Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede zolthar le 01 Déc 2016, 14:04

Silverwitch a écrit:
Nuvo a écrit:Pour moi les IUFM c'est l'exemple typique de ce qui tétanise l'éducation nationale : réformer parce que çà ne va pas, et faire dix fois pire !

Les IUFM, j'ai un peu connu, je ne reviens pas là dessus, mais çà ne marchait pas. Les contenus de exams étaient en parfait décalage avec ce qui était enseigné par la suites, peu de cours de pédagogie, l'abandon pour les futurs profs de CP de l'apprentissage de la belle écriture, les histoires de "référentiel bondissant aléatoire" pour parler d'un ballon de rugby... total délire.


Il y a une contradiction: c'est justement l'inflation pédagogique qui s'oppose à la didactique. Mais au fond, je me demande si toutes les critiques sur l'école ne font pas essentiellement fausse route (je partage certaines remarques émises ici). Est-ce vraiment l'école le problème, ou plutôt le monde qui l'entoure ? Pour le dire autrement, comment l'école pourrait-elle remplir sa mission d'instruction publique si la société promeut le règne de l'ignorance ? Pour retrouver une école qui donne aux élèves les moyens de penser par eux-mêmes, la société doit aller à peu près dans le même sens.


:o

Je pense que c'est une des explications sur les "mauvais résultats" de l'école. Cette dernière n'est pas un îlot au milieu de la société, mais bel et bien le reflet de celle-ci. C'est un peu le règne du "faites comme je dis, pas comme je fais". Sans compter tout ce qui a déjà été évoqué : changements de méthodes fréquents (mon dieu quelles dépenses inutiles) - missions de plus en plus nombreuses (instruction vs éducation, diversifications des matières) - etc

Il y a aussi (en CH en tout cas), la demande très claire de la prise en compte de chaque enfant avec ses troubles/difficultés, avec dans l'idéal un individualisation des programmes. C'est un bel esprit, mais les moyens de mise en application manquent, ce qui amène des attentes irréalistes et donc forcément des déceptions/tensions et des rythmes dans le programme qui en pâtissent.

D'ailleurs, est-ce dû au dépistage l'explosion des diagnostics de DYS (orthographie/calculie etc.), HP, troubles du comportement, troubles de la personnalité etc. ou on a notre ADN qui déconne et on en enfante réellement de plus en plus ? Parce qu'en 22 ans de métier, on est passé de "un enfant "pas comme les autres"" par classe au tiers des effectifs qui ont un diagnostic posé (ou presque):? Il n'y a jamais eu autant de fous depuis qu'il y a des psys, comme disait l'autre.

Ceci dit, pour relativiser un peu, l'école qui était "mieux aaaaaaaaavant", c'est pas nouveau et parfois on frise un peu le "vieuxconîsme" :D
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede rozz le 01 Déc 2016, 14:10

toi, ta gueule, de toute façon, c´est toi qui le dis, tu es nul en maths ! :D
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede zolthar le 01 Déc 2016, 14:16

rozz a écrit:toi, ta gueule, de toute façon, c´est toi qui le dis, tu es nul en maths ! :D


Bin c'est toi le dis c'est toi qui l'y est :P

(me rappelle plus d'où vient cette étiquette d'ailleurs :eek: )
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 01 Déc 2016, 15:02

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Des résultat probants en CP avec une méthode mise en place cette année.
Si tu ne lis pas tout l'énoncé, c'est à cause des SMS et de la télé-réalité ? :P


Moi, j'ai parlé de méthodes récentes déjà en place qui ont échoué. Il y a sûrement de nouvelles expérimentations, avec des générations de cobayes sacrifiés pour faire plaisir à 2-3 responsables de programmes idéologues.

Ok donc à quoi bon discuter, tu ne sais pas ce qui est fait dans le primaire et tu te contentes de dire que c'était mieux avant.

Marlaga a écrit:
Si ça t'amuse, tu pourras l'appeler autrement. C'était une structure post-bac qui formait les profs à la pédagogie.
Mais bon.


Non car l'IUFM n'est pas post-bac mais post-master. Donc tu passes 3 ou 4 ans à te spécialiser dans un domaine avec des connaissances ultra-pointues inutiles sans rien connaître aux autres matières que le niveau bac pour passer ensuite 1 an en IUFM à apprendre le boulot de prof. Moi, je propose de passer 3-4 ans à apprendre le boulot de prof à partir d'un niveau de connaissance bac largement suffisant pour faire apprendre les conjugaisons et les tables de multiplications de CP. Même les profs de maths de Terminale S n'ont aucun intérêt à apprendre la géométrie différentielle ou les espaces à n dimensions...Une filière spécialisée et pointue ne doit servir qu'à la recherche scientifique qui en a besoin. Regarde le programme de maths de la prépa CAPES, c'est d'un niveau très élevé et le résultat, c'est qu'on accepte des gens qui ont 5/20 à l'examen car on n'a pas assez de candidats. C'est un système totalement débile.

Nan, en fait c'était post-licence (et non post-bac comme je le pensais) et avec 3 années de formation, avant les réformes débiles de Sarkozy/Hollande.
Marlaga a écrit:Evidemment, c'est au moins la moitié voire les 3/4 du problème. Quand j'étais gamin, il y avait 2 arabes et 2 noirs dans la classe. Ils étaient derniers dans toutes les matières. Aujourd'hui dans le 93, il y a 2 blancs par classe et encore. Imagine le niveau.

Ils sont vraiment cons, ces noirs et ces arabes, quand même. On devrait les renvoyer dans les champs de coton, qu'ils servent à quelque chose.

Marlaga a écrit:
Je ne nie pas que les parents ont leur part de responsabilité, mais disons qu'il sont à l'aune d'une société débilitante et infantilisante.
Néanmoins, je doute fortement que les enfants d'hier passaient leur temps libre à s'instruire. Rien ne l'a jamais indiqué. Ton cas n'est pas une généralité.


Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il y avait moins de distraction débilitantes et il y avait moyen de s'instruire en s'amusant, ce qui reste possible mais n'est pas mis en avant par les parents. On est dans une société où certain parents veulent avoir le bon temps avec les enfants, s'amuser avec eux et rejettent aux profs la tâche de les instruire, voire de les éduquer. Il faut remettre les choses en place à ce niveau là aussi.

C'est aux profs de les instruire, mais effectivement pas de les éduquer. Maintenant, je crois que tu mélanges un peu : on peut bien éduquer ses enfants tout en passant du bon temps avec eux, et on peut mal les éduquer en étant autoritaire et distant. Je ne suis pas sûr que le problème soit à ce niveau. Mais j'ai peut-être interprété ta phrase de travers.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 01 Déc 2016, 16:43

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Des résultat probants en CP avec une méthode mise en place cette année.
Si tu ne lis pas tout l'énoncé, c'est à cause des SMS et de la télé-réalité ? :P


Moi, j'ai parlé de méthodes récentes déjà en place qui ont échoué. Il y a sûrement de nouvelles expérimentations, avec des générations de cobayes sacrifiés pour faire plaisir à 2-3 responsables de programmes idéologues.

Ok donc à quoi bon discuter, tu ne sais pas ce qui est fait dans le primaire et tu te contentes de dire que c'était mieux avant.


Tu raisonnes vraiment là ? Je te donne un exemple de méthode récente foireuse et tu me dis qu'il y en a qui marchent. C'est bien mais en quoi ça rend les méthodes foireuses meilleures ? Et pourquoi les résultats baissent depuis qu'on change les méthodes ?

Marlaga a écrit:
Si ça t'amuse, tu pourras l'appeler autrement. C'était une structure post-bac qui formait les profs à la pédagogie.
Mais bon.


Non car l'IUFM n'est pas post-bac mais post-master. Donc tu passes 3 ou 4 ans à te spécialiser dans un domaine avec des connaissances ultra-pointues inutiles sans rien connaître aux autres matières que le niveau bac pour passer ensuite 1 an en IUFM à apprendre le boulot de prof. Moi, je propose de passer 3-4 ans à apprendre le boulot de prof à partir d'un niveau de connaissance bac largement suffisant pour faire apprendre les conjugaisons et les tables de multiplications de CP. Même les profs de maths de Terminale S n'ont aucun intérêt à apprendre la géométrie différentielle ou les espaces à n dimensions...Une filière spécialisée et pointue ne doit servir qu'à la recherche scientifique qui en a besoin. Regarde le programme de maths de la prépa CAPES, c'est d'un niveau très élevé et le résultat, c'est qu'on accepte des gens qui ont 5/20 à l'examen car on n'a pas assez de candidats. C'est un système totalement débile.

Nan, en fait c'était post-licence (et non post-bac comme je le pensais) et avec 3 années de formation, avant les réformes débiles de Sarkozy/Hollande.


Ok, donc tu avais tort et j'avais raison..

Marlaga a écrit:Evidemment, c'est au moins la moitié voire les 3/4 du problème. Quand j'étais gamin, il y avait 2 arabes et 2 noirs dans la classe. Ils étaient derniers dans toutes les matières. Aujourd'hui dans le 93, il y a 2 blancs par classe et encore. Imagine le niveau.

Ils sont vraiment cons, ces noirs et ces arabes, quand même. On devrait les renvoyer dans les champs de coton, qu'ils servent à quelque chose.


Ils partent de plus loin avec des parents sans diplômes ne parlant pas ou mal français. C'est une évidence. Si on ne comprend pas ça, on n'a aucune chance de résoudre le problème.

Marlaga a écrit:
Je ne nie pas que les parents ont leur part de responsabilité, mais disons qu'il sont à l'aune d'une société débilitante et infantilisante.
Néanmoins, je doute fortement que les enfants d'hier passaient leur temps libre à s'instruire. Rien ne l'a jamais indiqué. Ton cas n'est pas une généralité.


Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il y avait moins de distraction débilitantes et il y avait moyen de s'instruire en s'amusant, ce qui reste possible mais n'est pas mis en avant par les parents. On est dans une société où certain parents veulent avoir le bon temps avec les enfants, s'amuser avec eux et rejettent aux profs la tâche de les instruire, voire de les éduquer. Il faut remettre les choses en place à ce niveau là aussi.

C'est aux profs de les instruire, mais effectivement pas de les éduquer. Maintenant, je crois que tu mélanges un peu : on peut bien éduquer ses enfants tout en passant du bon temps avec eux, et on peut mal les éduquer en étant autoritaire et distant. Je ne suis pas sûr que le problème soit à ce niveau. Mais j'ai peut-être interprété ta phrase de travers.


Oui, encore une fois. Il y a pas mal de parents qui laissent les gamins faire ce qu'ils veulent, regarder des émissions débiles, leur file un téléphone portable avec forfait sms illimité dès 12 ans, veulent juste regarder la tv le soir avec les gamins sans s'occuper trop des devoirs ou de leur donner le goût de la lecture, du calcul mental ou de visites culturelles...souvent les mêmes qui remettent en question l'autorité du prof alors que leur enfant-roi est devenu un petit con insupportable par une éducation laxiste. Pour eux, l'Education National est un service clé en main qui doit donner une bonne instruction aux gamins sans que les parents aient besoin de trop faire d'effort.
C'est un phénomène qui se répand assez pour que ça devienne un problème pour le pays.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 01 Déc 2016, 17:35

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Des résultat probants en CP avec une méthode mise en place cette année.
Si tu ne lis pas tout l'énoncé, c'est à cause des SMS et de la télé-réalité ? :P


Moi, j'ai parlé de méthodes récentes déjà en place qui ont échoué. Il y a sûrement de nouvelles expérimentations, avec des générations de cobayes sacrifiés pour faire plaisir à 2-3 responsables de programmes idéologues.

Ok donc à quoi bon discuter, tu ne sais pas ce qui est fait dans le primaire et tu te contentes de dire que c'était mieux avant.


Tu raisonnes vraiment là ? Je te donne un exemple de méthode récente foireuse et tu me dis qu'il y en a qui marchent. C'est bien mais en quoi ça rend les méthodes foireuses meilleures ? Et pourquoi les résultats baissent depuis qu'on change les méthodes ?

Bon, alors je vais expliquer : il y a une réaction suite à la baisse des résultats. Et, a priori, ça semble parti sur de bons rails (en ce qui concerne l'apprentissage des maths). Donc dire que tout se délite et qu'on court à la catastrophe, non.

Marlaga a écrit:
Marlaga a écrit:
Si ça t'amuse, tu pourras l'appeler autrement. C'était une structure post-bac qui formait les profs à la pédagogie.
Mais bon.


Non car l'IUFM n'est pas post-bac mais post-master. Donc tu passes 3 ou 4 ans à te spécialiser dans un domaine avec des connaissances ultra-pointues inutiles sans rien connaître aux autres matières que le niveau bac pour passer ensuite 1 an en IUFM à apprendre le boulot de prof. Moi, je propose de passer 3-4 ans à apprendre le boulot de prof à partir d'un niveau de connaissance bac largement suffisant pour faire apprendre les conjugaisons et les tables de multiplications de CP. Même les profs de maths de Terminale S n'ont aucun intérêt à apprendre la géométrie différentielle ou les espaces à n dimensions...Une filière spécialisée et pointue ne doit servir qu'à la recherche scientifique qui en a besoin. Regarde le programme de maths de la prépa CAPES, c'est d'un niveau très élevé et le résultat, c'est qu'on accepte des gens qui ont 5/20 à l'examen car on n'a pas assez de candidats. C'est un système totalement débile.

Nan, en fait c'était post-licence (et non post-bac comme je le pensais) et avec 3 années de formation, avant les réformes débiles de Sarkozy/Hollande.


Ok, donc tu avais tort et j'avais raison..

Bah non puisque je parlais de l'IUFM pré-Sarko et que tu parles de l'IUFM post-Sarko. :roll:

Marlaga a écrit:
Marlaga a écrit:Evidemment, c'est au moins la moitié voire les 3/4 du problème. Quand j'étais gamin, il y avait 2 arabes et 2 noirs dans la classe. Ils étaient derniers dans toutes les matières. Aujourd'hui dans le 93, il y a 2 blancs par classe et encore. Imagine le niveau.

Ils sont vraiment cons, ces noirs et ces arabes, quand même. On devrait les renvoyer dans les champs de coton, qu'ils servent à quelque chose.


Ils partent de plus loin avec des parents sans diplômes ne parlant pas ou mal français. C'est une évidence. Si on ne comprend pas ça, on n'a aucune chance de résoudre le problème.

Ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit des arabes ou des noirs. Tu prends un suédois et tu le balances en France, ça sera pareil.
Mais le choix de tes mots n'est pas anodin.

Pour la fin de ton message, je suis loin de sauter aussi vite aux conclusions que toi mais je n'ai pas d'avis totalement tranché sur la question pour pouvoir ajouter quelque chose d'intéressant au débat.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Kadoc le 01 Déc 2016, 18:21

Silverwitch a écrit:Pour le dire autrement, comment l'école pourrait-elle remplir sa mission d'instruction publique si la société promeut le règne de l'ignorance ? Pour retrouver une école qui donne aux élèves les moyens de penser par eux-mêmes, la société doit aller à peu près dans le même sens.

Et pourtant deux beaux representants de cette ignorance et de l'absence de questionnement sont parmi les meilleurs dans les classements. Etonnant, non? Si on en croit les tests (ca vaut ce que ca vaut on est bien d'accord), la Coree et le Japon, pour ne parler que de ce que je connais, sont systematiquement en tete, donc on ils sont visiblement bien instruits. Mais pour ce qui est de penser par eux-memes, sans vouloir etre mechant... et la societe ne promeut plus des masses la culture et la connaissance non plus, meme si ca a peut-etre ete le cas avant.
Les maths et les sciences c'est un peu l'arbre qui cache la foret. J'ai l'impression que leurs resultats ne tiennent que par le culte de l'universite - job - pognon - mariage qui est cense venir derriere. Donc on betonne a l'ecole, meme si on a aucune culture ge et on sait finalement rien faire par soi-meme, etc... Si un jour les jeunes decident que ce n'est plus si important d'aller dans la meilleure universite, je me demande bien ce qu'il va se passer dans un pays comme la Coree par exemple.

Bref je sais pas bien quoi faire de ta correlation car meme si elle est tout a fait logique, il y a d'etranges contre-exemples.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Silverwitch le 01 Déc 2016, 18:54

Kadoc a écrit:
Silverwitch a écrit:Pour le dire autrement, comment l'école pourrait-elle remplir sa mission d'instruction publique si la société promeut le règne de l'ignorance ? Pour retrouver une école qui donne aux élèves les moyens de penser par eux-mêmes, la société doit aller à peu près dans le même sens.

Et pourtant deux beaux representants de cette ignorance et de l'absence de questionnement sont parmi les meilleurs dans les classements. Etonnant, non? Si on en croit les tests (ca vaut ce que ca vaut on est bien d'accord), la Coree et le Japon, pour ne parler que de ce que je connais, sont systematiquement en tete, donc on ils sont visiblement bien instruits. Mais pour ce qui est de penser par eux-memes, sans vouloir etre mechant... et la societe ne promeut plus des masses la culture et la connaissance non plus, meme si ca a peut-etre ete le cas avant.
Les maths et les sciences c'est un peu l'arbre qui cache la foret. J'ai l'impression que leurs resultats ne tiennent que par le culte de l'universite - job - pognon - mariage qui est cense venir derriere. Donc on betonne a l'ecole, meme si on a aucune culture ge et on sait finalement rien faire par soi-meme, etc... Si un jour les jeunes decident que ce n'est plus si important d'aller dans la meilleure universite, je me demande bien ce qu'il va se passer dans un pays comme la Coree par exemple.

Bref je sais pas bien quoi faire de ta correlation car meme si elle est tout a fait logique, il y a d'etranges contre-exemples.


:o

L'argument est intéressant. Pour répondre à ton objection, il faudrait préciser ou compléter la proposition précédente, sans pour autant l'invalider. J'admets volontiers qu'il y a un angle mort, la difficulté à évaluer comme c'est désormais la mode dans nos sociétés qui machinisent l'être humain, la capacité à penser par soi-même. En quelque sorte, je rêve d'une école qui se fixerait un objectif abstrait.

Je reprends ton analyse, elle permet bien de supposer que la société va dans le sens de l'école, même pour des raisons contestables ou parfois ineptes. Quand on rapproche l'instruction d'une compétition ou d'un sport, alors la supériorité du modèle japonais ou plus encore coréen est évidente: effort, compétition, discipline, etc... Tes deux exemples sont en mesures d'organiser l'école sur le modèle du sport de haut niveau. Si je devais donner un avis, il me semble que l'école doit s'appuyer sur l'effort, sur l'émulation (plutôt que la compétition), sur la discipline, et une bonne dose de par coeur avant de pouvoir apprendre par le coeur. Mais ce n'est pas une fin en soi. L'école n'échappe pas à une interrogation sur sa fin: le risque serait de fabriquer des moyens sans fin, ce qui donnerait des sociétés fascinées par la discipline, le culte de la performance dans tous les domaines, mais sans conscience. Je ne crois pas qu'il en soit ainsi au Japon ou en Corée, et à tout le moins quelque chose (tu le développerais mieux que moi) résiste, quand je regarde le cinéma coréen, par exemple.

On peut se souvenir que le modèle coréen n'en est pas un, mais qu'on ne peut pas penser par soi-même sans effort, individuel et collectif. L'école pour instruire emploie des méthodes rigoureuses, sans pour autant tout leur sacrifier. Car au fond, en école comme en République, l'individu prime. N'est-ce pas la différence (relative) entre les deux sociétés ? Je ne sais pas.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2016, 18:57

Peut-être que la culture Gé, au final, cela ne s'acquiert pas sans bases. En math et en lettres. Lire, écrire, compter. La culture Gé, ça vient avec les cours spécifiques au collège et au lycée, en sachant écrire et compter.

Et c'est quoi la culture Gé en France ?
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Stéphane le 01 Déc 2016, 19:01

C'est avoir tous les camemberts au trivial pursuit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2016, 19:16

Stéphane a écrit:C'est avoir tous les camemberts au trivial pursuit.

Quel est le point cmmun entre un fauteuil et Thatcher ?
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Cortese le 01 Déc 2016, 19:20

von Rauffenstein a écrit:
Stéphane a écrit:C'est avoir tous les camemberts au trivial pursuit.

Quel est le point cmmun entre un fauteuil et Thatcher ?


That chair is for rich ?
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede von Rauffenstein le 01 Déc 2016, 19:50

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Stéphane a écrit:C'est avoir tous les camemberts au trivial pursuit.

Quel est le point cmmun entre un fauteuil et Thatcher ?


That chair is for rich ?

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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Shoemaker le 01 Déc 2016, 20:10

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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 01 Déc 2016, 20:34

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Des résultat probants en CP avec une méthode mise en place cette année.
Si tu ne lis pas tout l'énoncé, c'est à cause des SMS et de la télé-réalité ? :P


Moi, j'ai parlé de méthodes récentes déjà en place qui ont échoué. Il y a sûrement de nouvelles expérimentations, avec des générations de cobayes sacrifiés pour faire plaisir à 2-3 responsables de programmes idéologues.

Ok donc à quoi bon discuter, tu ne sais pas ce qui est fait dans le primaire et tu te contentes de dire que c'était mieux avant.


Tu raisonnes vraiment là ? Je te donne un exemple de méthode récente foireuse et tu me dis qu'il y en a qui marchent. C'est bien mais en quoi ça rend les méthodes foireuses meilleures ? Et pourquoi les résultats baissent depuis qu'on change les méthodes ?

Bon, alors je vais expliquer : il y a une réaction suite à la baisse des résultats. Et, a priori, ça semble parti sur de bons rails (en ce qui concerne l'apprentissage des maths). Donc dire que tout se délite et qu'on court à la catastrophe, non.


Sauf que je te parle d'une de ces réactions récentes qui a lamentablement foiré. Tu as peut-être un autre exemple plus récent en tête et peut-être que ça sera plus efficace, on n'en sait encore rien. Mais si c'est encore foireux, on aura encore une génération de sacrifié sur l'autel d'expérimentations pédagogiques alors qu'on connait des méthodes traditionnelles qui marchaient bien.

Marlaga a écrit:
Marlaga a écrit:
Si ça t'amuse, tu pourras l'appeler autrement. C'était une structure post-bac qui formait les profs à la pédagogie.
Mais bon.


Non car l'IUFM n'est pas post-bac mais post-master. Donc tu passes 3 ou 4 ans à te spécialiser dans un domaine avec des connaissances ultra-pointues inutiles sans rien connaître aux autres matières que le niveau bac pour passer ensuite 1 an en IUFM à apprendre le boulot de prof. Moi, je propose de passer 3-4 ans à apprendre le boulot de prof à partir d'un niveau de connaissance bac largement suffisant pour faire apprendre les conjugaisons et les tables de multiplications de CP. Même les profs de maths de Terminale S n'ont aucun intérêt à apprendre la géométrie différentielle ou les espaces à n dimensions...Une filière spécialisée et pointue ne doit servir qu'à la recherche scientifique qui en a besoin. Regarde le programme de maths de la prépa CAPES, c'est d'un niveau très élevé et le résultat, c'est qu'on accepte des gens qui ont 5/20 à l'examen car on n'a pas assez de candidats. C'est un système totalement débile.

Nan, en fait c'était post-licence (et non post-bac comme je le pensais) et avec 3 années de formation, avant les réformes débiles de Sarkozy/Hollande.


Ok, donc tu avais tort et j'avais raison..

Bah non puisque je parlais de l'IUFM pré-Sarko et que tu parles de l'IUFM post-Sarko. :roll:


Bah non parce que pré-Sarko ou post-Sarko, c'est pareil, c'est toujours à bac +3 ou 4 que ça commence alors que je propose une vraie formation universitaire d'enseignant dès le bac. Rien à voir avec l'existant ou l'ancien existant.
Marlaga a écrit:
Marlaga a écrit:Evidemment, c'est au moins la moitié voire les 3/4 du problème. Quand j'étais gamin, il y avait 2 arabes et 2 noirs dans la classe. Ils étaient derniers dans toutes les matières. Aujourd'hui dans le 93, il y a 2 blancs par classe et encore. Imagine le niveau.

Ils sont vraiment cons, ces noirs et ces arabes, quand même. On devrait les renvoyer dans les champs de coton, qu'ils servent à quelque chose.


Ils partent de plus loin avec des parents sans diplômes ne parlant pas ou mal français. C'est une évidence. Si on ne comprend pas ça, on n'a aucune chance de résoudre le problème.

Ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit des arabes ou des noirs. Tu prends un suédois et tu le balances en France, ça sera pareil.
Mais le choix de tes mots n'est pas anodin.


D'abord non, c'est pas pareil avec un suédois, car le décalage culturel entre européens sera moindre et provoquera une différence moins importante de résultat.
Mais de toutes façons, la question ne se pose pas, l'immigration est massivement d'origine africaine. Je n'ai pas vu de petits blonds suédois envahir le 93.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Aiello le 02 Déc 2016, 10:20

Marlaga a écrit:D'abord non, c'est pas pareil avec un suédois, car le décalage culturel entre européens sera moindre et provoquera une différence moins importante de résultat.

Alors ça, c'est pas forcément vrai. A mon boulot, j'ai une collègue suédoise et plusieurs collègues d'origine maghrébine (Algérie et Maroc). Et bien au niveau du travail, le choc culturel, il est clairement suédois.
Bon, après, c'est pas forcément représentatif. Mais la proximité des cultures, elle est très relative. D'autant qu'avec la colonisation, pas mal de pays du Maghreb ont hérité bon gré mal gré d'une culture européenne.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 02 Déc 2016, 10:55

Donc si je comprends bien Marlaga, noir = africain, c'est ça ? :|
Et puis ces exemples de "les noirs et les arabes étaient derniers de ma classe en primaire", ça vaut que dalle. Dans ma prépa intégrée de 300 personnes, le major de promo était maghrébin. Et ensuite ? Faut-il que je généralise à partir de ça, en disant que les maghrébins sont meilleurs que les blancs en école d'ingé ? Pas plus. Prendre une situation précise et inférer à toute une population n'a aucun intérêt.
Silverwitch a écrit:et une bonne dose de par coeur avant de pouvoir apprendre par le coeur.

Oohhhhhh.
T'attendais de la placer depuis combien de jours, celle-là ? :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 11:58

Marlaga a écrit:-enfin, on a des parents démissionnaires qui considèrent que les enfants apprennent à l'école et qui ne veulent faire que des loisirs avec eux. Moi, quand je rentrais chez moi, je regardais "Des chiffres et des lettres", je jouais à des jeux éducatifs, je regardais les dessins animées "Il était une fois...", donc pas mal de choses qui font apprendre en s'amusant. Maintenant, les parents laissent les gamins regarder des dessins animés débiles ou des clips en échangeant des SMS mal écrits avec les copains pour les plus grands et il n'y a aucun travail d'esprit pour les gamins à la maison.
La preuve de la responsabilité des parents est qu'on continue à former une élite à un haut niveau d'excellence dans nos meilleures écoles mais la masse des élèves a un niveau qui baisse.


Ah merde, je viens de comprendre pourquoi mes parents me laissaient regarder Olive et Tom. C'était pour plus tard leur apporter plein de thune en devenant footballeur professionnel ! !

Faudra par contre que je leur demande si ils voulaient que je sois un policier queutard en me laissant regarder Nicky Larson...
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Messagede Aym le 02 Déc 2016, 11:59

Mieux vaut queutard que jamais.
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Messagede Kadoc le 02 Déc 2016, 12:01

Pour Marlaga c'est plutot il vaut mieux queutard que Jamel.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 12:02

Tout ça de toute façon c'est de la faute des noirs et des zarab' !

Hein Marlaga ! "coup de coude, rire gras.." :metal
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 12:02

Kadoc a écrit:Pour Marlaga c'est plutot il vaut mieux queutard que Jamel.


:D
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 12:06

L'année prochaine pour la rentrée de ma fille, y a intérêt qu'il n'y ai aucun noir !! Nan mais oh. Manquerait plus que ça. Déjà que je paye une blinde pour une école privée pour ne pas avoir des profs gauchistes. Manquerait plus qu'il y ai un noir ou un bougnoule dans sa classe... Oh oh !

Hein Marlaga ! :2gunfire: 8-)
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 02 Déc 2016, 12:07

Bah attends, au moins tu serais sûr qu'elle ne terminerait pas dernière de la classe !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 12:08

Ah oui ! Pas faux 8-)

"T'es devant Mohammed, quand même ?!!"
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Aym le 02 Déc 2016, 12:17

Bon, ça serait bien qu'on arrête d'entretenir ce genre de propos, hein... Même pour de rire.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Kadoc le 02 Déc 2016, 12:20

Tu sous-entends que ce sont des propos assistés?
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 12:37

Aym a écrit:Bon, ça serait bien qu'on arrête d'entretenir ce genre de propos, hein... Même pour de rire.


Pardon, tu as raison.

Ne tombons pas dans le racisme gratuit. Laissons les vrais racistes s'exprimer sur les choses qu'ils connaissent, eux :good :o
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 02 Déc 2016, 12:43

Kadoc a écrit:Tu sous-entends que ce sont des propos assistés?

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 02 Déc 2016, 13:02

sheon a écrit:Et puis ces exemples de "les noirs et les arabes étaient derniers de ma classe en primaire", ça vaut que dalle. Dans ma prépa intégrée de 300 personnes, le major de promo était maghrébin. Et ensuite ?


Bravo, tu viens de prouver qu'il n'y a aucun problème de race donc pas de racisme dans mes propos. Le problème est culturel, sociétal. On a une masse d'immigrés et de descendants d'immigrés qui posent problème à l'école. Le nier en 2016 serait vraiment dramatique. On n'a plus le temps de tergiverser avec des propos humanistes à la con dans un pays en ruine. Si on remettait en place l'autorité des profs et de la police pour certains cas, qu'on remettait clairement les parents face à leurs responsabilités et qu'on arrêtait la politique de l'excuse éternelle de la minorité opprimée, on pourrait peut-être commencer à trouver des solutions.

Tant qu'on continuera à dire que la "mixité sociale" est la solution alors que c'est le problème et qu'on dira qu'il faut juste plus de moyens alors qu'on dépense déjà plus que tous les autres pays dans l'Education, on foncera dans le mur.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 15:03

Des bonnes claques, de bonnes torgnoles, c'est ça qu'il faut ! :o


Sinon, j'ai un collègue de boulot qui est portugais (déjà tu te demandes ce qu'il vient faire ici plutôt que d'être chez lui, hein) et bien le mec il faut parfois se concentrer pour comprendre ce qu'il dit. Une horreur.
Sympa le gars, hein, une famille tout ça, il n'a encore égorgé personne à ce que je sache. Mais merde, quoi, il tire la France vers le bas avec son accent pourri.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 02 Déc 2016, 16:00

Tu bosses dans la maçonnerie ?
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Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 16:59

Non, du tout. Dans l'entretient de sol carrelé.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 02 Déc 2016, 17:43

Maschum a écrit:Non, du tout. Dans l'entretient de sol carrelé.


Déjà toi avec ton orthographe, tu tires le niveau pas mal vers le bas. Je suis sûr que ton pote portugais écrit mieux que ça entre 2 poses de carrelage.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Maschum le 02 Déc 2016, 20:20

C'est fou ça, d'ailleurs. Je mets très souvent un "t" à la fin d'entretien. C'est une faute que je fais régulièrement. Comme beaucoup d'autres très certainement. J'essaie de faire gaffe mais bon, je vais malheureusement pas chercher sur Google quand j'ai un doute...

Je m'en excuse auprès de la France entière.

Mais la vraie France, hein ! Avec nos amis les patriotes ! 8-) Pas les rebeus qui écrivent (et surtout parlent ! hein) comme des pieds de façon délibéré.

Et les nanas qui font des duck faces sur les photos, aussi. Je ne m'excuse pas auprès d'elles. Qu'elles aillent je ne sais pas où, avec les noirs et les zarabs, mais qu'elles fichent le camps ! Y en a marre.
Puis ceux qui écoutent du Jazz aussi. Ils servent à rien, il y aurait moins de chomeurs sans eux. :twisted:
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede porcaro77 le 04 Déc 2016, 21:22

Les pedagos ont pris le pouvoir c est une vraie catastrophe.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 05 Déc 2016, 13:02

Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede porcaro77 le 05 Déc 2016, 13:14

sheon a écrit:Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.

j'aime tes commentaires tout dans la nuance
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Stéphane le 05 Déc 2016, 14:13

:lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 05 Déc 2016, 14:58

sheon a écrit:Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.


C'est intéressant comme méthode d'argumentation : Si on accuse les nouvelles méthodes "progressistes" des résultats catastrophiques qu'elles engendrent, c'est qu'on est un rétrograde digne de cro-magnon.
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Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede porcaro77 le 05 Déc 2016, 15:19

sheon a écrit:Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.

qui a parlé des coups? on peut dire que les pedagos ont ruiné l education nationale sans en revenir aux coups et humiliations
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