Réflexions théologiques

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 01 Sep 2016, 22:37

Moi parfois, je défends l'Islam ici (pas tout le temps, car faudrait être ici à temps plein !...). Désolé, hein, mais c'est ma religion.
Mais Porcaro, malignement, fait "l'amalgame" (re-désolé ce pour le gros mot) avec la défense de l'intégrisme Musulman, avec les sales petits non-dits qui vont avec.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cyril le 01 Sep 2016, 22:45

Dans le "pas grand monde", je pensais juste à toi, en fait ;) Mais ta prose est quand même applicable à une liberté de culte quelque soit la confession.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 01 Sep 2016, 22:52

Cyril a écrit:Dans le "pas grand monde", je pensais juste à toi, en fait ;) Mais ta prose est quand même applicable à une liberté de culte quelque soit la confession.

:o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 01 Sep 2016, 22:56

Mais je suis pour la discrétion quant à la visibilité hors des sphères privées. Les religieux, ça ne leur arracherait pas la peau des fesses d'e^tre discrets (le bon Dieu n'en a rien à faire de leurs fanfreluches, colifichets, poils, chapeaux et autres gri gri), et l'atmosphère générale n'en serait que plus sereine.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 02 Sep 2016, 09:13

DCP a écrit:http://www.tdg.ch/monde/Femmes-imams-elles-defient-les-traditions-patriarcales/story/14037674


(...) " Par ailleurs, à la grande mosquée de La Mecque, il n’y a pas de séparation entre hommes et femmes!»


Tout est dit dans cette phrase. TOUTE l'année, à la Mecque, autour de la Kaaba, qui est LA mosquée des mosquées, puisque d'après le Coran, érigée par Abraham lui-même, sur ordre de Dieu... dans cette mosquée donc, les pèlerins, par millions, venant de partout et de toute origine, toute l'année, prient ensemble, les hommes recouverts que d'une toge blanche, et les femmes pareillement. Sauf que les intégristes, n'ayant pas pu, la mort dans l'âme et fous de rage, empêcher cette mixité, ont tout de même obligé les femmes à y porter le hidhab pour cacher ces maudits cheveux qu'ils ne sauraient voir !
La véritable tenue doit être minimale, symboliquement pour qu'en cet endroit, les rois et les charbonniers se présentant "devant Dieu", soit réduits à leur simple individualité primale, au-delà du sexe, des apparences, ou de la place sociale...
On voit donc là, l'immense fossé qui sépare l'Islam originel de l'Islam pratiqué, malheureusement massivement corrompu par des doses intégristes quasi létales (A dieu ne plaise).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Ghinzani le 02 Sep 2016, 09:21

Shoemaker a écrit:Mais je suis pour la discrétion quant à la visibilité hors des sphères privées. Les religieux, ça ne leur arracherait pas la peau des fesses d'e^tre discrets (le bon Dieu n'en a rien à faire de leurs fanfreluches, colifichets, poils, chapeaux et autres gri gri), et l'atmosphère générale n'en serait que plus sereine.

:good :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Réflexions théologiques

Messagede Maverick le 02 Sep 2016, 09:25

von Rauffenstein a écrit:La laicité française, c'est la discrétion. Point.
Oui ok mais on voit bien que certains ne font plus la différence entre un simple voile et un voile intégral/burkini.

La vieille dame sur la plage qui s'est pris une amende ne portait qu'un simple voile il me semble...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 02 Sep 2016, 09:30

J'ai plutôt souvenir d'une combinaison de ski de vitesse sans la visière non?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 02 Sep 2016, 10:48

Maverick a écrit:
von Rauffenstein a écrit:La laicité française, c'est la discrétion. Point.
Oui ok mais on voit bien que certains ne font plus la différence entre un simple voile et un voile intégral/burkini.

La vieille dame sur la plage qui s'est pris une amende ne portait qu'un simple voile il me semble...


En soi, ce n'est rien, une nana couverte qui se balade sur la plage. On l'a certainement tous fait !

Mais.

Il y a une ambiance totalement délétère. Un merdier pas possible. Des attentats. Une hostilité évidente contre l'Islam en général, etc etc...
Ce sont des faits. Quoi qu'on en pense. Et personne ne le nie, je crois.

Et cette femme sur la plage...
Je connais très bien ce genre de personne. Certes, elle n'a peut-être pas fait "Agrégation de physique nucléaire", mais elle sait ce qu'elle fait. Ce genre de nana de la mouvance intégriste (car elle l'est !), elle se battra pieds et ongles (on dit comme ça ? :D ) pour démontrer, même aves des arguments totalement bidons (et c'est dire la détermination psychologique !) que Dieu attend d''elle qu'elle cache ses cheveux. Car, TOUT est dans le masquage des cheveux, en vérité !
Pourquoi ?
En soi, ce n'est rien, des cheveux ! Une nana peut parfaitement être "una bomba latina" avec des cheveux coupés en brosse ! Donc, le truc est ailleurs : Cacher les cheveux, c'est l'étendard des Intégristes. C'EST CA LE TRUC ! LEUR TRUC ! LEUR BUTIN ! C'est un pur étendard, extraordinaire de visibilité ! C'est un étendard qui se ballade tout seul ! (et qui dit la soumission de la femme, avec ou contre son gré). Potentiellement porté par la moitié de la population (les femmes, même très jeunes !). C'est une PUB ambulante ! Elle le sait, la nana de la plage. Elle en a - au moins - une certaine conscience. Je ne la connais pas ? Mais encore une fois, je connais l'engeance ! Au mieux, elle est une idiote utile qui croit, dans sa petite tête combattre pour la gloire de Dieu (sic), en allant s'exposer en milieu QU'ELLE SAIT D'EVIDENCE HOSTILE (elle n'est pas complètement abrutie, quand même !), et au pire, une militante agressive et rusée, qui se comporte en appât/hameçon, et qui attend que tout le monde plonge dans son piège ! Dans les deux cas, vu sa posture extraordinairement absurde, étendue au milieu de nulle part, sans sac, sans serviette, sans rien, comme jetée, entourée de plein de personnes au 3/4 nues... C'est une mise en scène évidente. ET ELLE SAIT QUE QUELQUE CHOSE VA SE PASSER. Elle l'espère ardemment... Forme d'hystérie au sens psychanalyste du terme ?...
Elle doit être en ce moment même, en train de comptabiliser avec gourmandise, ses bon-points "spécial Paradis" (endroit où, selon son bréviaire intégriste, elle escompte trouver ... quoi ? 70 Rocco Ziffredi ?...).
Alors voilà. Il ne s'agit pas de pourfendre l'Islam, la pratique de l'Islam, etc... Je suis Musulman. Et je connais certainement infiniment mieux que cette nana ce que le Coran dit de toutes ces choses là. Cela fait des dizaines d'années que des Musulmans vivent en France. Et quoi ? Crac ! Soudain, les Musulmanes viennent de découvrir qu'il faut cacher leur cheveux ? (je ne parle pas des premières immigrées des années 60 ou 70 qui venaient du bled, paysannes archaïques, qui portaient un foulard qui n'avait strictement rien d'Islamique, mais qui était un simple vêtement traditionnel, car elles avaient honte de s'habiller à l'occidental, en tant que paysannes projetées brutalement hors de leur petit douar Kabyle vers la modernité des banlieues Parisiennes... etc etc...) (je sais tout cela, parce que c'est mon monde, tout simplement. Ce sont mes tantes, mes cousines...).
Revenons à notre copine de la plage. Donc, même si elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre, elle sait parfaitement la situation actuelle.
Si elle était juste un peu raisonnable, elle serait restée chez elle, en attendant des temps meilleurs pour aller à la plage couverte... Elle aurait choisi un endroit très discret. Elle se serait habillée plus discrètement (un jeans, des tongs, une casquette (comme ça Dieu n'aurait pas vu ses cheveux super atrocement tentant), elle aurait mis une perruque comme le font les femmes Juives intégristes du 19eme Arrondissement (absurde mais efficace !), etc En tant que Musulmane très convaincue, elle n'aurait pas été jeter de l'huile sur le feu, en se jetant sur le sable, telle une martyre éperdue, offerte à la vindicte des kouffars ! Je suis certain qu'elle avait ce petit scénario en tête ! Elle attendait. Il aurait pu ne rien se passer. Et il ne s'est rien passé dans plein d'autres endroits. Maie elle, elle a décroché le gros lot ! C kler ! Elle pensait défendre l'Islam, et elle l'a bien enfoncé encore et encore ! L'enfer dit-on est pavé de bonnes intentions !... Merci, Madame !!!!.... :evil: :evil:
Après, tout a été dit. Que faire, comment, pourquoi... Le débat a été loin, bien entendu en occultant les vrais et difficiles débats importants. Non pas d'ailleurs qu'il soit vain de s'interroger sur son "Identité". Pourquoi pas. Mais il y a la manière, les priorités...
Et les Intégristes, genre suicidaires (propre et figuré) et total idiot-utiles du Système, ont imposé l'agenda, le style et la manière. Les Média sont partis au quart de tour. Les Politiques, n'en parlons pas !
Il ne s'agit absolument pas de fermer les yeux sur ces petits pièges malins et pathétiques que les intégristes sèment à tout vent. C'est évident. Mais il y a la nature de la riposte. Et là, c'est tout faux ! On en a parlé assez ici, je ne reviens pas sur ce que les uns et les autres ont proposé. Mais de fait, ce qui se passe est désastreux. SANS OUBLIER LES ATTENTATS !
Bref, perso, en tant que Musulman, je sais, je vois à quel point l'Islam est lui-même victime de l'intégrisme. Bien entendu, toute la classe va me répondre : "On s'en fout de tes états d'âme, on a d'autres chats à fouetter !"... Et pourtant, tout se tient. Pour que la situation puisse à peine commencer à éventuellement se calmer, il faudrait tout reprendre à zéro. En vrac, les flux migratoires, les guerres internationales, les ghettos où marinent dans leur jus les fauves que Daech recrute, l'Europe, Shengen, le saint Frusquin, le pacte républicain, l'Education, la pratique de la politique, le soutien de l'Arabie Saoudite et du Qatar,... etc.
Tout, tout concourt à cette situation. Tout.
La France vit sur une planète avec plein d'autres pays, avec des événements macroscopiques, auxquels elle a activement participé d'ailleurs !... Les déplacements de population sont massifs. L'information bonne et mauvaise circule tsunamiquement, la Finance complote toute la sainte journée concoctant des plans plus machiavéliques les uns que les autres, les Salafistes Saoudiens sont au bord de l'extase portés par la puissance US, Israel (oui !) discrètement souffle à fond sur le brasier, etc etc etc.... Alors oui, il y a un défi à relever en France singulièrement. Ce n'est pas le pire ni le plus difficile. Ailleurs, c'est un million de fois plus grave.
En France, il y a encore, malgré les petites ruses de la nana de la plage, de la marge. Mais faut être calme et intelligent, et faire des choix historiques, pas sociétaux-bobos ! (Guerres, Europe, Souveraineté...).
Dernière édition par Shoemaker le 02 Sep 2016, 10:59, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 02 Sep 2016, 10:50

Bien dit Shoemaker. :good
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 02 Sep 2016, 10:52

Se battre bec et ongles !!! :lol: (suffisait de demander à mon épouse !)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 02 Sep 2016, 11:11

Une p'tite Burkini rose pour son anniv' allez :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 02 Sep 2016, 12:10

plus de notre génération, ces folies érotiques ! Place aux jeunes ! :lol:
Dernière édition par Shoemaker le 02 Sep 2016, 12:40, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede DCP le 02 Sep 2016, 12:15

Alfa a écrit:Une p'tite Burkini rose pour son anniv' allez :D


Burkini est masculin, c'est un maillot de bain....un peu de respect pour la France, ses valeurs et sa langue, please.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cortese le 02 Sep 2016, 12:43

Le voile, un symbole de 3.000 ans de machisme religieux

Le voile est commun aux trois religions monothéistes. Regard d'un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l'homme.

Depuis des années, tout le monde parle du voile, de plus en plus de personnes portent le voile, pas seulement à Bamako ou au Caire, mais aussi à Londres, Paris ou New York.

Symbole religieux ou signe religieux? Que signifie ce carré de tissus qui met la planète en émoi?

Intrigué par autant de questions, j'ai décidé de consacrer quelques semaines de mes vacances à compulser les livres d'histoire religieuse pour remonter aux racines du signe, pour ne pas dire du mal.

Et là, en remontant au plus loin des traces écrites des civilisations antiques, en fouillant dans les annales des histoires sumériennes, j'ai découvert avec stupéfaction que le voile découle à l'origine d'une illusion optique.

En effet, une croyance sémitique très ancienne attestée en Mésopotamie, considérait la chevelure de la femme comme le reflet de la toison pubienne!
«Les prostituées ne seront pas voilées»

Donc, il a fallu très tôt lui couvrir la tête, afin de lui occulter le sexe! Cette croyance était si répandue dans les pays d'Orient, notamment en Mésopotamie, qu'elle a fini par avoir force de loi.

Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar Ier:

«Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.»

C'était dix-sept siècles avant Mahomet et cela se passait en Assyrie, l'Irak d'aujourd'hui.

Dans la Bible hébraïque, on ne trouve aucune trace de cette coutume, cependant la tradition juive a longtemps considéré qu'une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes.
Le voile comme instrument de ségrégation pour l'Eglise

Il faudra attendre l'avènement du christianisme pour que le voile devienne une obligation théologique, un préalable à la relation entre la femme et Dieu.

C'est saint Paul qui, le premier, a imposé le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux. Dans l'épître aux Corinthiens, il écrit:

«Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'elle mette un voile, puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés.»

Et plus loin:

«L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête: il est l'image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l'homme. Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance.»

L'Eglise s'en servira à l'égard des femmes, pour les considérer comme des créatures inférieures par nature et selon le droit.

On voit qu'à l'origine, le voile est utilisé comme un instrument de ségrégation qui fait de la femme un être inférieur, non seulement vis-à-vis de l'homme mais aussi de Dieu.

Il est intéressant de noter que ce passage des Corinthiens est repris aujourd'hui par la plupart des sites islamistes qui font l'apologie du foulard.
Et dans l'islam?

Sept siècles plus tard naît l'islam. Le Coran consacre au voile ces passages:

«Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur étoffe sur leurs poitrines.» Coran (24: 31)

Enfin dans la sourate 33, Al-Ahzab (les Coalisés), au verset 59, il est dit:

«Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles de grandes étoffes: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.» Coran (33 : 59)

Sans vouloir être aussi pointilliste que les orthodoxes, je ferai remarquer que nulle part dans ces sourates, il n'est fait explicitement mention de voile (hijab) recouvrant le visage, cachant les cheveux et encore moins tout le corps.

Dans la première sourate, le Coran appelle simplement les croyantes à recouvrir leurs poitrines. La très sérieuse Encyclopédie de l'Islam (éd. Leyde) apporte cette explication:

«Dans l'Arabie préislamique, une coutume tribale voulait que durant les batailles, les femmes montent en haut des dunes et montrent leurs poitrines à leurs époux guerriers pour exciter leur ardeur au combat et les inciter à revenir vivants afin de profiter de ces charmes.»

Le verset en question aurait été inspiré au Prophète pour instaurer un nouvel ordre moral au sein des tribus. Quant au deuxième verset, il a fait l'objet de maintes lectures et controverses, la plus intéressante étant celle d'un grand imam qui, à l'âge d'or de Bagdad, au IXe siècle, en fit cette originale lecture:

«Le Seigneur n'a recommandé le voile qu'aux femmes du Prophète, toute musulmane qui se voilerait le visage se ferait passer à tort pour la sienne et donc sera passible de 80 coups de fouet.»

Le voile est resté depuis le signe distinctif des riches citadines et demeura inconnu dans les campagnes où les hommes ne songeaient pas à voiler les femmes en raison des travaux qu'ils leur confiaient.
Un avant et après «Révolution iranienne de 1979»

C'est la Révolution iranienne de 1979 qui entraîne la généralisation du voile. Le hijab, innovation sortie tout droit de la tête des tailleurs islamistes, a supplanté dans les pays du Maghreb le haïk traditionnel, un carré de tissu blanc.

Bien sûr, ce sont là les signes d'une société arabo-musulmane en crise, sans projet, sans perspectives, soumise à des régimes totalitaires et qui n'a pour unique espace de respiration, d'utopie, que la religion.

Pierre Bourdieu expliquait que dans l'Algérie coloniale, l'homme colonisé renvoyait sur la femme toute la violence subie de la part du colonisateur. Désormais, l'homme musulman renvoie sur la femme tout le chaos que lui fait subir la crise planétaire.

Dans ces pays sans libertés, l'islamisme fonctionne comme une eschatologie. Il efface toutes les aspérités de la vie pour ne faire miroiter que les plaisirs de «son vaste paradis».
L'islam à l'origine: une religion d'Etat et de conquête

Ici se pose également la question de la place de l'islam chez l'Autre. Contrairement au judaïsme qui s'est forgé dans l'exil, au christianisme qui s'est inventé durant les persécutions, l'islam est venu au monde comme une religion d'Etat et une religion de conquête.

Il n'a pas été souvent minoritaire et la place qu'il a accordée aux autres religions n'a pas été un exemple de tolérance. Et qu'on en finisse également avec cette parité des signes religieux.

A Rome ou à Jérusalem, on ne lapide pas ceux qui ont oublié leur croix ou leur étoile de David, en revanche, de Téhéran à Khartoum, de Kaboul à Casablanca, chaque jour des femmes sont violées, vitriolées, assassinées, fouettées ou licenciées parce qu'elles ne se sont pas couvert le visage et le corps.

Le hijab est l'effacement et l'abolition virtuels de la femme. Tous les écrits fondamentalistes l'affirment, «le voile est obligatoire car il doit cacher la aoura (parties du corps) de la femme».

C'est-à-dire que tout son corps est perçu comme une partie honteuse. Le hijab joue la fonction que lui a assigné Paul, il y a deux mille ans: signifier à la femme en public qu'elle est un être inférieur, bonne à museler.

Toute fille pubère est donc perçue comme une partie honteuse. Elle est éduquée pour se percevoir, depuis l'âge de 8 ans, comme un objet sexuel potentiel qui doit être dérobé aux yeux de la foule concupiscente.

Derrière chaque voile, il y a trois mille ans de haine envers la femme qui nous regarde.

Mohamed Kacimi

Romancier algérien, auteur notamment de La confession d'Abraham (Ed Folio Gallimard - 2012)

http://www.slateafrique.com/97015/linve ... n-machisme
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 02 Sep 2016, 15:11

DCP a écrit:
Alfa a écrit:Une p'tite Burkini rose pour son anniv' allez :D


Burkini est masculin, c'est un maillot de bain....un peu de respect pour la France, ses valeurs et sa langue, please.... :P

أكل اليك السويسري القاموس
الخاص بك
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede von Rauffenstein le 02 Sep 2016, 15:34

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cortese le 07 Sep 2016, 16:36

Scoop ! L'identité véritable de Shoemaker révélée !

Image

Image

C'est un barbu, je le savais bien !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Réflexions théologiques

Messagede von Rauffenstein le 07 Sep 2016, 16:45

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Sep 2016, 21:27

Damned ! Je suis fait comme un rat ! :lol: :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede von Rauffenstein le 09 Sep 2016, 13:07

Quel rapport entre la théologie, en soi, de quelque religion que ce soit, et qui signifie "discours rationnel sur la divinité ou le divin", et le nazisme, expression strictement politique ?

Donc le sujet, c'est le "discours rationnel sur la divinité ou le divin".

Et je recadre. Je vais supprimer les posts au-dessus et les porter dans la partie modération, section "poubelle".

Parce qu'l est inadmissible de lire des raccourcis aussi douteux que ceux consistant à dire qu'une religion (en l'occurrence ici, musulmane) vieille de 1500 ans et le néant d'Auschwitz sont équivalents dans leur finalité


J'ai pas que ça à foutre. Si ça repart en vrille à nouveau, je ferme le topic et je demanderai le retrait de 3 points sur l'initiateur de la dérive à mes camarades modérateurs et administrateurs.

Sujet à nouveau ouvert à 13:12
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités