Réflexions théologiques

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 17:59

Voici par exemple, l'un de ces penseurs Musulmans qui appellent à une réforme révolutionnaire de l'Islam.
La Jurisprendence dont il parle est basée presque entièrement sur les hadiths. Lesquels Hadiths, leur concept n'est jamais à aucun moment évoqué dans le Coran. C'est quand même bateau que le Coran oublie de parler d'un truc si primordial.......

Il faut espérer que de tels penseurs, à l'occasion de ce chaos généralisé, deviennent de plus en plus audibles, en tant qu'alternative à l'offensive Wahabite et FM. Sinon, le monde Musulman sera plongé dans l'obscurité pour encore les 1000 ans à venir.
N'oublions pas bien entendu, le rôle désastreux de l'action US and Co, dans ce merdier total.

letemps.ch/suisse
Exégète du Coran, le Syrien Muhammad Shahrour appelle à réformer l’islam. Car la jurisprudence islamique porte les germes de la violence. A 78 ans, il espère encore convaincre, même si de nombreux pays arabes ne tolèrent pas son discours

Voilà quarante-cinq ans qu’il tente de faire entendre sa voix. Celle d’un exégète du Coran qui s’inscrit en faux contre les islamistes. Né en 1938 à Damas, professeur de génie civil, Muhammad Shahrour publie en 1990 Le Livre et le Coran, dans lequel il propose une nouvelle lecture de celui-ci. Très critique vis-à-vis de l’interprétation jurisprudentielle du Coran perpétuée dans la tradition arabo-musulmane, il oppose à l’islam politique un islam spirituel. Ce qui lui vaut les foudres des traditionalistes dont certains le déclarent apostat.

Plusieurs de ses ouvrages sont même interdits à la vente dans certains pays arabes, ce qui n’empêche pas l’homme de s’exprimer, y compris sur les réseaux sociaux où il cartonne. Invité par l’Association de l’Appel spirituel de Genève, qui s’oppose à l’abus du religieux comme source de violence, il livre au Temps ses réflexions.


- Le Temps: L’islam porte-t-il en lui les germes de la violence?

- Muhammad Shahrour: Absolument. L’appel à la violence ne tire pas son origine du Coran, qui est la loi divine, mais exclusivement de la jurisprudence, c’est-à-dire de l’interprétation du Coran, devenue tradition islamique au cours des siècles. Or les radicaux méconnaissent la loi. De même qu’il n’existe dans le Coran ni polygamie, ni injonction de porter le hidjab ou le niqab pour les femmes – autant de traditions pré-islamiques – ni lapidation. La jurisprudence islamique est tout bonnement une nouvelle religion.

- Si l’islam n’est que miséricorde et tolérance, comment se fait-il qu’autant de musulmans se fourvoient?

- J’ai lu le livre de Abdallah Azzam, le théoricien d’Al Qaida, sur le djihad. Tous ses arguments sont tirés de la jurisprudence islamique établie par des penseurs du 8ème et 9ème siècle. Cette tradition-là préconise de cultiver la haine à l’égard des gens qui ne croient pas comme eux. C’est malheureusement sur ces interprétations que se fonde la pratique religieuse actuelle. La plupart des imams ne lisent le Coran que pour la prière, et non pour le comprendre. Mon job, c’est de faire le travail qu’ils ne font pas. Car le Prophète a laissé le Coran pour que nous l’interprétions sans intermédiaires.

- Au mépris de cette jurisprudence?

- Oui, car notre problème, c’est qu’à cette tradition issue de l’interprétation des paroles prophétiques a été donnée une dimension sacrée. Moi je prétends qu’elle n’est qu’humaine. Malheureusement, les musulmans n’ont pas compris cela. Comme ils n’ont pas compris qu’elle était instrumentalisée par des pouvoirs politiques.

Pourquoi la réflexion critique sur l’islam n’est-elle pas possible?

Parce que les Etats arabes tirent leur légitimité de la religion. Raison pour laquelle l’interprétation qu’ils en font renforce leur pouvoir. Quand on ne veut pas d’opposition idéologique, on fait croire qu’il s’agit d’une opposition à Dieu. L’opposant devient un mécréant. C’était déjà le cas au 8ème siècle où les Byzantins avaient été désignés comme des ennemis de l’islam. Puis au temps des Croisades, l’accusation de mécréant s’est dirigée sur l’Occident. Elle y est restée figée depuis. Il ne manquait que la colonisation pour la renforcer encore un peu plus. Alors que si on revient au Coran, on y découvre que l’homme est libre de penser ce qu’il veut.

- Mais alors, est-il possible de réformer l’islam de l’intérieur?

- Oui, absolument. Parce que le Prophète n’a pas interprété le Coran, qui a été laissé à l’interprétation selon l’espace et l’époque! Il suffirait d’en faire une lecture contemporaine, et cela fait quarante-cinq ans que je m’y emploie!

- Etes-vous l’objet de menaces?

- Oui, mais indirectes. On me marginalise afin que personne ne m’entende. Beaucoup de chaînes de télévision arabes me boycottent. Pourtant, j’observe que plusieurs de mes livres sont des best-sellers au Moyen-Orient. Ces populations se rendent compte que ces guerres et ces attentats sont le signe que quelque chose dans l’islam ne tourne pas rond. Elles sont en train de se réveiller, de constater la nécessité d’une réforme. Mais elles ne peuvent pas parler.

- Mais les musulmans d’Europe, eux, pourraient le faire!

- Ils sont tiraillés entre deux forces, la jurisprudence islamique qu’on leur rabâche et la loi civile. Ils sont dans une forme de schizophrénie. Pour les en délivrer, il faut réformer la jurisprudence. Leur montrer que la pluralité est un principe du Coran, qu’il admet le judaïsme, le christianisme et toutes les sectes. Le Prophète a créé une constitution respectueuse des diversités. Il a créé un Etat civil dissocié de la religion. Le christianisme a attendu le 18ème siècle et la Révolution française pour cela. Mais après la mort du Prophète, on a échoué à la mettre en œuvre, à cause de l’esprit tribal de l’époque. Probablement était-elle trop avant-gardiste. Et l’islam a été instrumentalisé.

- Faut-il que l’Occident admette les revendications d’un islam politique ou qu’il les combatte?

- Il ne faut pas faire de concessions sur ce terrain. Seul l’Etat possède des outils de coercition, non la religion. La religion doit être spirituelle et non politique. L’autorité du Coran, c’est la conscience, l’autorité de l’Etat, c’est la loi. Il faut obéir à l’Etat, pas aux muftis.

- Pour vous, le salafisme est-il à l’origine de cet islam terroriste?

- Le salafisme, comme le mouvement des Frères musulmans, a assis son pouvoir sur l’ignorance des peuples. Après les indépendances des pays arabes, trois phénomènes ont obstrué les consciences du monde musulman: Le pan-islamisme, qui jugeait l’Occident comme au temps des croisades, le nationalisme pan-arabe, qui a assis sa haine de l’Occident sur le prétexte colonial, et le marxisme, qui a donné naissance à des gouvernements tyrans. Les deux derniers courants devenus ce que l’on sait, n’est resté que le pan-islamisme pour toute culture. Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede porcaro77 le 07 Aoû 2016, 20:10

Une religion qui passe son temps à tout interdire me laisse perplexe !Si certaines interdictions peuvent se comprendre ( alcool tabac , femme voilée pour ne pas exciter son voisin etc ) la volonté de ne pas accepter que certains ne croient pas à son Dieu ou à un autre n'est pas acceptable , surtout quand cette même religion prétend IMPOSER ses rites , ses modes de vie !
personnellement je ne crois pas en Dieu , mais j accepte que ceux qui croient puissent le faire en paix, mais dans la sphère privée
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 20:27

Moi, je prend à rêver parfois que l'hypothétique dieu (auquel je ne crois pas du tout) apparaisse un jour et dise "Non, mais c'est quoi ce bordel ? Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !" :D
Je pense que ça me procurerai tellement de plaisir que je ne serai même pas déçu de m'être trompé sur son existence :P
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 21:07

Garion a écrit:Moi, je prend à rêver parfois que l'hypothétique dieu (auquel je ne crois pas du tout) apparaisse un jour et dise "Non, mais c'est quoi ce bordel ? Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !" :D
Je pense que ça me procurerai tellement de plaisir que je ne serai même pas déçu de m'être trompé sur son existence :P


Tu sais, perso, quand ici je parle de l'Islam, c'est uniquement pour que ceux que ça intéresse comprennent mieux la situation (pour autant que je puisse un peu éclairer les choses dans mon petit coin). Mais sinon, la situation générale est tellement désastreuse, que je suis très très pessimiste.
Et l'Islam, au final, on leur dira à tous les Musulmans excités, le moment venu, "coucouche papate panier machin truc" (j'ai jamais pu retenir cette expression !à). Tout nombreux qu'ils sont, ils ne présentent pas pour le reste du monde un réel danger. Israel, certes aidé par l'ensemble des puissances Occidentales (c'est dans sa nature, en tant que poste avancé de l'Occident en terre pétrolifère), tient en respect tout le reste de la région, qui s'étripe allègrement, sans même plus savoir exactement pourquoi. Le monde Musulman est dans un état quasi comateux, en vérité. Il faudra un miracle historique, pour que l'Islam retrouve les rails d'origine.

Je vais même te dire, la grande crainte pour le monde, the Big One, je considère que c'est l'encerclement psychotique de la Russie par les forces de l'OTAN, dirigé par des USA devenus proprement fous. Les USA sont arrivés à cette idée folle, que rien ne doit se mettre en travers de leur destin manifeste, qui de quasi diriger le monde. Une seule puissance militaire pose problème, c'est la Russie. Et donc, on lui fait subir une pression absolument insensée. Alors Poutine, il se démène comme un Diable. En Ukraine faut la jouer fine. La Crimée a été un bon coup, mais la pression reste intenable. En Allemagne, en Turquie, en Italie, en Espagne, France, Roumanie, Pologne... etc... au Kososvo... Partout des missiles nucléaires dirigés froidement sur une Russie, qui commence à sentir le feu sous ses fesses. La Chine aussi, alliée possible de la Russie, est en train de se rendre compte que les USA sont en train d'installer leur flotte sous son nez, dans la mer de Chine ! Imaginons une seule seconde, des forces Russo-Chinoises en train de manœuvrer du côté de Cuba...
Un incident majeur incontrôlé, et Paris-Moscou-Berlin-NewYork-Israel-LeCaire..... sont réduits en poussière dans les quelques minutes. J'exagère à peine. Mais ça nous pend au nez. A force de jouer avec le feu et de se croire un destin fou de maîtres du monde (et quand tu vois les 2 rigolos qui se présentent à l'élection présidentielle...).
Voilà à mes yeux, le grand big danger. Alors, les religions, et en l'occurrence l'islam qui se réveille avec une tête de bois d'un mauvais sommeil qui dure depuis quelques siècles, c'est peanuts. Si la 3eme éclate, Daech et les états d'âme des Arabes..........
Et alors Dieu, s'il se manifeste, ça sera pour dire quoi à qui ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 07 Aoû 2016, 21:10

Garion a écrit:Moi, je prend à rêver parfois que l'hypothétique dieu (auquel je ne crois pas du tout) apparaisse un jour et dise "Non, mais c'est quoi ce bordel ? Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !" :D
Je pense que ça me procurerai tellement de plaisir que je ne serai même pas déçu de m'être trompé sur son existence :P

Pareil ! avec en plus : "vous croyez que j'ai que ca a faire de m'occuper de toute vos conneries ? bandes de malades ! :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 07 Aoû 2016, 21:14

Shoemaker a écrit:
Garion a écrit:Moi, je prend à rêver parfois que l'hypothétique dieu (auquel je ne crois pas du tout) apparaisse un jour et dise "Non, mais c'est quoi ce bordel ? Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !" :D
Je pense que ça me procurerai tellement de plaisir que je ne serai même pas déçu de m'être trompé sur son existence :P


Tu sais, perso, quand ici je parle de l'Islam, c'est uniquement pour que ceux que ça intéresse comprennent mieux la situation (pour autant que je puisse un peu éclairer les choses dans mon petit coin). Mais sinon, la situation générale est tellement désastreuse, que je suis très très pessimiste.
Et l'Islam, au final, on leur dira à tous les Musulmans excités, le moment venu, "coucouche papate panier machin truc" (j'ai jamais pu retenir cette expression !à). Tout nombreux qu'ils sont, ils ne présentent pas pour le reste du monde un réel danger. Israel, certes aidé par l'ensemble des puissances Occidentales (c'est dans sa nature, en tant que poste avancé de l'Occident en terre pétrolifère), tient en respect tout le reste de la région, qui s'étripe allègrement, sans même plus savoir exactement pourquoi. Le monde Musulman est dans un état quasi comateux, en vérité. Il faudra un miracle historique, pour que l'Islam retrouve les rails d'origine.

Je vais même te dire, la grande crainte pour le monde, the Big One, je considère que c'est l'encerclement psychotique de la Russie par les forces de l'OTAN, dirigé par des USA devenus proprement fous. Les USA sont arrivés à cette idée folle, que rien ne doit se mettre en travers de leur destin manifeste, qui de quasi diriger le monde. Une seule puissance militaire pose problème, c'est la Russie. Et donc, on lui fait subir une pression absolument insensée. Alors Poutine, il se démène comme un Diable. En Ukraine faut la jouer fine. La Crimée a été un bon coup, mais la pression reste intenable. En Allemagne, en Turquie, en Italie, en Espagne, France, Roumanie, Pologne... etc... au Kososvo... Partout des missiles nucléaires dirigés froidement sur une Russie, qui commence à sentir le feu sous ses fesses. La Chine aussi, alliée possible de la Russie, est en train de se rendre compte que les USA sont en train d'installer leur flotte sous son nez, dans la mer de Chine ! Imaginons une seule seconde, des forces Russo-Chinoises en train de manœuvrer du côté de Cuba...
Un incident majeur incontrôlé, et Paris-Moscou-Berlin-NewYork-Israel-LeCaire..... sont réduits en poussière dans les quelques minutes. J'exagère à peine. Mais ça nous pend au nez. A force de jouer avec le feu et de se croire un destin fou de maîtres du monde (et quand tu vois les 2 rigolos qui se présentent à l'élection présidentielle...).
Voilà à mes yeux, le grand big danger. Alors, les religions, et en l'occurrence l'islam qui se réveille avec une tête de bois d'un mauvais sommeil qui dure depuis quelques siècles, c'est peanuts. Si la 3eme éclate, Daech et les états d'âme des Arabes..........
Et alors Dieu, s'il se manifeste, ça sera pour dire quoi à qui ?

Bien sur que le gros problème que tu pose est le plus important a terme et si un jour ca éclate on s'en souviendra a peine de Daesch et des attentats.
Mais voila aujourd'hui on en est pas encore tout a fait la. A chaque jour sa peine.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 21:41

Shoemaker a écrit:Tu sais, perso, quand ici je parle de l'Islam, c'est uniquement pour que ceux que ça intéresse comprennent mieux la situation (pour autant que je puisse un peu éclairer les choses dans mon petit coin). Mais sinon, la situation générale est tellement désastreuse, que je suis très très pessimiste.
Et l'Islam, au final, on leur dira à tous les Musulmans excités, le moment venu, "coucouche papate panier machin truc" (j'ai jamais pu retenir cette expression !à). Tout nombreux qu'ils sont, ils ne présentent pas pour le reste du monde un réel danger. Israel, certes aidé par l'ensemble des puissances Occidentales (c'est dans sa nature, en tant que poste avancé de l'Occident en terre pétrolifère), tient en respect tout le reste de la région, qui s'étripe allègrement, sans même plus savoir exactement pourquoi. Le monde Musulman est dans un état quasi comateux, en vérité. Il faudra un miracle historique, pour que l'Islam retrouve les rails d'origine.

Je ne visais pas l'Islam dans mon post, mais les interprétations haineuses de la religion quelles qu'elles soient. Les juifs, les musulmans, et les chrétiens extrémistes sont pour moi dans le même panier. Ils ne valent pas mieux les un que les autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé exprimer en citant les écrits désastreux de la bible qui ont été à l'origine de ce sujet. Je n'ai rien à dire contre les interprétations pacifistes des religions comme celles de Muhammad Shahrour ou même du pape actuel (qui me sembler quelqu'un de bien).
Je suis convaincu que ta vision de l'islam (comme celles de certains juifs ou chrétiens) n'est pas néfaste à l'humanité.

Je vais même te dire, la grande crainte pour le monde, the Big One, je considère que c'est l'encerclement psychotique de la Russie par les forces de l'OTAN, dirigé par des USA devenus proprement fous. Les USA sont arrivés à cette idée folle, que rien ne doit se mettre en travers de leur destin manifeste, qui de quasi diriger le monde. Une seule puissance militaire pose problème, c'est la Russie. Et donc, on lui fait subir une pression absolument insensée. Alors Poutine, il se démène comme un Diable. En Ukraine faut la jouer fine. La Crimée a été un bon coup, mais la pression reste intenable. En Allemagne, en Turquie, en Italie, en Espagne, France, Roumanie, Pologne... etc... au Kososvo... Partout des missiles nucléaires dirigés froidement sur une Russie, qui commence à sentir le feu sous ses fesses. La Chine aussi, alliée possible de la Russie, est en train de se rendre compte que les USA sont en train d'installer leur flotte sous son nez, dans la mer de Chine ! Imaginons une seule seconde, des forces Russo-Chinoises en train de manœuvrer du côté de Cuba...
Un incident majeur incontrôlé, et Paris-Moscou-Berlin-NewYork-Israel-LeCaire..... sont réduits en poussière dans les quelques minutes. J'exagère à peine. Mais ça nous pend au nez. A force de jouer avec le feu et de se croire un destin fou de maîtres du monde (et quand tu vois les 2 rigolos qui se présentent à l'élection présidentielle...).
Voilà à mes yeux, le grand big danger. Alors, les religions, et en l'occurrence l'islam qui se réveille avec une tête de bois d'un mauvais sommeil qui dure depuis quelques siècles, c'est peanuts. Si la 3eme éclate, Daech et les états d'âme des Arabes..........
Et alors Dieu, s'il se manifeste, ça sera pour dire quoi à qui ?

Là, on rentre dans la politique et on sort de la religion. C'est quelque chose dont je n'aime pas trop parler car c'est souvent une question d'intérêt personnel et là, je ne suis plus d'accord avec personne. C'est, à mon avis dommage qu'on mélange tout. La religion doit être un état d'esprit, mais ne doit pas se préoccuper de ce se qui se passe ailleurs.
Et pour moi, c'est un peu la même chose, je ne défend pas une nation, je défend l'humanité, j'ai honte de mon niveau de vie qui se fait au détriment d'autres humains ailleurs. Pourtant, en tant qu'être humain, j'en profite, sans faire tout ce que je pourrai faire contre. Mais j'essaye quand même de faire en sorte de répartir la richesse pour tout le monde (à mon niveau de pouvoir qui est finalement assez faible).
Si on me dit demain que je dois perdre mes avantages (du à la chance d'être né dans une nation comme la France) pour améliorer le niveau de vie dans le reste du monde, je signe tout de suite.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 21:49

Alfa a écrit:Bien sur que le gros problème que tu pose est le plus important a terme et si un jour ca éclate on s'en souviendra a peine de Daesch et des attentats.
Mais voila aujourd'hui on en est pas encore tout a fait la. A chaque jour sa peine.


Bien entendu, le problème immédiat c'est daech. Mais...
Ce n'est pas en attendant que les problèmes pourrissent, qu'il faut alors s'en occuper.
Et d'ailleurs, daech et sa 5eme colonne en France, c'est le résultat justement d'un long pourrissement. Avoir fermé les yeux complaisamment sur tant de choses pourtant évidentes. Pour la énième fois, je le redis : Cortese, moi et notre petit cercle de copains, petits clampins infimes, on était désespéré de voir l'attitude de la France (pays avec lequel on est le plus proche en Occident, de fait) avec une politique migratoire folle, avec un soutien claire au wahhabisme, une politique Arabe nullissime ! etc. Ca nous révulsait dès les années 90 !
Mais gouverner, c'est prévoir. Et pas faire des conneries sans fin !
L'Occident donc, dans lequel la France a une place immense : Aller détruire l'Irak ! On se dit, bon, ils ont fait une connerie, et on est raccord, la France, pour la dernière fois, avait protesté, un reste nostalgique du gaullisme. Super... On se dit, les gars ils vont rectifier le tir. Mais non ! L'Occident remet ça avec la Libye (et là, la France a rattrapé son retard en Irak) ! Bon, on se dit, que... et crac ! Ils ne rêvent que de nucléariser l'Iran (la France toujours au premier rang) ! Ok ! on se dit... non ! ouf ! l'Iran est un trop gros morceau... Qu'à cela ne tienne ! On va se faire Assad !!!! Et ?
Et après, on pleure sur daech....
Si on avait prévu sérieusement tout ce merdier (et c'était possible !), la situation serait infiniment meilleure.
Du coup, on essuie les plâtres, on tourne en rond sous le regard narquois de Baghdadi, on se rend compte, que soudain, la situation peut s'embraser, pour le pire, avec des banlieues à feu et à sang... Quel beau programme ! Ah ça ! Merci Sarko et Hollande, d'avoir été si prévoyants !

Alors, lorsque je dis que l'OTAN déconne dans l'affaire Russe, là, y aura pas une deuxième chance comme pour la Libye ou la Syrie. Et c'est MAINTENANT qu'il faut qu'une grande voix, comme celle de la France, crie haut et fort : CA SUFFIT ! On arrête cette politique d'encerclement démente ! On fait la paix totalement avec la Russie, et que l'Ukraine aille au diable, qu'elle se débrouille avec ses oligarques et ses nazis ! etc... On règle le compte à daech en 15 jours. On met la Saoudie au pas ! Et on signifie aux USA qu'on ne sera pas partie prenante de sa course vers le mur. MAINTENANT. Pas quand Poutine appuiera sur le bouton fatal.
Dans quelques tout petit mois, Clinton arrive. Et elle, c'est "We came, we saw, he died" (je cite de mémoire, avec mon mauvais anglais...).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 21:51

Garion a écrit:
Shoemaker a écrit:Tu sais, perso, quand ici je parle de l'Islam, c'est uniquement pour que ceux que ça intéresse comprennent mieux la situation (pour autant que je puisse un peu éclairer les choses dans mon petit coin). Mais sinon, la situation générale est tellement désastreuse, que je suis très très pessimiste.
Et l'Islam, au final, on leur dira à tous les Musulmans excités, le moment venu, "coucouche papate panier machin truc" (j'ai jamais pu retenir cette expression !à). Tout nombreux qu'ils sont, ils ne présentent pas pour le reste du monde un réel danger. Israel, certes aidé par l'ensemble des puissances Occidentales (c'est dans sa nature, en tant que poste avancé de l'Occident en terre pétrolifère), tient en respect tout le reste de la région, qui s'étripe allègrement, sans même plus savoir exactement pourquoi. Le monde Musulman est dans un état quasi comateux, en vérité. Il faudra un miracle historique, pour que l'Islam retrouve les rails d'origine.

Je ne visais pas l'Islam dans mon post, mais les interprétations haineuses de la religion quelles qu'elles soient. Les juifs, les musulmans, et les chrétiens extrémistes sont pour moi dans le même panier. Ils ne valent pas mieux les un que les autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé exprimer en citant les écrits désastreux de la bible qui ont été à l'origine de ce sujet. Je n'ai rien à dire contre les interprétations pacifistes des religions comme celles de Muhammad Shahrour ou même du pape actuel (qui me sembler quelqu'un de bien).
Je suis convaincu que ta vision de l'islam (comme celles de certains juifs ou chrétiens) n'est pas néfaste à l'humanité.

Je vais même te dire, la grande crainte pour le monde, the Big One, je considère que c'est l'encerclement psychotique de la Russie par les forces de l'OTAN, dirigé par des USA devenus proprement fous. Les USA sont arrivés à cette idée folle, que rien ne doit se mettre en travers de leur destin manifeste, qui de quasi diriger le monde. Une seule puissance militaire pose problème, c'est la Russie. Et donc, on lui fait subir une pression absolument insensée. Alors Poutine, il se démène comme un Diable. En Ukraine faut la jouer fine. La Crimée a été un bon coup, mais la pression reste intenable. En Allemagne, en Turquie, en Italie, en Espagne, France, Roumanie, Pologne... etc... au Kososvo... Partout des missiles nucléaires dirigés froidement sur une Russie, qui commence à sentir le feu sous ses fesses. La Chine aussi, alliée possible de la Russie, est en train de se rendre compte que les USA sont en train d'installer leur flotte sous son nez, dans la mer de Chine ! Imaginons une seule seconde, des forces Russo-Chinoises en train de manœuvrer du côté de Cuba...
Un incident majeur incontrôlé, et Paris-Moscou-Berlin-NewYork-Israel-LeCaire..... sont réduits en poussière dans les quelques minutes. J'exagère à peine. Mais ça nous pend au nez. A force de jouer avec le feu et de se croire un destin fou de maîtres du monde (et quand tu vois les 2 rigolos qui se présentent à l'élection présidentielle...).
Voilà à mes yeux, le grand big danger. Alors, les religions, et en l'occurrence l'islam qui se réveille avec une tête de bois d'un mauvais sommeil qui dure depuis quelques siècles, c'est peanuts. Si la 3eme éclate, Daech et les états d'âme des Arabes..........
Et alors Dieu, s'il se manifeste, ça sera pour dire quoi à qui ?

Là, on rentre dans la politique et on sort de la religion. C'est quelque chose dont je n'aime pas trop parler car c'est souvent une question d'intérêt personnel et là, je ne suis plus d'accord avec personne. C'est, à mon avis dommage qu'on mélange tout. La religion doit être un état d'esprit, mais ne doit pas se préoccuper de ce se qui se passe ailleurs.
Et pour moi, c'est un peu la même chose, je ne défend pas une nation, je défend l'humanité, j'ai honte de mon niveau de vie qui se fait au détriment d'autres humains ailleurs. Pourtant, en tant qu'être humain, j'en profite, sans faire tout ce que je pourrai faire contre. Mais j'essaye quand même de faire en sorte de répartir la richesse pour tout le monde (à mon niveau de pouvoir qui est finalement assez faible).
Si on me dit demain que je dois perdre mes avantages (du à la chance d'être né dans une nation comme la France) pour améliorer le niveau de vie dans le reste du monde, je signe tout de suite.


:good
Vive la laïcité, qui signifie que la religion est une affaire intime.
Vive la fraternité humaine.
Je ne peux que partager ton point de vue.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 21:54

ce qui ne nous empêche absolument pas de nous castagner à coups de mots, sur l'origine de la conscience, ou sur "qu'est ce qu'on fout là sur ce petit monde dans un coin retirée de notre petite galaxie dans un coin retiré de l'Univers" ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede porcaro77 le 07 Aoû 2016, 21:58

J ignorais que les extrémistes juifs et catholiques pratiquaient des attentats en criant Dieu est grand
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Réflexions théologiques

Messagede denim le 07 Aoû 2016, 22:06

d'après le menuisier de l'époque,pas tant que ça.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 22:20

Shoemaker a écrit: :good
Vive la laïcité, qui signifie que la religion est une affaire intime.
Vive la fraternité humaine.
Je ne peux que partager ton point de vue.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire les cycles des robots et des fondations d'Isaac Asimov, mais c'est je crois que c'est ce qui a donné mon vrai sens à la vie (ce qui n'était pas évident vu ma tendance nihiliste).
Pour résumer, les robots sont à l'origine contrôlés par trois lois :
- un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
- un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
- un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Ces lois sont inscrites au plus bas niveau dans les cerveaux des robots par leurs concepteurs.
Puis le robot "R. Giskard Reventlov" qui a accidentellement accès à à la télépathie imagine une nouvelle loi « Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal » qui n'est pas codée en dur dans son cerveau mais le résultat de la réflexion.
Avant de se bloquer (car sa nouvelle loi contredit les 3 lois de la robotiques codé dans dans son cerveau), il communique sa vision au robot "R. Daneel Olivaw" qui a la lui la faculté d’intuition.
Et ce dernier, étant immortel, va passer son existence (durant des millénaires) à essayer d'orienter l'humanité dans ce sens et va finalement réussir (au terme du cycle fondation) à trouver une solution pas parfaite, mais pragmatique pour que l'humanité ne s’autodétruise pas.
C'est du roman, mais je suis d'accord avec l'idée, l'humanité est le seul but pour nous, l'individualisme est puéril et sans sens.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 22:21

porcaro77 a écrit:J ignorais que les extrémistes juifs et catholiques pratiquaient des attentats en criant Dieu est grand

Renseigne toi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 22:23

Shoemaker a écrit:ce qui ne nous empêche absolument pas de nous castagner à coups de mots, sur l'origine de la conscience, ou sur "qu'est ce qu'on fout là sur ce petit monde dans un coin retirée de notre petite galaxie dans un coin retiré de l'Univers" ! :lol:

Mais avec le plus grand plaisir :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 07 Aoû 2016, 22:29

Au fait, non je ne suis pas un robot :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 23:04

Allons ! Je suis un super grand fan d'Asimov ! Lu et relu le cycle des Robots ainsi que la saga Fondation, depuis les années 70 ! Il est d'ailleurs temps que je remette le couvert pour une 3eme fois. Un grand Monsieur, Isaac !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2016, 23:11

les cerveaux positroniques, si je me rappelle bien. Daneel deviendra l'ami (ce qui pour un robot est top !) du détective terrien, dont j'ai oublié le nom... Le détective terrien un peu méprisé par les habitants des autres planètes, plus "évoluées" que la pauvre Terre en bien mauvais état...
Eh oui soudain, Daneel se retrouve dans Fondation, comme grand organisateur cosmique, allié au mathématicien-historien, qui cherchait l'équation ultime, dont j'ai aussi oublié le nom...
Ha la la... que de bons souvenirs !
C'est Cortese qui dit que l'avenir appartient aux robots (et non aux Hommes) ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Damien le 08 Aoû 2016, 18:42

Shoemaker a écrit:les cerveaux positroniques, si je me rappelle bien. Daneel deviendra l'ami (ce qui pour un robot est top !) du détective terrien, dont j'ai oublié le nom... Le détective terrien un peu méprisé par les habitants des autres planètes, plus "évoluées" que la pauvre Terre en bien mauvais état...
Eh oui soudain, Daneel se retrouve dans Fondation, comme grand organisateur cosmique, allié au mathématicien-historien, qui cherchait l'équation ultime, dont j'ai aussi oublié le nom...
Ha la la... que de bons souvenirs !
C'est Cortese qui dit que l'avenir appartient aux robots (et non aux Hommes) ! :D


le psychohistorien c'est Hari Seldon
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 13:04

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 08 Aoû 2016, 21:53

Yes !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 09 Aoû 2016, 12:19

Et le détective terrien, c'est Elija Bailey (ou un truc dans le genre :D)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cyril le 09 Aoû 2016, 13:00

A une lettre près, c'est ça (Elijah Bailey).

Je dois être à ma troisième ou quatrième lecture des cycles des Robots, de l'Empire et de la Fondation.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Réflexions théologiques

Messagede von Rauffenstein le 10 Aoû 2016, 09:14

Et vous avez lu "vers fondation" ? C'est chiant. Voire neuneu.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: Réflexions théologiques

Messagede Damien le 10 Aoû 2016, 09:34

Oui, j'aime bien pour ma part
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 13:04

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 10 Aoû 2016, 11:24

Je suis presque sûr de l'avoir lu, ou en partie... Mais c'est étrange, je n'en garde aucun souvenir. C'est grave, Dr ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cortese le 10 Aoû 2016, 11:29

Je me souviens que tu m'avais dit beaucoup de mal des derniers épisodes des robots et de fondation, alors je ne les ai jamais lu (d'autant qu'il aurait fallu que je te les emprunte).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 10 Aoû 2016, 11:51

J'avoue que j'ai oublié la saga (les deux) dans ses détails... Tu connais ma mémoire phénoménale !
Va falloir que je relise tout ça. Ha la la ! c'est dur la vie ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede porcaro77 le 19 Aoû 2016, 00:50

Ici en Malaisie l islam est tolérant même si toutes les femmes sont voilées. Cela change du Magred. Mais les appels à la prière à 5h du mat et plusieurs fois par jour c est vraiment pénible et intrusif.
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 19:46
Localisation: France

Re: Réflexions théologiques

Messagede sheon le 19 Aoû 2016, 11:13

Ahh, le Magred, c'est quelque chose...
Par contre, entre la cloche d'une église qui sonne toutes les heures et les appels à la prière, tu crois vraiment qu'il y a une différence ? C'est simplement une question d'habitude. À Istanbul, je logeais pas loin d'une mosquée, je n'ai jamais été dérangé par le muezzin.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Réflexions théologiques

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2016, 11:15

Ouais, mais le clocher pas loin de chez moi, il sonne pour la première fois à 7h00, pas à 5h00. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 19 Aoû 2016, 11:29

L'utilisation d'une sono en haut du minaret est une pure aberration.
L'appel est symbolique. Tout le monde est censé avoir une montre, pour ceux qui désirent prier avec exactitude à des horaires... qui n'existent pas dans le Coran : il y a juste des indications moyennes (genre = à la mi journée, à la pointe de l'aube, etc.)
Dans mon petit village de naissance en Algérie, avant la folie intégriste, dans les années 60, le Muezzin lançait un appel du haut du minaret, avec juste les décibels de sa gorge. Et tout le monde trouvait ça très bien. Et ça se passait très bien ainsi depuis 1400 ans.
Mais bon, les Musulmans en ce moment ne sont pas à une aberration près.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede sheon le 19 Aoû 2016, 11:46

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cortese le 19 Aoû 2016, 15:51

Shoemaker a écrit:L'utilisation d'une sono en haut du minaret est une pure aberration.
L'appel est symbolique. Tout le monde est censé avoir une montre, pour ceux qui désirent prier avec exactitude à des horaires... qui n'existent pas dans le Coran : il y a juste des indications moyennes (genre = à la mi journée, à la pointe de l'aube, etc.)
Dans mon petit village de naissance en Algérie, avant la folie intégriste, dans les années 60, le Muezzin lançait un appel du haut du minaret, avec juste les décibels de sa gorge. Et tout le monde trouvait ça très bien. Et ça se passait très bien ainsi depuis 1400 ans.
Mais bon, les Musulmans en ce moment ne sont pas à une aberration près.


Surtout que toutes les anciennes mosquées avaient un mât pour y hisser un drapeau signalant l'heure de la prière. Ils pensaient aux mal-entendants à l'époque.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 19 Aoû 2016, 19:01

Stéphane a écrit:Ouais, mais le clocher pas loin de chez moi, il sonne pour la première fois à 7h00, pas à 5h00. :D

Tu as de la chance, dans mon village, il sonnait les heures toute la nuit, mais aussi un coup pour les demi-heure, et l'angélus matin midi et soir (et ça ça durait un moment).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Garion le 19 Aoû 2016, 19:04

Shoemaker a écrit:J'avoue que j'ai oublié la saga (les deux) dans ses détails... Tu connais ma mémoire phénoménale !
Va falloir que je relise tout ça. Ha la la ! c'est dur la vie ! :D

C'est ceux où on découvre que Hari Seldon faisait du karaté :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Réflexions théologiques

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2016, 19:56

Garion a écrit:
Stéphane a écrit:Ouais, mais le clocher pas loin de chez moi, il sonne pour la première fois à 7h00, pas à 5h00. :D

Tu as de la chance, dans mon village, il sonnait les heures toute la nuit, mais aussi un coup pour les demi-heure, et l'angélus matin midi et soir (et ça ça durait un moment).


J'ai aussi un dong pour les demi-heure. La dernière heure est à 21H00 et il y a une sonnerie pour la messe tous les jours à 17h50. Et aussi le dimanche avant 10h. Il y a aussi mariage à peu près tous les samedis (il y a eu Justine Henin, à l'époque).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Réflexions théologiques

Messagede Alfa le 19 Aoû 2016, 23:31

Ben justement si on a déjà les cloches qui peuvent réveiller alors pas la peine de rajouter des appels a la prière.
Comme réveil matin je préfère quand ca se passe sous la couette :D

C'était la grande réflexion théologique du soir. Bonsoir.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Réflexions théologiques

Messagede Shoemaker le 20 Aoû 2016, 10:37

L'appel du Muezzin à l'aube, comporte une phrase supplémentaire : "La prièéééééére est meilleeeeeure que le sommeeeeeeeiiiiilllll....."
En été, pendant les vacances, du temps donc où nous étions "comme tout le monde", nous autres Musulmans, parfois avec mes cousins, on faisait nuit blanche, et on se couchait quand l'aube fut venue. Et, lorsque la sono soudain déchirait le silence de l'aube, il y avait toujours un des cousins (on dormait tous dans une même pièce) qui lâchait laconiquement : "roupiller c'est pas mal non plus, mon gars !..." (c'est difficile à traduire, parce qu'il y avait un gros tas d'humour, dans la tournure en arabe...) :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Réflexions théologiques

Messagede Cortese le 20 Aoû 2016, 11:50

Shoemaker a écrit:L'appel du Muezzin à l'aube, comporte une phrase supplémentaire : "La prièéééééére est meilleeeeeure que le sommeeeeeeeiiiiilllll....."
En été, pendant les vacances, du temps donc où nous étions "comme tout le monde", nous autres Musulmans, parfois avec mes cousins, on faisait nuit blanche, et on se couchait quand l'aube fut venue. Et, lorsque la sono soudain déchirait le silence de l'aube, il y avait toujours un des cousins (on dormait tous dans une même pièce) qui lâchait laconiquement : "roupiller c'est pas mal non plus, mon gars !..." (c'est difficile à traduire, parce qu'il y avait un gros tas d'humour, dans la tournure en arabe...) :D


:lol: Bande de petits cochons !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Réflexions théologiques

Messagede Aym le 20 Aoû 2016, 17:43

sheon a écrit:Ahh, le Magred, c'est quelque chose...

Surtout le Magred-canard, un pays fabuleux.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Réflexions théologiques

Messagede Sylex le 30 Aoû 2016, 21:20

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 14:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 51 invités