Gloups, les machines rêvent ...!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Hugues le 04 Juin 2016, 12:07

(Bon, je finirai par transférer ça dans le sujet Deepmind... )

J'ai découvert ces derniers jours une expérience publiée voilà déjà un an (et qui est toujours expérimentée et le sera certainement de plus en plus au fur et à mesure des progrès)..

Si vous prenez un réseau neuronal* (même relativement simple), entrainé par apprentissage à reconnaître (c'est à dire entrainé à découvrir les propriétés liées à ) des choses, des animaux, des personnes, des objets.

Que vous le soumettez à des images pour lui abstraites (hors de son champ de compétence), par exemple des nuages dans le ciel (un paysage de montagne.. n'importe quoi d'autre)

Et que vous le programmez pour qu'il trace les contours des formes qu'il croit discerner sur l'image originale, avec son apprentissage. D'ores et déjà vous aurez fait sortir de ses images quelque chose qui n'est issu que de sa propre imagination.

Mais plus fort encore, si dans un dispositif en boucle, ou en cercle vicieux, vous alimentez la machine avec l'image légèrement modifiée qu'elle vient de produire.
L'imaginaire, itération, après itération va se renforcer jusqu'à perdre pratiquement toute information de l'image originale.

Et ce qui apparait devant vous tient uniquement pratiquement de "l'imaginaire" de la machine..
Après tout un rêve c'est en quelque sorte la même chose, le cerveau coupé pratiquement de tous ses sens qui en boucle s'auto-alimente.

Les images sont troublantes, car même si on a pas vraiment un souvenir précis des rêves, même si elles sont trop hallucinatoires ces images, elles contiennent en eux quelque chose de ce trouble des rêves..
Parfois certaines sont même dérangeantes, par les monstres créés et tiennent sans doute du cauchemar.

Le billet expliquant l' "inceptionisme":
https://research.googleblog.com/2015/06 ... eural.html

Le compte où est réuni des dizaines de photos de l'expérience (hélas, tout a été mis dans le désordre, c'est donc un effort pour retrouver l'image originale et les images dérivées):
https://goo.gl/photos/fFcivHZ2CDhqCkZdA

Image

Image

Image

Image


Hugus


*: Un réseau neuronal pour simplifier est un dispositif mathématique imitant (par des coefficients) le fonctionnement des neurones et la plasticité des liens entre eux...
Hugues
 

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Cortese le 04 Juin 2016, 12:45

Formidable !
Pour moi le rêve est l'essence de l'art. Comme si l'art n'avait pour but que de fixer, organiser, rendre intelligible nos rêves et nous guérir de la frustration de leur volatilité, de leur fugacité, de notre incapacité au réveil à les revivre consciemment. C'est une des raisons d'ailleurs qui me laisse généralement si souvent... instatisfait du cinéma actuel par exemple, par son obsession du "faire vrai" qui diverge complètement de l'esthétique du rêve. Je ne retrouve cette plénitude du rêve, "accompli" en quelque sorte, le plus souvent que dans le cinéma qu'on disait autrefois de l'âge d'or qui pour moi s'est terminé vers 1955...
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2016, 12:50

:o
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2016, 12:52

:good
Juste hier soir justement, j'ai regardé Inception !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Cortese le 04 Juin 2016, 13:23

Shoemaker a écrit::good
Juste hier soir justement, j'ai regardé Inception !


malheureux ! :D
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2016, 13:36

:lol:
J'ai pris quelques cachets d'aspirine, ça va mieux...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Cortese le 04 Juin 2016, 15:00

Shoemaker a écrit::lol:
J'ai pris quelques cachets d'aspirine, ça va mieux...


Gardes en quelques uns de côté pour les coups de bâton que vont te donner Hugues et Silver !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2016, 15:18

Argh..... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Hugues le 04 Juin 2016, 17:46

Image

Hugues
Hugues
 

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Cortese le 04 Juin 2016, 20:42

Shoemaker a écrit:Argh..... :D


Ah mais moi j'ai adoré Inception ! Justement à cause de ce côté "rêve éveillé" ("Le dormeur doit se réveiller !")


Je suis du genre à passer de l'insensibilité totale (je n'ai pas le vertige, j'ai traversé un tremblement de terre sans la moindre émotion) aux larmes pour un rien, et justement j'étais en larmes à la sortie du cinéma en sortant d'"Inception", je ne sais pas pourquoi.

Un p'tit coup de ringardise, tiens. :)

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2016, 23:34

Je ne sais pas pour "l'émotion", mais c'est bourré de bonnes idées. Même si une ou deux faiblesse à la fin.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Garion le 05 Juin 2016, 00:14

C'est très joli, mais pas vraiment du rêve. Le titre est racoleur :P
Je dirai plutôt "Les machines imaginent"

En fait, ça correspond à l'erreur d'interprétation qu'un humain pourrait avoir en voyant subrepticement une image auquel il ne s'attend pas, le cerveau en première analyse va lui donner une interprétation de l'image qui ne correspondra pas à l'image.
Ça peut arriver dans la vie, on croit voir un truc, et finalement, ce n'est pas du tout ça (ce qui peut, avec un manque de introspection,n conduit parfois à des signalements d'ovni :D).
On voit bien que certaines de ces images correspondent à des réseaux entrainés à reconnaitre des chiens, ou des monuments japonais, etc...
L’enchainement des images facilite la constitution d'images plus ou moins réaliste.

Je suis d'accord que ça correspond à de l'imaginaire (c'est un peu comme le test de Rorschach). Mais pas à du rêve.
Le rêve est autrement plus complexe, il y a un scénario donc a un aspect temporel (qui fait cruellement défaut aux réseaux neuronaux car ils n'ont pas de mémoire immédiates, ces derniers donnent une réponse à une situation, mais ne se souviennent pas plus d'un évènement récent que d'un évènement passé).
Si on prend l'exemple du réseau neuronal qui a battu le champion de go, à chaque coup de son adversaire, il redécouvrait un nouveau jeu et il jouait en conséquence, il ne savait pas lui même ce qu'il avait joué au coup d'avant et la stratégie qu'il avait adoptée, il se retrouvait comme un joueur qui découvre une position et doit résoudre le problème.

Les réseaux neuronaux ont réussi à reproduire une petite partie du cerveau humain, mais il reste encore un gouffre pour arriver à ce qu'il comprenne l'aspect temporel de choses.
C'est d'ailleurs ce que recherchent les chercheurs de DeepMind avec leur nouveau défi qui est de les faire jouer à un jeu de stratégie en temps réel. Il faut arriver à comprendre ce que veut faire l'adversaire avec une suite dans le temps et ainsi anticiper sa stratégie.
C'est pas gagné :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Garion le 05 Juin 2016, 00:19

Cortese a écrit:Ah mais moi j'ai adoré Inception ! Justement à cause de ce côté "rêve éveillé" ("Le dormeur doit se réveiller !")

Arf, une de mes films fétiches, j'ai même pratiquement lu la septalogie (je me suis quand même arrêté au 6eme, ça partait vraiment trop en vrille :D ).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Garion le 05 Juin 2016, 00:27

Cortese a écrit:instatisfait du cinéma actuel par exemple, par son obsession du "faire vrai" qui diverge complètement de l'esthétique du rêve.

Il y a encore du cinéma qui ne fait pas du vrai. Qui ne cherche pas forcément a avoir une crédibilité scientifique dans un scénario improbable. Prend Tim Burton par exemple (ses propres films, pas ceux qu'il a réalisé pour d'autres), l'explication n'est jamais nécessaire, c'est comme ça, c'est de l'imaginaire, et personne ne cherche à donner une explication scientifique (surtout qu'en tant que cartésien à l'esprit très scientifique, les explications données dans la plupart des films qui cherchent à expliquer le pourquoi du comment, sont en général complètement bidon, je préfère quand ils laissent l'imaginaire aller sans explication).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Cortese le 05 Juin 2016, 07:40

Garion a écrit:
Cortese a écrit:instatisfait du cinéma actuel par exemple, par son obsession du "faire vrai" qui diverge complètement de l'esthétique du rêve.

Il y a encore du cinéma qui ne fait pas du vrai. Qui ne cherche pas forcément a avoir une crédibilité scientifique dans un scénario improbable. Prend Tim Burton par exemple (ses propres films, pas ceux qu'il a réalisé pour d'autres), l'explication n'est jamais nécessaire, c'est comme ça, c'est de l'imaginaire, et personne ne cherche à donner une explication scientifique (surtout qu'en tant que cartésien à l'esprit très scientifique, les explications données dans la plupart des films qui cherchent à expliquer le pourquoi du comment, sont en général complètement bidon, je préfère quand ils laissent l'imaginaire aller sans explication).


Je ne parlais pas tellement de la vraisemblance des scénarios, de certaines scènes (les sempiternelles explosions de voitures) ou de la cohérence (de ce côté là je dirais même que c'est généralement pire) mais de la stylisation générale. Là où les films d'autrefois faiaient de la poésie, avec ses exagérations et ses effets un peu caricaturaux (à la Sarah Bernhardt disons) aujourd'hui on fait dans le style sobre des rapports de police (sans parler de la fréquence incroyable des rapports d'autopsie) quand ce n'est pas des films directement inspirés de la sinistre télé-réalité. Je pense aussi au jeu des acteurs. J'ai un copain acteur, il a une bonne formation (Stanislavsky tout ça), il n'a jamais joué que de tout petits rôles mais il se plaignait souvent que les réalisateurs empêchaient les acteurs de "jouer", on leur dit "fais comme dans la vie réelle". Le jeu traditionnel venu du théatre a pratiquement disparu, alors pour combler le vide on a remplacé ses effets par cet étrange cortège de halètements, soupirs et ahanements divers à chaque phrase des dialogues, même quand il s'agit de dire "passe moi le sel", qu'on nous inflige (à la surprise générale de moi-même) depuis une vingtaine d'année. Peut-être un effet des particules diesel sur le système respiratoire ? Je suppose que c'est surtout censé nous suggérer de l'"émotion" d'un façon nouvelle, "moderne". Moi ça me suggère de donner des coups pieds dans le cul des acteurs. Pfff.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Shoemaker le 05 Juin 2016, 09:08

L'autre jour, j'ai vu une pièce de théâtre, une petite troupe modeste, mais tout à fait expérimentée. C'était écrit et joué, à la manière de la Comedia del arte. Un pur délice !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede Dervi le 05 Juin 2016, 19:35

Il est question des "rêves" des machines à la fin de la présentation suivante sur le deep learning :
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Gloups, les machines rêvent ...!

Messagede rozz le 06 Juin 2016, 11:13

Garion a écrit:Arf, une de mes films fétiches, j'ai même pratiquement lu la septalogie (je me suis quand même arrêté au 6eme, ça partait vraiment trop en vrille :D ).

je ne suis pas trop d´accord, je les ai tous adorés et surtout "la maison des Mères" :wink:
Frank Herbert avait d´ailleurs déjà ecrit des notes sur une suite avant de disparaitre.

D´ailleurs, je viens de me rendre compte (merci Wikipedia) que son fils avait ecrit "l´Apres-Dune" sorti en 2006-2007, d´après les notes de son pere justement.
Va falloir que je m´y mette, surtout qu´il y a aussi une prelogie et des "intermediaires".

Bouh.... j´avais laché en 2000 et me voilà avec une bonne quinzaine de bouquins à rattraper !! :eek:
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [Bot] et 107 invités