Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 09:45

rozz a écrit:
Hugues a écrit:D'ailleurs quand j'aurai une carte prête, il y a de jolis enseignements sociologiques à tirer de la carte de l'abstention (quand on fait la résolution à l'échelle de la commune voire du bureau de vote).

De quoi faire changer d'avis ceux qui nieraient un sens politique à l'abstention.

Hugues


si l´abstentionisme avait une signification politique "commune", il faudrait immediatement creer le parti des abstentioniste et il regnerait à l´assemblée....

Il y a, comme toujours, BEAUCOUP de raisons à l´abstention. Dire que l´une pourrait etre preponderante sur les autres m´apparait, pour le moins, très audacieux.


Qui a dit le contraire.

"joliS enseignementS sociologiqueS"


Quant à la dernière phrase, au singulier, c'est du français.
Ca a le sens de "ceux qui nieraient tout sens politique à l'abstention".
Ca veut donc dire plusieurs un ou plus là aussi..


BREF...

Ergotons, il en restera toujours quelque chose.

Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Waddle le 13 Juin 2017, 09:50

Marlaga a écrit:C'est absurde. Avec une abstention moins importante, le vote aurait pu renversé totalement l'assemblée.

Cela n'a aucun sens. Sauf à croire que les abstentionnistes auraient tous voté pour le même parti.

Un peu comme de dire que le 1er tour de la présidentielle a été décidé par les 20% d'abstentionnistes car s'ils avaient tous voté Mélenchon, le résultat eût été différent.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede DCP le 13 Juin 2017, 09:53

Hugues a écrit:On est dans l'affligeance presque robotique de l'absence d'empathie

Empathissons donc:
- "Je suis de milieu social modeste. J'ai grand mal à finir les mois, je n'en peux plus. En partie pour cette raison, à tort ou à raison, je suis un électeur FN. Ce que je soutiens représente incontestablement un courant soutenu par au moins 20% des Français. Mais je sais bien que que j'aille voter ou non, mon candidat n'a aucune chance.



Et ça a toujours été ainsi: au second tour, sauf circonstances particulières une partie des soutiens des mouvements politiques éliminés restent chez eux.
Qu'ils aient voté: PS, FN, PC, FI, EELV, LR, et même la sainte REM (parce que oui il y a quand même deux dizaines de circonscription où LREM a été éliminée)... Ca n'est au maximum que 60% qui vont voter (et souvent moins quand le choix les désespère)

Ou en des temps préhistoriques RPR, UDR, UDF, RPF, PSU etc...

Donc, bien entendu que l'abstention plus elle est forte, plus elle déligitimise l'Assemblée élue.

Parce que cette abstention a une signification politique. Elle exprime des idées, soit non disponibles au vote, soit disponibles mais n'ayant aucune chance de représentation du fait du système électoral.

Et donc, pour le dire en une phrase qui résume tout le propos: l'abstention exprime une défiance envers les favoris de l'élection.
De l'élection locale bien sûr, dont les favoris varient de circonscription en circonscription.
Mais comme on peut agréger nationalement, plus 50% d'abstention nationale c'est aussi une grande expression de défiance envers La République en Marche.

Après, c'est peut être un fait qui gêne, qui fait qu'on voudrait y être aveugle.
Mais c'est un fait.

Hugues


Défiance envers les favoris, vraiment ? C'est curieux, un sondage indique que ce sont parmi les électorats LR et EM qu'il y a eu le moins d'abstention et parmi les électorats FN et FI le plus...
http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... orique.php
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 09:58

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:D'ailleurs quand j'aurai une carte prête, il y a de joli enseignements sociologiques à tirer de la carte de l'abstention (quand on fait la résolution à l'échelle de la commune voire du bureau de vote).

De quoi faire changer d'avis ceux qui nieraient un sens politique à l'abstention.

Hugues


Tu peux trouver une explication à l'abstention mais certainement pas y voir l'intention, l'opinion réelle des abstentionnistes à moins de jouer le marionnettiste qui fait dire ce qu'il veut à sa marionnette.


Pareil. Cf rozz.


J'ai bien dit des enseignements sociologiques.

Ai-je dit tous. Des et les c'est important de les différencier (si tu vois l'allusion :D :P )



Il reste que nier toute lecture sociologique c'est quand même méconnaître le savoir faire et la science de certains grands sociologues, et leur capacité d'analyse devant les cartes.

Car n'en déplaise, il y a des coréllations entre des votes et des cartes.

L'environnement social, culturel, historique etc.. influence les votes.
C'est la loi des grands nombres. Chaque individu a des influences inconscientes et elles se révèlent par le grand nombre.
Tout comme le fait qu'un dé soit pipé ne se révèle pas sur un tirage individuel mais sur la multitude de tirage.

Un exemple que je connais très bien: pourquoi la Sarthe, le Maine et Loire, la Mayenne, la Vendée, et à titre un peu moindre la Loire-Atlantique et la votent si souvent centristes ou à droite à travers les décennies et décennies (et c'est encore vrai même si on a un PS Garot devant en Marche qui a l'air de faire exception, mais en pratique il est centriste). Parce qu'il y a un rapport avec l'ancrage historique catholiques de ces régions (pour faire simple).
Pourtant combien de ces votants sont originaires vraiment de ces régions à remonter à une ou deux générations: pas tant que ça. Le vote devrait changer donc, or tout en évoluant, il garde des constantes.
C'est donc un environnement qui influence le vote.

Autre exemple: crois-tu que ce soit une simple coïncidence que le vote FN à la présidentielle se superpose avec les région industrialisées en 1950 ? (cf le topic Macron, qu'on a accusé d'être un topic à charge, sans vraisemblablement le lire puisque il y avait par exemple ces analyses sociologiques instructives de l'élection présidentielle)

Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 10:00

Hugues a écrit:Ergotons, il en restera toujours quelque chose.

j´ergote moi?
Je me permets de mesurer tes propos, donc j´ergote....
pardon votre altesse!

Tu affirmes en filigrane que cette absention a un sens politique profond.
- lequel ou lesquels?
- a-t-elle un sens politique plus profond que dans les elections precedentes?
- si oui, qu´est-ce qui nous permet de l´affirmer?

Qu´on veuille montrer une forme de protestation au 2nd tour en s´abstenant, parce qu´on n´aime aucun des 2 candidats OK.... mais au premier tour, on a quand meme l´occasion d´affirmer son opinion!

Utiliser l´abstention forte pour "deligitimiser" le vote macroniste, cela m´apparait quand meme un peu fort de café, limite mauvaise foi.
RIEN ne nous prouve que la victoire de LREM aurait été moins importante en cas de participation plus forte, RIEN (peut-etre meme que son score aurait été encore plus élevé).

Je rappelle, afin d´eviter d´etre rangé dans la case des "idolatres", que je n´ai voté LREM à aucun des "3 tours".....
Dernière édition par rozz le 13 Juin 2017, 10:04, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 10:02

L'abstention :
Tout a un sens politique, de toute façon.
Une fois cela constaté et étudié, est-ce qu'il y a moyen de transformer ce phénomène en action politique ? (je ne sais pas, je pose la question)
Ce phénomène en restera-t-il à son état inerte, simple objet d'étude, ou bien aboutira-t-il à une révolte violente ?
Les syndicats alors, comme la plupart du temps, se feront un devoir de canaliser, puis atténuer, ce mouvement, jusqu'à le châtrer. Pour ceux qui croient encore que la CGT est une officine bolchévique, il suffit de se rappeler comment elle a canalisé, puis éteint tout doucettement, les protestations contre les lois sur la retraites, et comment elle s'est opposée avec la ... plus farouche des violences (je déconne...) contre la loi El Komri.
A priori, c'est la première option qui semble la plus probable : on va en parler un peu, puis on va passer à autre chose. Surtout lorsqu'on constate l'hyper puissance du système, représenté par "Jupiter". Force est de constater l'extraordinaire virtuosité avec laquelle les divinités de l'Olympe ont manipulé, instrumentalisé, dirigé, réalisé... les choses, partant d'une feuille blanche pour aboutir à ce qu'on constate actuellement.
Je ne vois en ce moment AUCUNE force en face capable vraiment de faire ne serait-ce qu'une demi-livre de poids !
Le FN est, exactement comme prévu, dans les affres de la tendinite aigue après avoir abusé du grand écart entre deux tendances totalement antagonistes.
La FI a certainement atteint son niveau d'incompétence, comme on dit.
Le reste... euh... au fait, quel reste ? y a pu rien !
Voilà, encore une fois, je reste stupéfait par la puissance d'action du Système. C'est un 20 sur 20 ! C'est dire à quel point en vérité la situation est under contrôle, à quel point la propagande est d'une efficacité jamais vue avant, etc.
Aux States, il y a eu l'extraordinaire accident Trump, qui a grippé la machine-Système. Mais ce dernier a réagi avec une telle puissance, une telle efficacité, une telle détermination que personne, PERSONNE, ne sait exactement ce que fait le Donald. On lit exactement tout et son contraire, à son propos. C'est dire si son action est tourbillonnante, erratique, imprévisible, en mode "mordage de queue". On verra bien entendu, si le système arrivera ou non à son but, c'est à dire terrasser le grain de sable Trump, soit en le destituant, soit en l'apprivoisant totalement. A suivre.
Mais force est de constater qu'en France, le Système a joué avec une maestria confondante d'efficacité !
Moi je dis : CHAPEAU !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 10:04

RIEN ne nous prouve que la victoire de LREM aurait été moins importante en cas de participation plus forte, RIEN (peut-etre meme que son score aurait été encore plus élevé).


Bien sûr que si:
Par exemple les sondages:

A mesure que la participation prévue diminuait au fil des semaines, le score en % de En Marche augmentait.

Mais si on prenait sa calculatrice, on s'apercevait que le vote en voix restait constant.

Qu'est-ce qui se passait donc, l'abstention touchait les opposants: démobilisation progressive des opposants.

Si il le faut je ferais un graphe.

On peut penser que la mobilisation des électeurs aurait été différente en cas de proportionnelle (ce que je ne défends pas nécessairement, c'est un exemple).
Ou là l'impossibilité circonscription par circonscription que ses idées l'emporte n'influence pas la mobilisation.

Enfin un aparté.
Pour revenir à ce que je disais par ailleurs, en sus des influences sociologiques, on voit saussi sur les carte de l'abstention que ce sont les communes acquises à tel ou tel "non favori" de la circonscription qui s'abstienne le plus. Et ça change de circonscription en circonscription suivant les favoris et donc les non-favoris. Autrement dit l'électeur anticipe l'habileté de son courant d'idée à gagner. Et se déplace en fonction.

Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 10:08

Hugues a écrit:
Qu'est-ce qui se passait donc, l'abstention touchait les opposants: démobilisation progressive des opposants.

ce qui se passe à chaque legislative qui suit une presidentielle. Regarde les stats.
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Nuvo le 13 Juin 2017, 10:10

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:D'ailleurs quand j'aurai une carte prête, il y a de joli enseignements sociologiques à tirer de la carte de l'abstention (quand on fait la résolution à l'échelle de la commune voire du bureau de vote).

De quoi faire changer d'avis ceux qui nieraient un sens politique à l'abstention.

Hugues


Tu peux trouver une explication à l'abstention mais certainement pas y voir l'intention, l'opinion réelle des abstentionnistes à moins de jouer le marionnettiste qui fait dire ce qu'il veut à sa marionnette.


Les français ont voulu dire que...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 10:17

rozz a écrit:
Hugues a écrit:
Qu'est-ce qui se passait donc, l'abstention touchait les opposants: démobilisation progressive des opposants.

ce qui se passe à chaque legislative qui suit une presidentielle. Regarde les stats.



J'ai jamais dit le contraire. Où ai-je jamais dit que c'était du jamais vu?
C'est une drôle de manie de me faire dire ce que je n'ai pas dit (et je sais bien que de te le faire remarquer, je vais encore être une majesté ceci cela)


On ergote, et on finit par oublier le fil de la discussion.

Je te rappelle donc ton argument:
"RIEN ne nous prouve que la victoire de LREM aurait été moins importante en cas de participation plus forte, RIEN (peut-etre meme que son score aurait été encore plus élevé)."

Et moi je te prouve que tout au long du mois passé le nombre de votant de LREM a été constant. Quand les autres s'effondrait au fur et à mesure que l'abstention augmentait.

CQFD: avec une abstention moins importante, la victoire de LREM aurait été moins importante en pourcentage et donc en écart de voix, et donc en représentation nationale.

Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 10:19

Nuvo a écrit:Les français ont voulu dire que...

la phrase type en entier (qui m´insuppote):
"qu´est que nous disent les Francais à travers ce vote? Les Francais nous disent que...."

Chaque fois que j´entends ca, cela me fait hurler devant ma teloche (et pas un journaleux pour les reprendre genre "mais qu´est-ce que vous en savez en fait ?") :evil: :evil:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 10:20

Sauf que la sociologie ça n'est pas "les français ont voulu dire", qui n'est qu'une connerie journalistique.

La sociologie c'est une étude scientifique et historique. Ainsi Emmanuel Todd démontra-t-il démographiquement et sociologiquement que l'URSS allait s'effondrer.

Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 10:22

rozz a écrit:
Nuvo a écrit:Les français ont voulu dire que...

la phrase type en entier (qui m´insuppote):
"qu´est que nous disent les Francais à travers ce vote? Les Francais nous disent que...."

Chaque fois que j´entends ca, cela me fait hurler devant ma teloche (et pas un journaleux pour les reprendre genre "mais qu´est-ce que vous en savez en fait ?") :evil: :evil:

Hier, une journaliste a même fait une sorte de lapsus révélateur, en disant : "Les Français ont voulu NOUS dire..." s'incluant de fait dans le camp de ceux qui "font les choses"...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 10:26

La sociologie c'est une étude scientifique et historique. Ainsi Emmanuel Todd démontra-t-il démographiquement, historiquement et sociologiquement que l'URSS allait s'effondrer.


1976: Todd a seulement 25 ans. et la clarté de sa pensée et sa réflexion est vertigineuse: c'est un génie.

Radioscopie. 1976


Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 10:36

Hugues a écrit:
J'ai jamais dit le contraire. Où ai-je jamais dit que c'était du jamais vu?

si on veut etre précis, je n´ai pas non plus ne serait-ce que "suggeré" que tu l´avais dit.... (on peut retourner le jeu à l´infini)

Après, on spécule quand meme sur des choses, qui au final n´auraient eu que peu de consequences. Avec une participation à 60-70%, on peut penser que LREM aurait eu quand meme FACILEMENT la majorité absolue (vu leur avance aujourd´hui). Peut-etre pas plus de 400 sieges, mais sans doute largement plus de 300.
Dès lors, ca change quoi?
(Apres, que cela me plaise, c´est un autre sujet....)

Je me repete, je trouve simplement "cavalier" de délegitimiser la majorité de Macron en invoquant l´abstention "record".
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Marlaga le 13 Juin 2017, 10:40

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:C'est absurde. Avec une abstention moins importante, le vote aurait pu renversé totalement l'assemblée.

Cela n'a aucun sens. Sauf à croire que les abstentionnistes auraient tous voté pour le même parti.

Un peu comme de dire que le 1er tour de la présidentielle a été décidé par les 20% d'abstentionnistes car s'ils avaient tous voté Mélenchon, le résultat eût été différent.


Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede FrosT le 13 Juin 2017, 10:58

Marlaga a écrit:Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.


Oui mais ça c'est enfoncé des portes ouvertes....
Les législatives ont TOUJOURS été comme cela: le partie du président amplifie son score et les autres se démobilisent et votent moins.
Sans compter que ce sont des élections locales à élimination à 2 tours, donc le partie leader a beaucoup plus facilement la majorité.

Bref rien de nouveau sous le soleil. Le gens sont à chaque fois surpris mais c'est pareil depuis 40 ans^^
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Sylphus le 13 Juin 2017, 12:15

Débattre sur quelque chose qui n'existera jamais est amusant.

La réalité est que Macron a ridiculisé tous les pseudos spécialistes qui disaient qu'il n'aurait aucune chance à la présidentielle et qu'il n'aurait pas la majorité aux législatives.

Que la participation soit de 2% ou de 100% ne fait aucune différence dans notre système politique. De fait, on peut se demander quel est l'intérêt de parler de l'abstention puisqu'elle n'a aucune influence.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 12:22

On peut se poser la question de l'intérêt pour toi de poster et pour nous de te lire puisque ce sont toujours des messages hors sujet.

Hugues (car oui, hors sujet, cheveu sur la soupe qui prend le débat au vol sans l'avoir lu et sans à propos)
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Bob Williams le 13 Juin 2017, 12:37

Dervi a écrit:Voilà peu ou prou une vue de l'intérieur de l'état politique de la France d'aujourd'hui décrite par un de ces constructeurs (ou destructeurs selon le point de vue :D) :


Maschum, tu en penses quoi de ces propos tenus par attali ?
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Waddle le 13 Juin 2017, 12:59

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:C'est absurde. Avec une abstention moins importante, le vote aurait pu renversé totalement l'assemblée.

Cela n'a aucun sens. Sauf à croire que les abstentionnistes auraient tous voté pour le même parti.

Un peu comme de dire que le 1er tour de la présidentielle a été décidé par les 20% d'abstentionnistes car s'ils avaient tous voté Mélenchon, le résultat eût été différent.


Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.

Sauf que le pourcentage global n'a (presque) aucun intérêt quand il n'y a pas de proportionnelle. L'essentiel est d'arriver en tête dans la circonscription et ensuite de pouvoir gagner au second tour.
Quand on a dit cela, en prenant les résultats des présidentielles du premier tour et en comparant au résultat des législatives, à mon avis on verra que l'abstention ne change pas grand chose.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Waddle le 13 Juin 2017, 13:00

Bob Williams a écrit:
Dervi a écrit:Voilà peu ou prou une vue de l'intérieur de l'état politique de la France d'aujourd'hui décrite par un de ces constructeurs (ou destructeurs selon le point de vue :D) :


Maschum, tu en penses quoi de ces propos tenus par attali ?

Que dans son cynisme à vomir, il dit au moins la vérité.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Feyd le 13 Juin 2017, 14:03

Lagarde présidente donc... #spock

Le pire c'est que ce serait pas étonnant du tout. Un Macron bien usé (4 ou 8 ans on verra), dans la tête de pas mal de français, ce serait cool de mettre une femme, ancien présidente du FMI à la tête du pays. Elle est du système ouai mais "elle s'y connait bien". Donc elle sera la personne idoine. Je le vois gros comme ça. :lol:

Et on serait reparti pour une nouvelle tournée d'enfilage. saoul:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 15:35

Waddle a écrit:Que dans son cynisme à vomir, il dit au moins la vérité.

apres, rien ne dit qu´il approuve cette "evolution". Je le trouve meme plutot resigné, comme si, tout en etant un des inventeurs de cette machine infernale, il regrette aujourd´hui qu´elle se soit emballée.
Dernière édition par rozz le 13 Juin 2017, 16:11, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Waddle le 13 Juin 2017, 15:43

rozz a écrit:
Waddle a écrit:Que dans son cynisme à vomir, il dit au moins la vérité.

apres, rien ne dit qu´il approuve cette "evolution". Je le trouve meme plutot resigné, comme si, tout en etant en des inventeurs de cette machine infernale, il regrette aujourd´hui qu´elle se soit emballée.

Je vais revoir la vidéo. Mon impression était qu'il décrivait cyniquement la réalité en n'étant pas mécontent.
De toute façon Attali est un vrai partisan du mondialisme, donc je ne vois pas trop pourquoi il serait dérangé par l'évolution actuelle:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali

Défenseur de la constitution et de l'établissement d'un état de droit mondial, condition pour lui de la démocratie et de l'homme, il pense en postulat que l'économie régulée par une institution de surveillance financière mondiale peut être une solution à la crise financière émergeant en 2008. Cette institution financière serait une première étape vers l'instauration d'une gouvernance démocratique mondial dont l'Union européenne peut devenir un laboratoire.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 16:02

Feyd a écrit:Lagarde présidente donc... #spock

Le pire c'est que ce serait pas étonnant du tout. Un Macron bien usé (4 ou 8 ans on verra), dans la tête de pas mal de français, ce serait cool de mettre une femme, ancien présidente du FMI à la tête du pays. Elle est du système ouai mais "elle s'y connait bien". Donc elle sera la personne idoine. Je le vois gros comme ça. :lol:

Et on serait reparti pour une nouvelle tournée d'enfilage. saoul:

Tu es "américanisé" à l'insu de toi-même, Feyd : ici, c'est 5 ans, pas 4 ans ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 16:08

Attali ? Lui son truc c'est carrément une totale globalisation, avec gouvernement mondial, situé à ............. Jérusalem !
Il ne doute de rien, le petit sioniste méchant ! :lol:

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 16:14

Waddle a écrit:Je vais revoir la vidéo. Mon impression était qu'il décrivait cyniquement la réalité en n'étant pas mécontent.
De toute façon Attali est un vrai partisan du mondialisme, donc je ne vois pas trop pourquoi il serait dérangé par l'évolution actuelle:

attention, je ne le dedouane pas non plus, mais je doute quand meme du fait qu´il se rejouisse de la fin cataclysmique qu´il prevoit....
Apres, comme le dit Shoe, qu´il soit un mondialiste convaincu, pas de doute là-dessus
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede rozz le 13 Juin 2017, 16:14

Waddle a écrit:Je vais revoir la vidéo. Mon impression était qu'il décrivait cyniquement la réalité en n'étant pas mécontent.
De toute façon Attali est un vrai partisan du mondialisme, donc je ne vois pas trop pourquoi il serait dérangé par l'évolution actuelle:

attention, je ne le dedouane pas non plus, mais je doute quand meme du fait qu´il se rejouisse de la fin cataclysmique qu´il prevoit....
Apres, comme le dit Shoe, qu´il soit un mondialiste convaincu, pas de doute là-dessus
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Waddle le 13 Juin 2017, 16:18

rozz a écrit:
Waddle a écrit:Je vais revoir la vidéo. Mon impression était qu'il décrivait cyniquement la réalité en n'étant pas mécontent.
De toute façon Attali est un vrai partisan du mondialisme, donc je ne vois pas trop pourquoi il serait dérangé par l'évolution actuelle:

attention, je ne le dedouane pas non plus, mais je doute quand meme du fait qu´il se rejouisse de la fin cataclysmique qu´il prevoit....
Apres, comme le dit Shoe, qu´il soit un mondialiste convaincu, pas de doute là-dessus

Ok ok. Moi il me fait peur ce type.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Cortese le 13 Juin 2017, 16:26

Faut jamais perdre de vue que pour planifier la solution à un problème il faut le supposer résolu et remonter le fil. Or la seule vraie solution aux problèmes de l'Humanité, c'est la réduction de la population mondiale. Et pas qu'un peu hein, faut pas être timide ! Kissinger parlait de revenir à 500 millions de Terriens. Quoi de mieux qu'une dictature globalisée entre les mains d'une élite aristocratique transhumanisée (elle sera moins sensible à la douleur de l'amputation des surnuméraires) ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 16:30

Ah ça me rappelle le bon vieux temps, le grand débat sur Avatar qu'on a eu ici... Vivement Avatar 2 ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Feyd le 13 Juin 2017, 16:38

Shoemaker a écrit:
Feyd a écrit:Lagarde présidente donc... #spock

Le pire c'est que ce serait pas étonnant du tout. Un Macron bien usé (4 ou 8 ans on verra), dans la tête de pas mal de français, ce serait cool de mettre une femme, ancien présidente du FMI à la tête du pays. Elle est du système ouai mais "elle s'y connait bien". Donc elle sera la personne idoine. Je le vois gros comme ça. :lol:

Et on serait reparti pour une nouvelle tournée d'enfilage. saoul:

Tu es "américanisé" à l'insu de toi-même, Feyd : ici, c'est 5 ans, pas 4 ans ! :lol:


Ha oui c'est vrai lol. 4 ans c'est partout il faut dire : en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Italie je crois aussi...

5 ou 10 ans donc. Oui, ça fait encore plus mal au cul en repensant.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Waddle le 13 Juin 2017, 16:51

DCP a écrit:Donc tu décrètes que tous les députés, pas encore élus, marcheurs ou pas, voteront tous les textes proposés par le gouvernement ?

Je sais, c'est un exemple facile, mais tu peux regarder l'exemple caricaturale de cette candidate En Marche sur la vidéo (et elle sera élue en plus).

http://www.liberation.fr/elections-pres ... he_1576498
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Cortese le 13 Juin 2017, 16:53

Shoemaker a écrit:Ah ça me rappelle le bon vieux temps, le grand débat sur Avatar qu'on a eu ici... Vivement Avatar 2 ! :D

J'espère que cette fois l'armée américaine va nous défendre contre les grands terroristes bleus !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 17:06

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:Ah ça me rappelle le bon vieux temps, le grand débat sur Avatar qu'on a eu ici... Vivement Avatar 2 ! :D

J'espère que cette fois l'armée américaine va nous défendre contre les grands terroristes bleus !

:lol:
Un beau scénario à écrire, en se basant sur le vertigineux merdier qui gère le monde en ce moment !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Maschum le 13 Juin 2017, 18:51

Bob Williams a écrit:
Dervi a écrit:Voilà peu ou prou une vue de l'intérieur de l'état politique de la France d'aujourd'hui décrite par un de ces constructeurs (ou destructeurs selon le point de vue :D) :


Maschum, tu en penses quoi de ces propos tenus par attali ?


Je sais pas quoi dire à ce genre de propos. D'une bien à lui d'avoir une vision pessimiste, de dire que nous allons devenir des clones, des robots, ("ouuuiii, tu as bien entendu, des clooooones et des roooboooots" la tronche de la voix off).
C'est pas parce que j'ai voté Macron et que je le trouve plus intéressant que les autres, que je serais conte t que le marché économique et la vision à très court terme soit légion. Et je ne pense pas que Macron soit de ce genre là.

On peut trouver des discours chelou de tous les bords qui vont tout dire et son contraire.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Marlaga le 13 Juin 2017, 20:03

FrosT a écrit:
Marlaga a écrit:Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.


Oui mais ça c'est enfoncé des portes ouvertes....
Les législatives ont TOUJOURS été comme cela: le partie du président amplifie son score et les autres se démobilisent et votent moins.
Sans compter que ce sont des élections locales à élimination à 2 tours, donc le partie leader a beaucoup plus facilement la majorité.

Bref rien de nouveau sous le soleil. Le gens sont à chaque fois surpris mais c'est pareil depuis 40 ans^^


A ce sujet, je tiens à faire mon mea culpa. Quand Aym disait que les français donnaient toujours une majorité parlementaire au président élu, je lui avais dit que je ne voyais pas les électeurs du FN ou de Mélenchon voter subitement pour Macron et qu'on aurait donc une assemblée sans majorité absolue, difficile à gouverner. Je m'étais lourdement trompé. :o
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Bob Williams le 13 Juin 2017, 20:05

rozz a écrit:
Waddle a écrit:Je vais revoir la vidéo. Mon impression était qu'il décrivait cyniquement la réalité en n'étant pas mécontent.
De toute façon Attali est un vrai partisan du mondialisme, donc je ne vois pas trop pourquoi il serait dérangé par l'évolution actuelle:

attention, je ne le dedouane pas non plus, mais je doute quand meme du fait qu´il se rejouisse de la fin cataclysmique qu´il prevoit....
Apres, comme le dit Shoe, qu´il soit un mondialiste convaincu, pas de doute là-dessus


Pourtant il fait partie des artisans de ce système. Et il ne fait et ne dit rien qui puisse le freiner ou l'arrêter.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Hugues le 13 Juin 2017, 20:45

Marlaga a écrit:
FrosT a écrit:
Marlaga a écrit:Si tout ceux qui avaient voté à la présidentielle avaient aussi voté aux législatives, le résultat aurait été sensiblement différent. Au niveau national aux législatives, le FN fait 13% des voix alors que Marine Le Pen en avait fait 22%. A l'inverse, Macron avait fait 24% et LREM fait 32%. La différence est énorme et elle se joue sur l'abstention de ceux qui ont pensé avoir déjà perdu, qui a amplifié la défaite.


Oui mais ça c'est enfoncé des portes ouvertes....
Les législatives ont TOUJOURS été comme cela: le partie du président amplifie son score et les autres se démobilisent et votent moins.
Sans compter que ce sont des élections locales à élimination à 2 tours, donc le partie leader a beaucoup plus facilement la majorité.

Bref rien de nouveau sous le soleil. Le gens sont à chaque fois surpris mais c'est pareil depuis 40 ans^^


A ce sujet, je tiens à faire mon mea culpa. Quand Aym disait que les français donnaient toujours une majorité parlementaire au président élu, je lui avais dit que je ne voyais pas les électeurs du FN ou de Mélenchon voter subitement pour Macron et qu'on aurait donc une assemblée sans majorité absolue, difficile à gouverner. Je m'étais lourdement trompé. :o


Non non tu ne te trompais pas.. Ces électeurs n'ont pas changé de vote. Tu avais raison.

Ils se sont juste abstenus par défaitisme.

Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2017, 21:51

Quand j'y pense... L'Assemblée (et le Sénat), j'ai tendance à m'en méfier. Je n'oublie pas que ce sont les députés et les sénateurs qui ont contourné le référendum qui disait NON au TCE
Et pourtant, c'était un parlement "équilibré", "normal"... Quand il s'est agit VRAIMENT de défendre ou pas la décision du peuple contre l'UE, le parlement a voté comme un seul homme : contre le peuple.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 69 invités

cron