Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)
Posté: 28 Jan 2019, 17:34
Alors, plusieurs remarques :
Quoi qu'il en soit, une fois qu'ils ont trouvé une méthode d'entraînement, la supériorité de la machine est attendue, ne serait-ce que par ses capacités de multi-tâches et de micro-gestion, deux facteurs primordiaux dans StarCraft (le multi-tâches permettant de gérer plusieurs armées éparpillées sur la carte sans négliger sa base (voire ses bases), tandis que la micro-gestion est le fait de gérer finement les différentes unités au sein d'une armée).
- Pour simplifier l'apprentissage, ils l'ont limité à une seule race (Protoss) parmi les trois du jeu. En prenant en compte les combinatoires possibles entre les races, l'entraînement aurait peut-être duré 9 fois plus longtemps sans cette limitation des races, mais à mon avis le résultat aurait été le même.
- Le deuxième robot a certes perdu son premier affrontement, mais après seulement 7 jours d'entraînement contre 14 pour son prédécesseur.
Quoi qu'il en soit, une fois qu'ils ont trouvé une méthode d'entraînement, la supériorité de la machine est attendue, ne serait-ce que par ses capacités de multi-tâches et de micro-gestion, deux facteurs primordiaux dans StarCraft (le multi-tâches permettant de gérer plusieurs armées éparpillées sur la carte sans négliger sa base (voire ses bases), tandis que la micro-gestion est le fait de gérer finement les différentes unités au sein d'une armée).