À propos de la sociologie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

À propos de la sociologie

Messagede sheon le 07 Fév 2016, 11:43

Une vidéo de "bobos gauchistes" (j'anticipe cet "argument" particulièrement subtil) :
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: À propos de la sociologie

Messagede BWT le 07 Fév 2016, 13:41

Terrain glissant, je vais attendre les avis de mes contemporains avant de donner le mien, pour voir. :D
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 07 Fév 2016, 15:38

5 minutes et un salmigondi grotesque de Bruno Le Maire à l'héliocentrisme. Que j'écourte hein. Alors voilà ce que je pense. Plus personne ne s'écoute. Tout le monde se retranche dans son camp. OK. Basta.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: À propos de la sociologie

Messagede Silverwitch le 07 Fév 2016, 15:47

sheon a écrit:Une vidéo de "bobos gauchistes" (j'anticipe cet "argument" particulièrement subtil) :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


C'est intéressant, même si sans doute trop conservatrice, je suis restée assez hermétique à la manière. De plus, la sociologie m'apparaît comme une discipline un peu bancale aux contours flous. La pensée critique n'attend pas la sociologie, même critique. Bref, s'il y a de grands sociologues, n'est-ce pas aussi qu'ils sont tout simplement de grands penseurs ? L'impératif de dévoilement étant entendu comme un impératif philosophique, la sociologie n'a pas sa fin en elle-même (l'auteur de la vidéo ne cesse de de revendiquer la suspension du jugement et le relativisme de la démarche sociologique): retour à la philosophie, retour au politique.

On peut ainsi boucler la boucle: expliquer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux juger. En dissimulant ses jugements politiques et culturels, la sociologie "critique" ne dissimule-t-elle pas également qu'elle vise à être pouvoir, qu'elle est pouvoir et idéologie ? Car enfin, le mot critique signifie d'abord et avant tout, juger: "krinein" en grec veut dire juger et "séparer". Critiquer = discerner. Critiquer, c'est comprendre car comprendre c'est juger.

La politique est affaire d'idées et de principes (rien de sacré, le principe n'est pas une valeur). Or comment défendre la voix des pauvres si la langue est toujours fasciste, comment soutenir l'instruction si l'école est une machine au service de la reproduction bourgeoise, comment lutter pour l'égalité, la liberté et la justice si l'on nie la raison et les principes mêmes d'égalité et de justice ? Bref, vive la sociologie comme démarche de décentrement qui révèle les structures sociales invisibles, non à la déconstruction systématique.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: À propos de la sociologie

Messagede Alfa le 07 Fév 2016, 16:06

Le problème c'est que quelqu'un va expliquer 5 ou 6 choses, mais que certaines d'entre elles vont pouvoir etre lu de différente manières.

Exemple: Bruno Le Maire dit " on ne critique pas la France et l'histoire Française" on peut se dire que Bruno Le Maire a voulu dire que la France ne se critique pas comme ca et que l'histoire Française est respectable dans son ensemble, elle est ce qu'elle est de toute façon, point.

La celui qui nous fait cette video, (qui n'a donc aucune objectivité puisqu'il quasi-insulte B. LeMaire d'entrée) prend donc ce qui l'arrange et se dit dérangé par le passage sur l'histoire de France, le sous entendu est facile a trouver : "l'histoire de France est bien sur critiquable puisqu'elle a eu ses périodes sombres, (bien entendu une énième référence a Vichy) donc il se penche sur des évènements plutôt que sur l'Histoire d'un pays. Il en reste donc apres visionage que tout ce que Bruno Le Maire dit c'est de la merde. :?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: À propos de la sociologie

Messagede denim le 07 Fév 2016, 16:37

personnellement,Bruno le Maire c'est un âne.
je ne sais pas pour qui et quoi il navigue mais j'ai l'impression que c'est une anguille.
toute façon,vu sa "passion" pour l'UE et quand je l'entend dire ça,je me dis que,ou il rêve les yeux ouverts ou il est né con.

"Je vous dis qu'il faut inventer une nouvelle Europe avec un vrai objectif politique, plus efficace, plus rapide et plus démocratique"
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

allez mon bruno chéri que j'aime à la folie...redis toi le encore une fois...
"Je vous dis qu'il faut inventer une nouvelle Europe avec un vrai objectif politique, plus efficace, plus rapide et plus démocratique"
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

tu vas finir par tacher tes draps...maintenant il est certain que la soupe est bonne au parlement européen,alors tu ne vas quand même pas leur chier dans les bottes.
dis toi une chose,il n'y a jamais eu d'UE...et qu'il n'y aura jamais de nouvelle Europe.
la seule "nouvelle" europe qui est en train d'arriver n'a rien à voir tes doux rêves.

toute façon,j'aime pas l'UE et j'aime pas les pro-européens,si j'en avais les moyens je leur roulerais sur le buffet.
pas me casser les couilles avec ces neuneus.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: À propos de la sociologie

Messagede Rainier le 07 Fév 2016, 17:37

sheon a écrit:Une vidéo de "bobos gauchistes" (j'anticipe cet "argument" particulièrement subtil) :


Je dirais plutôt "bobos gaucho-islamistes".

On a tout d'abord droit à une critique violente du catholicisme avec l'appui du jugement de Galilée (enfin, jugement tel qu'il est vu par un téléfilm) qui remonte quand même à 500 ans, avec un long extrait entre 3'55 et 5'37 :
"la morale, fut elle sacrée ou divine, n'a rien à voir avec la science et le plus souvent lui fait obstacle".
Jolie phrase qu'on aimerait voir appliquer à d'autres religions ...
Mais qui ne doit surtout pas s'appliquer à l'islam, la moindre critique de cette religion est vivement critiquée dans la video : à 14'37 (Val), 26'10 (Todd) et 33'32 (Melenchon) ...

C'est d'autant plus marrant et surtout absurde, que la video aborde la domination de l'homme sur la femme. Les vilains blancs européens coupent la parole aux femmes, c'est pas bô !!
Mais pas un mot sur l'infantilisation des femmes, sur le tchador, le niqab, la burka, les grands frères ou la Saint Sylvestre en Allemagne (pour ce dernier point, on va dire que la vidéo a été faite avant).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 07 Fév 2016, 18:10

C'est juste grotesque. Et mensonger.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: À propos de la sociologie

Messagede Owp le 07 Fév 2016, 18:32

von Rauffenstein a écrit:C'est juste grotesque. Et mensonger.


Oui mais ça reste le meilleur moyen de toucher un public jeune et contestataire.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: À propos de la sociologie

Messagede Rainier le 07 Fév 2016, 18:59

NicoInLove a écrit:
von Rauffenstein a écrit:C'est juste grotesque. Et mensonger.


Oui mais ça reste le meilleur moyen de toucher un public jeune et contestataire.


Contestataire plus que jeune, d'ailleurs les extraits de la video font penser à l'époque des "anciens jeunes" qui doivent avoir 70 ans aujourd'hui : Font et Val, Renaud sans parler de Derrida-Bourdieu, Foucault, Lacan ...y a des jeunes qui en ont entendu parler ?

Et puis finir sur la chanson "Hexagone" de Renaud :D
Mais enfin cette chanson c'est vraiment le top du top de la beaufitude chanté par quelqu'un qui se croit bien au dessus des beaufs.

Rien que les paroles "Leur pinard et leur camembert, C'est leur seule gloire à ces tarés", c'est à mourir de rire quand on sait la dépendance de Renaud à l'alcool :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: À propos de la sociologie

Messagede denim le 07 Fév 2016, 19:01

non,il boit le sang du christ...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: À propos de la sociologie

Messagede Alfa le 07 Fév 2016, 19:34

Renaud? c'est plutôt 6 doses de Ricard et 1 dose d'eau...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: À propos de la sociologie

Messagede Cortese le 07 Fév 2016, 19:45

Rainier a écrit:
sheon a écrit:Une vidéo de "bobos gauchistes" (j'anticipe cet "argument" particulièrement subtil) :


Je dirais plutôt "bobos gaucho-islamistes".

On a tout d'abord droit à une critique violente du catholicisme avec l'appui du jugement de Galilée (enfin, jugement tel qu'il est vu par un téléfilm) qui remonte quand même à 500 ans, avec un long extrait entre 3'55 et 5'37 :
"la morale, fut elle sacrée ou divine, n'a rien à voir avec la science et le plus souvent lui fait obstacle".
Jolie phrase qu'on aimerait voir appliquer à d'autres religions ...
Mais qui ne doit surtout pas s'appliquer à l'islam, la moindre critique de cette religion est vivement critiquée dans la video : à 14'37 (Val), 26'10 (Todd) et 33'32 (Melenchon) ...

C'est d'autant plus marrant et surtout absurde, que la video aborde la domination de l'homme sur la femme. Les vilains blancs européens coupent la parole aux femmes, c'est pas bô !!
Mais pas un mot sur l'infantilisation des femmes, sur le tchador, le niqab, la burka, les grands frères ou la Saint Sylvestre en Allemagne (pour ce dernier point, on va dire que la vidéo a été faite avant).


Il faut peut-être juste rappeler que ce qui a été si souvent critiqué dans le catholicisme c'est justement l'Eglise, une organisation para-étatique voire purement étatique, tentaculaire, réactionnaire et incontournable, critique autrefois très justement appelée anti-cléricalisme. Or (pour 118 000e fois) l'islam sunnite (celui qui existe en France) n'a pas de clergé, donc quand on attaque l'islam on attaque directement des gens, on attaque leurs droits de citoyens et c'est pour ça que que la critique de l'islam flirte si souvent avec la ligne rouge du racisme pur et simple. Par contre on peut remarquer qu'"on" n'attaque jamais des Etats qui pratiquent une politique coupable au nom de l'islam (le client a toujours raison). Sauf l'Iran (parce que là c'est votre banquier vous tient par les claouis). Bref, toujours la même rigolade. C'est pas comme ça qu'on est pris au sérieux.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 07 Fév 2016, 20:06

D'accord. Mais il y a eu il y a 500 ans une petite révolution en Occident qui s'appelle la renaissance. L'église n'a pas perdu son aura pour autant. et il me semble quand même un peu absurde de vouloir démonter que l'Eglise aurait pu faire pire il y a... 500 ans, que l'Islamisme aujourd'hui. Que cherche t-on à démontrer ? Que l'on mérite l'Islamisme (et au premier rang donc, les habitants des contrées où il sévit) parce qu'il y a eu les guerres de religion et l'Eglise toute puissante en europe il y a 500 ans ?

Allons ! Il y a des obédiances de "libres penseurs" qui feraient bien de le rester, justement, libres penseurs !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: À propos de la sociologie

Messagede Rainier le 07 Fév 2016, 20:09

Cortese a écrit:l'islam sunnite (celui qui existe en France) n'a pas de clergé, donc quand on attaque l'islam on attaque directement des gens,


C'est une réponse de ...jésuite, ça !

Cortese a écrit:quand on attaque l'islam on attaque leurs droits de citoyens


:??:
Et quand attaque les scientologues, ou les sectes de satan, on s'attaque aussi à leurs droits de citoyens ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: À propos de la sociologie

Messagede Cortese le 07 Fév 2016, 23:31

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:l'islam sunnite (celui qui existe en France) n'a pas de clergé, donc quand on attaque l'islam on attaque directement des gens,


C'est une réponse de ...jésuite, ça !

Cortese a écrit:quand on attaque l'islam on attaque leurs droits de citoyens


:??:
Et quand attaque les scientologues, ou les sectes de satan, on s'attaque aussi à leurs droits de citoyens ?

T'as qu'à interdire le judaïsme, je demanderai à Boutef d'interdire l'islam.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: À propos de la sociologie

Messagede Alfa le 08 Fév 2016, 00:06

Marché conclu :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: À propos de la sociologie

Messagede Owp le 08 Fév 2016, 11:54

Rainier a écrit:
NicoInLove a écrit:
von Rauffenstein a écrit:C'est juste grotesque. Et mensonger.


Oui mais ça reste le meilleur moyen de toucher un public jeune et contestataire.


Contestataire plus que jeune, d'ailleurs les extraits de la video font penser à l'époque des "anciens jeunes" qui doivent avoir 70 ans aujourd'hui : Font et Val, Renaud sans parler de Derrida-Bourdieu, Foucault, Lacan ...y a des jeunes qui en ont entendu parler ?

Et puis finir sur la chanson "Hexagone" de Renaud :D
Mais enfin cette chanson c'est vraiment le top du top de la beaufitude chanté par quelqu'un qui se croit bien au dessus des beaufs.

Rien que les paroles "Leur pinard et leur camembert, C'est leur seule gloire à ces tarés", c'est à mourir de rire quand on sait la dépendance de Renaud à l'alcool :D


Ce sens libertaire retrouve régulièrement les faveurs d'un public jeune, voilà pourquoi ce sont les premiers concernés... :wink:
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2016, 14:06

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:l'islam sunnite (celui qui existe en France) n'a pas de clergé, donc quand on attaque l'islam on attaque directement des gens,


C'est une réponse de ...jésuite, ça !

Cortese a écrit:quand on attaque l'islam on attaque leurs droits de citoyens


:??:
Et quand attaque les scientologues, ou les sectes de satan, on s'attaque aussi à leurs droits de citoyens ?

T'as qu'à interdire le judaïsme, je demanderai à Boutef d'interdire l'islam.

Cortie ! :?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: À propos de la sociologie

Messagede Cortese le 08 Fév 2016, 15:12

Ben quoi. Il a fallu 150 ans pour que le judaïsme soit à peu près intégré. Plus que 100 ans à tirer.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: À propos de la sociologie

Messagede Rainier le 08 Fév 2016, 17:14

Dans 100 ans, c'en sera fini de toutes ces conneries.
Les Chinois occuperont la place, TOUTE la place.
On vous avait prévenu depuis les années 1950 : "Le péril jaune" !

Céline pensait que les Chinois s'arrêteront à Reims ou à Epernay "dans les profondeurs pétillantes du Champagne" comme les Arabes à Poitiers (...enfin à moitié, plutôt :? ).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: À propos de la sociologie

Messagede Cortese le 08 Fév 2016, 17:48

Mais non, la question est déjà réglée :

Durant l’été et l’automne 1976, la Chine fut un enfer. Il était impossible d’éviter les microscopiques projectiles qui s’infiltraient dans les moindres recoins. Les centaines de millions de morts ne furent pas enterrés, les germes se multiplièrent et, à la fin, des millions de survivants moururent chaque jour de la famine. En outre, celle-ci affaiblissait les victimes, détruisant leurs défenses naturelles contre les fléaux. Le cannibalisme, le meurtre et la folie régnèrent. Ainsi périt la Chine.

C’est seulement au mois de février suivant, à la période la plus froide, que les premières expéditions furent lancées. Elles étaient modestes, composées de scientifiques et de quelques corps de troupes ; mais elles pénétrèrent en Chine de tous côtés. En dépit des précautions prises contre l’infection, de nombreux soldats et quelques médecins furent touchés. Mais l’exploration se poursuivit courageusement. Ils trouvèrent une Chine dévastée, transformée en une étendue en friche où erraient des meutes de chiens sauvages et des brigands désespérés qui avaient survécu. Tous les survivants furent mis à mort, où qu’ils se trouvent.

Alors commença la grande œuvre : le nettoyage de la Chine. Cinq années et des centaines de millions y furent engloutis, après quoi le monde vint s’installer, non dans des zones réparties d’avance, comme l’avait préconisé le baron Albrecht, mais de façon dispersée, selon le plan démocratique américain. Tout un vaste et heureux mélange de nationalités s’implanta en Chine en 1982 et, dans les années qui suivirent, une expérience de fertilisation croisée remarquablement réussie fut menée. Nous connaissons aujourd’hui les résultats admirables, sur le plan industriel, intellectuel et artistique, qui en furent le fruit.
[…] le 17 avril [1987], la Convention de Copenhague fut réunie. En présence des représentants de toutes les nations du monde, les participants jurèrent de ne jamais plus utiliser les méthodes de guerre bactériologique employées contre la Chine.
Jack LONDON, The Unparalleled Invasion, 1910, Internet Archive – Une invasion sans précédent [Télécharger mp3 – Télécharger pdf].
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: À propos de la sociologie

Messagede Rainier le 08 Fév 2016, 17:56

Cortese a écrit:Mais non, la question est déjà réglée :

Durant l’été et l’automne 1976, la Chine fut un enfer. Il était impossible d’éviter les microscopiques projectiles qui s’infiltraient dans les moindres recoins. Les centaines de millions de morts ne furent pas enterrés, les germes se multiplièrent et, à la fin, des millions de survivants moururent chaque jour de la famine. En outre, celle-ci affaiblissait les victimes, détruisant leurs défenses naturelles contre les fléaux. Le cannibalisme, le meurtre et la folie régnèrent. Ainsi périt la Chine.


Et oui, 1976 ! le 9 septembre, mort du Grand Timonier.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2016, 18:43

C'est pas con, ça comme idée.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: À propos de la sociologie

Messagede Cortese le 08 Fév 2016, 19:37

Comment on va vivre sans slips et sans T-shirts ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2016, 20:33

Cortese a écrit:Comment on va vivre sans slips et sans T-shirts ?

On monte des usines en Algérie.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Re: À propos de la sociologie

Messagede Cortese le 08 Fév 2016, 20:35

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Comment on va vivre sans slips et sans T-shirts ?

On monte des usines en Algérie.


Ça va gratter.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: À propos de la sociologie

Messagede von Rauffenstein le 08 Fév 2016, 20:35

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Comment on va vivre sans slips et sans T-shirts ?

On monte des usines en Algérie.


Ça va gratter.

On les file d'abord aux Moroccos.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités