Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 22:17

1.1 Knight of Cups (Le Cavalier de Coupe)
Terrence Malick
(États-Unis)
(sortie française: 25 novembre 2015)

Image Image


Bande-annonce française

(Sous-titrage maison, Et tant pis si il y a un ou deux contresens, c'est toujours moins que dans la version française officielle)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Image My son.
I know you.
I know you have a soul.
Image

Un instant percer la brume de cette peau là. Revoir, entendre. Derrière l'âme inapaisée, les vestiges, la nostalgie de la Lumière.
Se souvenir. La reconnaître partout, tout autour. Et d'abord dans la lucarne des âmes aimées: leur regard, leur pupille.


Image Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.
Je suis un étranger sur la terre ; ne me cache pas tes volontés.
Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions.
Image
Psaume 118

Image Il lui reste encore quelque chose à atteindre. Nous sommes dévorés d’une soif inextinguible, et il ne nous a pas montré les sources cristallines seules capables de la calmer. Cette soif fait partie de l’Immortalité de l’homme. Elle est a la fois une conséquence et un signe de son existence sans terme. Elle est le désir de la phalène pour l’étoile. Elle n’est pas seulement l’appréciation des Beautés qui sont sous nos yeux, mais un effort passionné pour atteindre la Beauté d’en haut. Inspirés par une prescience extatique des gloires d’au delà du tombeau, nous nous travaillons, en essayant au moyen de mille combinaisons, au milieu des choses et des pensées du Temps, d’atteindre une portion de cette Beauté dont les vrais éléments n’appartiennent peut-être qu’à l’éternité. Alors, quand la Poésie, ou la Musique, la plus enivrante des formes poétiques, nous a fait fondre en larmes, nous pleurons, non, comme le suppose l’Abbé Gravina, par excès de plaisir, mais par suite d’un chagrin positif, impétueux, impatient, que nous ressentons de notre impuissance à saisir actuellement, pleinement sur cette terre, une fois et pour toujours, ces joies divines et enchanteresses, dont nous n’atteignons, à travers le poème, ou à travers la musique, que de courtes et vagues lueurs." Image
Edgar Allan Poe, Le Principe Poétique

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 16 Jan 2016, 22:17

1.1 Sayat Nova / La Couleur de la Grenade
( Sayat-Nova - Սայաթ-Նովա - سایات‌نووا / Nrran guyny - Նռան գույնը - Tsvet granata - Цвет граната )
Sergueï Paradjanov
(URSS, Arménie)
(sortie française censurée: 13 ou 27 janvier 1982)
(reprise version inédite intégrale: 22 avril 2015)
(brèves sorties arménienne puis russe: 1969)
(sortie soviétique censurée: 1971)


Image Image
Image Image


Bande-annonce


Image Que de mortels
sont venus avant moi,
ont découvert à tâtons
ce monde étonnant,
se sont éteints, épuisés,
avant moi.
Image


La traversée des apparences. Le temps n'est pas: le récit, impossible.
Comme à nu, la beauté du monde, monde cruel et pur, monde d'avant, monde des fortes croyances.
Éternité un moment ressaisie.


Hugues
NB: En savoir plus:
La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA - 19 avril 2015
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 17 Jan 2016, 18:43

En fait je m'en aperçois:
pour le moment c'est pas pratique, à cause de la nouvelle page, on ne voit qu'une partie de ce que j'ai ajouté hier..

Donc les 5 derniers films, ça commence ici ! :
viewtopic.php?p=1987314#p1987314

(Allez, courage, on clique !)

Hugues :oops: :D
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 19 Jan 2016, 15:59

Ce n'est jamais survenu depuis la naissance des Prix de l'Académie japonaise (日本アカデミー賞 - Nippon Akademii-shoo):

Umimachi Diary (海街diary) de Hirokazu Kore-eda connue sous nos contrées sous le nom de Notre Petite Soeur est nommé 12 fois (ou plus exactement 13 fois dans 12 catégories)

Tout aussi exceptionnel, les 4 actrices principales sont aussi toutes nommées pour un prix, ce qui n'est non plus jamais survenu.

Le film est nommé dans les catégories suivantes:
- Prix de l'Excellence (Meilleur Film)
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario (Hirokazu Kore-eda)
- Meilleure actrice (Hakura Ayase)
- Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Masami Nagasawa et Kaho)
- Meilleure musique (Yoko Kanno)
- Meilleur chef opérateur (Mikiya Takimoto)
- Meilleure lumière/meilleur chef éclairagiste (Fujii Norikiyo)
- Meilleure directrice artistique / chef décoratrice (Keiko Mitsumatsu)
- Meilleur son (Yutaka Tsurumaki)
- Meilleur montage (Hirokazu Kore-eda)
- Meilleur nouvel acteur/meilleure nouvelle actrice (Suzu Hirose)

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 19 Jan 2016, 16:18

Notons aussi que l'immense Tatsuya Nakadai, recevra le Prix spécial d'honneur de l'Académie japonaise pour l'ensemble de sa carrière.
Ces tous derniers mois, il fut l'élu de l'Ordre de la Culture (Bunka-kunshoo - 文化勲章) remis par l'Empereur lui même, une récompense, un honneur très rare (388 élus dans le monde des arts, de la recherche universitaire ou de l'ingénierie depuis 1937) ainsi que du Prix Toshiro Mifune.

La remise des prix est le 4 mars.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 19 Jan 2016, 20:49

Hugues a écrit:Ce n'est jamais survenu depuis la naissance des Prix de l'Académie japonaise (日本アカデミー賞 - Nippon Akademii-shoo):

Umimachi Diary (海街diary) de Hirokazu Kore-eda connue sous nos contrées sous le nom de Notre Petite Soeur est nommé 12 fois (ou plus exactement 13 fois dans 12 catégories)

Tout aussi exceptionnel, les 4 actrices principales sont aussi toutes nommées pour un prix, ce qui n'est non plus jamais survenu.

Le film est nommé dans les catégories suivantes:
- Prix de l'Excellence (Meilleur Film)
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario (Hirokazu Kore-eda)
- Meilleure actrice (Hakura Ayase)
- Meilleure actrice dans un rôle secondaire (Masami Nagasawa et Kaho)
- Meilleure musique (Yoko Kanno)
- Meilleur chef opérateur (Mikiya Takimoto)
- Meilleure lumière/meilleur chef éclairagiste (Fujii Norikiyo)
- Meilleure directrice artistique / chef décoratrice (Keiko Mitsumatsu)
- Meilleur son (Yutaka Tsurumaki)
- Meilleur montage (Hirokazu Kore-eda)
- Meilleur nouvel acteur/meilleure nouvelle actrice (Suzu Hirose)

Hugues


Rien de plus normal, c'est un cinéaste génial.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 20 Jan 2016, 16:57

Jusqu'à mardi soir, vous pouvez revoir 15 films dans le cadre du Festival Télérama.

Et mieux, pour le prix d'un Télérama, soit 2,80€ la place est à 3,50€, autant de fois que vous voulez, pour deux personnes.
C'est la banque partenaire qui paie :twisted:

Jusque là tout va bien...

Car ce serait bien de les faire raquer, mais l'embêtant, c'est que la séléction n'est quand même pas terrible.
- Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Despleschin
- Mia Madre de Nanni Moretti
- Mustang de Deniz Gamze Ergüven
- Comme un avion de Bruno Podalydès
- Life d'Anton Corbijn
- Dheepan de Jacques Audiard
- Much Loved de Nabil Ayouch
- L'Homme irrationnel de Woody Allen
- Birdman de Alejandro González Iñárritu
- Taxi Téhéran de Jafar Panahi
- Phoenix de Christian Petzold
- Fatima de Philippe Faucon
- Back Home de Joachim Trier
- Marguerite de Xavier Giannoli
- La Loi du Marché de Stéphane Brisé

En gras, rouge, les "à ne pas manquer"..
En gras, tout court, les "éventuellement" .. (Oui je mets Mia Madre dans les éventuellement, même si je ne sais pas encore pourquoi :D )
En italique simple, ceux les "en principe, on peut s'en passer grandement voire à éviter"..

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 20 Jan 2016, 19:49

C'est pour qui le bon palmarès ??!
C'est pour qui ??!

C'est pour F1 Express !!

Il a été beau, F1 Express ?
Hein ?
Il a été beau ??

Mais oui il a été beau F1 Express !!

Allez, assis !!

...

Ahem.
(je crois qu'avoir un chien, ça me réussit pas)


Voici donc mon top 10 des films découverts en 2015 :

10 :

Les Combattants

Image

Ce qui est curieux, c'est que je suis sorti de ce film un peu... curieux, entre deux eaux, incapable de dire s'il m'avait plu ou pas (par exemple, la musique m'a tout à fait dérouté).
C'est au fil des jours qu'à chaque fois que je me le rappelais, que je l'ai apprécié.
J'ai trouvé ça très frais.

9 :

I Wish

Image

Des mômes, un fol espoir, et une fin qui laisse sur sa faim, juste le temps de comprendre que l'essentiel est déjà accompli.

8 :

Sport de Filles

Image

Le film à côté duquel je m'attendais à passer, dans les grandes largeur.
C'est donc, dans un sens, peut-être ma plus grosse claque.
J'ignorais jusqu'à l'existence de Marina Hands, son souvenir est désormais indélébile.

7 :

The Homesman

Image

Production Besson, un film que je n'aurais JAMAIS vu si Aym n'avait pas dit qu'il l'aimait, merci à lui.
C'est dur, comme film, et ça m'a dérangé, au départ, mais j'ai aimé ces deux personnages, leur opposition en tout, puis leur point commun, puis le passage de témoin, et puis... Et puis quoi ?

6 :

Avé

Image

Que l'on soit dur et immuables qu'un rock, ou que l'on soit autant de personnes que de gens qu'on rencontre, est-ce qu'on est bien plus avancé puisque tout autour y a rien qui va, de toute façon.


5 :

Black Coal

Image

J'ai aimé ce polar paresseux, flou et froid, pour le rebrousse-poil et la frustration constante qu'il inflige.
Désir.

4 :

Ida

Image

- Ma Chérie, et si on se faisait un drame polonais minimaliste en noir et blanc sur une nonne orpheline ? En plus y a des Juifs victimes du nazisme dedans !!
- YESSSSS !!!


... Ben oui, en fait, c'est vachement bien.
Et c'est lumineux.

3 :

Like Someone In Love

Image

- Un film muet, sérieux ?
- Euh... Non mais c'est que la bande annonce, si ça se trouve ils parlent dedans !


Oui, ça parle, et c'est génial.
Tout le monde y semble un peu à côté de ses pompes, tout le monde sait qu'il fait mal mais fait quand même, tout le monde se cherche et personne ne se trouve.
J'ai pas tout compris mais j'ai adoré.

2 :

Mr Turner

Image

J'ai été passionné par cette espèce de gros sanglier sifflant dont les yeux n'ont jamais laissé passer que l'essentiel.
Dans les deux sens.

1 :

Blancanieves

Image

Et tant pis si Hugues l'aime pas !

Clacaclacaclaclacaclacaclacaclaca, OLE !
Tout est dit.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 20 Jan 2016, 20:39

Ouais_supère a écrit:7 :

The Homesman

Production Besson

À ce sujet, il faut faire attention : même si les 3/4 des productions Europa Corp sont de la merde, il y en a quand même une partie pour lesquelles l'apport de Besson ne se limite qu'au côté financier, on peut donc y trouver quelques perles.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 20 Jan 2016, 20:41

Tu as manifestement raison !
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 20 Jan 2016, 20:54

sheon a écrit:
Ouais_supère a écrit:7 :

The Homesman

Production Besson

À ce sujet, il faut faire attention : même si les 3/4 des productions Europa Corp sont de la merde, il y en a quand même une partie pour lesquelles l'apport de Besson ne se limite qu'au côté financier, on peut donc y trouver quelques perles.


Eh l'autre de Ouais_supère, en plus il a donné tout le mérite à Aym...
Alors que je l'avais évoqué sur le sujet cinéma avant notre personnage orthographique :evil: (en plus, le personnage orthographique, il avait aussi conseillé les Marius et Fanny de Daniel Auteuil, la preuve qu'il est pas fiable :jesors: )

Mais il faut bien dire que The Homesman est quand même très inférieur au Trois Enterrements (Los tres entierros de Melquiades Estrada) du même Jones, là aussi financement EuropaCorp.

Sinon, 3/4, sheon, tu es bien optimiste... Nous venons de citer je crois les deux exceptions...

Ah et puis sinon, aussi encore sur Ouais_supère, je n'ai pas dit ça sur BlancaNieves (éh l'autre, il fait que de dire n'importe quoi en fait :evil: ).. seulement que c'était bien surchargé...

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 20 Jan 2016, 21:00

Hugues a écrit:Eh l'autre de Ouais_supère, en plus il a donné tout le mérite à Aym...
Alors que je l'avais évoqué sur le sujet cinéma avant notre personnage orthographique :evil: (en plus, le personnage orthographique, il avait aussi conseillé les Marius et Fanny de Daniel Auteuil, la preuve qu'il est pas fiable :jesors: )

Que dalle : j'ai recommandé "la fille du puisatier", de Daniel Auteuil, parce que j'étais en classe en école primaire avec Émilie Cazenave, qui a un des rôles principaux, et qui est adorable.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 20 Jan 2016, 21:26

Aym a écrit:
Hugues a écrit:Eh l'autre de Ouais_supère, en plus il a donné tout le mérite à Aym...
Alors que je l'avais évoqué sur le sujet cinéma avant notre personnage orthographique :evil: (en plus, le personnage orthographique, il avait aussi conseillé les Marius et Fanny de Daniel Auteuil, la preuve qu'il est pas fiable :jesors: )

Que dalle : j'ai recommandé "la fille du puisatier", de Daniel Auteuil, parce que j'étais en classe en école primaire avec Émilie Cazenave, qui a un des rôles principaux, et qui est adorable.


:good

Rô c'était pour taquiner :good

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 12:01

Hugues a écrit:Eh l'autre de Ouais_supère, en plus il a donné tout le mérite à Aym...
Alors que je l'avais évoqué sur le sujet cinéma avant notre personnage orthographique :evil: (en plus, le personnage orthographique, il avait aussi conseillé les Marius et Fanny de Daniel Auteuil, la preuve qu'il est pas fiable :jesors: )

[...]

Ah et puis sinon, aussi encore sur Ouais_supère, je n'ai pas dit ça sur BlancaNieves (éh l'autre, il fait que de dire n'importe quoi en fait :evil: ).. seulement que c'était bien surchargé...

Hugues


Alors je te signale que lorsque j'ai vu qu'Aym vantait le film, j'ai tout de suite cherché d'autres avis sur le forum, et je t'ai bien lu.

Mais je ne l'avais pas fait à l'époque !

Pour BlancaNieves, à mon tour j'ai surchargé ton opinion lorsque je l'ai restituée. :D
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 12:54

Allez, je rajoute un petit extra, un gros coup de coeur que j'ai oublié :

Ant-Man

Image

Je me suis presque cru devant un film des années 80.
C'est drôle sans être parodique, ça ne fait pas semblant d'être mature, et la seule scène "d'émotion/violon" est immédiatement autosabordée, ça bouge merveilleusement, ça s'adresse à tout le monde, et y a Michael Douglas dedans.

Mon film de super-héros préféré.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 21 Jan 2016, 12:57

Ouais_supère a écrit:Allez, je rajoute un petit extra, un gros coup de coeur que j'ai oublié :

Ant-Man

Image

Je me suis presque cru devant un film des années 80.
C'est drôle sans être parodique, ça ne fait pas semblant d'être mature, et la seule scène "d'émotion/violon" est immédiatement autosabordée, ça bouge merveilleusement, ça s'adresse à tout le monde, et y a Michael Douglas dedans.

Mon film de super-héros préféré.


:eek:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 12:58

Mais oui !
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 21 Jan 2016, 13:06

Ouais_supère a écrit:Mais oui !


C'est pas drôle, pas inventif. Tu as déjà vu un film qui commence par une séquence aussi ratée ? Paul Rudd ne fait rien et n'est pas drôle (alors qu'il est très drôle), sa comparse est une catastrophe ambulante, le méchant est nul, il y a plein de personnages inutiles et deux ou trois idées amusantes, le personnage de Michael Pena, à la rigueur... Non, Ouais_supère, oui mais non !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 13:13

:D

Mais non c'est pas bon, et même moi qui n'ayant connais rien je vois bien que c'est ultra-calibré, ça OK.

Mais drôle, si, nudjidju !

Et puis honnête.
C'est pas de ces films qui veulent absolument qu'on dise d'eux qu'ils sont "matures", donc, déjà, on ne part pas sur un mensonge.

Remarque bien que je l'ai mis "hors top"!

C'est mon plaisir même pas coupable, et je le défendrai !
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aiello le 21 Jan 2016, 15:07

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Mais oui !


C'est pas drôle, pas inventif. Tu as déjà vu un film qui commence par une séquence aussi ratée ? Paul Ruud ne fait rien et n'est pas drôle (alors qu'il est très drôle), sa comparse est une catastrophe ambulante, le méchant est nul, il y a plein de personnages inutiles et deux ou trois idées amusantes, le personnage de Michael Pena, à la rigueur... Non, Ouais_supère, oui mais non !

Mais tu l'as quand même regardé jusqu'au bout, coquine ! :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 21 Jan 2016, 15:10

Aiello a écrit:
Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Mais oui !


C'est pas drôle, pas inventif. Tu as déjà vu un film qui commence par une séquence aussi ratée ? Paul Ruud ne fait rien et n'est pas drôle (alors qu'il est très drôle), sa comparse est une catastrophe ambulante, le méchant est nul, il y a plein de personnages inutiles et deux ou trois idées amusantes, le personnage de Michael Pena, à la rigueur... Non, Ouais_supère, oui mais non !

Mais tu l'as quand même regardé jusqu'au bout, coquine ! :D


Mon intérêt était strictement professionnel, faquin ! Je m'en passerais bien, le seul coquin dans l'affaire c'est Ouais-supère.

:oops:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 15:54

Voyez-vous donc cette adjupète orchidoclaste qui prétendrait m'apprendre le bon goût avec des manières de pimpesouée !
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 21 Jan 2016, 16:13

Ouais_supère a écrit:Voyez-vous donc cette adjupète orchidoclaste qui prétendrait m'apprendre le bon goût avec des manières de pimpesouée !


:|

Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 21 Jan 2016, 16:20

:D

En tout cas, je suis bien content de savoir que je ne suis pas le seul à apprécier cet acteur (que j'ai pourtant découvert de la pire des façons: Halloween 6) !
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 21 Jan 2016, 16:23

Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 21 Jan 2016, 21:37

Ouais_supère a écrit:Allez, je rajoute un petit extra, un gros coup de coeur que j'ai oublié :

Ant-Man

Image

Je me suis presque cru devant un film des années 80.
C'est drôle sans être parodique, ça ne fait pas semblant d'être mature, et la seule scène "d'émotion/violon" est immédiatement autosabordée, ça bouge merveilleusement, ça s'adresse à tout le monde, et y a Michael Douglas dedans.

Mon film de super-héros préféré.

Il y a des séquences vraiment drôles, certes (et sans doute rescapées du script d'Edgar Wright), mais il y a aussi de sacrées faiblesses. Je trouve que, parmi les Marvel, les Gardiens de la Galaxie était bien plus réussie au niveau film de super-héros déjanté.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 22 Jan 2016, 14:52

Il m'avait bien plu aussi !

Plus je regarde la liste des films que j'ai vus cette année, plus je me dis qu'il y a moyen de faire un "bottom 10" assez terrible.

Ça intéresse quelqu'un de s'y coller aussi ?
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ghinzani le 23 Jan 2016, 08:23

Je suis sur une série de vieux films ayant en commun l'acteur Daniel Auteuil.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Rainier le 23 Jan 2016, 11:26

Ghinzani a écrit:Je suis sur une série de vieux films ayant en commun l'acteur Daniel Auteuil.


Image

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 23 Jan 2016, 14:50

Sans oublier le célèbre :
Image
Ouais_supère a écrit:Il m'avait bien plu aussi !

Plus je regarde la liste des films que j'ai vus cette année, plus je me dis qu'il y a moyen de faire un "bottom 10" assez terrible.

Ça intéresse quelqu'un de s'y coller aussi ?

J'ai tendance à avoir plutôt bon flair pour le cinéma, et aussi à me faire assez bien conseiller. Conséquence, le seul mauvais film que j'ai vu en salles en 2015 est Pixels (mais quelle grosse daube ! Le seul moment sympa est le générique de fin qui reproduit des scènes en 8 bits...).
Par contre je me suis fait quelques séances nanars avec des potes, donc j'aurais moyen d'en faire une petite sélection. Surtout grâce à la Nuit Excentrique en septembre dernier.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 23 Jan 2016, 15:03

sheon a écrit:J'ai tendance à avoir plutôt bon flair pour le cinéma, et aussi à me faire assez bien conseiller. Conséquence, le seul mauvais film que j'ai vu en salles en 2015 est Pixels (mais quelle grosse daube ! Le seul moment sympa est le générique de fin qui reproduit des scènes en 8 bits...).


C'est celui qui a Victoria, Birdman et Exodus dans sa liste qui écrit ça :D

:jesors: :oops:

Hugues (Pardon)
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 23 Jan 2016, 15:08

Ce ne sont pas de mauvais films. Peut-être t'ont-ils laissé indifférent, mais ils ne sont pas mauvais.
Je te montrerai un vrai mauvais film, un jour, tu verras.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 23 Jan 2016, 15:14

sheon a écrit:ils ne sont pas mauvais


Si, si, si! Et rien à voir avec mon indifférence ou pas.

:twisted:

Hugues (Bon j'arrête de chercher :oops: )
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 23 Jan 2016, 21:10

Ils sont bien réalisés, joués, écrits.
Tiens, cette années, j'ai vu ça par exemple. Un vrai mauvais film. Histoire vaguement gribouillée sur un coin de table, mauvais jeu d'acteur, tentative plutôt ratée de profiter du succès des films de spécialistes dans la lignée des Douze Salopards.

Même si je sais que tu plaisantes, ça me fait penser à cette mode ayant consisté à considérer Ed Wood comme le pire réalisateur de tous les temps (Tim Burton a plus ou moins rétabli la vérité à ce sujet). Il y a tellement pire...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ghinzani le 23 Jan 2016, 22:19

Cette réflexion m'a permis de tester vos réponses... A la hauteur de vos affiches.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2016, 22:19

Haha, tu nous as bien eus.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 24 Jan 2016, 12:04

Hugues a écrit:Pour notre plus grand malheur, cette recette revient le mois prochain (avec probablement le même résultats, des Oscars à en pleuvoir), une belle coquille vide.


En principe, visiblement, j'aurais fait erreur. Ce serait le film d'Adam McKay plutôt plutôt qu'un doublé de l'infâme Iñarritu. #larme :prost:

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 27 Jan 2016, 12:44

"Nominations" aux Césars

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
[...]
ZITA HANROT dans "FATIMA"
[...]

MEILLEURE ADAPTATION
[...]
PHILIPPE FAUCON pour "FATIMA"
[...]

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
"LE BOUTON DE NACRE" réalisé par PATRICIO GUZMÁN, produit par RENATE SACHSE
[...]

MEILLEURE RÉALISATION
[...]
STÉPHANE BRIZÉ pour "LA LOI DU MARCHÉ"
[...]

MEILLEURE ACTRICE
[...]
SORIA ZEROUAL dans "FATIMA"

MEILLEUR ACTEUR
[...]
VINCENT LINDON dans "LA LOI DU MARCHÉ"
[...]


MEILLEUR FILM
[...]
"FATIMA" produit par YASMINA NINI-FAUCON, PHILIPPE FAUCON, réalisé par PHILIPPE FAUCON
"LA LOI DU MARCHÉ" produit par CHRISTOPHE ROSSIGNON, PHILIP BOËFFARD, réalisé par STÉPHANE BRIZÉ
[...]




:good

Le plus remarquable en tout cela, c'est qu'un film avec de si petits moyens de promotions (sans parler de tournage) qe Fatima parvienne à gagner sa place ici...
C'est dire la qualité du film si malgré ce handicap il est ici.
Et formidable Soria Zeroual ... qui aurait pu très bien être nommée chez les espoirs, puisque elle n'avait jamais tourné, ni même joué tout court (même sur scène) de toute sa vie avant que Philippe Faucon ne lui offre ce rôle dans ce film.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2016, 13:24

Hugues a écrit:
"Nominations" aux Césars

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
[...]
ZITA HANROT dans "FATIMA"
[...]


cmavi.com : Ma copine a fait un an de théâtre avec cette nana. Apparemment, elle avait déjà des ambitions cinématographiques à l'époque, ma copine croit se souvenir qu'elle avait de la famille dans le milieu.

Voilà, c'est tout.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 27 Jan 2016, 13:30

ZITA HANROLE AU ZINEMA ZEST QUE TU ES PIZTONNEE !
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2016, 13:55

De la part d'un modearteur j'aurais attendu ne fusse qu'un peu plus de retenue... :roll: :?
A defaut d'être drôle .......... :roll:
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités