Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Déc 2015, 20:28

Pour re-re-re-reprendre une excellente idée.

silverwitch a écrit:En cette fin, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011 2015.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre ou au début janvier jusqu'à fin janvier si un film change votre point de vue.


Mais comme déjà l'année dernière, pour n'exclure personne... un changement à l'initiative originale:

Sont éligibles dans votre classement tous les films que vous avez pu découvrir en 2015, en vidéo, à la télévision ou au cinéma, en sus des films sortis au cinéma en 2015, .

La longueur du top reste à votre liberté : suivant que le nombre de films vus en 2015 est important ou non, votre top se devra d'être plus ou moins long.

Par exemple, si vous n'avez vu aucun film de 2015, seulement découverts des films des années précédentes, un top 5 ou 10 sera suffisant.
Et si vous avez vu pleins de films de 2015, et découverts pleins de films des années précédentes, au moins un top 10 voire soyons fou, 15 ou 20.

Et si nous sommes un bon nombre, pourquoi ne pas faire à la fin un classement général du forum... Nous verrons!

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou que vs avez découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Déc 2015, 20:33

PS: Le sujet est ouvert jusqu'à la fin janvier afin de laisser possible l'influence dans certains cinémas des rétrospectives de janvier de l'année passée.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou que vs avez découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2015, 21:18

Quelle bonne idée, quelle belle idée ! Ça promet, il va y avoir du suspense.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 12 Déc 2015, 21:45

Même pas vrai!

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 12 Déc 2015, 21:49

Je ne suis pas allé au cinéma cette année. Je ne sais pas si je dois en être honteux ou non...
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2015, 21:56

BWT a écrit:Je ne suis pas allé au cinéma cette année. Je ne sais pas si je dois en être honteux ou non...


Tu le sauras en lisant les classements ! Un indice: tu peux l'être un petit peu. Bon, et n'oublie pas le message de Hugues: tous les films découverts en 2015 sont éligibles.

Et si tu n'aimes vraiment pas le cinéma, alors là je ne peux rien pour toi. Tu es dans le mauvais sujet.

:D
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 12 Déc 2015, 22:15

Peut-être dois-je me sentir honteux, tu as raison. J’ai l’impression de passer à côté de belles choses, mais mon angoisse des lieux publics va grandissante, et même si j’imagine que les films que vous recommanderez ne déplacent pas les foules, la perspective d’aller en salle m’épuise de plus en plus (c’est triste à dire à mon âge mais c’est malheureusement vrai).

Je regarderai les films que vous conseillez, pour équilibrer.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 12 Déc 2015, 22:26

C'est ce que je fais en général, j'attends le "viewer digest" des deux cinéphiles rouge et bleu.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede von Rauffenstein le 14 Déc 2015, 14:09

Juste un apparté pour faire une demande officielle à Hugues et la Sorcière sur un sujet que je voudrais créer, relatif au cinoche. Je sais que c'est un peu un sujet sensible. le cinoche, et qu'on a déjà eu des débats à ce sujet par le passé. J'aimerai créer un topic relatif au cinoche/séries "de genre". Ceux de la SF. Pourquoi ? Parce que le topic cinoche est très vaste, étalé sur plusieurs années et qu'il est difficile d'y "retrouver ses petits", même avec le moteur de recherche.

Peut-être qu'on peut l'élargir à la SF en général. Littérature et cinoche. Voir l'ouvrir au fantastique, bien que pour moi, ce soit des genres et sujets distincts.

Je sais qu'il y a quelques amateurs "sérieux" ici. Shoe, Cortie, NQP, Lovecraft, moi, etc., pour ceux que je connais et ai repérés.

Le but serait de recenser les films/séries de SF depuis les débuts du cinoche, s'avertir de leur sortie, édition/réédition sur DVD/BluRay, d'évoquer les perles étrangères, notamment de l'extrême orient qui peuvent parfois passer inaperçues, d'évoquer leurs origines dans la littérature et/ou la BD, etc. Et non pas seulement un sujet sur les sorties.

Voilà. Demande officielle donc.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 14 Déc 2015, 15:42

Je suis pour, si c'est possible.

Un topic SF, y a bon.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede von Rauffenstein le 14 Déc 2015, 15:49

:good
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 14 Déc 2015, 16:00

J'ai le droit de détourner la règle du jeu en faisant 2 classements, à savoir un top 10 des films sortis en salle en 2015 et un autre top 10 des films découverts en 2015 mais sortis en salle avant ? Parce qu'au vu des films que j'ai découverts cette année, si je fais un seul classement, je n'aurai quasi aucun film de 2015, ce qui serait un peu dommage.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Cortese le 14 Déc 2015, 16:05

Moi je voudrais un topic ciné qui s'arrêterait avec les films d'avant 1955. Parce qu'après c'est de la
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Shoemaker le 14 Déc 2015, 16:35

C'est Noël, toutes vos demandes sont acceptées...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Cyril le 14 Déc 2015, 16:39

Moi, je voudrais un sujet pour les blockbusteurs américains dont le scénario tient sur une demi feuille A4.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 14 Déc 2015, 17:17

sheon a écrit:J'ai le droit de détourner la règle du jeu en faisant 2 classements, à savoir un top 10 des films sortis en salle en 2015 et un autre top 10 des films découverts en 2015 mais sortis en salle avant ? Parce qu'au vu des films que j'ai découverts cette année, si je fais un seul classement, je n'aurai quasi aucun film de 2015, ce qui serait un peu dommage.


  Compatible plein écran


von Rauffenstein a écrit:Juste un apparté pour faire une demande officielle à Hugues et la Sorcière
[...]
Voilà. Demande officielle donc.


Je dirais bien

  Compatible plein écran


... puisquecela me semble raisonnable, mais c'est pas moi qui ait le droit de véto en la matière :D :jesors:
Donc on va attendre meilleur avis..

Hugues :D :oops:
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede von Rauffenstein le 14 Déc 2015, 17:25

J'ai rien compris, Hugues. J'ai que des lignes de code... :D On a dit un sujet SF. Pas Matrix ! :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede von Rauffenstein le 14 Déc 2015, 17:26

Cyril a écrit:Moi, je voudrais un sujet pour les blockbusteurs américains dont le scénario tient sur une demi feuille A4.

Un sujet sur toi ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 14 Déc 2015, 17:51

von Rauffenstein a écrit:Juste un apparté pour faire une demande officielle à Hugues et la Sorcière sur un sujet que je voudrais créer, relatif au cinoche. Je sais que c'est un peu un sujet sensible. le cinoche, et qu'on a déjà eu des débats à ce sujet par le passé. J'aimerai créer un topic relatif au cinoche/séries "de genre". Ceux de la SF. Pourquoi ? Parce que le topic cinoche est très vaste, étalé sur plusieurs années et qu'il est difficile d'y "retrouver ses petits", même avec le moteur de recherche.

Peut-être qu'on peut l'élargir à la SF en général. Littérature et cinoche. Voir l'ouvrir au fantastique, bien que pour moi, ce soit des genres et sujets distincts.

Je sais qu'il y a quelques amateurs "sérieux" ici. Shoe, Cortie, NQP, Lovecraft, moi, etc., pour ceux que je connais et ai repérés.

Le but serait de recenser les films/séries de SF depuis les débuts du cinoche, s'avertir de leur sortie, édition/réédition sur DVD/BluRay, d'évoquer les perles étrangères, notamment de l'extrême orient qui peuvent parfois passer inaperçues, d'évoquer leurs origines dans la littérature et/ou la BD, etc. Et non pas seulement un sujet sur les sorties.

Voilà. Demande officielle donc.


:good

Super idée. Fonce !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede von Rauffenstein le 14 Déc 2015, 18:10

Merci. je vais l'intituler plutôt que centré cinoche (d'où la question) "La SF dans tous ses états. Cinéma, littérature, Bande Dessinée, Séries". :wink:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Shoemaker le 14 Déc 2015, 18:17

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede von Rauffenstein le 14 Déc 2015, 18:25

Shoemaker a écrit::good

Amène tes fesses Shoe ! :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede iceman46 le 14 Déc 2015, 20:21

et les meilleurs films x ?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Cyril le 14 Déc 2015, 22:04

von Rauffenstein a écrit:
Cyril a écrit:Moi, je voudrais un sujet pour les blockbusteurs américains dont le scénario tient sur une demi feuille A4.

Un sujet sur toi ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Tu m'as habitué à mieux...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Toma le 02 Jan 2016, 09:11

J'ai découvert "Spring Breakers" pendant les vacances. J'en avais entendu le plus grand bien, mais au final, j'ai été déçu, même si je suis resté hypnotisé jusqu'à la fin.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 03 Jan 2016, 22:11

Bon, c'est assez difficile de commenter des films que j'ai pour certains vus il y a quasiment un an, mais je vais faire de mon mieux.

On va commencer par les films sortis en salle en 2015 :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Et maintenant, les films découverts cette année :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 04 Jan 2016, 11:40

10. La Loi du marché
Stéphane Brizé (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

L'épreuve tragique au coeur d'un réalisme trivial et oppressant: un emploi à tout prix ? Stéphane Brizé réalise des films attachants sur des personnages populaires.


9. L'Étreinte du serpent
Ciro Guerra (Colombie)

Image


Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Une quête hallucinée en miroir dans la jungle amazonienne. Poseur mais troublant.


8. Fatima
Philippe Faucon (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Si ce n'est pas le meilleur film de son auteur, réalisateur aussi discret que talentueux, ce portrait de femmes traite d'une réalité invisible et sensible.


7. Les Nuits blanches du facteur
Andreï Kontchalovski (Russie)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un monde invisible (bis): la Russie contemporaine des petites gens des campagnes.


6. L'Homme irrationnel
Woody Allen (USA)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Un bon petit Woody Allen, autrement plus complexe qu'il n'en a l'air, puisqu'il interroge notre propre regard moral sur la morale.


5. Anton Tchekhov-1890
René Féret (France)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Le dernier film de René Féret est d'une simplicité bouleversante, essentielle et lumineuse, comme un tableau flamand.


4. Les Mille et Une Nuits
Miguel Gomes (Portugal)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

C'est la trilogie de Miguel Gomes qui est ici distinguée: trois films qui n'en font qu'un, passionnants.


3. Notre petite sœur
Hirokazu Kore-eda (Japon)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Rendre visible ce qui unit par ce qui manque: c'est Ozu en mieux si je puis dire, en moins didactique, en plus direct. Miraculeux.

Ou


3. Mad Max: Fury Road
George Miller (Australie, USA)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Épuisant, mais génial. Ce film d'action au singulier est génialement mis en scène, concentré sur l'essentiel. Une leçon de cinéma.


2. Chant d'hiver
Otar Iosseliani (France)

Image


Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Absurde, distancié, ironique, mélancolique: aucun autre cinéaste ne fait des films comme Otar Iosseliani. Ce n'est pas seulement indispensable parce que c'est unique, mais parce que ça lave le regard. Il fait voir.

Ou


2. Queen and Country
John Boorman (Royaume-Uni)

Image

Bande-annonce:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

De l'autre côté du miroir, John Boorman a abandonné l'idée d'être moderne et signe un testament cinématographique, déjà classique et indémodable. Comme la résurrection de John Ford en cinéaste britannique.


1. Knight of Cups
Terrence Malick (USA)

Image

"Bande-annonce" alternative (et non officielle):

Quant une force aveugle nous projette hors de nous vers l'abîme, quand l'homme erre dans la caverne, il faut suivre la perle, le fil d'Ariane pour sortir du labyrinthe: l'amour, la grâce, l'étincelle divine en nous, aperçue en miroir dans le regard de l'Autre.

Ou


1. The Assassin
Hou Hsiao-hsien (Taïwan, Chine)

Image

Extrait et bande-annonce:





Ce n'est pas seulement le plus "beau" film que j'ai vu depuis quatre ou cinq ans, c'est aussi le mieux mis en scène, le mieux écrit. Hou Hsiao Hsien est un trésor vivant.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 04 Jan 2016, 16:37

Finalement, Knight of Cups en n°1, même si ça ressemble à "une pub pour du parfum" ? :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 04 Jan 2016, 17:59

sheon a écrit:Finalement, Knight of Cups en n°1, même si ça ressemble à "une pub pour du parfum" ? :P


:D

Quand je vois le n°1 de ton classement des films découverts en 2015, un nanar qualifié de leçon de cinéma quand sa principale figure de mise en scène est le procédé le plus analphabète et grossier de la grammaire cinématographique, à ta place je ne la ramènerais pas !

:twisted:

Pour illustration:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Rainier le 04 Jan 2016, 20:52

Silverwitch a écrit:Pour illustration:



La musique de Bernard Hermann semble avoir été plus qu'inspirée par le quatuor à cordes n°8 de Chostakovitch ...composée la même année en 1960.

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 04 Jan 2016, 22:39

Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Finalement, Knight of Cups en n°1, même si ça ressemble à "une pub pour du parfum" ? :P


:D

Quand je vois le n°1 de ton classement des films découverts en 2015, un nanar qualifié de leçon de cinéma quand sa principale figure de mise en scène est le procédé le plus analphabète et grossier de la grammaire cinématographique, à ta place je ne la ramènerais pas !

:twisted:

Pour illustration:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:evil:
Désolé, mais ça m'a mis une méchante claque quand je l'ai vu cette année.
Je trouve par exemple cette scène magistralement filmée, la maison devient un protagoniste à part entière :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Par contre, j'ai vu L'Homme qui tua Liberty Valance y a quelques années et je l'ai aussitôt oublié, comme quoi...
:D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2016, 10:14

Rainier a écrit:La musique de Bernard Hermann semble avoir été plus qu'inspirée par le quatuor à cordes n°8 de Chostakovitch ...composée la même année en 1960.


D'ailleurs, la musique du film n'est pas la plus inspirée de Bernard Hermann...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2016, 10:24

sheon a écrit: :evil:
Désolé, mais ça m'a mis une méchante claque quand je l'ai vu cette année.
Je trouve par exemple cette scène magistralement filmée, la maison devient un protagoniste à part entière :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Même grammaire cinématographique que la séquence mise en exergue dans mon précédent message, et même pauvreté. Sur le forum ça ressemblerait à un message de trente ligne, aux phrases très très courtes, avec un point d'exclamation par phrase.

La mise en scène ne se confond pas avec l'effet qu'elle vise à produire, sinon le cliché (le stéréotype) n'existerait pas au cinéma, par exemple.

sheon a écrit:Par contre, j'ai vu L'Homme qui tua Liberty Valance y a quelques années et je l'ai aussitôt oublié, comme quoi...
:D


Comme quoi tu n'es pas un instrument de mesure très fiable.

:P
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede horatio le 05 Jan 2016, 12:36

Allez je me lance,

5ème : Unfriended

Image

Petit film original ( tourné intégralement via une capture d'écran PC ), on aime ou on déteste, perso j'ai trouvé ça pas mal.

4ème : Jurassic World

Image

L'univers de la franchise est bien respecté, ça en met plein les yeux et on retrouve le temps d'un film notre âme d'enfant
.

3ème : La rage au ventre

Image

Un film de boxe classique certes, mais magistralement interprété.


2ème : Mad Max Fury Road

Image

Une claque. Pas d'autre mot. Là encore l'univers est fidèle à la saga et on se prend un grand kiff !

1er : The voices

Image

Un chef d'oeuvre d'humour noir, si vous ne l'avez pas encore vue, précipitez vous dessus !!!!





Edit : images recadrées
Dernière édition par horatio le 05 Jan 2016, 18:23, édité 2 fois.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 07 Jan 2016, 15:58

horatio a écrit:PS : Désolé pour la taille des images :oops:

J'aurais plutôt dit : désolé pour les 4e et 5e.
:D
En fait, je suis assez surpris que tu classes aussi bien Unfriended, même si je ne l'ai pas trouvé honteux. Le sujet a l'air très limité, et le résultat n'est pas si mal, notamment par le message de fond sur le harcèlement en ligne, même s'il n'est que survolé au profit de péripéties typiques d'un slasher. Ça se laisse regarder mais ça ne m'a pas durablement marqué.

Quant à Jurassic World, quelques scènes sont sacrément bonnes, principalement celle des ptérodactyles, mais au final la menace du dino ne semble pas si réelle que ça quand on voit son manque de létalité (vu que le public disparaît du parc entier quand le scénario n'a plus besoin de lui). Il y a quand même une réflexion intéressante sur les blockbusters (il faut aller dans la surenchère pour attirer un public de plus en plus blasé). Mais j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce film qui, comme Star Wars, me semble être surtout pré-programmé et non dû à ses qualités intrinsèques.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 09 Jan 2016, 11:43

Silverwitch a écrit:Sur le forum ça ressemblerait à un message de trente ligne, aux phrases très très courtes, avec un point d'exclamation par phrase.



Du Porcaro sous amphétamines, quoi.

Sinon, merci pour vos tops, qui va me donner du grain à moudre dans les prochains mois.

Pour ma part, je sors d'une année d'une grande pauvreté cinématographique, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 09 Jan 2016, 13:30

Ouais_supère a écrit:Pour ma part, je sors d'une année d'une grande pauvreté cinématographique, je n'ai pas vu grand chose d'intéressant.


Tu le pouvais si tu l'avais voulu, félon, judas...

Hugues (Oui pas encore! Mais j'arrive! J'arrive!)
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Garion le 09 Jan 2016, 19:21

Bon, allez, je me lance, pour moi aussi une année pauvre.
Je tiens à préciser que je ne vais quasiment jamais au cinéma, je découvre donc les films avec du retard sur les chaines cinéma et la VOD.

J'ai pu découvrir, "Les garçons et Guillaume à table". Un film vraiment étonnant et très profond.
Image

"Michael Kohlaas" était aussi très interessant. Des images magnifiques, ça dégage de la force, de la puissance, de la détermination, peu de dialogue, mais il n'en fallait pas plus.
Image
J'ai vu pour la première fois de ma vie, deux films des frères Dardennes ("Le fils" et "Rosetta"), c'était interessant, je ne me suis pas ennuyé mais ça ne casse pas trois pattes à un canard (il y a un coté énervant devant la passivité ou la suractivité des personnages, on se demande ce qu'ils foutent, comment ils raisonnent...).

Dans un style beaucoup plus léger, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir "Le dernier pub avant la fin du monde". Une sortie d'ovni, ça commence normalement avec une virée de quadra qui veulent retrouver les sensations de leur jeunesse et au milieu, ça dérape...
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 10 Jan 2016, 21:49

En avant goût, parce que c'est long à préparer ce truc...

Il n'aurait pas fallu les voir mais je les ai vu argh! (On dira que je me suis sacrifié pour vous :D :oops: )

(du pire, au plus "honorable" )

1. Birdman ou (la surprenante vertu de l'ignorance)
Alejandro González Iñárritu
(États-Unis)
(sortie française: 25 février 2015)

Il ne suffit pas d'un grand chef opérateur pour un grand film.
Une fois décanté, que reste-t-il sinon une prouesse technique un peu trop longue et ne servant pas le propos, un discours dont le film a fait le tour en 20 minutes, mais qu'il va nous asséner deux heures, et le sens du lourdaud d'Iñárritu.
Pour notre plus grand malheur, cette recette revient le mois prochain (avec probablement le même résultats, des Oscars à en pleuvoir), une belle coquille vide..
M'enfin en même temps, avec ce prochain film, des gens en rouge vont sans doute retrouver un peu du style perdu et regretté du Nouveau Monde ce qui, même si c'est toujours ça de pris, puisque la coquille est vide, ne les satisfera de toute façon pas.. Conclusion: quitte à rater quelque chose, il vaut mieux rater le style ..

Coupable: ma curiosité


1. Queen of the Desert
Werner Herzog
(États-Unis)
(sortie française: jamais?)

Image Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


"Ah tiens si on faisait un film sur Gertrude Bell, où tous ses choix historiques seraient en fait motivés par un coeur de midinette capable d'écrire de la poésie digne d'Arielle Dombasle, et où on lui attribuerait de creuses pensées prophétiques simplistes ou droitdel'hommistes.
Surtout, où l'indigène serait toujours fasciné par la toujours maligne blanche toujours et les objets occidentaux.
Et un film qu'on vendrait surtout sur le casting, et ce même si aucun ne saurait incarner son personnage...
Et sur l'homonymie du réalisateur avec un ancien grand réalisateur... Ah on me dit que c'est pas un homonyme et qu'en fait il est venu cachetonner, plus à ça près depuis longtemps d'entâcher un peu plus son nom.."

Vous m'en direz des nouvelles de ce film humoristique
(ah aussi j'ai oublié de vous dire, au début du film Bell a 24 ans... si si .. )
Même les tomates pourries (dont les scores ne signifient souvent rien), vous conjurent d'éviter ce film... :D

Coupable: On ne peut pas toujours être de bon conseil (j'me comprends)

Roman photo bonus:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


2. Seul sur Mars
Ridley Scott
(États-Unis)
(sortie française: 21 octobre 2015)

Je ne vais en vouloir à personne. Je savais bien que ce serait aussi nul que ça l'était.
En quelque sorte, c'est juste...
Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas.
Toutes ces petites misères. Seront passagères.
Tout ça s'arrangera.
Je n'ai pas un caractère. A me faire du tracas
Croyez-moi sur terre mars. Faut jamais s'en faire
Moi je ne m'en fais pas.


Coupable: ceux qui m'y ont traîné

3. Gone With The Bullets (Yi bu zhi yao - 一步之遙)
Jiang Wen
(Chine)
(sortie française: jamais ? )

Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Comment décrire ce film ?
C'est écoeurant comme du Baz Luhrmann.. Mais au contraire de Baz Luhrmann avec une mise en scène non seulement virtuose mais fort intelligente et parfois très subtile
On serait donc jusque là mitigé.
Sauf que c'est au service de quoi...
Un grande délire qui commence comme une histoire d'escroquerie dans les possessions britanniques asiatiques des années 20 autour d'un casino, vire à l'histoire d'espionnage où les généraux des services "ennemis" se comportent comme des boss de fin de niveau d'un jeu vidéo, et une chute de l'escroc qui se mue en rêverie poétique à la limite de Fantasia.
(Pour l'anecdote, le film a tout de même le bon goût de partager d'ailleurs quelques choix musicaux de films que je saluerai par ailleurs)
Finalement, je dirais c'est à voir, pour l'absolue curiosité qu'est ce film, et que vous vous disiez "mais que viens-je de voir?"..
Mais un bon film.. euh non !

Coupable: On ne peut pas toujours être de bon conseil (j'me comprends)


4. Que Viva Eisenstein ! (Eisenstein in Guanajuato)
Peter Greenaway
(Pays-Bas, Mexique, Belgique, Finlande)
(sortie française: 8 juillet 2015)

Image

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Il aurait pu être très bien ce film, à quelque chose près. Guanajuato est magnifiquement exploité, magnifiquement éclairé. La mise en scène de Greenaway fourmille de créativité exploitant le décor de la cité mexicaine.
Elmer Bäck, sorte d'Eric Antoine néerlandais, est presque convaincant en Eisenstein si on veut bien accepter la veine comique du film et donc du personnage...
Mais enfin, aborder le bouleversement esthétique d'un génie face à l'histoire, la culture et l'architecture mexicaine, à travers la petite lorgnette d'une passion sexuelle sans intérêt .. et avec une lorgnette si petite que finalement, ce bouleversement esthétique n'est même pas un décor du film.. il en est absent...
Ou quand la provocation tourne à vide, ne sert rien du tout.

Coupable: On ne peut pas toujours être de bon conseil (j'me comprends)

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2016, 00:14

Hugues a écrit:En avant goût, parce que c'est long à préparer ce truc...


Courage !


Hugues a écrit:Pour notre plus grand malheur, cette recette revient le mois prochain (avec probablement le même résultats, des Oscars à en pleuvoir), une belle coquille vide..
M'enfin en même temps, avec ce prochain film, des gens en rouge vont sans doute retrouver un peu du style perdu et regretté du Nouveau Monde ce qui, même si c'est toujours ça de pris, puisque la coquille est vide, ne les satisfera de toute façon pas.. Conclusion: quitte à rater quelque chose, il vaut mieux rater le style ..


:eek:


...:

:D

J'ai failli passer à côté. Ma réponse: bien essayé, bien envoyé, mais ta proposition finale est contestable: le style c'est le fond, au moins relativement. Tu ne dis jamais exactement la même chose en essayant de le dire autrement. En fait, on devrait plutôt dire que chez un mauvais cinéaste, il n'est pas tant question de style, de forme, que de manière ou de maniérisme, d'une outrance formelle, d'un écart entre la représentation et la chose représentée au point d'assister à un dédoublement. La manière tente de dissimuler la forme.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 75 invités