Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2016, 12:55

De la part d'un modearteur j'aurais attendu ne fusse qu'un peu plus de retenue... :roll: :?
A defaut d'être drôle .......... :roll:
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede BWT le 27 Jan 2016, 14:04

J'étais au max pourtant :| .
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 14:38

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 27 Jan 2016, 19:33

Je hais les modearteurs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2016, 19:52

Cela vaut pour tous à comemncer par toi... :roll: :?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Né quelque part le 27 Jan 2016, 19:56

Hugues a écrit:
"Nominations" aux Césars
[...]
SORIA ZEROUAL dans "FATIMA"







C'est ZEROUAL de sa vie... :oops:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Cortese le 27 Jan 2016, 20:19

Ça me fait penser à l'ex président algérien Lyamine Zeroual, qui sera peut être le successeur de Bouteflika. Un collègue journaliste trouvait drôle de dire que c'était le seul chef d'État de l'histoire de l'humanité dont le nom commençait par zéro :roll: .
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 27 Jan 2016, 22:42

Ouais_supère a écrit:Cela vaut pour tous à comemncer par toi... :roll: :?


personne ne t'oblige à me lire si ça ne te plais pas met moi dans tes ignorés
j'ai autant le droit que les autres de dire ce que je pense et je ne pense pas t'avoir manqué de respect
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Ouais_supère le 28 Jan 2016, 06:46

Répond à cette question je te prie :

Penses-tu que l'on me prête des intentions que je n'ai pas sans même me connaître ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 28 Jan 2016, 08:06

:roll:
le plus difficile n'est-il pas de savoir sans connâitre mais de connâitre sans savoir ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 03 Fév 2016, 15:40

Hugues a écrit:Ce n'est jamais survenu depuis la naissance des Prix de l'Académie japonaise (日本アカデミー賞 - Nippon Akademii-shoo):

Umimachi Diary (海街diary) de Hirokazu Kore-eda connue sous nos contrées sous le nom de Notre Petite Soeur est nommé 12 fois (ou plus exactement 13 fois dans 12 catégories)

Tout aussi exceptionnel, les 4 actrices principales sont aussi toutes nommées pour un prix, ce qui n'est non plus jamais survenu.

[...]


Après 5 prix aux Golden Horse Awards (même si ce sont des prix Taïwanais, ils sont vus comme les récompenses les plus prestigieuses du cinéma chinois) en novembre (dont meilleur film et meilleure réalisation), The Assassin domine les nominations des 10e Asian Film Awards:
- Meilleur film
- Meilleure réalisation
- Meilleure actrice
- Meilleure actrice dans un rôle secondaire
- Meilleur chef opérateur
- Meilleure musique originale
- Meilleurs confection de costumes
- Meilleur décoration
- Meilleur son

Notre Petite Soeur est nommé deux fois... (Meilleure réalisation, meilleure actrice)


Tout comme des films pourtant ratés comme le franco-japono-chinois, Au delà des montagnes (Meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur scénario) (d'ailleurs il était parvenu à récolter aussi des prix aux Golden Horse Awards)

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 27 Fév 2016, 00:13

:good :metal :multi: :drinking: #pinkie


Hugues a écrit:"Nominations" aux Césars

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
[...]
ZITA HANROT dans "FATIMA"
[...]

MEILLEURE ADAPTATION
[...]
PHILIPPE FAUCON pour "FATIMA"
[...]

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
"LE BOUTON DE NACRE" réalisé par PATRICIO GUZMÁN, produit par RENATE SACHSE
[...]

MEILLEURE RÉALISATION
[...]
STÉPHANE BRIZÉ pour "LA LOI DU MARCHÉ"
[...]

MEILLEURE ACTRICE
[...]
SORIA ZEROUAL dans "FATIMA"

MEILLEUR ACTEUR
[...]
VINCENT LINDON dans "LA LOI DU MARCHÉ"
[...]


MEILLEUR FILM
[...]
"FATIMA" produit par YASMINA NINI-FAUCON, PHILIPPE FAUCON, réalisé par PHILIPPE FAUCON
"LA LOI DU MARCHÉ" produit par CHRISTOPHE ROSSIGNON, PHILIP BOËFFARD, réalisé par STÉPHANE BRIZÉ
[...]




Et je reprends mes mots du mois dernier...
:good

Le plus remarquable en tout cela, c'est qu'un film avec de si petits moyens de promotions (sans parler de tournage) que Fatima parvienne à gagner sa place ici...
C'est dire la qualité du film si malgré ce handicap il est ici.
Et formidable Soria Zeroual ... qui aurait pu très bien être nommée chez les espoirs, puisque elle n'avait jamais tourné, ni même joué tout court (même sur scène) de toute sa vie avant que Philippe Faucon ne lui offre ce rôle dans ce film.



Et pourtant, ça n'est pas le meilleur film de Philippe Faucon...
D'autres années, à tort, ses films sont passés inaperçus.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 27 Fév 2016, 00:16

Pour rappel..

Ouais_supère a écrit:
Hugues a écrit:
"Nominations" aux Césars

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
[...]
ZITA HANROT dans "FATIMA"
[...]


cmavi.com : Ma copine a fait un an de théâtre avec cette nana. Apparemment, elle avait déjà des ambitions cinématographiques à l'époque, ma copine croit se souvenir qu'elle avait de la famille dans le milieu.

Voilà, c'est tout.


BWT a écrit:ZITA HANROLE AU ZINEMA ZEST QUE TU ES PIZTONNEE !


:D

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 27 Fév 2016, 22:05

"les meilleurs films sortis ou découverts en 2016"
J'ai appris en décembre qu'un film avait été tiré des BDs de Manu Larcenet "Le combat ordinaire", série de BDs que j'ai adorée.
J'ai donc eu le DVD pour Noël, je viens de voir le film, je le trouve très fidèle aux BDs. Du coup j'ai beaucoup aimé le film aussi.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 27 Fév 2016, 22:07

En parlant des césars, y'a que moi qui a été choqué par l'élocution de Christophe Lambert ? C'est dû à quoi ? Maladie ? Alcool ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 28 Fév 2016, 11:13

Il avait le même accent suédois pourri que dans le film des Coen ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 28 Fév 2016, 11:22

Il avait surtout du mal à sortir des mots de façon fluide. Les mots sortaient un par un, hachés, comme si sortir un mot présentait un énorme effort pour lui.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede heow le 28 Fév 2016, 13:18

Pas vu, mais ça fait quelques temps qu'il a des hauts (et des très bas surtout) avec l'alcool. Il a évoqué plusieurs fois le sujet.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aym le 28 Fév 2016, 13:42

Sur cette vidéo d'il y a un mois, ça s'entend un peu, mais c'était beaucoup plus flagrant vendredi
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Rainier le 28 Fév 2016, 16:52

A propos des Césars, des avis sur les films à voir ou à éviter :

Birdman ?
la loi du marché ?
Fatima ?
Marguerite ?
Mustang ?
3 souvenirs de ma jeunesse ?
L'hermine
La tête haute
Valley of Love ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 29 Fév 2016, 05:10

Rainier a écrit:A propos des Césars, des avis sur les films à voir ou à éviter :


Bah certains sont déjà dans certaines listes de ce topic dans les pages précédentes.. (y compris avec des avis opposés)..

En sus, tu as une réponse aussi dans ce post ci-dessus:
viewtopic.php?p=1990655#p1990655
puisque c'était mes favoris (et je crois pouvoir dire ceux de Silverwitch), liste qui s'est pas mal vérifiée, finalement ..

M'enfin si il faut préciser explicitement (en étant sévère)

Birdman ? Non, non, non
la loi du marché ? Oui
Fatima ? Oui

Le reste peut se classer dans les sans intérêt/bof/n'apporte rien/a déjà été fait en bien mieux:
Marguerite ? Bofnon
Mustang ? Bofbofbofbofàlarigueurmenfinbof (premier film, on va être sympa)
3 souvenirs de ma jeunesse ? Bofnon
L'hermine Bofnon
La tête haute Bofnon
Valley of Love ? Bof

Désolé :oops:
Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 29 Fév 2016, 05:52

Sur un autre topic, il y a quelques jours (ça n'était d'ailleurs peut-être pas la première fois que je l'évoquais d'ailleurs):

Il est triste d'ailleurs que le chef opérateur après avoir été si souvent ignoré et volé alors qu'il survolait ses pairs dans les oeuvres ici présentées à gauche (ses pairs le reconnaissent), remporte désormais tant d'honneurs et de prix avec des films médiocres. Car oui, dimanche prochain, on le sait d'avance, nul besoin de boule de cristal, c'est encore lui qui se lèvera pour la 3ème année consécutive en tant que lauréat d'une statuette dorée


Et donc...
cette nuit, comme l'année dernière, comme l'année d'avant encore
devenant par là le premier chef opérateur à l'emporter trois fois de suite:
Image
Image
Image

Trois en revanche, ce n'est pas un record (mais un bien beau club, ils sont seulement neuf autres à en avoir fait au moins autant)

Dommage simplement, pour radoter encore, alors que son artisanat mérite ces éloges, que son travail soit soudainement reconnu pour des films tels que Gravity, Birdman et The Revenant

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 29 Fév 2016, 19:47

Justement, dans The Revenant, on voit bien sa patte, certains plans-séquences ressemblent à du Malick (mais justement en plan-séquence et non en plan fixe).
L'une des satisfactions de ces Oscars (perso, je m'en tape un peu de la statuette de Di Caprio) aura quand même été Ennio Morricone, l'un des (voire le) plus grands compositeurs de films de tous les temps et qui n'a obtenu que sa 2e récompense. Ça ne change pas grand-chose à la qualité de son œuvre, évidemment.
Un peu surpris quand même de l'oscar du meilleur film. Ça aurait pu (dû ?) revenir à Mad Max.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede meg le 29 Fév 2016, 20:15

Cool... enfin l'oscar pour Di Caprio... depuis le temps qu'il le méritait.

Par contre Spotlight qui prend l'oscar entre The Revenant et Mad Max, c'est limite burlesque.
Enfin, je suppose que c'était difficile de faire triompher Iñarritu deux années de suite... (dommage, on aurait mieux fait de zapper Birdman).
Image
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment - Malcolm X
Avatar de l'utilisateur
meg
 
Messages: 233
Inscription: 12 Fév 2015, 00:50

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 29 Fév 2016, 22:19

C'est clair, Birdman est bien en-dessous de The Revenant. Ce film a d'ailleurs servi d'entraînement pour les plans-séquences autrement plus complexes de The Revenant.

Spotlight n'a triomphé que pour le sujet qu'il aborde, pas pour sa qualité intrinsèque. Comme dirait Hugues, c'est la victoire d'un "film à pitch".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Rainier le 01 Mar 2016, 09:58

Hugues a écrit:
Rainier a écrit:A propos des Césars, des avis sur les films à voir ou à éviter :



Birdman ? Non, non, non
la loi du marché ? Oui
Fatima ? Oui

Le reste peut se classer dans les sans intérêt/bof/n'apporte rien/a déjà été fait en bien mieux:
Marguerite ? Bofnon
Mustang ? Bofbofbofbofàlarigueurmenfinbof (premier film, on va être sympa)
3 souvenirs de ma jeunesse ? Bofnon
L'hermine Bofnon
La tête haute Bofnon
Valley of Love ? Bof


Hugues


Merci Hugues.
Comme on n' a pas forcément les mêmes goûts, j'aurais aimé d'autres avis ...

Comme ça, et vraiment a priori, les films qui m’intéressent, parmi cette liste, sont Birdman, 3 souvenirs de ma jeunesse et L'hermine (pour Lucchini surtout).
Éventuellement Mustang.
La loi du marché, je le regarderai quand il passera à la TV, mais c'est pas le genre de film, toujours a priori, pour lequel je dépenserais 9 ou 10€ !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 01 Mar 2016, 10:15

sheon a écrit: Ennio Morricone, l'un des (voire le) plus grands compositeurs de films de tous les temps et qui n'a obtenu que sa 2e récompense. Ça ne change pas grand-chose à la qualité de son œuvre, évidemment.


:|

sheon a écrit:Un peu surpris quand même de l'oscar du meilleur film. Ça aurait pu (dû ?) revenir à Mad Max.


:o
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 01 Mar 2016, 10:27

sheon a écrit:C'est clair, Birdman est bien en-dessous de The Revenant. Ce film a d'ailleurs servi d'entraînement pour les plans-séquences autrement plus complexes de The Revenant.


Je n'aime pas trop Emmanuel Lubezki, ou plutôt la manière qu'il représente dans le cinéma contemporain, même s'il est brillant.

À propos du film, depuis trois semaines, cette comparaison a fait beaucoup parler:


The Revenant by Tarkovsky

sheon a écrit:Spotlight n'a triomphé que pour le sujet qu'il aborde, pas pour sa qualité intrinsèque. Comme dirait Hugues, c'est la victoire d'un "film à pitch".


Le film a quelques qualités, au moins le refus du tapage, et le goût d'une complexité un peu feinte.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 02 Mar 2016, 23:53

Similitudes un peu grossières, en effet. Hommage ? Plagiat ?
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit: Ennio Morricone, l'un des (voire le) plus grands compositeurs de films de tous les temps et qui n'a obtenu que sa 2e récompense. Ça ne change pas grand-chose à la qualité de son œuvre, évidemment.


:|

Bah ouais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Cortese le 03 Mar 2016, 09:55

Je ne pourrais jamais pardonner à un compositeur d'avoir commis "Tutututu ouin ouin ouin"

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede meg le 03 Mar 2016, 10:55

sheon a écrit:Similitudes un peu grossières, en effet. Hommage ? Plagiat ?
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit: Ennio Morricone, l'un des (voire le) plus grands compositeurs de films de tous les temps et qui n'a obtenu que sa 2e récompense. Ça ne change pas grand-chose à la qualité de son œuvre, évidemment.


:|

Bah ouais.


Evidemment un hommage... et vibrant.
il ne s'est jamais caché de son amour pour Tarkovsky... pas récent d'ailleurs.
C'est un faux procès.

Quant à Ennio Morricone, c'est évidemment un des meilleurs compositeurs...
Le bon, la brute et le truand, il était une fois dans l'ouest/la révolution etc... mon nom est personne, Mission, le professionnel. Ce n'est même pas contestable. Et le morceau ascendant "the thing" est glaçant dans les 8 salopards.
Image
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment - Malcolm X
Avatar de l'utilisateur
meg
 
Messages: 233
Inscription: 12 Fév 2015, 00:50

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 03 Mar 2016, 11:40

sheon a écrit:Similitudes un peu grossières, en effet. Hommage ? Plagiat ?


Entre Tarkovsky et Malick, ça fait beaucoup. Autant voir ou revoir "Essential Killing" de Skolimowski.



sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit: Ennio Morricone, l'un des (voire le) plus grands compositeurs de films de tous les temps et qui n'a obtenu que sa 2e récompense. Ça ne change pas grand-chose à la qualité de son œuvre, évidemment.


:|

Bah ouais.


Tu connais combien d'autres compositeurs de musique de films dans l'histoire du cinéma, par curiosité ? Parce que bon, Max Steiner, Miklós Rózsa, Korngold, Bernard Herrmann, Franz Waxman, Nino Rota ou encore Fumio Hayasaka sont a priori de plus grands compositeurs.

À titre personnel, je préfère des compositeurs comme Georges Delerue, sans oublier les musiques de western de Dimitri Tiomkin. Après, entre Maurice Jarre, John Williams ou John Barry, il a toute sa place.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Garion le 03 Mar 2016, 23:44

Cortese a écrit:Je ne pourrais jamais pardonner à un compositeur d'avoir commis "Tutututu ouin ouin ouin"
AFa1-kciCb4


Oui, mais "Prout Ouah Prout ouah Prout Ouah Ouah", tu en penses quoi ? :D

Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Garion le 03 Mar 2016, 23:58

sheon a écrit:L'une des satisfactions de ces Oscars (perso, je m'en tape un peu de la statuette de Di Caprio) aura quand même été Ennio Morricone, l'un des (voire le) plus grands compositeurs de films de tous les temps et qui n'a obtenu que sa 2e récompense. Ça ne change pas grand-chose à la qualité de son œuvre, évidemment.
Un peu surpris quand même de l'oscar du meilleur film. Ça aurait pu (dû ?) revenir à Mad Max.

Faut pas oublier "François de Roubaix" quand même, (ou même Michel Colombier).

Allez cadeau, une maquette expérimentale de la musique de la Scoumoune (je regrette vraiment qu'elle n'ai pas été choisi au final) :



Et le générique de chapi-chapo (ne coupez pas avant le solo de piano méconnu à 1'48s qui est exceptionnel).

Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Garion le 04 Mar 2016, 00:07

Je rajoute pour les vieux la musique de fin de programme de FR3 de Michel Colombier :D

Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Aiello le 04 Mar 2016, 08:24


(Mashup sorti en 2015, ça compte ? :D )
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 07 Mar 2016, 19:39

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


L'oeuve de Morricone est extrêmement riche et ne se limite pas aux Leone.
Silverwitch a écrit:Tu connais combien d'autres compositeurs de musique de films dans l'histoire du cinéma, par curiosité ? Parce que bon, Max Steiner, Miklós Rózsa, Korngold, Bernard Herrmann, Franz Waxman, Nino Rota ou encore Fumio Hayasaka sont a priori de plus grands compositeurs.

À titre personnel, je préfère des compositeurs comme Georges Delerue, sans oublier les musiques de western de Dimitri Tiomkin. Après, entre Maurice Jarre, John Williams ou John Barry, il a toute sa place.

J'en connais beaucoup, dont quelques un parmi ceux que tu cites. De toute façon, si je considère Morricone comme le plus grand, ça ne veut pas dire que je considère les autres comme de la merde.
Mais nous n'avons de toute évidence pas les mêmes références. Si je cite Bruno Nicolai, Riz Ortolani, Luis Bacalov, Carlo Savina, qui connaît ici ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Silverwitch le 08 Mar 2016, 15:00

sheon a écrit:L'oeuve de Morricone est extrêmement riche et ne se limite pas aux Leone.


Même quand les films sont bons, sa musique est parfois à côté de la plaque . Par exemple, un film remarquable comme Allonsanfan des frères Taviani ? Musique médiocre (reprise récemment par l'infâme Tarantino, dont les goûts valent les films), sympathique mais grossière:


Allonsanfan


Allonsanfan

Et encore, je suis sympa, je prends un exemple plutôt heureux. Parce qu'en ce domaine, il orchestre parfois à la truelle, ça donne le pire:


Les Incorruptibles

Parfois en revanche, il est remarquable, original et audacieux:


Le Syndrome de Stendhal

sheon a écrit:J'en connais beaucoup, dont quelques un parmi ceux que tu cites. De toute façon, si je considère Morricone comme le plus grand, ça ne veut pas dire que je considère les autres comme de la merde.


Si tu dis que Morricone est ton compositeur préféré, d'accord, je peux critiquer tes goûts, mais ton affirmation ne vaut que pour toi. En revanche, quand tu affirmes la supériorité de Morricone sur les autres compositeurs, c'est une affirmation qui demande à être démontrée, ou au moins argumentée.

sheon a écrit:Mais nous n'avons de toute évidence pas les mêmes références. Si je cite Bruno Nicolai, Riz Ortolani, Luis Bacalov, Carlo Savina, qui connaît ici ?


Hélas... Si c'était pour citer Prokofiev ou Nino Rota, je comprendrais:


La Strada


Amarcord


Alexandre Nevsky

Ou même Delerue, déjà recouvert par le cinéma de série Z et les Morriconneries:


Le Roi de Coeur

Bon, si on aime le sucre, la crème Chantilly, les violons, pourquoi pas, mais même là, je trouve souvent la musique de Morricone édulcorée, par exemple en mettant en miroir la célèbre bande originale du dernier film de Leone et la musique de Preisner pour La Double vie de Véronique:


La Double Vie de Véronique


Il était une fois en Amérique

Ça n'empêche pas de trouver ça entraînant, par exemple pour prendre un film un peu trop oublié:


Queimada

Moi aussi j'aime bien la musique de Morricone, mais point trop n'en faut ! Allez pour faire plaisir à Hugues, chez Malick:


Days of Heaven
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Hugues le 09 Mar 2016, 15:22

Damned, on m'a battu pour Preisner. ( :evil: )

(Et dire qu'on aurait pu reprendre mes vidéos tsss..)

Faut dire que ça fait quelques jours que je veux répondre, sans en trouver le temps, mais vous ne perdez rien pour attendre...

Deux questions:
- est-ce que ça compte dans le jeu ( :D ) un compositeur, par ailleurs aussi compositeur de film, dont on a plus souvent usé dans les films de ses compositions hors film que film ?
- j'aurais ajouté, non pas dans la toute première liste de géant, mais au moins en complément, quelqu'un comme Eleni Karaindrou (et ce quoiqu'elle se cantonne à un certain héritage).. Me serais-je fait taper ?

Silverwitch a écrit:Allez pour faire plaisir à Hugues


:eek: :pasrond: Image

Le moins insupportable du film, je dirais que ce sont ces deux là:

et
Ce qui s'explique facilement: dans un cas cela débute comme une variation mineure (un peu surchargée quand même dès les premières notes) sur le morceau de Saint-Saens (avant d'empirer un peu quand même, les 30 dernières secondes sont insupportables, et déjà la dernière minute c'est limite), dans l'autre cas sur un véritable morceau de folklore du début XXe (que je dois pouvoir retrouver). Bref, c'est pas vraiment du Morricone.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede sheon le 09 Mar 2016, 20:13

Silverwitch a écrit:Et encore, je suis sympa, je prends un exemple plutôt heureux. Parce qu'en ce domaine, il orchestre parfois à la truelle, ça donne le pire:
Les Incorruptibles

Bruno Nicolai orchestrait ses musiques à la belle époque, ça n'était pas le cas ici.

Silverwitch a écrit:Parfois en revanche, il est remarquable, original et audacieux:
Le Syndrome de Stendhal

Mais justement, ce n'est pas "parfois" mais "souvent". Il a énormément innové dans le domaine de la musique de films, tant au niveau des instruments utilisés (voire des objets utilisés comme des instruments) que dans le style musical.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Sans oublier The Thing, évidemment, sans doute une de ses meilleures partitions :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2015

Messagede Garion le 30 Juil 2016, 21:40

Avec presque 40 ans de retard, je viens de voir le film "Le tambour" (en version directors cut de 2h45)
Je me souviens quand le film est sorti, j'avais alors 9 ans, que le regard de ce gamin sur l'affiche m'avait marqué, et je ne l'ai jamais oublié.
Image
Et bien, je comprend maintenant pourquoi ce film a fait un tel tabac à l'époque. Il est tout simplement énorme.
Ça démarre comme un comédie, mais en réalité, c'est un drame profond, où il est difficile de juger les gens.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je le recommande chaudement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités