Les Talibans (documentaire)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 24 Juil 2015, 14:01

Lassé des attaques gratuites, alors que je ne défends et recherche que la nuance (comme l'est la réalité.. nuancée..) autant présenter les documents qui justifient mon propos.

Je n'ai pas encore remis la main sur une vidéo du documentaire édifiant dont je vous ai parlé qui est très éclairant sur la réalité et l'histoire depuis 40 ans de l'Afghanistan

En revanche, j'en connais un similaire, moins bien fait, mais qui expose à peu près les mêmes faits historiques

Afghanistan, Le Prix de la Vengeance (2012)


Il y a onze ans, les Etats-Unis suivis par le monde entier, lançaient la guerre en Afghanistan. Sans débats. Sans l'ombre d'un doute. Comme un acte de légitime défense, après les attaques du 11 septembre 2001. Aucun discours officiel n'a résisté à l'épreuve des faits. Tous les acteurs du conflit, membres des services secrets américains, commandants des force américaines, cadres talibans, seigneurs de guerre afghans, négociateurs de l'ONU, dirigeants pakistanais, responsables des ONG, racontent et démontent l'engrenage d'une guerre.

Un documentaire d'Eric de Lavarène et Alberto Marquardt, réalisé par Alberto Marquardt, enquête et interview Nadia Blétry et Eric de Lavarène, produit par Point du Jour, avec la participation de France Télévisions, NRK, RTS et SVT

Et ce documentaire aussi, tout comme l'autre, offre un regard sur les talibans bien différent de ce qui est la propagande depuis 20 ans à leur sujet.
Et aide à comprendre que c'est un gouvernement légitime que nous avons renversé en 2001. Et que c'est parce qu'ils ont cette légitimité et sont vus comme des résistants, qu'ils seront toujours plus légitimes que n'importe quelle armée étrangère ou gouvernement imposé par l'étranger.

En fait, c'est quelque peu comme si une puissance étrangère, quelques années après que les indépendantistes américains aient gagné avec le soutien des populations contre les Anglais la guerre d'indépendance, était intervenue obligeant les indépendantistes à reprendre le maquis.
En confondant les indépendantistes américains, avec les commanditaires d'un attentat, présent sur leur sol.

Et pire, en refusant par cette idéologie sans nuance des accords de paix qui auraient pu éviter une nouvelle et longue guerre civile, du fait uniquement de cette confusion jusqu'à l'acharnement, sans nuance entre Al Qaida et les talibans.

Vous regardez et on en parle après...

Pour peut-être enfin avoir un dialogue un peu nuancé et sans amalgame ?

Hugues
PS: C'est regrettable que je n'ai pas mis la main l'autre documentaire, car il est vraiment supérieur (notamment par l'ensemble des sommités universitaires qui interviennent et par l'histoire politique et ethnique de l'Afghanistan fort bien détaillée et expliquée par ces chercheurs ) à ce documentaire qui est déjà très bien.
Hugues
 

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Marlaga le 24 Juil 2015, 15:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taliban

Un mouvement fondamentaliste, terroriste, arrivé au pouvoir par les armes, massacrant des populations civiles et instaurant un régime islamiste extrémiste.
Voila quels sont tes amis "légitimes" que tu prétends être les victimes des USA.

Tu crois sans doute plaire à Allah en les défendant, je ne vois que ça qui puisse expliquer un délire aussi abject et débile. Et c'est pas tes documentaires orientés qui vont y changer quoi que ce soit.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21262
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Maverick le 24 Juil 2015, 15:10

On peut être un enfoiré et être victime de quelqu'un. Donc que les talibans soient des enfoirés ou pas ne changent rien au fait qu'ils ont été victimes des Américains.

Faut arrêter de voir le monde en gentils et méchants.
Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 37902
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 24 Juil 2015, 15:13

Marlaga, lis l'article que tu prétends mensongèrement alors que tu en fais un résumé idéologue et mensonger.
Car oui, la phrase qui semble citée ne sort de nulle part, vous pouvez tous vérifier.

Je te rappelle que la 1ère république est un régime qui s'est imposé par les armes, s'est maintenu un temps par la Terreur (et peut donc être qualifiée par ce mot "terroriste" qui ne veut rien dire, puisque affuble toujours l'ennemi*.. ) et vu de l'étranger pouvait très bien être décrit comme tyrannique, quand il avait un certain soutien populaire.
Qu'il a massacré des centaines de milliers de personnes en Vendée et dans le Maine.
Fait-on un jugement moral sur la 1ère République en affirmant que c'était un régime d'enfoiré?


Par ailleurs, tu as raison d'éviter de regarder quelque chose qui pourrait t'ébranler c'est toujours gênant la nuance des faits pour les idéologues.

Quant à penser que le documentaire est orienté..
Il est si orienté que la stratégie de négociation avec les talibans qui avait été toujours refusée depuis 2001 a été mise en place en 2011-2012 sur le conseil de la CIA qui a admis ses erreurs en la matière.
Autrement dit, la grande majorité des analystes stratégiques de la CIA (dont certains sont présents dans les deux documentaires) ont les mêmes vues et conclusions historiques sur la période 2001-2012 que le documentaire.

A bon entendeur.

Hugues

PS: Maverick, c'est très manichéen aussi enfoiré..

*: la Résistance Française étaient officiellement un mouvement terroriste vu de la propagande allemande. Quand en réalité, une partie des officiers allemands, tout en luttant contre eux, avait beaucoup de respect pour ces nationalistes français comme ils les considéraient.. Comme quoi la réalité est nuancée.
Hugues
 

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Marlaga le 24 Juil 2015, 15:46

Si tu crois que les errements des américains et leurs volte-face font figure d'exemple et d'argument...Quant à ta comparaison avec la 1ere République, c'est vaseux.
Tu n'as qu'à répondre simplement à ça :
-les talibans sont-ils arrivés au pouvoir par un vote démocratique ou par une attaque militaire ?
-les talibans ont-ils oui ou non massacré des civils qui s'étaient mis sur leur chemin ?
-les talibans ont-ils oui ou non instauré un régime islamiste totalitaire et extrémiste ?

Tu tireras les conclusions que tu veux après, mais réponds déjà à ça.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21262
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 24 Juil 2015, 16:13

Marlaga a écrit:-les talibans sont-ils arrivés au pouvoir par un vote démocratique ou par une attaque militaire ?


Les seigneurs de guerre occupaient-ils le pays depuis 1989 par un vote démocratique? La tyrannie qu'ils y faisaient régner était-elle démocratique?

La reprise de la France à la Libération en 1945 s'est-elle fait de manière démocratique ou par les armes.
L'indépendance, la guerre de décolonisation de l'Algérie s'est elle faite par un vote démocratique ou par les armes.
Napoléon a-t-il conquis l'Europe de façon démocratique?

les talibans ont-ils oui ou non massacré des civils qui s'étaient mis sur leur chemin


N'était-ce pas en rétorsion de massacres d'un nombre supérieur de talibans ?
Ce sont des crimes MUTUELS de guerre, exactement comme les crimes de guerre en Vendée.

Comme les quelques massacres par quelques soldats américains entre 2003 et 2007 en Irak..
Comme les quelques massacres de civils américains (mais enfin tout de même des mercenaires) à Falloujah en 2004.

Le jugement moral sur des faits de guerre est absurde.

les talibans ont-ils oui ou non instauré un régime islamiste totalitaire et extrémiste ?


Non ils ont rétabli les autorités tribales locales donnant aux gens le pouvoir de s'autodéterminer village par village, province par province, par des comités tribaux, plutôt que l'autorité bien plus tyrannique des seigneurs de guerre.
Autrement dit les gens se sont gérés de façon démocratique selon leur traditions tribales, au lieu d'être sous la coupe d'un pouvoir népotique et oligarchique qui faisait les lois et l'ordre dans l'unique intérêt des dirigeants

T'es-tu posé la question de la justice, la sécurité, sous le pouvoir des seigneurs de guerre entre la guerre d'Afghanistan et 1996 ?
En l'espèce, à peu près le même régime que les gangs d'Amérique centrale ou que les gangs qui sévissaient aux Etats-Unis, par territoire, ou que la situation en Somalie.. à la différence qu'aux Etats-Unis un Etat essayait de faire régner l'ordre...
Autrement dit, le baron local a pouvoir de vie et de mort sur l'ensemble de sa zone..

Bref, les critiques sur la condition des femmes, sur la manière de punir les criminiels, etc.. que l'on fait aux Talibans, ils tiennent aux traditions tribales, qui ont toujours été celles de l'Afghanistan.
Et qui existaient même sous le régime de Saint Massoud et des Saint Seigneur de guerre (sauf qu'en sus il y avait la tyrannie de ces barons locaux)
Ca n'est pas à nous de dire aux gens comment ils doivent vivre. C'est à eux de le décider.
En l'espèce les campagnes afghanes, c'est sûr, soutiennent encore aujourd'hui, les talibans, qui sont souvent leur voisin, leur fils, leur frère..

Regarde le documentaire, même avec ton regard sceptique, je suis sûr que tu apprendras au moins quelques trucs.

Hugues
Hugues
 

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Marlaga le 24 Juil 2015, 16:25

Hypocrite menteur propagandiste. Tu n'assumes même pas de répondre honnêtement aux questions qu'on te pose. Continue ton délire tout seul, tu ne mérites que du mépris.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21262
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 24 Juil 2015, 16:29

Renseigne toi.
Cultive toi.
Et reviens après.

Je t'ai répondu honnêtement. Tu refuses de voir une réalité historique, celle que les talibans sont un mouvement de libération du pays et qu'ils ont un soutien populaire.
Tu le refuses obstinément.
Comme si le monde était fait de méchants et de gentils. Comme si tout était manichéen et qu'il n'y avait pas des réalités historiques, nationales et personnelles qui expliquent les engagements individuels.
Comme si la perception de ce qui appartient au bien et au mal n'était pas relative selon la culture, l'éducation..
Comme si le bien et le mal était des absolus quand ils dépendent du regard qui les perçoit.

Pour parler du monde, encore faut-il le connaître.
Commence par regarder le documentaire, ça devrait te mettre un peu au niveau.

Hugues (fin de la discussion avec quelqu'un qui la refuse, en ne souhaitant même pas découvrir une vision nuancée de la réalité)
Hugues
 

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Baloo le 24 Juil 2015, 18:15

Comment appelle-t'on un zizi en "Taliban" ? :roll: :-P :P

Gan ! :o

Car quand on lave "Gan" y s'tend ! :lol: :D :lol: :D :lol: :D


:0: :arrow: :arrow: :arrow: :jesors:
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Avatar de l'utilisateur
Baloo
Directeur technique
 
Messages: 1373
Inscription: 12 Sep 2007, 23:32

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 06 Jan 2016, 16:51

A voir (ou à refuser de voir, selon sa volonté de choisir ses oeillères):

Sous contrôle taliban, reportage de 35 minutes diffusé samedi dernier sur France 2.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-2-janvier-2016_1240165.html

Pas parce qu'il serait manichéen (tout serait bien ou tout serait mal), mais seulement parce qu'il tente d'être objectif, sans cacher aucune des réalités, parfois tristes mais aussi parfois heureuses.

Comme chaque fois, sans même regarder ce dont il s'agit, on déformera ensuite mes propos en me faisant un de leurs défenseurs alors que mon seul propos se borne à dire que le mouvement taliban est avant tout un mouvement nationaliste afghan avant même un mouvement religieux, et qu'il y a eu une propagande de diabolisation.

Pour tenter d'évoquer les conflits du monde, entre des êtres humains qui, on l'oublie sans doute, tous été des enfants qui ont tous, sauf rare psychopathie, expérimenté, où qu'ils soient né l'empathie, et été attiré de façon innée (avant que l'éducation et la culture ne le renforce) par le bien plutôt que le mal, encore faut-il comprendre en quoi réside le regard de chacun (celui hérité par l'éducation et le culturel) sur le bien et le mal..

Autrement dit, découvrir la culture de chacun, les écouter sans oeillère, rechercher leur vérité...
Plutôt que de fermer les yeux, ou se fier à des on-dits devenus si sacrés, qu'on tire sur le messager qui ne rapporte qu'un message les remettant en cause..

Hugues
Hugues
 

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Fatcap le 06 Jan 2016, 17:14

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:-les talibans sont-ils arrivés au pouvoir par un vote démocratique ou par une attaque militaire ?


Les seigneurs de guerre occupaient-ils le pays depuis 1989 par un vote démocratique? La tyrannie qu'ils y faisaient régner était-elle démocratique?

La reprise de la France à la Libération en 1945 s'est-elle fait de manière démocratique ou par les armes.
L'indépendance, la guerre de décolonisation de l'Algérie s'est elle faite par un vote démocratique ou par les armes.
Napoléon a-t-il conquis l'Europe de façon démocratique?

les talibans ont-ils oui ou non massacré des civils qui s'étaient mis sur leur chemin


N'était-ce pas en rétorsion de massacres d'un nombre supérieur de talibans ?
Ce sont des crimes MUTUELS de guerre, exactement comme les crimes de guerre en Vendée.

Hugues


Excuse-moi Hugues, mais quand tu parles de crimes mutuels de guerre pour qualifier la Vendée, qui a été une extermination à sens unique, cela me fait fortement douter de ton objectivité.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2016, 17:22

Moi j'aimais biens les talibans cools aux guignols de l'info.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede rozz le 06 Jan 2016, 18:29

Fatcap a écrit:Excuse-moi Hugues, mais quand tu parles de crimes mutuels de guerre pour qualifier la Vendée, qui a été une extermination à sens unique, cela me fait fortement douter de ton objectivité.

en meme temps, cela met la 1ere Republique à un niveau plus abject que les Talibans.... (et avec encore moins de legitimité)
Qui pourrait se permettre de dire cela publiquement aujourd´hui ?
Je crois que le propos de Hugues etait de relativiser. CQFD
rozz
 
Messages: 4225
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: là où il fait froid l´matin

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Marlaga le 06 Jan 2016, 20:08

Hugues a écrit:A voir (ou à refuser de voir, selon sa volonté de choisir ses oeillères):

Sous contrôle taliban, reportage de 35 minutes diffusé samedi dernier sur France 2.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-2-janvier-2016_1240165.html

Pas parce qu'il serait manichéen (tout serait bien ou tout serait mal), mais seulement parce qu'il tente d'être objectif, sans cacher aucune des réalités, parfois tristes mais aussi parfois heureuses.

Comme chaque fois, sans même regarder ce dont il s'agit, on déformera ensuite mes propos en me faisant un de leurs défenseurs alors que mon seul propos se borne à dire que le mouvement taliban est avant tout un mouvement nationaliste afghan avant même un mouvement religieux, et qu'il y a eu une propagande de diabolisation.

Pour tenter d'évoquer les conflits du monde, entre des êtres humains qui, on l'oublie sans doute, tous été des enfants qui ont tous, sauf rare psychopathie, expérimenté, où qu'ils soient né l'empathie, et été attiré de façon innée (avant que l'éducation et la culture ne le renforce) par le bien plutôt que le mal, encore faut-il comprendre en quoi réside le regard de chacun (celui hérité par l'éducation et le culturel) sur le bien et le mal..

Autrement dit, découvrir la culture de chacun, les écouter sans oeillère, rechercher leur vérité...
Plutôt que de fermer les yeux, ou se fier à des on-dits devenus si sacrés, qu'on tire sur le messager qui ne rapporte qu'un message les remettant en cause..

Hugues



J'attends impatiemment ton message sur un documentaire pro-Daech. Tu pourrais directement mettre en ligne les vidéos de Al Baghdadi, qu'on profite de ses messages si plein de bon sens et de bienveillance. Après, c'était un petit enfant aussi il y a quelques années. Comme Hitler, Staline ou Landru. #ange
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21262
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Alfa le 06 Jan 2016, 21:15

Hugues a écrit:
...la 1ère république est un régime qui s'est imposé par les armes, s'est maintenu un temps par la Terreur (et peut donc être qualifiée par ce mot "terroriste" qui ne veut rien dire, puisque affuble toujours l'ennemi*.. ) et vu de l'étranger pouvait très bien être décrit comme tyrannique, quand il avait un certain soutien populaire.
Qu'il a massacré des centaines de milliers de personnes en Vendée et dans le Maine.
Fait-on un jugement moral sur la 1ère République en affirmant que c'était un régime d'enfoiré?

Oh moi je le pense bien et je ne suis pas le seul que la 1er république etait bien un régime d'enfoiré. La fin de la monarchie absolue en soit ok mais ce qui a suivi c'est l'une des pages les plus triste de l'histoire de France.

Et d'ailleurs la France fut mal vu, c'est le moins qu'on puisse dire, par les pays voisins pendant pas mal de temps.
Image
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12485
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 18 Aoû 2019, 12:46

J'avais donc été moqué il y a quelques années en rappelant que les Talibans, en grande partie soutenus par la population étaient avant tout un mouvement de résistance nationaliste légitime ..

En évoquant des anciens de la CIA qui expliquaient que le pays, l'Afghanistan aurait pu être pacifié dès fin 2001 si les USA avaient accepté un traité de paix avec les Talibans, traité où ils avaient tous les torts, sanctions et punitions qu'on implique aux vaincus, sanctions, punitions et torts qu'ils acceptaient de signer...

Mais que Rumsfeld et Cheney, alors que Bush y était favorable, avait écarté, parce que par principe l'ennemi devait être anéanti.


Bref, en faisant la distinctoin entre un mouvement nationaliste et religieux local et des internationales de la violence comme Al Qaeda et l'Etat Islamique, ça m'avait valu tous les noms..



Eh bien voilà la réaction des Talibans à l'attentat de l'EI d'hier:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/attentat-en-afghanistan-63-morts-lors-d-un-mariage-a-kaboul-20190818

À bon entendeur,

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 18 Aoû 2019, 12:52

Et pour que le documentaire évoqué en premier post (qui est convaincant et factuel mais beaucoup mois précis et factuel que celui que je n'ai jamais retrouvé) soit toujours visible:





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Waddle le 27 Aoû 2019, 16:59

Hugues a écrit:Eh bien voilà la réaction des Talibans à l'attentat de l'EI d'hier:
Je n'ai pas tout compris... De quelle réaction tu parles?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 22297
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 22 Fév 2020, 14:20

Trêve avant un accord de paix à la fin du mois...

https://www.20minutes.fr/monde/2724287-20200222-afghanistan-etats-unis-talibans-entament-treve

https://actu.orange.fr/monde/afghanistan-debut-d-une-treve-historique-CNT000001nRX92.html

Voilà, juste 18 ans de retard, puisque comme l'a toujours dit ce topic, sur lequel certains préfèrent vomir ou que certains en autruche préfèrent ignorer, insultes en bonus, la paix était possible en décembre 2001.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2020, 14:36

Cette "guerre" (une agression, en vérité) a couté aux USA 1000 milliards de $ (entendu sur France Inter)

Récemment, des documents confidentiels officiels ont révélé que les gars du Pentagone aux postes de responsabilité, ne savaient même pas vraiment ce qu'ils foutaient là-bas.

Sans commentaire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 20348
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 29 Fév 2020, 14:51

Spéciale dédicace aux contempteurs de ce sujet (et des discussions qui avaient précédé):

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/afghanistan-les-etats-unis-et-les-talibans-signent-un-accord-historique-apres-dix-huit-ans-de-guerre_3846511.html

Rolala, ils font la paix avec des islamistes, c'est honteux.

Bref, si vous n'avez pas compris que les talibans sont avant tout un mouvement nationaliste (qui se pare de certains apparats religieux) et qu'il est soutenu par les populations, c'est que vous n'avez rien compris. Mais il n'est pas tard pour le comprendre.
En regardant le documentaire par exemple (qui n'est pas l'original, dont je n'ai pas retrouvé la trace hélas, mais qui tient le même propos).

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les Talibans (documentaire)

Messagede Hugues le 09 Mar 2020, 20:41



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 4577
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Feyd, Kadoc et 17 invités