Dentisterie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 10:05

Nuvo a écrit:Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !

Le mieux, pour éviter des soucis en série, c'est un contrôle tous les 6 mois. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 08 Juil 2015, 10:26

Nuvo a écrit:Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !


Tu n'as pas de mutuelle complémentaire ?
La mienne (mutuelle via ma boîte) a pris en charge ce que la sécurité sociale ne prenait pas (1300€ sur les 1600).
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Toma le 08 Juil 2015, 11:13

Nuvo a écrit:Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !


Tu fais confiance à ton dentiste? Les arnaques aux fausses dents mortes sont en nombres !
Des fois les sensations de froids sont juste duent aux gens ncives "retroussées" ou "remontées" qui ne couvrent plus assez la façon de dents. (Ce qui m'arrive .... Et je risque de perdre toutes mes dents quand je serai plus vieux)
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 11:20

Toma a écrit:
Nuvo a écrit:Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !


Tu fais confiance à ton dentiste? Les arnaques aux fausses dents mortes sont en nombres !
Des fois les sensations de froids sont juste duent aux gens ncives "retroussées" ou "remontées" qui ne couvrent plus assez la façon de dents. (Ce qui m'arrive .... Et je risque de perdre toutes mes dents quand je serai plus vieux)

Cela s'appellent un déchaussement dentaire....Si ta dent est " morte", il est évident que les sensibilités au chaud, froid et sucré n'existent plus... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Marlaga le 08 Juil 2015, 11:22

Feyd a écrit:J'ai passé presque toute mon adolescence sans aller chez le dentiste et le pire, je l'avoue, c'est que je me lavais que très rarement les dents à l'époque. :oops:

Puis à 28 ans j'ai décidé de faire un gros nettoyage. Je n'avais que trois petites caries qui ont été facilement soignées. Ca fait depuis 2008 que je ne suis pas allé chez un dentiste... Je fais plus attention maintenant et je me les lave tous les deux jours. Je vais qd même me décider à retourner chez un dentiste pour vérifier. Faut pas plaisanter avec ça.

Jamais eu de dents de sagesse ni de grosses douleurs. Les dents ne m'ont jamais causé de problèmes. On est vraiment inégaux devant la santé. Je me pose la question si les dents sont comme l'hygiène. A trop vouloir les nettoyer (3 fois par jours ! quelle connerie ! Une fois tous les soirs est largement suffisant) elles sont plus sensibles aux attaques. Un peu comme cette volonté de tout aseptiser pour tuer les microbes, ce qui rend l'organisme paresseux et incapable de lutter lorsqu'il rencontre des agents pathogènes.

jamais eu la gastro par exemple. faut dire qu'étant jeune il m'arrivait de boire l'eau du bassin l'été (on a de drôle d'idées à cet âge), je dois avoir tous les anticorps pour lutter contre cette infection. :lol:


Pareil, j'allais chez le dentiste quand j'étais petit. On m'a mis un ou 2 plombages qui sont tombés au premier bonbon que j'ai mangé et après, j'y suis plus retourné pendant au moins 20 ans. J'y suis allé, il m'a fait un détartrage et c'est reparti pour 20 ans :D
Moins on y va, mieux on se porte.

J'ai jamais de carie, jamais la gastro non plus. Par contre, je me brosse les dents 2 fois par jour mais pas aussi longtemps que ce qu'on nous dit, je le fais rapidement et c'est bon.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 08 Juil 2015, 11:45

Feyd a écrit:Je me pose la question si les dents sont comme l'hygiène. A trop vouloir les nettoyer (3 fois par jours ! quelle connerie ! Une fois tous les soirs est largement suffisant) elles sont plus sensibles aux attaques. Un peu comme cette volonté de tout aseptiser pour tuer les microbes, ce qui rend l'organisme paresseux et incapable de lutter lorsqu'il rencontre des agents pathogènes.


Je me suis souvent posé la question. Et je pense aussi que le fait de les nettoyer trop souvent peut les fragiliser, paradoxalement.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maverick le 08 Juil 2015, 11:47

Feyd a écrit:J'ai passé presque toute mon adolescence sans aller chez le dentiste et le pire, je l'avoue, c'est que je me lavais que très rarement les dents à l'époque. :oops:

Puis à 28 ans j'ai décidé de faire un gros nettoyage. Je n'avais que trois petites caries qui ont été facilement soignées. Ca fait depuis 2008 que je ne suis pas allé chez un dentiste... Je fais plus attention maintenant et je me les lave tous les deux jours. Je vais qd même me décider à retourner chez un dentiste pour vérifier. Faut pas plaisanter avec ça.

Jamais eu de dents de sagesse ni de grosses douleurs. Les dents ne m'ont jamais causé de problèmes. On est vraiment inégaux devant la santé. Je me pose la question si les dents sont comme l'hygiène. A trop vouloir les nettoyer (3 fois par jours ! quelle connerie ! Une fois tous les soirs est largement suffisant) elles sont plus sensibles aux attaques. Un peu comme cette volonté de tout aseptiser pour tuer les microbes, ce qui rend l'organisme paresseux et incapable de lutter lorsqu'il rencontre des agents pathogènes.

jamais eu la gastro par exemple. faut dire qu'étant jeune il m'arrivait de boire l'eau du bassin l'été (on a de drôle d'idées à cet âge), je dois avoir tous les anticorps pour lutter contre cette infection. :lol:
Tous les 2 jours ? :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 08 Juil 2015, 11:48

J'ai un ami qui se les lave 3 fois par jour, bah il a eu des caries qd même et un jour une dent qui s'est cassée toute seule. Comme quoi.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 08 Juil 2015, 11:52

Rien que pour la mauvaise haleine, je le fais 2 fois par jour.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 11:53

Bien entendu, chacun sa dentition, sa denture, son métabolisme, etc. On n'est absolument pas égaux devant la carie et le tartre. Salive, faune microbienne, solidité de l'émail, alimentation (un fana de carambar ne fera pas long feu !), etc etc. C'est évident.
Par contre, sérieusement, le brossage est totalement primordial. On ne peut s'aligner sur quelqu'un qui a la chance d'avoir un putain d'émail aussi solide que de l'acier trempé.
Pas besoin de se frotter les dents comme un damné en détruisant la gencive protectrice, ou en abrasant le pauvre émail qui n'en peut plus ! Un brossage, encore une fois, c'est du bon sens. Pas besoin de s'appesantir sur les surfaces lisses antérieures des incisives, la vitrine... Là, les aliments ne s'accrochent pas durement. Un passage de brosse, et c'est bon. Par contre, il faut manipuler la brosse verticalement, pour extraire les bouts d'aliments coincés entre les dents. En légère rotation aussi. Bien brosser les surfaces triturantes des molaires, là où les caramels s'installent tranquillou, brosser loin, au fond, derrière les dernières molaires, etc....
Du bon sens ! Brossage léger, intelligent, et rapide. 2minutes, matin et soir avant de se coucher, c'est parfait, si on n'oublie aucun endroit.
Et les enfants ! Vraiment, leur inculquer une bonne méthode de brossage, les habituer... c'est leur rendre un immense service.
Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 11:58

Aym a écrit:
Feyd a écrit:Je me pose la question si les dents sont comme l'hygiène. A trop vouloir les nettoyer (3 fois par jours ! quelle connerie ! Une fois tous les soirs est largement suffisant) elles sont plus sensibles aux attaques. Un peu comme cette volonté de tout aseptiser pour tuer les microbes, ce qui rend l'organisme paresseux et incapable de lutter lorsqu'il rencontre des agents pathogènes.


Je me suis souvent posé la question. Et je pense aussi que le fait de les nettoyer trop souvent peut les fragiliser, paradoxalement.

Au pire, on raye l'émail à frotter frénétiquement les incisives, et on fragilise le ligament qui maintient la dent en place (pas que lui), tout en protégeant la frontière entre l'extérieur et l'intérieur (je parle en termes courants).
Donc, suffit juste de brosser ses dents, et pas de les agresser comme un dément. Tranquille !
Quant à la flore microbienne (pire que celle de l'anus !), elle se reproduit à la vitesse grand V ! Donc, ne pas s'en inquiéter.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 12:00

Feyd a écrit:J'ai un ami qui se les lave 3 fois par jour, bah il a eu des caries qd même et un jour une dent qui s'est cassée toute seule. Comme quoi.

S'il se brosse mal, ça ne sert à quasiment rien. Les microbes s'installe, en toute logique, dans les endroits les moins accessible. C'est là où il faut aller les chercher.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 08 Juil 2015, 12:04

Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Marlaga le 08 Juil 2015, 12:20

Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.


D'après ce que j'ai vu autour de moi, quand tu vas chez le dentiste, il te laisse toujours une petite merde, un truc à retardement qui fait que tu vas devoir revenir un peu plus tard. Et ça s'enchaîne encore et encore. Faut soigner ci et après t'as une dent en face qui te fait mal et après c'est une carie...
Y a des bons dentistes honnêtes, mais je trouve ça trop risqué d'y aller sans raison. La prochaine fois que j'irai chez le dentiste, c'est soit parce qu'une dent casse, soit si j'ai très mal. Le "contrôle de routine", c'est niet.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 12:23

Aym a écrit:
Feyd a écrit:Je me pose la question si les dents sont comme l'hygiène. A trop vouloir les nettoyer (3 fois par jours ! quelle connerie ! Une fois tous les soirs est largement suffisant) elles sont plus sensibles aux attaques. Un peu comme cette volonté de tout aseptiser pour tuer les microbes, ce qui rend l'organisme paresseux et incapable de lutter lorsqu'il rencontre des agents pathogènes.


Je me suis souvent posé la question. Et je pense aussi que le fait de les nettoyer trop souvent peut les fragiliser, paradoxalement.

Comme l'a écrit Cortese, l'émail est le matériau le plus dur du corps humain. Minéralisé à 99%. Laver ses dents, correctement ( c'est à dire avec les gestes adéquats) n'use en rien l'émail. Le moment le plus important pour le brossage est le soir car 80% des caries se forment la nuit à cause du ralentissement de la déglutition, diminution de sécrétion de salive et des mouvements de la langue ( je parle quand on dort :D ).

L'idéal c'est le matin après le petit déjeuner et le soir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 12:25

Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.

Cela dépend de la qualité de l'émail du patient et de son risque cariogène. C'est justement l'inverse de ta pensée! Un patient de ce type vient tous les deux ans, je gagne beaucoup plus de pognon qu'une visite à 25€ tous les 6 mois...Tu manques de subtilité, cette fois. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 12:26

Shoemaker a écrit:Bien entendu, chacun sa dentition, sa denture, son métabolisme, etc. On n'est absolument pas égaux devant la carie et le tartre. Salive, faune microbienne, solidité de l'émail, alimentation (un fana de carambar FERA long feu !), etc etc. C'est évident.
Par contre, sérieusement, le brossage est totalement primordial. On ne peut s'aligner sur quelqu'un qui a la chance d'avoir un putain d'émail aussi solide que de l'acier trempé.
Pas besoin de se frotter les dents comme un damné en détruisant la gencive protectrice, ou en abrasant le pauvre émail qui n'en peut plus ! Un brossage, encore une fois, c'est du bon sens. Pas besoin de s'appesantir sur les surfaces lisses antérieures des incisives, la vitrine... Là, les aliments ne s'accrochent pas durement. Un passage de brosse, et c'est bon. Par contre, il faut manipuler la brosse verticalement, pour extraire les bouts d'aliments coincés entre les dents. En légère rotation aussi. Bien brosser les surfaces triturantes des molaires, là où les caramels s'installent tranquillou, brosser loin, au fond, derrière les dernières molaires, etc....
Du bon sens ! Brossage léger, intelligent, et rapide. 2minutes, matin et soir avant de se coucher, c'est parfait, si on n'oublie aucun endroit.
Et les enfants ! Vraiment, leur inculquer une bonne méthode de brossage, les habituer... c'est leur rendre un immense service.
Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 12:28

Marlaga a écrit:
Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.


D'après ce que j'ai vu autour de moi, quand tu vas chez le dentiste, il te laisse toujours une petite merde, un truc à retardement qui fait que tu vas devoir revenir un peu plus tard. Et ça s'enchaîne encore et encore. Faut soigner ci et après t'as une dent en face qui te fait mal et après c'est une carie...
Y a des bons dentistes honnêtes, mais je trouve ça trop risqué d'y aller sans raison. La prochaine fois que j'irai chez le dentiste, c'est soit parce qu'une dent casse, soit si j'ai très mal. Le "contrôle de routine", c'est niet.

Viens chez moi alors... :D #fou :usa
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 12:39

Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.

On va partir du principe que t'as trouvé un dentiste honnête et compétent (pas évident, mais ça existe, comme les garagistes et les plombiers).
Aller tous les 6 mois, tu payeras en général que le prix de la consultation, petit détartrage, et, au cas où un début de carie est repéré, un soin de base.
C'est pas grand chose, et c'est remboursé par la sécu.
Y aller que quand tu as mal, dent cassée, etc, c'est en général qu'il y a une carie déjà bien avancé (pas obligé, mais c'est souvent le cas). Là, le dentiste se fera un plaisir de te coller une prothèse en plus du soin (couronne, inlay core, saint Frusquin, etc... qui coûtent un bras et ne sont pas remboursés) Et il ne se gênera pas, car c'est la prothèse principalement qui lui permet de rouler en BM, pas la visite tous les 6 mois ! Au contraire même ! La visite tous les 6 mois, c'est la quasi garantie de ne pas passer à la casserole de la prothèse pour une très grosse partie de ta vie. Et çà, le dentiste qui a envie de rouler en BM, il aime pas ! :lol:

EDIT : 6 mois, c'est le temps moyen que met une carie à s'installer, et à être repérée à temps, etc... C'"est un bon calcul)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nuvo le 08 Juil 2015, 14:20

Toma a écrit:
Nuvo a écrit:Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !


Tu fais confiance à ton dentiste? Les arnaques aux fausses dents mortes sont en nombres !
Des fois les sensations de froids sont juste duent aux gens ncives "retroussées" ou "remontées" qui ne couvrent plus assez la façon de dents. (Ce qui m'arrive .... Et je risque de perdre toutes mes dents quand je serai plus vieux)


Oui il a 66 ans, c'est mon dentiste depuis 25 ans. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est de ne jamais m'avoir fait chier avec le brossage, comme mes parents. Et maintenant je vois le résultat... Je me lave les dents une fois par jour et il y a encore deux ans je ne passais la brosse que sur l'exterieur !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 08 Juil 2015, 14:40

Shoemaker a écrit:
Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.

On va partir du principe que t'as trouvé un dentiste honnête et compétent (pas évident, mais ça existe, comme les garagistes et les plombiers).
Aller tous les 6 mois, tu payeras en général que le prix de la consultation, petit détartrage, et, au cas où un début de carie est repéré, un soin de base.
C'est pas grand chose, et c'est remboursé par la sécu.
Y aller que quand tu as mal, dent cassée, etc, c'est en général qu'il y a une carie déjà bien avancé (pas obligé, mais c'est souvent le cas). Là, le dentiste se fera un plaisir de te coller une prothèse en plus du soin (couronne, inlay core, saint Frusquin, etc... qui coûtent un bras et ne sont pas remboursés) Et il ne se gênera pas, car c'est la prothèse principalement qui lui permet de rouler en BM, pas la visite tous les 6 mois ! Au contraire même ! La visite tous les 6 mois, c'est la quasi garantie de ne pas passer à la casserole de la prothèse pour une très grosse partie de ta vie. Et çà, le dentiste qui a envie de rouler en BM, il aime pas ! :lol:

EDIT : 6 mois, c'est le temps moyen que met une carie à s'installer, et à être repérée à temps, etc... C'"est un bon calcul)


Je veux bien te croire. Tu as été dentiste donc ?

Après mon gros nettoyage en 2008, j'ai senti un petite douleur sur le côté droit en bas 3/4 ans plus tard. Je me suis dis "houla je vais chez le dentiste dès que possible pour voir ça et tout nettoyer". Lors de la visite elle (c'était une femme, maintenant elle est à la retraite) regarde désespérément mais ne voit rien. Même pas de détartrage car c'était tout propre. Je suis resté 5 min, j'ai rien payé car elle n'avait rien à faire ! :lol:

Ca fait donc 4 ans que je ne suis pas allé chez le dentiste, et aucun problème depuis. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 08 Juil 2015, 14:46

Ghinzani a écrit:
Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.

Cela dépend de la qualité de l'émail du patient et de son risque cariogène. C'est justement l'inverse de ta pensée! Un patient de ce type vient tous les deux ans, je gagne beaucoup plus de pognon qu'une visite à 25€ tous les 6 mois...Tu manques de subtilité, cette fois. :wink:


Ca me fait chier d'aller chez le dentiste. Un peu comme aller chez le médecin pour un contrôle de routine qui sert à rien. D'ailleurs je ne me souviens même pas de la dernière fois où je suis allé chez le médecin, c'était ma mère qui m'y avait forcé. Autre exemple, je ne me souviens pas qu'on m'ait fait un jour une prise de sang. Peut-être bébé mais depuis l'âge de 6/7 ans je suis sûr à 99% que cela n'est jamais arrivé.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 14:56

Dans une autre vie, oui.
Il existe des douleurs qui ne sont pas dues aux caries elle-mêmes.
Sensibilité du collet par exemple (zone de la racine qui n'est plus bien protégée par la gencive et qui fait la jonction avec la couronne (partie externe de la dent). C'est très courant. Suite à un détartrage, une rétraction de la gencive, etc. C'est une zone très sensible, au froid, au toucher... Puis, ça "cicatrice", et la douleur disparaît.
Une arthrite, une inflammation de la zone du ligament alvéolo dentaire (la dent est en "articulation" avec l'os dans lequel elle est logée. C'est pour cela qu'on parle d'arthrite dentaire)
etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede FrosT le 08 Juil 2015, 15:04

Shoemaker a écrit:Dans une autre vie, oui.
Il existe des douleurs qui ne sont pas dues aux caries elle-mêmes.
Sensibilité du collet par exemple (zone de la racine qui n'est plus bien protégée par la gencive et qui fait la jonction avec la couronne (partie externe de la dent). C'est très courant. Suite à un détartrage, une rétraction de la gencive, etc. C'est une zone très sensible, au froid, au toucher... Puis, ça "cicatrice", et la douleur disparaît.
Une arthrite, une inflammation de la zone du ligament alvéolo dentaire (la dent est en "articulation" avec l'os dans lequel elle est logée. C'est pour cela qu'on parle d'arthrite dentaire)
etc.


C'est la même douleur qu'une carrie au niveau ressentie ?
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 19:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 15:29

la sensibilité de collet, c'est exactement comme lorsqu'on a un coup de courant électrique dentaire à cause du froid, chaud (et sucre parfois). (comme une carie du second degré).

L'arthrite, c'est une douleur lourde, lancinante, et on ne peut pas mâcher avec la dent. l'arthrite n'est pas sensible au chaud-froid, mais à la pression, au petits coups... Ca peut ressembler à une certaine douleur de carie (comme une carie du 4eme degré : tout est destroyé dans la dent)

Il faut savoir que pour les caries, il existe au moins 3 douleurs différentes, en gros :
- sensibilité plus ou moins aigue et violente au chaud-froid. (second degré plus ou moins profond)
- La fameuse "rage de dent", lorsque la pulpe dentaire est congestionnée (troisième degré, la pulpe est en guerre totale, en voie de mourir)
- l'hyperhémie, sorte de rage de dent légère (intermédiaire entre les 2 premiers (second degré très profond, mais le nerf tient le coup encore)
- Et les douleurs arthritiques, à la pression... mais pas au chaud-froid, lorsque l'infection d'origine "carieuse" a tout ravagé, et sort de l'autre côté de la dent, au bout de la racine, par le canal dentaire, et attaque la région (abcès, granulome... etc)

C'est un résumé à fond, hein...

Il faut savoir que la "rage de dent" (pulpite) est causée par la compression du nerf par le sang qui afflue pour sauver la race de sa mère au nerf ! Compression = douleur)
Le nerf dentaire est le plus sensible de tous les nerfs. On peut "sentir rouler" un cheveu entre deux incisives haut et bas, alors que le nerf est séparé du cheveu par toute la dentine et l'émail.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 08 Juil 2015, 15:53

Marlaga a écrit:
Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:Et TOUS LES 6 MOIS, Visite chez l'arracheur de dents !


Tous les 6 mois ? Vous cherchez vraiment à faire du pognon. Une fois par an ça suffit.


D'après ce que j'ai vu autour de moi, quand tu vas chez le dentiste, il te laisse toujours une petite merde, un truc à retardement qui fait que tu vas devoir revenir un peu plus tard. Et ça s'enchaîne encore et encore. Faut soigner ci et après t'as une dent en face qui te fait mal et après c'est une carie...
Y a des bons dentistes honnêtes, mais je trouve ça trop risqué d'y aller sans raison. La prochaine fois que j'irai chez le dentiste, c'est soit parce qu'une dent casse, soit si j'ai très mal. Le "contrôle de routine", c'est niet.


100% d'accord !

C'est exactement ce qui m'est arrivé : j'ai eu mal au dent (c'était en 1990), je suis allé chez un dentiste "recommandé par un collègue de boulot", il m'a diagnostiqué une carie et m'a charcuté comme un porc (je l'utilise mais l'expression est débile : c'est le porc qu'on charcute, pas l'inverse !), comme ce con m'avait fait mal je suis allé chez un autre dentiste (une femme car "elles sont plus délicates avec leur patient "), tout s'est bien passé pendant 24 heures puis j'ai eu la pire douleur de ma vie ...je suis allé au milieu de la nuit voir "Urgence Dentiste" à côté de la Salpetriere.
Le Dr des Urgences m'a dit qu'on m'avait fait un boulot de merde, il a tout enlevé les platrages et compagnie et nettoyé ce qu'il restait de ma molaire ..et m'a conseillé de la faire arracher et de mettre un bridge à la place.
J'ai fait arraché le petit bout de dent qui restait plus la racine, j'ai un peu dégusté mais ça s'est bien passé. je n'ai pas fait faire de bridge ou autre chose ...et je ne suis pas retourné chez le dentiste depuis 23 ans.
Bilan : 2 dentistes nuls qui transforment une carie en arrachage de dent.

Par contre, je me lave les dents tous les matins ...et les soirs ou j'y pense.
Je pense que 2 brossage de dents par jour avec une brosse à dents souple, c'est le grand maximum ...après ça t’abîme les dents ! Normal que les dentistes te recommandent 40 brossages par jour ...ça leur fait des clients !
N'oubliez pas : Dentistes = experts es crocs ! (On peut souvent supprimer l'espace après es).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 08 Juil 2015, 16:05

Saloperie de corporation ! :lol:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 16:27

Shoemaker a écrit:Dans une autre vie, oui.

etc.

En fait il ne faisait aucun contrôle de ses patients, il a d'abord roule en BM puis il s'eT casse au soleil... Maintenant il prêche la bonne parole en buvant son Dom Perignon. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 16:36

Feyd a écrit:Saloperie de corporation ! :lol:

:lol:
Bon, tout le monde est bien content au final, de ne plus avoir de rages de dents et des sourires d'hyènes !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Seb le 08 Juil 2015, 18:39

Feyd a écrit:J'ai un ami qui se les lave 3 fois par jour, bah il a eu des caries qd même et un jour une dent qui s'est cassée toute seule. Comme quoi.

C'est pas pour les caries, c'est juste une question d'hygiène.

Personnellement, j'ai souvent du aller chez le dentiste et ai eu pas mal de soins. Je pense qu'il y a aussi une question de qualité de la dentition.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 08 Juil 2015, 19:09

Bien sûr.
J'ai soigné un jour un patient, venant su Sahara, qui avait ce qu'on appelle le Darmous, la dentine de ses dents saturée de Fluor, du fait de l'eau qu'il a toujours bue depuis sa naissance, saturée de fluor.
Son émail était dans un triste état (dystrophique). Des tâches jaunes, disgracieuses...
Mais.
Sa dentine, l'ivoire de la dent, l'essentiel de ce qui constitue la couronne, était indestructible. La fraise ne rentrait pas dedans (on traite la dentine au contre-angle (+ de 20 000 t/minutes - et l'émail à la turbine, + de 300 000 t/minute). Donc il a fallu que j'attaque sa dentine à la turbine, tant elle était hyper solide ! (il avait un vague début de minuscule carie, sans s'être jamais brossé une seule fois dans sa vie en + de 30 ans !)

Au cirque, on voit des mecs faire des trucs absurdes avec leurs dents ! Ne parlons pas de ceux qui débouchent les bouteilles de bière à la bouche !

Et chez d'autres personnes, c'est un carnage ! Les caries vont plus vite que la musique ! Ou bien le tartre s'accumule désespérément, etc...

Mais bon, ce sont les extrêmes.
Sinon oui, chacun sa nature.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede FrosT le 09 Juil 2015, 00:13

Shoemaker a écrit:la sensibilité de collet, c'est exactement comme lorsqu'on a un coup de courant électrique dentaire à cause du froid, chaud (et sucre parfois). (comme une carie du second degré).

L'arthrite, c'est une douleur lourde, lancinante, et on ne peut pas mâcher avec la dent. l'arthrite n'est pas sensible au chaud-froid, mais à la pression, au petits coups... Ca peut ressembler à une certaine douleur de carie (comme une carie du 4eme degré : tout est destroyé dans la dent)

Il faut savoir que pour les caries, il existe au moins 3 douleurs différentes, en gros :
- sensibilité plus ou moins aigue et violente au chaud-froid. (second degré plus ou moins profond)
- La fameuse "rage de dent", lorsque la pulpe dentaire est congestionnée (troisième degré, la pulpe est en guerre totale, en voie de mourir)
- l'hyperhémie, sorte de rage de dent légère (intermédiaire entre les 2 premiers (second degré très profond, mais le nerf tient le coup encore)
- Et les douleurs arthritiques, à la pression... mais pas au chaud-froid, lorsque l'infection d'origine "carieuse" a tout ravagé, et sort de l'autre côté de la dent, au bout de la racine, par le canal dentaire, et attaque la région (abcès, granulome... etc)

C'est un résumé à fond, hein...

Il faut savoir que la "rage de dent" (pulpite) est causée par la compression du nerf par le sang qui afflue pour sauver la race de sa mère au nerf ! Compression = douleur)
Le nerf dentaire est le plus sensible de tous les nerfs. On peut "sentir rouler" un cheveu entre deux incisives haut et bas, alors que le nerf est séparé du cheveu par toute la dentine et l'émail.


C’est très intéressant merci :o
J'ai une une douleur récemment (avec légère perte de sang) et après consultation de mon dentiste c'était juste la gencive, mais j'aurais juré que c'était une carie 8-)
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 19:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 09 Juil 2015, 00:51

le grand pilote français Raymond Sommer (dit "Le sanglier des Ardennes") était une force de la nature. Il parait qu'il avait l'habitude de soulever une chaise à 90° en la tenant uniquement avec sa mâchoire.

On le voit avec le petit Tazio Nuvolari à leur arrivée victorieuse aux 24 Heures du Mans (en quelle année déjà ? 32, 33 ?)

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 09 Juil 2015, 06:47

Cortese a écrit:le grand pilote français Raymond Sommer (dit "Le sanglier des Ardennes") était une force de la nature. Il parait qu'il avait l'habitude de soulever une chaise à 90° en la tenant uniquement avec sa mâchoire.

On le voit avec le petit Tazio Nuvolari à leur arrivée victorieuse aux 24 Heures du Mans (en quelle année déjà ? 32, 33 ?)

Image

Merci pour cette page d'histoire ancienne, le tournoi de pétanque de Morlanwé commence ce vendredi 18h.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cyril le 09 Juil 2015, 08:16

FrosT a écrit:C’est très intéressant merci :o
J'ai une une douleur récemment (avec légère perte de sang) et après consultation de mon dentiste c'était juste la gencive, mais j'aurais juré que c'était une carie 8-)

J'ai eu ça aussi l'an passé... J'ai toujours eu des douleurs dentaires, avec un peu de sang quand je me brossais les dents. Mon dentiste m'a fait passer d'une brosse manuelle à une brosse électrique (et un dentifrice plus approprié à mes douleurs dentaires), depuis, ça va beaucoup mieux. Par contre, dès que je reprends une brosse manuelle (avec laquelle j'ai tendance à y aller comme un bourrin, dixit mon dentiste), les douleurs reviennent rapidement (sans parler d'une sensibilité exacerbée.... ce qui est un vrai supplice pour amateur de glace comme moi).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Alfa le 09 Juil 2015, 17:33

Ne parle pas de glace malheureux ! sinon tu va encore entendre parler d'une plante bien connu en provence.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 09 Juil 2015, 18:09

L'exemple à ne pas suivre c'est les acteurs qui se brossent les dents dans les films : un carnage. Ça doit avoir l'air sexy pour le réalisateur, je suppose. Donc notre conseil général de prévention habituel : ne faites JAMAIS comme dans les films. Essayez le contraire éventuellement.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ouais_supère le 09 Juil 2015, 18:46

Ben déjà dans les films, ils utilisent pas de dentifrice.
Ou alors ils sont super doués, ou leur bouche est mieux foutue que la mienne .
Moi, en tout cas, y a pas une seule fois où je me bave pas ou sur le menton, ou sur le t-shirt, voire sur le froc et même le front (!), et je parle même pas des projections sur le miroir.
Et pourtant j'en mets vraiment une noix, de dentifrice .
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Dentisterie

Messagede Feyd le 09 Juil 2015, 19:42

Une noix ? Mais c'est bien trop, une noisette suffit.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nicklaus le 09 Juil 2015, 19:57

porcaro77 a écrit:Moi mon dentiste est sympathique


Le mien a des photos de Senna, de Lotus etc ....dans son cabinet et sa salle d'attente. Et en plus, il a depuis un an une collaboratrice super mignonne. L'an passé, j'ai eu une rage de dent phénoménale qui m'a empêché de manger durant le week end et de dormir. Résultat, je me suis pointé dans un état lamentable au cabinet dentaire et j'ai failli tomber dans les pommes. Elle est restée 30 minutes à mon chevet et était prête à me ramener chez moi. Limite qu'elle m'aurait pas bordé. :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64049
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nicklaus le 09 Juil 2015, 20:07

Ouais_supère a écrit:Ben déjà dans les films, ils utilisent pas de dentifrice.
Ou alors ils sont super doués, ou leur bouche est mieux foutue que la mienne .
Moi, en tout cas, y a pas une seule fois où je me bave pas ou sur le menton, ou sur le t-shirt, voire sur le froc et même le front (!), et je parle même pas des projections sur le miroir.
Et pourtant j'en mets vraiment une noix, de dentifrice .

C'est pour ça que tu ne seras jamais un acteur.

Bon, moi j'ai bien eu un jour ma brosse à dents qui s'est cassée en deux durant le brossage. Encore un peu et je me crevait l'oeil avec le manche mais ça n'a rien à voir.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64049
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 71 invités