Cyclisme World Tour et plus...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Aym le 22 Juil 2017, 22:31

Inzinzac, pas Hennebont, me semble-t-il
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 22 Juil 2017, 22:42

Mon petit doigt (Wikipedia) me dit qu'il est né à Hennebont. Et apparemment il se serait en effet perdu à Inzinzac pour y vivre maintenant, oui.

Bon, c'est un peu pareil, quoi... Hennebont, Inzinzac, Caudan... ce sont les lorientais pauvres qui veulent sortir de la ville mais n'ont pas les moyens d'habiter Larmor Plage, Guidel ou Port Louis, quoi.... Au moins ils ont plus de goût que ceux qui s'installent à Lanester, ça c'est vrai.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 22 Juil 2017, 22:53

Maschum a écrit:
Rainier a écrit:
Maschum a écrit:Et puis Barguil a carrément augmenté son capital sympathie. Il a gagné 2 étapes, le maillot à pois, il parle bien, semble sympa .
A voir ce qu'il donne si il joue le général l'an prochain. Rainier ne va pas aimer...


Pourquoi :??:



Parce que tu vas trouver étrange qu'il y a 10 ans les meilleurs français étaient 15ème au mieux et que là on aura 2 qui viseront au moins le podium à la régulière...



Donc je ne vais pas aimer parce qu'il y aura plusieurs français qui viseront le podium ! :pasrond:
Bien au contraire !

J'ai quand même le droit de m'interroger pourquoi il y a autant de français brillants (faut pas exagérer, non plus) depuis 2 - 3 ans après une longue période de vaches maigres.
Je ne crois pas trop à une génération plus douée. Alors moins de dopage car plus de contrôles, ce qui équilibre les valeurs ???
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 22 Juil 2017, 23:03

Ouais j'ai compris que tu ne crois pas à une génération plus douée. C'est pour ça que je disais qu'avec un coureur de plus en tête de peloton, t'allais pas aimer car ça allait te torturer encore un peu plus le cerveau.

C'est cyclique, c'est comme ça. Les français ont jadis été super bon, puis moyennasse, là ça revient bien en attendant pourquoi pas le top coureur.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Sylphus le 22 Juil 2017, 23:03

Dans les années 90 il y avait beaucoup de français, les contrôles étaient inexistants et le dopage tournait à plein régime. Le dopage n'est pas ailleurs pas l'alpha et l'oméga du cyclisme. Un mauvais restera mauvais, dopage ou non.

Il y a toujours des cycles dans le sport. Il faut croire au principe générationnel. Les fédérations mettent en place des politiques qui ne fonctionnent pas toujours.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 23 Juil 2017, 00:59

Dr Renard a écrit:Les points négatifs :
- Un tour pas assez sélectif; alors d'accord, ça a favoriser le suspense, mais je trouve que le Tour se doit d'être vraiment sélectif, tant en contre-la-montre qu'en montagne. Les étapes qui ne se terminent pas au sommet, ou au plus dès la fin d'une descente technique, ne permettent pas de faire des écarts significatifs (on n'est plus dans les années 70), ça ne favorise pas les attaques entre les meilleurs. Ca favorise ceux qui défendent, comme un Uran, mais ça aboutit à un tour où les 2 premier du classement général n'ont pas gagné d'étape.
- Le manque de compétitivité des coureurs français en contre-la-montre.


Moi je trouve que les étapes de montagne étaient très bien :
- une course de côte pas trop longue pour éviter qu'un mec assomme la course (la Planche des Belles Filles)
- une étape avec 3 cols présentant des forts pourcentages (Chambéry)
- une étape avec les 50 derniers km où ça ne faisait que monter et descendre pour pouvoir théoriquement lancer la course de loin (Peyragudes)
- une étape sprint (Foix)
- l'étape des longs cols à plus de 2000m (Serre Chevalier)
- l'arrivée au sommet sur un monument (Izoard)

Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Il manquait juste un chrono en côte et c'était parfait.

Non le problème est ailleurs. Dans les progrès technologiques déjà. Ses putains d'oreillettes font que les mecs sont téléguidés en permanence et ne prennent plus aucune initiative. Par exemple, Bardet voulait attaquer à 8km du sommet du Galibier dans l'étape de Serre Chevalier mais son directeur sportif lui a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait attendre...

Même chose avec les capteurs de puissance. Les mecs ont le nez en permanence sur leurs SRM et savent en temps réel la puissance qu'ils développent. S'ils sont au delà des Watts qu'ils peuvent tenir, ils baissent un peu le rythme pour ne jamais exploser complétement. Résultat des courses : il n'y a quasiment plus de défaillances. Il n'y a que Contador qui courre encore à l'instinct et fout un scotch pour masquer ses données de puissance pendant la course. Du coup, il s'explose régulièrement la gueule mais c'est quasiment le seul.

Autre sujet : les braquets. Maintenant quelle que soit la pente, les mecs peuvent mouliner comme des tarés avec des braquets d'asthmatiques. Le rythme cardiaque est un peu plus élevé mais les fibres musculaires sont moins sollicitées et les toxines mieux recyclées. Ca a pour conséquence de lisser le niveau des meilleurs en montagne.

Et puis bon le dernier point : la Sky. Tant qu'il y aura une équipe surpuissante de ce niveau, la course sera verrouillée. Landa qui finit à 1s du podium en faisant l'équipier et avec le Giro dans les jambes, Kwiatkowski qui se découvre grimpeur sur plusieurs étapes de montagne, Kiryienka qui fait le train tout seul pendant 70 bornes dans l'étape de Serre Chevalier. Et encore heureusement que Henao était à la rue, que Thomas a abandonné et que Poels n'était pas là. Un tel rouleau compresseur, c'est juste désespérant pour les attaquants. Il y aura un coureur de moins par équipe l'année prochaine mais il faudrait en enlever deux voir trois pour que ça change réellement quelque chose.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 23 Juil 2017, 01:04

Dr Renard a écrit:Froome perd tout de même une vingtaine de secondes à la Planche des Belles Filles sur Aru, et une vingtaine sur Bardet à Peyragudes.
Mais il n'y a pas que les arrivés au sommet. Cependant, je trouve qu'une étape comme celle qui arrivait à Chambéry cette année, c'est un peu du gachis : 7 difficultés, dont 3 cols hors-catégorie, mais pour finir 15 bornes de plat, très désavantageux pour un attaquant seul. L'année dernière, en plus des 4 ou 5 arrivées au sommet, il y avait au moins 2 ou 3 étapes difficiles arrivant dès le bas de la descente, à 1 ou 2 km près (Lac de Peyolle, Bagnière de Luchon et une autre je crois).
Bon, peut-être que ça n'aurait pas changer grand chose, tu as raison, les meilleurs coureurs semblaient vraiment proche cette année en montagne. Mais en tant que spectateur, je reste frustré, surtout comparé au Tour 2016, avec près de la moitié des étapes (montagne et contre-la-montre) pouvant avoir un impact significatif sur le classement général.


Malgré quasiment la moitié des étapes potentiellement décisives, le Tour 2016 a été tout aussi chiant que le Tour 2017. On avait d'ailleurs déjà constaté ce resserrement des niveaux en montagne l'année dernière.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dr Renard le 23 Juil 2017, 10:16

Aym a écrit:A mon avis, Froome est meilleur en montagne que Bardet, Aru et Uran.
C'est juste qu'il avait le maillot, il savait qu'il allait leur mettre la misère dans le contre la montre, donc il n'avait pas nécessité d'attaquer. Mais on voyait bien qu'il les reprenait comme il voulait quand ils tentaient de partir.
Y'a juste un jour où il a eu une défaillance.

Pas d'accord, il y avait trop peu d'écart avec ses 2 poursuivants, il n'était pas à l'abri d'une chute ou d'un problème mécanique pendant le clm. S'il avait pu prendre plus d'avance, par exemple à l'Izoard, il l'aurait fait. J'ai l'impression que Bardet était un poil au-dessus en montagne.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dr Renard le 23 Juil 2017, 10:29

Maschum a écrit:
Dr Renard a écrit:
Dr Renard a écrit:J'ai lu il y a quelques mois une interview de Bardet, sur Vélo mag je crois, où il expliquait qu'il ne voulait pas faire un travail spécifique pour le contre-la-montre (même s'il le travaillait tout de même), pour garder ses qualités propres. Je pense qu'il a tort, même sur cette année avec très peu de km en chrono, c'est ce qui lui fait perdre le Tour. Il fini à 2'20 de Froome, et perd 2'39 sur lui juste sur les 2 chronos.

J'ai retrouvé l'interview en question, c'était dans "Planète Cyclisme" de Juin 2016, donc avant le Tour de l'année dernière. Peut-être a-t-il changer son fusil d'épaule cette année.


C'est quand même différent par exemple d'un tennisman qui améliore son revers défaillant, son endurance sur les matchs en 5 sets, ect...

Là au vélo, si un montagnard veut se perfectionner en clm, il va prendre de la masse musculaire, sera plus lourd et montera moins vite les cols. Il faut trouver le bon équilibre.

Le pb depuis plus d'une décenie avec Armstrong, Contador, Wiggins, Froome, le meilleur grimpeur est aussi un des tout meilleurd rouleurs #spock :twisted:
Je suis d'avis qu'il se perfectionne à bloc en montagne, que son team soit au top, et qu'il fasse la différence en montagne, quitte à perdre 2min en clm.

Là il n'y a que 2 cyclistes meilleurs que lui sur les 200 partants. C'est pas trop mal.

Je ne pense pas, mais je peux me tromper.
On peux augmenter ses qualités en clm sans pour autant augmenter forcément son poids. Froome a garder ses qualités de rouleur et s'est amélioré en montagne en passant de 72 kg en début de carrière à 67 kg au départ de ce Tour, pour 1m86. Bardet en est proche (65 kg pour 1m84). Ce qu'il risque de perdre, un peu, c'est son explosivité, sa capacité d'accélération en côte. Or c'est ce qui lui plait le plus, à Bardet.
Je pense qu'il y a encore à gagner pour Bardet, sans pour autant en faire une bête du clm, sur la position, les trajectoires, les mouvements parasites, l'habitude de ce type d'effort ...
Mais encore une fois, peut-être me trompe-je :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dr Renard le 23 Juil 2017, 10:30

Maschum a écrit:Avec mention bien aussi pour Contador 8-)
J'imagine mal Froome continuer à se faire mal pour finir 10ème, partir en échappé pour espérer gagner une étape en barroudeur.

:o
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dr Renard le 23 Juil 2017, 10:44

echoes a écrit:Moi je trouve que les étapes de montagne étaient très bien :
- une course de côte pas trop longue pour éviter qu'un mec assomme la course (la Planche des Belles Filles)
- une étape avec 3 cols présentant des forts pourcentages (Chambéry)
- une étape avec les 50 derniers km où ça ne faisait que monter et descendre pour pouvoir théoriquement lancer la course de loin (Peyragudes)
- une étape sprint (Foix)
- l'étape des longs cols à plus de 2000m (Serre Chevalier)
- l'arrivée au sommet sur un monument (Izoard)

Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Il manquait juste un chrono en côte et c'était parfait.

Tu as raison, mais ça ne fait que 6 étapes. J'aurais bien aimer 2 ou 3 étapes du type "Peyragudes" ou Izoard" supplémentaires, avec le chrono en côte.

Non le problème est ailleurs. Dans les progrès technologiques déjà. Ses putains d'oreillettes font que les mecs sont téléguidés en permanence et ne prennent plus aucune initiative. Par exemple, Bardet voulait attaquer à 8km du sommet du Galibier dans l'étape de Serre Chevalier mais son directeur sportif lui a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait attendre...

Même chose avec les capteurs de puissance. Les mecs ont le nez en permanence sur leurs SRM et savent en temps réel la puissance qu'ils développent. S'ils sont au delà des Watts qu'ils peuvent tenir, ils baissent un peu le rythme pour ne jamais exploser complétement. Résultat des courses : il n'y a quasiment plus de défaillances. Il n'y a que Contador qui courre encore à l'instinct et fout un scotch pour masquer ses données de puissance pendant la course. Du coup, il s'explose régulièrement la gueule mais c'est quasiment le seul.

Autre sujet : les braquets. Maintenant quelle que soit la pente, les mecs peuvent mouliner comme des tarés avec des braquets d'asthmatiques. Le rythme cardiaque est un peu plus élevé mais les fibres musculaires sont moins sollicitées et les toxines mieux recyclées. Ca a pour conséquence de lisser le niveau des meilleurs en montagne.

Ce sont des réflexions générales sur le cyclisme moderne, je parlais juste du Tour qui se termine aujourd'hui.

Et puis bon le dernier point : la Sky. Tant qu'il y aura une équipe surpuissante de ce niveau, la course sera verrouillée. Landa qui finit à 1s du podium en faisant l'équipier et avec le Giro dans les jambes, Kwiatkowski qui se découvre grimpeur sur plusieurs étapes de montagne, Kiryienka qui fait le train tout seul pendant 70 bornes dans l'étape de Serre Chevalier. Et encore heureusement que Henao était à la rue, que Thomas a abandonné et que Poels n'était pas là. Un tel rouleau compresseur, c'est juste désespérant pour les attaquants. Il y aura un coureur de moins par équipe l'année prochaine mais il faudrait en enlever deux voir trois pour que ça change réellement quelque chose.

Oui, c'est plus qu'impressionnant.
Même si ce n'est pas nouveau dans le vélo, je pense par exemple à La Vie Claire en 1985.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dr Renard le 23 Juil 2017, 10:48

echoes a écrit:Malgré quasiment la moitié des étapes potentiellement décisives, le Tour 2016 a été tout aussi chiant que le Tour 2017. On avait d'ailleurs déjà constaté ce resserrement des niveaux en montagne l'année dernière.

Je ne trouve jamais le Tour chiant :D Je suis trop passionné.
L'année dernière, j'ai adoré le parcours, mais j'étais un peu frustré par l'hyper-domination de Froome. Y'a toujours un truc qui va pas :rouleau: :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 23 Juil 2017, 11:39

Dr Renard a écrit:On peux augmenter ses qualités en clm sans pour autant augmenter forcément son poids. Froome a garder ses qualités de rouleur et s'est amélioré en montagne en passant de 72 kg en début de carrière à 67 kg au départ de ce Tour, pour 1m86. Bardet en est proche (65 kg pour 1m84). Ce qu'il risque de perdre, un peu, c'est son explosivité, sa capacité d'accélération en côte. Or c'est ce qui lui plait le plus, à Bardet.
Je pense qu'il y a encore à gagner pour Bardet, sans pour autant en faire une bête du clm, sur la position, les trajectoires, les mouvements parasites, l'habitude de ce type d'effort ...
Mais encore une fois, peut-être me trompe-je :D


Je ne l'ai pas vraiment trouvé explosif en montagne, Bardet, sur ce TDF.
Il a suivi les meilleurs, c'est qui est déjà très bien. Il a tenté quelques banderilles mais sans jamais vraiment "exploser' le peloton de tête.
J'ai trouvé Froome plus explosif lors de la grande étape de montagne alpestre, la seule véritable fois où il a tenté un contre mais sans insister (peut être parce que Landa était devant ?)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Aym le 23 Juil 2017, 12:38

Landa est à une secnode du podium, il peut tenter de piquer la 3ème place de Bardet lors de la dernière étape, à votre avis, ou alors traditionnellement "ça ne se fait pas", et la Sky va se "contenter" du maillot jaune, de la victoire par équipe, et ne va pas chercher à mettre un second homme sur le podium ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 23 Juil 2017, 13:51

Aym a écrit:Landa est à une secnode du podium, il peut tenter de piquer la 3ème place de Bardet lors de la dernière étape, à votre avis, ou alors traditionnellement "ça ne se fait pas", et la Sky va se "contenter" du maillot jaune, de la victoire par équipe, et ne va pas chercher à mettre un second homme sur le podium ?


Non seulement, ça ne se fait pas (ce que je trouve très con, un peu comme si on demandait aux F1 de geler leurs positions pendant le dernier tour) mais en plus le profil de l'étape ne le permet pas, sauf éventuellement à un baroudeur hyper fort (De Gendt, Boasson Hagen peut être) mais les équipes de sprinters (ce qu'il en reste) ne les laisseront pas partir.
Après 2015 et 2016, le triplé pour Greipel ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 23 Juil 2017, 13:55

Aym a écrit:Landa est à une secnode du podium, il peut tenter de piquer la 3ème place de Bardet lors de la dernière étape, à votre avis, ou alors traditionnellement "ça ne se fait pas", et la Sky va se "contenter" du maillot jaune, de la victoire par équipe, et ne va pas chercher à mettre un second homme sur le podium ?


Aucune chance qu'il y arrive. Par contre, Faut pas que Bardet traine derrière dans les derniers tours, parce que si il y a cassure, il risque de perdre sa seconde d'avance.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 23 Juil 2017, 17:10

Pfiou, c'est pas dégueulasse, Paris, quand même :eek:

Le passage dans le grand palais, c'est la classe.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede sheon le 23 Juil 2017, 17:11

Par contre, leur animation de coureurs et de nageurs était absolument dégueulasse :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 23 Juil 2017, 17:16

Juste incroyable déjà d'en avoir eu l'idée puis que ça ait été validé :lol:

Clin d'oeil aux JO, mais bon ils pouvaient s'en passer ou faire des terrains d'escrimes avec de vrais escrimeurs si c'est cette discipline qui aura lieu là.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 23 Juil 2017, 19:19

echoes a écrit:
Dr Renard a écrit:Les points négatifs :
- Un tour pas assez sélectif; alors d'accord, ça a favoriser le suspense, mais je trouve que le Tour se doit d'être vraiment sélectif, tant en contre-la-montre qu'en montagne. Les étapes qui ne se terminent pas au sommet, ou au plus dès la fin d'une descente technique, ne permettent pas de faire des écarts significatifs (on n'est plus dans les années 70), ça ne favorise pas les attaques entre les meilleurs. Ca favorise ceux qui défendent, comme un Uran, mais ça aboutit à un tour où les 2 premier du classement général n'ont pas gagné d'étape.
- Le manque de compétitivité des coureurs français en contre-la-montre.


Moi je trouve que les étapes de montagne étaient très bien :
- une course de côte pas trop longue pour éviter qu'un mec assomme la course (la Planche des Belles Filles)
- une étape avec 3 cols présentant des forts pourcentages (Chambéry)
- une étape avec les 50 derniers km où ça ne faisait que monter et descendre pour pouvoir théoriquement lancer la course de loin (Peyragudes)
- une étape sprint (Foix)
- l'étape des longs cols à plus de 2000m (Serre Chevalier)
- l'arrivée au sommet sur un monument (Izoard)

Il y en avait vraiment pour tous les goûts. Il manquait juste un chrono en côte et c'était parfait.

Non le problème est ailleurs. Dans les progrès technologiques déjà. Ses putains d'oreillettes font que les mecs sont téléguidés en permanence et ne prennent plus aucune initiative. Par exemple, Bardet voulait attaquer à 8km du sommet du Galibier dans l'étape de Serre Chevalier mais son directeur sportif lui a dit que c'était trop tôt et qu'il fallait attendre...

Même chose avec les capteurs de puissance. Les mecs ont le nez en permanence sur leurs SRM et savent en temps réel la puissance qu'ils développent. S'ils sont au delà des Watts qu'ils peuvent tenir, ils baissent un peu le rythme pour ne jamais exploser complétement. Résultat des courses : il n'y a quasiment plus de défaillances. Il n'y a que Contador qui courre encore à l'instinct et fout un scotch pour masquer ses données de puissance pendant la course. Du coup, il s'explose régulièrement la gueule mais c'est quasiment le seul.

Autre sujet : les braquets. Maintenant quelle que soit la pente, les mecs peuvent mouliner comme des tarés avec des braquets d'asthmatiques. Le rythme cardiaque est un peu plus élevé mais les fibres musculaires sont moins sollicitées et les toxines mieux recyclées. Ca a pour conséquence de lisser le niveau des meilleurs en montagne.

Et puis bon le dernier point : la Sky. Tant qu'il y aura une équipe surpuissante de ce niveau, la course sera verrouillée. Landa qui finit à 1s du podium en faisant l'équipier et avec le Giro dans les jambes, Kwiatkowski qui se découvre grimpeur sur plusieurs étapes de montagne, Kiryienka qui fait le train tout seul pendant 70 bornes dans l'étape de Serre Chevalier. Et encore heureusement que Henao était à la rue, que Thomas a abandonné et que Poels n'était pas là. Un tel rouleau compresseur, c'est juste désespérant pour les attaquants. Il y aura un coureur de moins par équipe l'année prochaine mais il faudrait en enlever deux voir trois pour que ça change réellement quelque chose.


Image

J'ajouterais qu'il y a également beaucoup d'enjeux financiers liés aux places d'honneur et que ça a tendance à bloquer les équipes qui jouent à "il vaut mieux un tien que deux tu l'auras", ce qui plombent beaucoup les velléités offensives.
En synthèse :
- plus d'oreillette,
- plus de monitoring cardiaque,
- plus d'indicateur de vitesse sur le vélo,
- équipe de 3 cyclistes maximum,
- gain uniquement pour le premier,
- suppression des bonifications en fin d'étape de montagne,
- plus d'ailerons :D
=> je pense que ça donnera de l'attaque.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 23 Juil 2017, 21:36

La principale faiblesse des derniers tours, outre tout ce que echoes a évoqué que je plussoie, c'est la sous-exploitation des Pyrénées.
Connaissant bien la chaîne (je présume même mieux que ceux qui tracent et recherchent des routes pour le tour, bref il y a de l'inédit en réserve) je pense qu'il peut véritablement y avoir des étapes d'anthologie, qui ne scelleraient pas le tour (parce qu'il y en aurait d'autres le lendemain), mais qui feraient de beaux écarts.
En fait, il y a eu tout une période où les Pyrénées étaient mieux exploitées (donc il serait possible de revenir à d'anciens tracés oubliés), mais on dirait qu'avec la période Armstrong et puis le départ de Leblanc on a comme désappris.

Et là, il n'y aurait aucun état d'âme à remettre deux chronos comme avant, puisque il y aurait eu de forts écarts et deux chronos ne seraient pas de trop.
Et pourquoi pas même en plus ce chrono par équipe relativement abandonné qui peut être parfois aussi intéressant que le chrono individuel.


Enfin, puisqu'il y a trop de contrôle de la course du fait des oreillettes (ce qui se paie le plus souvent en montagne), pourquoi pas un peu, au moins temporairement, faire perdre cette habitude en introduisant, temporairement donc, une petite bonification à chaque gros sommet ou mieux.. coefficienter les écarts en haut de ces sommets (par exemple un coeff de 1/6, un écart de 1 minutes = 10s ou si vous pensez que c'est trop 1/12) pour rajouter des handicaps et avantages à ceux qui creusent l'écart en haut de ces sommet. Bref, ça pourrait faire exploser un peu le train train en montagne où l'explosion du peloton ne se fait plus que dans la dernière montée... Et provoquer des attaques entre favoris bien plus tôt dans les étapes, avec des écarts plus prononcés en fin d'étape.

Peut-être qu'à force d'être forcé de courir comme ça pendant 4/5 ans par cette contrainte artificelle, l'habitude d'écouter son directeur sportif en montagne cesserait et qu'on prendrait l'habitude d'attaquer (même après que ces bonifications aient été supprimées)

Hugues
Hugues
 

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 23 Juil 2017, 21:53

clair que j'ai du mal à me souvenir des dernières montées d'Aspin ou de la dernière arrivée à Hautacam.

Par contre, faudrait pas qu'ils nous refassent une étape Pyrénéenne avec arrivée à Pau.



Sinon, allez voir les profils de la Vuelta, vous comprendrez pourquoi il y a plus de mouvement là bas. (Et ça rejoint les souhaits de chacun ici).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 24 Juil 2017, 00:13

Il est vrai que les Pyrénées sont sous exploitées, elles ont pourtant l'avantage d'avoir des cols moins roulants que les Alpes avec en plus la possibilité d'éviter les bornes dans les vallées.
Mais bon, avec des coureurs qui n'attaquent pas, pas sûr que l'opportunité serait saisie.

Pour en revenir à ce Tour, je retiendrais tout de même qu'un Barguil était capable d'aller plus vite que la locomotive Sky en sortant du peloton sur environ 70% des étapes accidentées. Certes, il a eu sa carte de sortie, mais ce qui m'intéresse, c'est qu'il était capable de résister jusqu'au bout malgré des efforts répétés hors du groupe maillot jaune. J'en déduis (de mon fauteuil :D) qu'il n'est pas irréaliste de penser qu'il était possible pour les adversaire de Froome d'attaquer plus tôt (pied du Mont du chat, Port de Balès, Télégraphe ou au Plan Lachat et enfin au pied de l'Izoard) : à défaut de s'échapper, ça aurait pu permettre à certains d'écrémer un peu les équipiers de Froome et de tester les différents coureurs bien placés sur plus de 2km. Bon, on ne saura jamais !

Sur la Vuelta ou le Giro, outre les cols plus pentus, les leaders sont moins bien entourés et ça doit aider aussi à débrider la course.

Quand je vois certains cols du Giro, ouch : colle delle Finestre, le Monte Zoncolan, le Passo di Mortirollo, le plan de Corones avec parfois des portions non bitumées.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 24 Juil 2017, 17:46

Le problème des Pyrénées c'est qu'il y a très peu de villes candidates pour accueillir le Tour (notamment dans les Pyrénées orientales et les Pyrénées atlantiques). Du coup, le Tour arrive toujours dans les mêmes endroits (Hautacam, Luz Ardiden, le Plat d'Adet au dessus de Saint Lary, Bagnères de Luchon, le Plateau de Beille, Ax 3-Domaines au dessus d'Ax les Termes). C'est assez redondant même si ASO tente des trucs de temps en temps.

C'est dommage car dans le Pays Basque, il y a des difficultés hors normes. Le col du Soudet emprunté en 2015 lors de l'arrivée à Arette Pierre-Saint-Martin avait créé des écarts énormes. Il y a 3 versants de ce col qui sont tous difficiles avec des ruptures de pente terribles. Pas loin, il y a aussi le versant français du Port de Larrau qui est une horreur dans le même genre. Et dans le coin, il y a plein d'autres petits cols pentus sur des routes étroites typiques du Pays Basque. Il y a vraiment de quoi faire un vrai chantier là bas.

Bon après il y a quand même du positif. Ils ont enfin proposé le Grand Colombier par son versant le plus dur dans l'étape de Chambéry mais c'était trop loin de l'arrivée. L'enchainement Biche/Grand Colombier est très bien mais il faut faire une arrivée au sommet du Grand Colombier. Dans les Alpes, il y a des montées bien dures à exploiter : le col du Granon qui s'enchainent parfaitement avec le Galibier et le Plateau de Solaison testé en juin sur le Dauphiné et qui devrait faire l'objet d'une arrivée du Tour bientôt. Foutre le Ventoux en CLM en côte serait aussi une bonne chose. Les mecs seraient seuls dans la pente. Pas de roue à sucer, ce serait du chacun pour soi et ça créerait forcément des écarts.

Sinon Dervi, on a aussi l'équivalent du Finestre en France, c'est le col du Parpaillon. Un sacré morceau au départ d'Embrun sur une route non bitumé jusqu'au sommet à plus de 2600m.

Image

Image
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20


Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede DCP le 13 Déc 2017, 09:24

Il avait juste un peu plus d'asthme que d'habitude, donc pris une dose un peu plus grande de son médicament....c'est tout....voyons, ce n'est pas du dopage, mauvaises langues..... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 13 Déc 2017, 12:00

Tiens donc. Le Britannique Brian Cookson a été éjecté de la présidence de l'UCI fin octobre et on apprend que le britannique Froome a été contrôlé positif début septembre. Quelle curieuse coïncidence :roll:
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 13 Déc 2017, 14:23

Pourtant on nous avait bien dit que seuls les Russes se dopaient ! :??:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Nuvo le 13 Déc 2017, 14:25

Bah oui, y'a que les russes qui se chargent.

Un cycliste dopé, c'est surprenant.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede DCP le 14 Déc 2017, 17:44

Dessin d'Herrmann dans la Tribune de Genève à ce sujet:

Image
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Aym le 20 Déc 2017, 11:21

L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse


Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 00:47

Les dirigeants britanniques peuvent se poser des questions sur l'origine du mal. Quand on décide de lancer un programme qui finance le cyclisme grâce à la loterie et qu'on donne aux acteurs de ce sport des moyens qu'il n'a jamais connu avec un objectif délirant (tout gagner) forcément on en arrive au point où les acteurs finissent par tricher.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 17 Mar 2018, 17:28

Cavendish: Ouch...



Hugues
Hugues
 

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 22:51

Merci le casque.

Par contre pas merci aux organisateurs pour l'absence de signalisation.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 08 Avr 2018, 14:02

Arrêt cardiaque et transport à l'hôpital pour Michael Goolaerts, durant Paris-Roubaix.

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_grosse-inquietude-pour-michael-goolaerts-victime-d-une-chute-et-reanime-sur-place?id=9887312

Hugues
Hugues
 

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 08 Avr 2018, 15:42

Course pas aussi compliqué que prévu (non seulement il ne pleut pas mais il fait super beau et ça seche bien).

Ca ne parle pas de ce coureur, sur FrTV. Surement lors de la chutte (je m'en souviens pas, il y en a eu plein et je suivais aussi le Tennis).


Sagan sort ses grosses cuisses, là. En tête à 25km de l'arrivée. Allez Peter.Une victoire à Roubaix ferai incontestablement de lui le meilleur du peloton.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 08 Avr 2018, 18:17

En fait on ne sait pas si c'est une chute et un arrêt cardiaque..

Ou un arrêt cardiaque et donc une chute..

Et comme attendu, un arrêt cardiaque c'est jamais très bon:

https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/paris-roubaix/paris-roubaix-le-pronostic-vital-du-cycliste-belge-michael-goolaerts-engage-apres-sa-chute_2696126.html

Hugues
Hugues
 

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede bravonadir le 08 Avr 2018, 22:57

Il est décédé.

Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 09 Avr 2018, 03:53

Ah Bin merde :( :o
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 16 Avr 2018, 14:51

Maschum a écrit:Sagan sort ses grosses cuisses, là. En tête à 25km de l'arrivée. Allez Peter.Une victoire à Roubaix ferai incontestablement de lui le meilleur du peloton.


Pas forcément non. Il y a tellement de courses avec des profils et des caractéristiques différentes que c'est impossible de sortir un coureur du lot.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités