L'Etat islamique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: L'Etat islamique

Messagede rozz le 23 Jan 2017, 15:17

Ghinzani a écrit: l'Allemagne a bombardé après Berlin?
Sûrement des Amis de l'ei....

sauf que l´Allemagne ne bombarde personne, elle
Dernière édition par rozz le 23 Jan 2017, 15:25, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'Etat islamique

Messagede Maverick le 23 Jan 2017, 15:23

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:Enfin bon, tu fais quand même des pieds et des mains pour ne pas commenter qu'Israel préfère daesh à Assad, c'est fou hein :lol:

Israël a comme ennemi premier le Hezbollah.
Tiens l'Allemagne a bombardé après Berlin?
Sûrement des Amis de l'ei....
Ton expression "ennemi premier" sous-entend que daesh serait un également ennemi mais ce n'est pas le cas. C'est même un allié vu qu'Israel soutient daesh contre Assad.

Et sinon tu es d'accord avec Israel sur ce point ? En tant que Belge, tu penses que l'Iran est un plus grand danger que daesh ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41004
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 23 Jan 2017, 15:47

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:Enfin bon, tu fais quand même des pieds et des mains pour ne pas commenter qu'Israel préfère daesh à Assad, c'est fou hein :lol:

Israël a comme ennemi premier le Hezbollah.
Tiens l'Allemagne a bombardé après Berlin?
Sûrement des Amis de l'ei....
Ton expression "ennemi premier" sous-entend que daesh serait un également ennemi mais ce n'est pas le cas. C'est même un allié vu qu'Israel soutient daesh contre Assad.

Et sinon tu es d'accord avec Israel sur ce point ? En tant que Belge, tu penses que l'Iran est un plus grand danger que daesh ?

Ne confonds pas mon point de vue et la réalité de faits.
Israël a un ennemi premier, il est normal qu'il s'en protège.
Cela n'empêche pas qu' Israël se protège de toute attaque.
Quand à moi si je comprends la logique d' Israël, cela n'ôte en rien mon rejet de l' ei.
Je pense que Trump pourrait faciliter les rapports entre Israël et la Syrie.
Israël se méfie de tout ce qui peut lui nuire.
L'Iran est un danger également.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede sccc le 23 Jan 2017, 20:30

Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:C'est toi qui bottes en touche depuis le début. Tu poses des tas de questions auxquelles on te répond et c'est silence radio ensuite. Tu as demandé pourquoi Israël irait bombarder l'EI en Syrie, je t'ai répondu (et Maverick avait fait le même commentaire où tu as demandé des sources, que je t'ai données également ). Je ne crois pas avoir lu une réponse de ta part ensuite.
Pour en revenir au Hezbollah, Israël a les ennemis qu'il se crée lui même. Justement, ils viennent de remettre en chantier des projets de colonisation avec la bénédiction de Trump. Quant à aller bombarder le Hezbollah, ennemis ou pas, une attaque préventive en Syrie, comme déjà effectuées pour le moment, constitue une violation du droit international.

Tu es soit fixé de manière excessive sur Israël ou d'une grande naïveté.
Tu brandis le droit international à ta guise.
Penses-tu vraiment qu' Israël soit le seul état à se prémunir de ses ennemis ?
Franchement, là , tu me déçois.


Les états dits "démocratiques" qui se "prémunissent" de leurs ennemis par des attaques préventives en dehors de tout mandat sont les USA et Israël. Les deux ont en commun précisément de se foutre du droit international.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 24 Jan 2017, 01:12

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:C'est toi qui bottes en touche depuis le début. Tu poses des tas de questions auxquelles on te répond et c'est silence radio ensuite. Tu as demandé pourquoi Israël irait bombarder l'EI en Syrie, je t'ai répondu (et Maverick avait fait le même commentaire où tu as demandé des sources, que je t'ai données également ). Je ne crois pas avoir lu une réponse de ta part ensuite.
Pour en revenir au Hezbollah, Israël a les ennemis qu'il se crée lui même. Justement, ils viennent de remettre en chantier des projets de colonisation avec la bénédiction de Trump. Quant à aller bombarder le Hezbollah, ennemis ou pas, une attaque préventive en Syrie, comme déjà effectuées pour le moment, constitue une violation du droit international.

Tu es soit fixé de manière excessive sur Israël ou d'une grande naïveté.
Tu brandis le droit international à ta guise.
Penses-tu vraiment qu' Israël soit le seul état à se prémunir de ses ennemis ?
Franchement, là , tu me déçois.


Les états dits "démocratiques" qui se "prémunissent" de leurs ennemis par des attaques préventives en dehors de tout mandat sont les USA et Israël. Les deux ont en commun précisément de se foutre du droit international.

Tu ne vois vraiment aucun autre pays ?....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Sylphus le 24 Jan 2017, 12:54

Ces discussions sans fin me rappellent une chanson :

Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: L'Etat islamique

Messagede sccc le 24 Jan 2017, 22:44

Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:C'est toi qui bottes en touche depuis le début. Tu poses des tas de questions auxquelles on te répond et c'est silence radio ensuite. Tu as demandé pourquoi Israël irait bombarder l'EI en Syrie, je t'ai répondu (et Maverick avait fait le même commentaire où tu as demandé des sources, que je t'ai données également ). Je ne crois pas avoir lu une réponse de ta part ensuite.
Pour en revenir au Hezbollah, Israël a les ennemis qu'il se crée lui même. Justement, ils viennent de remettre en chantier des projets de colonisation avec la bénédiction de Trump. Quant à aller bombarder le Hezbollah, ennemis ou pas, une attaque préventive en Syrie, comme déjà effectuées pour le moment, constitue une violation du droit international.

Tu es soit fixé de manière excessive sur Israël ou d'une grande naïveté.
Tu brandis le droit international à ta guise.
Penses-tu vraiment qu' Israël soit le seul état à se prémunir de ses ennemis ?
Franchement, là , tu me déçois.


Les états dits "démocratiques" qui se "prémunissent" de leurs ennemis par des attaques préventives en dehors de tout mandat sont les USA et Israël. Les deux ont en commun précisément de se foutre du droit international.

Tu ne vois vraiment aucun autre pays ?....

Et si pour une fois tu cessais de poser des questions et tu couchais ce que tu as en tête? Ça devient fatiguant à la longue.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: L'Etat islamique

Messagede sccc le 24 Jan 2017, 22:45

Sylphus a écrit:Ces discussions sans fin me rappellent une chanson :



Va jouer dans ton bac à sable.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 25 Jan 2017, 07:43

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:C'est toi qui bottes en touche depuis le début. Tu poses des tas de questions auxquelles on te répond et c'est silence radio ensuite. Tu as demandé pourquoi Israël irait bombarder l'EI en Syrie, je t'ai répondu (et Maverick avait fait le même commentaire où tu as demandé des sources, que je t'ai données également ). Je ne crois pas avoir lu une réponse de ta part ensuite.
Pour en revenir au Hezbollah, Israël a les ennemis qu'il se crée lui même. Justement, ils viennent de remettre en chantier des projets de colonisation avec la bénédiction de Trump. Quant à aller bombarder le Hezbollah, ennemis ou pas, une attaque préventive en Syrie, comme déjà effectuées pour le moment, constitue une violation du droit international.

Tu es soit fixé de manière excessive sur Israël ou d'une grande naïveté.
Tu brandis le droit international à ta guise.
Penses-tu vraiment qu' Israël soit le seul état à se prémunir de ses ennemis ?
Franchement, là , tu me déçois.


Les états dits "démocratiques" qui se "prémunissent" de leurs ennemis par des attaques préventives en dehors de tout mandat sont les USA et Israël. Les deux ont en commun précisément de se foutre du droit international.

Tu ne vois vraiment aucun autre pays ?....

Et si pour une fois tu cessais de poser des questions et tu couchais ce que tu as en tête? Ça devient fatiguant à la longue.

J'ai exprimé clairement mon approche des choses sur ce sujet comme d'ailleurs tous ceux où je prends part au débat.
Si tu n'arrives pas à le comprendre après tant d'intervention de ma part,cela devient ton problème.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede sccc le 25 Jan 2017, 20:43

Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:C'est toi qui bottes en touche depuis le début. Tu poses des tas de questions auxquelles on te répond et c'est silence radio ensuite. Tu as demandé pourquoi Israël irait bombarder l'EI en Syrie, je t'ai répondu (et Maverick avait fait le même commentaire où tu as demandé des sources, que je t'ai données également ). Je ne crois pas avoir lu une réponse de ta part ensuite.
Pour en revenir au Hezbollah, Israël a les ennemis qu'il se crée lui même. Justement, ils viennent de remettre en chantier des projets de colonisation avec la bénédiction de Trump. Quant à aller bombarder le Hezbollah, ennemis ou pas, une attaque préventive en Syrie, comme déjà effectuées pour le moment, constitue une violation du droit international.

Tu es soit fixé de manière excessive sur Israël ou d'une grande naïveté.
Tu brandis le droit international à ta guise.
Penses-tu vraiment qu' Israël soit le seul état à se prémunir de ses ennemis ?
Franchement, là , tu me déçois.


Les états dits "démocratiques" qui se "prémunissent" de leurs ennemis par des attaques préventives en dehors de tout mandat sont les USA et Israël. Les deux ont en commun précisément de se foutre du droit international.

Tu ne vois vraiment aucun autre pays ?....

Et si pour une fois tu cessais de poser des questions et tu couchais ce que tu as en tête? Ça devient fatiguant à la longue.

J'ai exprimé clairement mon approche des choses sur ce sujet comme d'ailleurs tous ceux où je prends part au débat.
Si tu n'arrives pas à le comprendre après tant d'intervention de ma part,cela devient ton problème.

Tu as QUOI?
Tu te fous de ma gueule?
Je t'ai posé une question: quel est cet "autre pays" auquel tu fais allusion? Réponds.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: L'Etat islamique

Messagede sccc le 25 Jan 2017, 20:58

Voilà qu'Al Nustra commence à attaquer les rebelles "modérés" pour trahison:

http://www.moonofalabama.org/2017/01/sy ... .html#more

LOL
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: L'Etat islamique

Messagede Sylphus le 26 Jan 2017, 20:52

sccc a écrit:Ça devient fatiguant à la longue.


Je plussoie.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 27 Jan 2017, 10:59

Et pendant ce temps-là, l'ei continue à démolir Palmyre dans la presqu' indifférence.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Nuvo le 30 Jan 2017, 15:58

Vu dans Le Point (mon paternel est abonné)

Qu'en penser ?

Raphaël Pitti - "Le droit humanitaire est mort à Alep"
Professeur agrégé de médecine d’urgence et ex-médecin militaire, l'urgentiste s'est rendu 17 fois en Syrie entre 2012 et 2016. Il témoigne et dénonce le ciblage volontaire des civils et des hôpitaux. Il a participé à la création d’un centre de formation pour les soignants installés en zone rebelle.

Lorsque j'entends, ces jours-ci, que la vie à Alep n'était pas si terrible que ça et que les rebelles ont mis en scène le désastre humanitaire, je suis scandalisé, outré, dévasté. Je ne fais pas de politique, je suis médecin, un point c'est tout. Je me suis rendu à Alep de nombreuses fois ces cinq dernières années. En tant qu'ancien médecin militaire et urgentiste, j'ai été sur de très nombreux terrains de guerre et de conflits, mais je n'ai jamais rien vu d'équivalent.
La vie à Alep-Est n'était évidemment pas idyllique. Il n'y avait pas « une » zone rebelle, mais « des » zones rebelles. Elles étaient tenues par des groupes dont les intérêts et l'idéologie étaient parfois contradictoires. Chaque groupe armé avait son propre agenda, ses propres ressources, ses propres bailleurs de fonds. Les groupes percevaient des taxes sur les habitants pour se financer et certains d'entre eux se comportaient comme des groupes criminels.
Oui, il y avait des civils à Alep-Est et, oui, ils étaient bombardés systématiquement et sciemment
Cette réalité est d'abord la conséquence de notre inaction. Nous n'avons pas su aider les structures civiles issues du printemps syrien de 2011 qui ont tenté, les premières années, de mettre en place des infrastructures scolaires, un semblant de justice, le ramassage des ordures, etc. Ces structures civiles rebelles ont employé jusqu'à 600 personnes pour 2 millions d'habitants dans Alep-Est. Laisser les habitants des quartiers antirégime livrés à eux-mêmes, sans financement, c'était condamner leur tentative de mise en place d'un embryon de démocratie locale. Avec ce résultat : ce sont les groupes militaires les plus puissants qui ont organisé la vie civile. Dans certains quartiers, les cinq prières par jour étaient obligatoires, les commerçants devaient fermer leurs échoppes plusieurs fois dans la journée. La nuit, l'insécurité était totale dans la ville, il y avait du racket, des vols, des disparitions. Petit à petit, le marché noir est devenu le seul moyen de se nourrir. Les rivalités entre les groupes armés étaient permanentes. Mais il faut aussi se souvenir que jamais Daech n'a pu prendre racine à Alep-Est, car les résistances de la population étaient trop fortes.
Viser les hôpitaux, c'est vouloir imposer la terreur et prouver qu'aucun lieu n'est sacralisé. Il ne s'agit pas de bavures
Je ne fais aucun angélisme sur ce qui s'est passé à Alep-Est pendant les cinq ans de siège. En revanche, je ne peux pas laisser dire que la situation sanitaire était un mensonge et que les rebelles ont « fabriqué » des images de civils massacrés en mettant en scène des enfants victimes de bombardements. Oui, il y avait des civils à Alep-Est et, oui, ils étaient bombardés systématiquement et sciemment. Il y a même pire : les combattants armés savaient souvent se protéger des bombardements, pas les civils. Après les bombardements, les Russes disaient qu'ils ne bombardaient que les rebelles, mais moi, dans les blocs opératoires, ce que je voyais, c'étaient des familles, des femmes, des enfants hagards qui arrivaient à 30, en groupe. Pas des combattants. Quand les Russes ou le régime affirmaient que les civils étaient libres de partir, ça a pu être vrai à certains moments, mais pas pendant l'automne 2016. Pour faire sortir quelqu'un d'Alep-Est, il fallait débourser plusieurs milliers de dollars.
750 soignants et secouristes morts à Alep
J'ai exercé dans des zones de combats urbains où les civils étaient les principales victimes, comme à Sarajevo. Mais je n'avais encore jamais vu de conflit où les hôpitaux et les centres de soins sont directement et volontairement visés. Les hôpitaux sont par définition des endroits où ceux qui s'y trouvent ne peuvent combattre. Les viser, c'est vouloir imposer la terreur et prouver qu'aucun lieu n'est « sacralisé ». Il ne s'agit pas de bavures. Cette stratégie a commencé dès le début de la rébellion. En 2012, je me souviens d'un bombardement particulièrement sanglant, alors que j'étais à l'hôpital de Dana, qui, jusque-là, était une maternité et opérait parfois quelques appendicites. Quinze civils – il n'y avait aucun combattant – sont arrivés, gravement blessés. Aussitôt que nous les avons reçus, l'hôpital a été systématiquement bombardé et visé par des tirs alors que nous essayions de sauver ces blessés.
Début 2013, j'ai vécu la même chose. Il venait d'y avoir un bombardement massif dans une rue d'Alep. Une première équipe de secouristes est allée chercher les blessés, très nombreux. Elle a été à nouveau bombardée et plusieurs secouristes sont morts. Nous étions plusieurs médecins à nous rendre sur place : il n'était plus possible de soigner tout le monde, nous avons choisi de soigner d'abord les secouristes. Nous avons à notre tour été bombardés. Nous n'étions évidemment pas protégés par des groupes armés comme le prétend la propagande du régime, pour qui un médecin en zone rebelle est un combattant au même titre que les autres. Cette nuit-là, nos seules armes furent des chants. Nous avons chanté pour nous donner du courage sous les bombes en ramassant les corps des secouristes. Des exemples comme celui-ci, il y en a des dizaines. Un chiffre, incontestable, dit tout de la situation sur place pendant le siège : 750 soignants et secouristes sont morts à Alep entre 2011 et fin 2016.
Avec l'Union des organisations syriennes de secours médicaux et le Comité d'aide humanitaire au peuple syrien, nous avons ouvert un centre moderne à la frontière turquo-syrienne, à l'écart d'Alep et des principaux combats, pour former les soignants à la médecine de guerre avec l'aide financière du gouvernement français. Lui aussi a été bombardé une fois.
Tout ce qui s'est construit depuis 1918, puis après 1945, est mort à Alep en 2016
La situation matérielle des soignants n'a cessé de se dégrader ces dernières années. En 2011, les médecins qui travaillaient dans les zones rebelles, même s'ils n'étaient plus payés, portaient encore une cravate, ils avaient du matériel ou savaient où en trouver. Peu à peu, les choses se sont dégradées. Un jour, j'ai surpris une conversation d'un médecin avec sa femme : il se réjouissait d'avoir mangé de la viande à l'hôpital où nous avions organisé un repas – cela faisait quinze jours qu'il n'en avait pas mangé. Petit à petit, les femmes de ménage sont devenues sages-femmes, les infirmiers ont commencé à opérer, etc. En octobre 2016, lors de mon dernier séjour à Alep-Est, il n'y avait plus que 35 médecins pour 250 000 habitants.
Ceux qui affirment qu'Alep-Est n'était plus peuplé que de combattants devraient aller voir dans les camps de réfugiés. Ils verraient dans quel état de terreur les anciens habitants ont vécu. Les Français qui défendent ce que Bachar el-Assad et ses alliés ont fait à Alep sont des collabos. Ils ont contribué à la mort du droit international humanitaire. Tout ce qui s'est construit depuis 1918, puis après 1945, est mort à Alep en 2016. Il faut d'urgence réformer l'utilisation du droit de veto au Conseil de sécurité à l'ONU. Lorsqu'il y a des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, l'utilisation de celui-ci devrait être suspendu. Sinon, les enfants morts à Alep seront morts pour rien. Et il y aura d'autres Alep.
Propos recueillis par Romain Gubert
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'Etat islamique

Messagede Cortese le 30 Jan 2017, 16:06

J'en pense que c'est légèrement orienté. Le bla bla habituel quoi. Oui la guerre fait des morts quelle surprise. S'il y avait un début de semblant de droit "humanitaire" c'est Bush qui aurait du etre pendu, pas Saddam.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 30 Jan 2017, 16:38

Désolé, la propagande OTAN, j'ai les molaires qui baignent. Pour un texte de propagande Russe, on s'est farcit le centuple en propagande OTAN. Le bureau des plaintes est fermé. Alep est libre, un point c'est tout. Alep est ouverte, n'importe quel journaliste peut y aller MAINTENANT et discuter avec les gens qui étaient prisonniers (j'ai quand même lu en diagonale qu'il fallait payer quelques milliers de $ pour foutre le camp d'Alep. Mais ça n'a pas été précisé à qui, il fallait les payer !).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Cortese le 30 Jan 2017, 16:48

Je ne comprends pas comment après tout ce qu'on a vu et lu depuis 15 ans, on peut encore accorder une ligne de crédit à ces canards qui mentent comme ils font coincoin.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: L'Etat islamique

Messagede Fatcap le 30 Jan 2017, 23:36

Nuvo a écrit:Vu dans Le Point (mon paternel est abonné)

Qu'en penser ?


Raphaël Pitti - "Le droit humanitaire est mort à Alep"
Professeur agrégé de médecine d’urgence et ex-médecin militaire, l'urgentiste s'est rendu 17 fois en Syrie entre 2012 et 2016. Il témoigne et dénonce le ciblage volontaire des civils et des hôpitaux. Il a participé à la création d’un centre de formation pour les soignants installés en zone rebelle.

Lorsque j'entends, ces jours-ci, que la vie à Alep n'était pas si terrible que ça et que les rebelles ont mis en scène le désastre humanitaire, je suis scandalisé, outré, dévasté. Je ne fais pas de politique, je suis médecin, un point c'est tout. Je me suis rendu à Alep de nombreuses fois ces cinq dernières années. En tant qu'ancien médecin militaire et urgentiste, j'ai été sur de très nombreux terrains de guerre et de conflits, mais je n'ai jamais rien vu d'équivalent.


J'ai déjà vu plusieurs articles de ce M. Pitti, tous très violents, sans aucune nuance. Mais bon admettons. Il ne fait pas de politique, c'est lui qui le dit. Le premier gros drapeau rouge chez moi, c'est lorsqu'il dit qu'il s'est rendu à Alep de nombreuses fois ces cinq dernières années.

Ah bon ? On sait par des journalistes vétérans du Moyen-Orient que plus aucun journaliste ne se risquait dans les zones "rebelles", les djihadistes ayant une fâcheuse tendance à rançonner les quelques aventureux, voire à les tuer, tout simplement. Et M. Pitti a fait le voyage de nombreuses fois sans le moindre problème ? En passant par quelle route ? Alep-Est était coupée du reste de la Syrie depuis l'été. Comment a-t'il fait pour s'introduire ?

Il est pratiquement impossible qu'il soit allé là-bas - si il y est allé - sans faire de deal avec Al-Nosra. Impossible. Pourquoi n'en parle-t'il pas ? Quels étaient les termes du marché ?

La vie à Alep-Est n'était évidemment pas idyllique. Il n'y avait pas « une » zone rebelle, mais « des » zones rebelles.


Ah. Deux mois après le siège on commence à apprendre comment c'était réellement. Merci les journalistes !

Elles étaient tenues par des groupes dont les intérêts et l'idéologie étaient parfois contradictoires. Chaque groupe armé avait son propre agenda, ses propres ressources, ses propres bailleurs de fonds.


Tiens donc, lesquels ?

Les groupes percevaient des taxes sur les habitants pour se financer et certains d'entre eux se comportaient comme des groupes criminels.


Incroyable. Qui aurait pu s'en douter ?

Oui, il y avait des civils à Alep-Est et, oui, ils étaient bombardés systématiquement et sciemment


Yeah. Avec les barils d'explosifs à tête chercheuse d'hôpitaux. Les civils en ont gardé une telle haine d'Assad que 90.000 d'entre eux ont choisi de rejoindre les camps gouvernementaux, décompte validé par l'ONU. Quand ils auraient pu aller à Idlib.

Cette réalité est d'abord la conséquence de notre inaction. Nous n'avons pas su aider les structures civiles issues du printemps syrien de 2011 qui ont tenté, les premières années, de mettre en place des infrastructures scolaires, un semblant de justice, le ramassage des ordures, etc.


Ca ne colle pas avec les témoignages des civils syriens qui ont vécu cet enfer. Pourquoi on n'entend pas leurs voix dans les journaux et les radios ?

Ces structures civiles rebelles ont employé jusqu'à 600 personnes pour 2 millions d'habitants dans Alep-Est. Laisser les habitants des quartiers antirégime livrés à eux-mêmes, sans financement, c'était condamner leur tentative de mise en place d'un embryon de démocratie locale.


Sans financement... Et les mystérieux bailleurs de fond mentionnés plus haut ? Et les tonnes d'armes déversées par les pays de l'OTAN ?

Avec ce résultat : ce sont les groupes militaires les plus puissants qui ont organisé la vie civile. Dans certains quartiers, les cinq prières par jour étaient obligatoires, les commerçants devaient fermer leurs échoppes plusieurs fois dans la journée. La nuit, l'insécurité était totale dans la ville, il y avait du racket, des vols, des disparitions. Petit à petit, le marché noir est devenu le seul moyen de se nourrir. Les rivalités entre les groupes armés étaient permanentes. Mais il faut aussi se souvenir que jamais Daech n'a pu prendre racine à Alep-Est, car les résistances de la population étaient trop fortes.


C'est vrai qu'Al-Nusra ou Noureddine Al-Zinki c'est tellement plus soft...

Viser les hôpitaux, c'est vouloir imposer la terreur et prouver qu'aucun lieu n'est sacralisé. Il ne s'agit pas de bavures


Au contraire des Américains avec l'hôpital MSF en Afghanistan ?

Je ne fais aucun angélisme sur ce qui s'est passé à Alep-Est pendant les cinq ans de siège.


Effectivement, plus maintenant. Avant le siège par contre...

En revanche, je ne peux pas laisser dire que la situation sanitaire était un mensonge et que les rebelles ont « fabriqué » des images de civils massacrés en mettant en scène des enfants victimes de bombardements. Oui, il y avait des civils à Alep-Est et, oui, ils étaient bombardés systématiquement et sciemment. Il y a même pire : les combattants armés savaient souvent se protéger des bombardements, pas les civils. Après les bombardements, les Russes disaient qu'ils ne bombardaient que les rebelles, mais moi, dans les blocs opératoires, ce que je voyais, c'étaient des familles, des femmes, des enfants hagards qui arrivaient à 30, en groupe. Pas des combattants. Quand les Russes ou le régime affirmaient que les civils étaient libres de partir, ça a pu être vrai à certains moments, mais pas pendant l'automne 2016. Pour faire sortir quelqu'un d'Alep-Est, il fallait débourser plusieurs milliers de dollars.


A qui, si ce n'est justement aux gangs rebelles qui tenaient Alep-Est ? C'est ça la question. Tous les témoignages et les vidéos que j'ai pu voir indiquent que c'était les "rebelles" qui retenaient les civils à Alep-Est pour manipuler l'opinion internationale. Qui leur tiraient dessus quand ils essayaient de s'enfuir. Pour nier l'évidence, il ne reste à Pitti que d'invoquer une sorte de sadisme démoniaque des Russes et des Syriens, qui on ne sait trop pourquoi souhaitaient dégommer le maximum de civils. Pour le fun.

750 soignants et secouristes morts à Alep
J'ai exercé dans des zones de combats urbains où les civils étaient les principales victimes, comme à Sarajevo. Mais je n'avais encore jamais vu de conflit où les hôpitaux et les centres de soins sont directement et volontairement visés. Les hôpitaux sont par définition des endroits où ceux qui s'y trouvent ne peuvent combattre. Les viser, c'est vouloir imposer la terreur et prouver qu'aucun lieu n'est « sacralisé ». Il ne s'agit pas de bavures. Cette stratégie a commencé dès le début de la rébellion. En 2012, je me souviens d'un bombardement particulièrement sanglant, alors que j'étais à l'hôpital de Dana, qui, jusque-là, était une maternité et opérait parfois quelques appendicites. Quinze civils – il n'y avait aucun combattant – sont arrivés, gravement blessés. Aussitôt que nous les avons reçus, l'hôpital a été systématiquement bombardé et visé par des tirs alors que nous essayions de sauver ces blessés.
Début 2013, j'ai vécu la même chose. Il venait d'y avoir un bombardement massif dans une rue d'Alep. Une première équipe de secouristes est allée chercher les blessés, très nombreux. Elle a été à nouveau bombardée et plusieurs secouristes sont morts. Nous étions plusieurs médecins à nous rendre sur place : il n'était plus possible de soigner tout le monde, nous avons choisi de soigner d'abord les secouristes. Nous avons à notre tour été bombardés. Nous n'étions évidemment pas protégés par des groupes armés comme le prétend la propagande du régime, pour qui un médecin en zone rebelle est un combattant au même titre que les autres. Cette nuit-là, nos seules armes furent des chants. Nous avons chanté pour nous donner du courage sous les bombes en ramassant les corps des secouristes. Des exemples comme celui-ci, il y en a des dizaines. Un chiffre, incontestable, dit tout de la situation sur place pendant le siège : 750 soignants et secouristes sont morts à Alep entre 2011 et fin 2016.


C'est très détaillé, ma foi plausible. Pourquoi pas ? Mais ce qui me gêne, c'est que c'est presque trop plausible. Un récit trop détaillé, trop circonstancié, tel que je n'en ai pratiquement jamais lu ailleurs dans la presse - et je suis quand même pas mal ce genre de trucs. Je n'ai jamais vu ce genre de témoignages remonter, de la part d'autres soignants ou secouristes étrangers. Pitti serait-il le seul étranger à avoir été présent à Alep-Est pendant toutes ces années ? Il y a là-dedans quelque chose de bizarre.

Avec l'Union des organisations syriennes de secours médicaux et le Comité d'aide humanitaire au peuple syrien, nous avons ouvert un centre moderne à la frontière turquo-syrienne, à l'écart d'Alep et des principaux combats, pour former les soignants à la médecine de guerre avec l'aide financière du gouvernement français. Lui aussi a été bombardé une fois.
Tout ce qui s'est construit depuis 1918, puis après 1945, est mort à Alep en 2016.
La situation matérielle des soignants n'a cessé de se dégrader ces dernières années. En 2011, les médecins qui travaillaient dans les zones rebelles, même s'ils n'étaient plus payés, portaient encore une cravate, ils avaient du matériel ou savaient où en trouver. Peu à peu, les choses se sont dégradées. Un jour, j'ai surpris une conversation d'un médecin avec sa femme : il se réjouissait d'avoir mangé de la viande à l'hôpital où nous avions organisé un repas – cela faisait quinze jours qu'il n'en avait pas mangé. Petit à petit, les femmes de ménage sont devenues sages-femmes, les infirmiers ont commencé à opérer, etc. En octobre 2016, lors de mon dernier séjour à Alep-Est, il n'y avait plus que 35 médecins pour 250 000 habitants.


Oh le gros, gros mensonge. Ou comment flinguer sa crédibilité en une phrase. Il a été mathématiquement démontré qu'il y avait à l'extrême maximum 150.000 habitants à Alep-Est. Certes on peut arguer que ça reste un gros chiffre, et que là n'est pas la question. Mais de voir Pitti reprendre ce chiffre quasi magique, répété en boucle par tous les médias anglo-saxons pendant des mois de battage, c'est un autre drapeau rouge.

Ceux qui affirment qu'Alep-Est n'était plus peuplé que de combattants devraient aller voir dans les camps de réfugiés. Ils verraient dans quel état de terreur les anciens habitants ont vécu.


Pourquoi nos journaux n'y vont-ils pas ? Pourquoi ne nous ramènent-ils pas des témoignages vidéo, filmés sur place ? Je connais un tel témoignage, d'un journaliste turc qui a fait le voyage à Alep il y a quelques semaines, et il nous donne une vision complètement différente des allégations de M. Pitti.

Les Français qui défendent ce que Bachar el-Assad et ses alliés ont fait à Alep sont des collabos. Ils ont contribué à la mort du droit international humanitaire.


Construction absolument fictive. Il n'existe pas de droit international humanitaire, c'est un concept inventé par Pitti et qui n'a aucune existence légale. Ruse un peu grossière pour rebaptiser le droit d'ingérence, qui a décidément perdu de sa respectabilité depuis quelques années.

Tout ce qui s'est construit depuis 1918, puis après 1945, est mort à Alep en 2016. Il faut d'urgence réformer l'utilisation du droit de veto au Conseil de sécurité à l'ONU. Lorsqu'il y a des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, l'utilisation de celui-ci devrait être suspendu. Sinon, les enfants morts à Alep seront morts pour rien. Et il y aura d'autres Alep.
Propos recueillis par Romain Gubert
[/quote]

Pas mal pour quelqu'un qui ne fait pas de politique... Pitti explique que c'est pour sauver l'héritage de 1945 qu'il faut le détruire, puisque l'architecture de l'ONU et du Conseil de Sécurité a été établie justement par les puissances alliées ayant gagné la seconde guerre mondiale. Pour louables que soient ses efforts de repackaging, ce n'est rien d'autre que les éternelles ritournelles de droit d'ingérence, "R2P" (responsibility to protect), c'est-à-dire le droit pour la puissance américaine d'intervenir où bon lui semble sur la planète après avoir arbitrairement décidé via ses tribunaux ou ses médias aux ordres qu'il s'y passe des "crimes de guerre". Ou des crimes contre l'humanité, terme encore plus impressionnant. Pitti vit encore dans les années 90...

Au fait, puisqu'Alep a été écrasée sous les bombes, ça ne lui dirait pas d'aller faire un petit tour à Sanaa ou à Mossoul ?
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: L'Etat islamique

Messagede Fatcap le 30 Jan 2017, 23:55

Si tu veux un autre son de cloche, Nuvo, je te propose ces deux articles d'une série de trois, écrits par un journaliste turc ayant travaillé pour Hurriyet - le quotidien de masse en Turquie. Un type qui vient donc d'un pays a priori hostile à Assad, au gouvernement syrien, et dont le rôle dans le conflit n'est plus à démontrer.

[url]http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2017/01/turkey-syria-return-to-aleppo-squandering-legacy.html
[/url]
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2017/01/turkey-syria-was-aleppo-a-pyrrhic-victory.html#ixzz4Wh8CXxUg

Articles passionnants car écrits par un vrai journaliste, avec des interviews de vrais gens, contrairement au récit de Pitti où il nous abreuve de récits de personnes jamais nommées ou identifiées. Ici c'est du journalisme de terrain, un type qui est allé sur place, un des rares à l'avoir fait (avec Georges Malbrunot par exemple qui a assisté à l'évacuation des djihadistes en décembre).

Après, je suppose que Pitti et consorts vont nous dire que l'intégralité des personnes auxquelles a parlé ce journaliste étaient des sicaires, des hommes de main, des sbires, des spadassins, insérez la métaphore la plus appropriée, d'Assad...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: L'Etat islamique

Messagede Nuvo le 31 Jan 2017, 10:35

Merci Fatcap ;-)
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'Etat islamique

Messagede Fatcap le 31 Jan 2017, 18:43

Petit résumé des nouvelles du front syrien sinon :

Deir Ezzor
Bizarrement le flux d'informations est moins dense qu'il y a quelques semaines mais l'impression que j'en ai est que l'armée syrienne regagne progressivement du terrain et est en train de débloquer la situation. L'appui russe est massif. Au total il y a eu trois raids de bombardiers stratégiques TU-22M, qui ont visé les centres de communication et attaqué l'EI en profondeur, afin de dégrader ses capacités à approvisionner le front. En parallèle, les aviations russes et syriennes ont héliporté de nouvelles troupes, et on dirait bien qu'ils redressent la barre. Superbe effort, vraiment.

A l'est d'Alep
Autre signe très encourageant, les Syriens ont rapidement progressé à l'est d'Alep sur un autre front face à l'Etat Islamique, libérant plusieurs dizaines de villages. Les "Tiger Forces" sont à la manoeuvre. C'est plutôt bon car ça force l'EI à faire un choix entre maintenir leurs ressources actuelles à DEZ, ou dégarnir leur front pour envoyer des renforts près d'Alep. L'armée syrienne se rapproche d'Al-Bab et donc d'une ligne de front qui les verrait faire face directement à l'armée turque, situation inédite...

Ouest de Damas, Wadi Barada
Fin d'un cauchemar de six semaines, les troupes syriennes ont hissé le drapeau sur les bâtiments d'Aïn al-Fitjah, la source principale en eau potable. 1200 djihadistes ont été évacué vers Idlib, les autres ont accepté de désarmer. On dit que cela pourrait libérer 5.00 0 soldats syriens pour d'autres fronts.

Santé d'Assad
Ces derniers jours il y a eu un afflux de rumeurs, d'après lesquelles Bachar El-Assad aurait été soit 1) abattu par son garde du corps iranien ou bien 2) victime d'une crise cardiaque ou encore 3) d'un AVC voire 4) d'une crise de stress. Démenti aujourd'hui avec une vidéo d'El-Assad discutant avec des entrepreneurs syriens.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: L'Etat islamique

Messagede Cortese le 31 Jan 2017, 19:03

je suis admiratif devant ton professionnalisme de journaliste amateur Fatcap.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 31 Jan 2017, 19:44

Cortese a écrit:je suis admiratif devant ton professionnalisme de journaliste amateur Fatcap.

Fat Cap, c'est autre chose que Pat Co, quand même ! :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Fatcap le 01 Fév 2017, 13:22

Cortese a écrit:je suis admiratif devant ton professionnalisme de journaliste amateur Fatcap.


C'est pour me distraire, pouvoir se changer les idées pendant ou après le travail... Après ce n'est pas grand-chose, surtout lire quelques sites, rien à voir avec les gens qui arrivent à déterrer des infos en parcourant je ne sais combien de fils Twitter ! En fait je fais la même chose qu'un pigiste au Monde, sauf que je ne recopie pas les mêmes dépêches..
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 07 Fév 2017, 18:17

La contre offensive néocon, après la débâcle d'Alep, a démarré, semble-t-il. Sur deux fronts. Dans le Dombass, Porochenko a lancé une opération violente, en vue certainement de mettre Poutine et Trump en porte à faux par rapport à leurs déclarations d'amour avant les élections.
En Syrie, on vient juste de lancer l'offensive, mais médiatique : on a sorti d'une boîte magique d'Amnesty International, une prison Assadienne qui quasiment est de type Auschwitz, si on en juge par la manière dont elle est décrite : "fin de l'humanité" et tout et tout, rien que ça.
A suivre.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Nuvo le 07 Fév 2017, 20:55

Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 08 Fév 2017, 08:03


On ne peut quand même pas rester indifférent...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Stéphane le 08 Fév 2017, 08:40

C'est des terroristes violeurs, non ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 08 Fév 2017, 08:50

Stéphane a écrit:C'est des terroristes violeurs, non ?

Peut-être pas tous..( ceux qui étaient dans cette prison).
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2017, 09:32

J'adore l'infographie ultra stressante, diablement esthétisante, massivement diffusées sur les télés mainstream.
De la com niveau débile de base !
Systématiquement, 99,9 % de l'info est dédiée aux affirmations d'AI, et à la fin, en une phrase laconique : le régime de Damas dément.
Hé m... quoi ! C'est ça, l'objectivité ! On donne les 2 points de vue ! :D
Sinon, encore et encore et encore une fois : La guerre hippie, sympathoche, avec des fleurs aux fusils, ça n'existe pas. Et infiniment moins encore, quand on combat un ennemi totalitaire, ultra violent, dément sur les bords, et massivement soutenu par les puissances que l'on sait.
Et comme d'habitude, les fameuses coïncidences du calendrier. Juste appelés Alep, hop, un coup de hitlérisation de Assad et donc des Russes et donc de l'Iran, et donc du Hezbollah... Soudain, on découvre l'existence de ce Dachau miniature.
Comme le gaz de combat, après que cet abruti d'Obama avait parlé de la ligne rouge à ne pas dépasser. Ah tu veux de la ligne rouge ? On va t'en donner, mon pote ! Et toujours la même chose, le Monde par-ci, Am Int par là, l'inénarrable observatoire Syrien des droits de l'Homme par ci, Sorros par là....
QUELLE FATIGUE !!!!!!!!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 09 Fév 2017, 07:35

Après Alep, la prise d'Al Bab s'avère stratégique; la progression de deux camps d'une part l'armée syrienne et d'autre part les " rebelles" soutenus par l'armée turque laisse peu de chance à l'ei même si à ce jour il reste un petit couloir pour quitter ce lieu. Mais chacun des deux camps a un intérêt à la prise d'Al Bab avec des raisons opposées. L'armée syrienne a fait un grand pas hier engrenant la colline d'Al-Uwayshiyah bloquant le passage et les ravitaillements.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2017, 08:41

Ghinzani a écrit:Après Alep, la prise d'Al Bab s'avère stratégique; la progression de deux camps d'une part l'armée syrienne et d'autre part les " rebelles" soutenus par l'armée turque laisse peu de chance à l'ei même si à ce jour il reste un petit couloir pour quitter ce lieu. Mais chacun des deux camps a un intérêt à la prise d'Al Bab avec des raisons opposées. L'armée syrienne a fait un grand pas hier engrenant la colline d'Al-Uwayshiyah bloquant le passage et les ravitaillements.

L'engrènement, c'est pour les cuspides et l'occlusion, pas pour les collines ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 09 Fév 2017, 09:19

Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit:Après Alep, la prise d'Al Bab s'avère stratégique; la progression de deux camps d'une part l'armée syrienne et d'autre part les " rebelles" soutenus par l'armée turque laisse peu de chance à l'ei même si à ce jour il reste un petit couloir pour quitter ce lieu. Mais chacun des deux camps a un intérêt à la prise d'Al Bab avec des raisons opposées. L'armée syrienne a fait un grand pas hier engrenant la colline d'Al-Uwayshiyah bloquant le passage et les ravitaillements.

L'engrènement, c'est pour les cuspides et l'occlusion, pas pour les collines ! :lol:

En prenant.... :D :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2017, 09:49

ok ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2017, 09:50

(encore que les cuspides, ce ne sont au final que des petites collines...)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 09 Fév 2017, 09:56

Shoemaker a écrit:(encore que les cuspides, ce ne sont au final que des petites collines...)

Aaaah l'intercuspidation, c'est autorisé dans le coran? :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2017, 10:28

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:(encore que les cuspides, ce ne sont au final que des petites collines...)

Aaaah l'intercuspidation, c'est autorisé dans le coran? :D

Dans le Coran, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Donc, on peut intercuspider à loisir et sans modération.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede rozz le 09 Fév 2017, 10:38

Shoemaker a écrit:Dans le Coran

c´est parce que c´est d´origine germanique qu tu mets une majuscule ?

:jesors:
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'Etat islamique

Messagede Shoemaker le 09 Fév 2017, 10:41

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Dans le Coran

c´est parce que c´est d´origine germanique qu tu mets une majuscule ?

:jesors:

:lol: :good
(juste pour embêter l'autre zigoto de dentiste) (Coran signifie tout simplement : Lecture, un livre à lire... et le tout premier mot de ce livre, c'est : Iqra, qui signifie : Lis ! )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'Etat islamique

Messagede Rainier le 09 Fév 2017, 11:04

Shoemaker a écrit:
rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Dans le Coran

c´est parce que c´est d´origine germanique qu tu mets une majuscule ?

:jesors:

:lol: :good
(juste pour embêter l'autre zigoto de dentiste) (Coran signifie tout simplement : Lecture, un livre à lire... et le tout premier mot de ce livre, c'est : Iqra, qui signifie : Lis ! )


C'est comme la devise des alchimistes :
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies" (Lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: L'Etat islamique

Messagede Ghinzani le 09 Fév 2017, 11:13

Shoemaker a écrit:
rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Dans le Coran

c´est parce que c´est d´origine germanique qu tu mets une majuscule ?

:jesors:

:lol: :good
(juste pour embêter l'autre zigoto de dentiste) (Coran signifie tout simplement : Lecture, un livre à lire... et le tout premier mot de ce livre, c'est : Iqra, qui signifie : Lis ! )

J'adore aller à la pêche avec toi Shoe...
Plus besoin d'apât tu mords à tous les hameçons ... :D :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 118 invités

cron