Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Shoemaker le 27 Fév 2015, 13:27

c'est quoi la différence subtile au niveau du non dit, entre "vote" et "votation" ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 27 Fév 2015, 13:33

Je dirais qu'on utilise couramment le terme "votation" pour l'événement "dans sa globalité", genre la votation sur les allocations familiales, le 8 mars sera une journée de votation, alors qu'on va utiliser le terme "vote" pour désigner le choix individuel, le geste de voter, ce que l'on mettra sur le bulletin de vote, genre: quel sera ton vote le 8 mars prochain ?
Et "vote" peut aussi s'utiliser pour une élection: quel sera ton vote pour l'élection au parlement ? Et le terme est aussi utilisé dans l'expression: le vote par correspondance.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Shoemaker le 27 Fév 2015, 13:37

Bon, donc, c'est la même chose. Quels snobs ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 27 Fév 2015, 13:42

Shoemaker a écrit:Bon, donc, c'est la même chose. Quels snobs ! :lol:


Non mais, tu ne sais pas lire ou quoi..... :evil:

Tu ne diras jamais: la votation par correspondance, un bulletin de votation, quelle sera ta votation pour les prochaines élections au parlement ?, le droit de votation des femmes....
Par contre, je te concède que tu peux dire: "les résultats du vote de ce jour" au lieu de "les résultats de la votation de ce jour", mais ça sonnerait bizarre, limite "un étranger qui en parlerait et que l'on pardonne de faire une faute car de toute façon il ne comprend rien à notre système...." :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Shoemaker le 27 Fév 2015, 13:55

t'inquiète, j'ai bien compris ! :D
(bon, je rectifie : les Suisses ne sont pas snobs : ils sont exotiques)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Cortese le 27 Fév 2015, 14:00

Shoemaker a écrit:Bon, donc, c'est la même chose. Quels snobs ! :lol:


C'est comme "manger". Tu imagines le ridicule si on disait "le manger" (ou "le boire") au lieu de "la mengeation" (et "la boiration") ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 08 Mar 2015, 21:02

zolthar a écrit:Vous avez tout compris pour le 8 mars ?

J'ai déjà voté, mais que ce fut dur ...

Bon pour ma part, pas de surprise pour le remplacement de la TVA, j'ai dit non.

Par contre pour l'exonération des allocs, c'était plus compliqué. Mais le montant ridicule que cela représente plus le fait que (selon ce que j'ai lu/entendu) c'est plutôt la classe moyenne supérieure qui en profiterait. Bref j'ai dit non, mais j'ai hésité, tant la politique familiale en Suisse est merdique et que chaque petit plus serait bon à prendre ...

Et vous ?


Tu as voté comme tout le monde: 75% de non pour la défiscalisation des allocations familales, ce qui est beaucoup et surtout 92% de non pour le remplacement de la TVA, plus qu'une baffe pour les verts libéraux qui ont lancé le texte.

A noter que les citoyens de Nidwald ont refusé de supprimer l'enseignement du francais à l'école primaire (jusqu'à 12 ans), les initiants trouvaient qu'enseigner deux langues étrangères à ce niveau (anglais+français), c'était trop de travail. Je suis content de cette décision, un bon signal pour la cohésion nationale en espérant que cela fera tache d'huile dans les autres cantons alémaniques où ce même débat a lieu.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 09 Mar 2015, 21:21

Le peuple m'a suivi :good

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 31 Mar 2015, 21:13

Une association a lancé un concours pour composer un nouvel hymne national....les six propositions sont soumises au vote sur internet...bon, après, il restera à convaincre les politiciens à Berne....je trouve l'idée interessante, même si l'idée de modifier un symbole du pays (en tout cas de l'armée... ) est un peu bizarre...
https://www.chymne.ch/fr
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 31 Mar 2015, 21:53

:eek:

Pas pour ... et de toute façon ça passera jamais à Berne :P
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 31 Mar 2015, 22:00

Et après, sûrement une votation populaire avec tous les vieux qui voteront contre.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 31 Mar 2015, 22:18

C'est ça la Suisse ... le pouvoir aux vieux :D

Non, mais les versions sont pas terroches ... on pourrait demander à Guetta tant qu'à faire moderne :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 31 Mar 2015, 23:14

Il y a quand même un jury qui a fait le tri, et bon, un hymne national, cela doit être consensuel et plaire au plus grand nombre....mais effectivement, rien de très enthousiasmant...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Aiello le 01 Avr 2015, 08:29

zolthar a écrit:Non, mais les versions sont pas terroches ... on pourrait demander à Guetta tant qu'à faire moderne :D

Après tout, puisque le franco-suisse Grosjean joue dans son clip, vous pouvez bien lui filer la nationalité suisse. En tous cas, on veut bien lui faciliter les démarches pour quitter la France. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 01 Avr 2015, 11:29

Aiello a écrit:
zolthar a écrit:Non, mais les versions sont pas terroches ... on pourrait demander à Guetta tant qu'à faire moderne :D

Après tout, puisque le franco-suisse Grosjean joue dans son clip, vous pouvez bien lui filer la nationalité suisse. En tous cas, on veut bien lui faciliter les démarches pour quitter la France. :D


Il l'a déjà, la nationalité suisse, il a choisi de courir sous la bannière française à cause des sponsors...par contre, je ne sais pas où il habite...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Aiello le 01 Avr 2015, 11:34

DCP a écrit:
Aiello a écrit:
zolthar a écrit:Non, mais les versions sont pas terroches ... on pourrait demander à Guetta tant qu'à faire moderne :D

Après tout, puisque le franco-suisse Grosjean joue dans son clip, vous pouvez bien lui filer la nationalité suisse. En tous cas, on veut bien lui faciliter les démarches pour quitter la France. :D


Il l'a déjà, la nationalité suisse, il a choisi de courir sous la bannière française à cause des sponsors...par contre, je ne sais pas où il habite...

Je parlais de Guetta. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 01 Avr 2015, 11:40

Aiello a écrit:
DCP a écrit:
Aiello a écrit:
zolthar a écrit:Non, mais les versions sont pas terroches ... on pourrait demander à Guetta tant qu'à faire moderne :D

Après tout, puisque le franco-suisse Grosjean joue dans son clip, vous pouvez bien lui filer la nationalité suisse. En tous cas, on veut bien lui faciliter les démarches pour quitter la France. :D


Il l'a déjà, la nationalité suisse, il a choisi de courir sous la bannière française à cause des sponsors...par contre, je ne sais pas où il habite...

Je parlais de Guetta. :wink:


Pardon, son père est marocain et sa mère belge, à Guetta, débrouillez-vous avec ces deux pays si vous voulez le faire sortir de chez vous.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Ouais_supère le 01 Avr 2015, 11:44

Image
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 01 Avr 2015, 12:48

Aiello a écrit:
zolthar a écrit:Non, mais les versions sont pas terroches ... on pourrait demander à Guetta tant qu'à faire moderne :D

Après tout, puisque le franco-suisse Grosjean joue dans son clip, vous pouvez bien lui filer la nationalité suisse. En tous cas, on veut bien lui faciliter les démarches pour quitter la France. :D


Faut qu'on vous explique combien de fois ... après on dit que les Suisses sont lents à la comprenette :roll:

On veut juste votre pognon, si vous pouviez garder vos neuneus chez vous, on en a déjà assez !
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 01 Avr 2015, 13:03

:D :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Aiello le 01 Avr 2015, 14:50

Ouais_supère a écrit:Image

Il me donnait déjà mal aux oreilles, maintenant j'ai mal aux yeux. 8-) :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Garion le 02 Avr 2015, 20:25

Le problème avec les référendums, c'est qu'on fait voter des gens qui n'ont pas tout éléments pour juger et qui n'ont pas forcément la compétence pour faire le bon choix.
Dans notre monde actuel, avec la masse d'information (et de désinformation) dont on dispose chacun se croit capable de décider pour des choses qu'il ne maitrise pas.

A une échelle beaucoup plus petite, dans ma société coopérative dont je suis le gérant (élu tous les deux ans par les associés), j'ai essayé pendant des années d'organiser des votes des associés (qui sont les salariés) pour prendre des décisions.
Mais finalement, plus ça va, et avec la crise actuelle, plus je restreint ces votes et plus je prend de décision personnelles, car en fait, malgré les explications qu'on peut leur donner ils n'ont pas forcément les compétences et les éléments nécessaires pour décider.
Par exemple, il a été question à un moment (l'idée ne venait pas de moi) de faire voter tout le monde pour choisir les priorités de développements sur notre logiciel phare (logiciel de simulation thermique dynamique du bâtiment destiné au bureau d'étude). Or, je ne vois pas en quoi une comptable ou une secrétaire, sous prétexte d'être associé, pourrait avoir le moindre avis pertinent sur la question. Je me suis donc opposé fermement à cette idée, et je pense que j'ai fait le bon choix.

C'est la même chose en politique, si prend par exemple le traité sur la constitution européenne en France, c'était un truc illisible pour le commun des mortels, et finalement les gens n'ont voté qu'en fonction de que leur on dit leurs hommes politiques favoris (information comme désinformation). Je ne trouve pas ça pertinent.
La démocratie a ses limites, à demander l'avis de tout le monde, on recueille l'avis de 95% de gens pour qui ce n'est pas spécialité et qui ne sont pas compétent pour juger.
Le problème n'est pas de laisser la parole à tout le monde pour prendre les décisions, mais d'élire la personne qui est capable de prendre la bonne décision.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 02 Avr 2015, 20:54

A condition que cette personne puisse prendre la bonne décision dans plein de domaines différents, ce qui me semble être assez difficile à trouver.

Et un pays ne se gouverne pas comme une entreprise, il y a des choix qui sont des choix de société, de 'valeurs', et comment une personne pourrait parler au nom de tout le monde, savoir quelles valeurs ont les gens ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 02 Avr 2015, 21:34

Pour commencer, je pense que dire que certains ne sont pas "capables" d'exprimer leur choix est profondément dangereux. Chacun peut se renseigner, s'informer (on reçoit tous une brochure d'information, on peut tous regarder des débats et faire la part des choses) et je dirais même qu'on a tous le choix de ne pas s'informer etc. et de voter selon ses propres valeurs/convictions. C'est l'essence même d'une démocratie.

D'autre part, pour le cas de la Suisse, on ne vote pas sur toutes les décisions, l'énorme majorité de celles-ci sont prises par nos élus. On ne discute donc pas du renouvellement de la machine à café. Si un référendum est lancé, c'est suite à la réunion de X milliers de signatures, donc sur des sujets qui ne concernent pas que deux pelés (même chose pour les initiatives; seules exceptions, les changements au niveau de la constitution qui sont des référendums obligatoires). Et si nos élus ne sont pas foutus de descendre "sur terre" pour défendre leurs choix, c'est qu'ils ne sont pas dignes de leur élection.

Je te le concède, parfois, certains votes sont assez complexes à comprendre, demandent plus de recherche d'information, mais en toute honnêteté, je ne pense pas que tous les élus font mieux, entre les jeux politiques du "on s'allie avec vous mais la prochaine elle est pour nous" et j'en passe. On laisse ce droit à ceux que nous avons élu, il est vital que la population l'ait aussi.

La démocratie directe est une vieille tradition suisse, j'y suis profondément attaché, même si parfois les choix me surprennent et que parfois les débats ne volent pas haut. Mais c'est la manière d'informer qu'il faut remettre en cause, pas ce droit fondamental.

Sinon, je plussoie mon compatriote : une démocratie n'est pas une entreprise.
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Damien le 03 Avr 2015, 14:37

Garion a écrit:Par exemple, il a été question à un moment (l'idée ne venait pas de moi) de faire voter tout le monde pour choisir les priorités de développements sur notre logiciel phare (logiciel de simulation thermique dynamique du bâtiment destiné au bureau d'étude). Or, je ne vois pas en quoi une comptable ou une secrétaire, sous prétexte d'être associé, pourrait avoir le moindre avis pertinent sur la question. Je me suis donc opposé fermement à cette idée, et je pense que j'ai fait le bon choix.


Je ne suis pas d'accord du tout là-dessus.
En dehors du fait que l’œil d'un béotien peut justement servir à faire sortir le débat du cadre habituel en changeant d'angle de vue, le choix des priorités de développement sont in fine un arbitrage entre les besoins clients à satisfaire, les moyens à mettre en place pour les satisfaire et les gains potentiels en terme de vente. Pas besoin d'être programmeur pour cela. Le tout est d'être capable d'amener à ces personnes des éléments objectifs pour juger.
C'est même la base de pas mal de méthodes dans des domaines aussi variés que la qualité, le développement, la résolution d'incident, la sécurité...
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 13:04

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Garion le 03 Avr 2015, 19:04

DCP a écrit:A condition que cette personne puisse prendre la bonne décision dans plein de domaines différents, ce qui me semble être assez difficile à trouver.

C'est clair, en général, un dirigeant s'entoure pour se faire conseiller.

Et un pays ne se gouverne pas comme une entreprise, il y a des choix qui sont des choix de société, de 'valeurs', et comment une personne pourrait parler au nom de tout le monde, savoir quelles valeurs ont les gens ?

Je suis d'accord, il y a plein de différences, mais une société coopérative,ça s'en rapproche par certain cotés, car justement, on prend en compte les valeurs de la société, le bien-être des salariés, et pas seulement l'argent.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Garion le 03 Avr 2015, 19:09

zolthar a écrit:Pour commencer, je pense que dire que certains ne sont pas "capables" d'exprimer leur choix est profondément dangereux. Chacun peut se renseigner, s'informer (on reçoit tous une brochure d'information, on peut tous regarder des débats et faire la part des choses) et je dirais même qu'on a tous le choix de ne pas s'informer etc. et de voter selon ses propres valeurs/convictions. C'est l'essence même d'une démocratie.

On peut, en effet, mais qui le fait vraiment ? Et surtout combien ? 5% ? 10% ? Le reste, ne fait que suivre ce que disent les différents politiques y compris ceux qui n'ont pas été élu et qui ne se gênent pas pour pratiquer la désinformation.

Je te le concède, parfois, certains votes sont assez complexes à comprendre, demandent plus de recherche d'information, mais en toute honnêteté, je ne pense pas que tous les élus font mieux, entre les jeux politiques du "on s'allie avec vous mais la prochaine elle est pour nous" et j'en passe. On laisse ce droit à ceux que nous avons élu, il est vital que la population l'ait aussi.

La démocratie directe est une vieille tradition suisse, j'y suis profondément attaché, même si parfois les choix me surprennent et que parfois les débats ne volent pas haut. Mais c'est la manière d'informer qu'il faut remettre en cause, pas ce droit fondamental.

La démocratie, pour moi, c'est avant tout le pouvoir de choisir son dirigeant, pas de diriger. Sinon, c'est de l'auto-gestion.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Garion le 03 Avr 2015, 19:12

Damien a écrit:Je ne suis pas d'accord du tout là-dessus.
En dehors du fait que l’œil d'un béotien peut justement servir à faire sortir le débat du cadre habituel en changeant d'angle de vue, le choix des priorités de développement sont in fine un arbitrage entre les besoins clients à satisfaire, les moyens à mettre en place pour les satisfaire et les gains potentiels en terme de vente. Pas besoin d'être programmeur pour cela. Le tout est d'être capable d'amener à ces personnes des éléments objectifs pour juger.
C'est même la base de pas mal de méthodes dans des domaines aussi variés que la qualité, le développement, la résolution d'incident, la sécurité...

Je n'ai pas dit que c'était les programmeurs qui devaient le faire, ma proposition a été de créer un "comité" composé de développeurs, de thermiciens (nous avons aussi un bureau d'étude qui utilise quotidiennement le logiciel), de moi-même (en tant que gérant pour ce qui concerne les moyens). Mais pas les secrétaires et les comptables.
Ensuite, j'ai été pendant 10 ans seul maître à bord pour ces choix de développement, et le logiciel a été un franc succès (il faut dire que je gérais aussi le support technique), j'en déduis que mes choix n'ont pas été si mauvais.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 03 Avr 2015, 19:28

Garion a écrit:
zolthar a écrit:Pour commencer, je pense que dire que certains ne sont pas "capables" d'exprimer leur choix est profondément dangereux. Chacun peut se renseigner, s'informer (on reçoit tous une brochure d'information, on peut tous regarder des débats et faire la part des choses) et je dirais même qu'on a tous le choix de ne pas s'informer etc. et de voter selon ses propres valeurs/convictions. C'est l'essence même d'une démocratie.

On peut, en effet, mais qui le fait vraiment ? Et surtout combien ? 5% ? 10% ? Le reste, ne fait que suivre ce que disent les différents politiques y compris ceux qui n'ont pas été élu et qui ne se gênent pas pour pratiquer la désinformation.

Je te le concède, parfois, certains votes sont assez complexes à comprendre, demandent plus de recherche d'information, mais en toute honnêteté, je ne pense pas que tous les élus font mieux, entre les jeux politiques du "on s'allie avec vous mais la prochaine elle est pour nous" et j'en passe. On laisse ce droit à ceux que nous avons élu, il est vital que la population l'ait aussi.

La démocratie directe est une vieille tradition suisse, j'y suis profondément attaché, même si parfois les choix me surprennent et que parfois les débats ne volent pas haut. Mais c'est la manière d'informer qu'il faut remettre en cause, pas ce droit fondamental.

La démocratie, pour moi, c'est avant tout le pouvoir de choisir son dirigeant, pas de diriger. Sinon, c'est de l'auto-gestion.


Je pense que tu as mal compris le système suisse...on vote (sans les élections) quatre fois par an, avec 3 à 6 sujets à chaque fois....on est très loin de l'auto-gestion et de voter sur tout....toutes les autres décisions sont prises par les différents exécutifs et législatifs..

Ensuite, l'argument comme quoi la plupart des gens ne s'informent pas, suivent les avis des politiques et sont victimes de la désinformation des politiques qui les manipulent, bin, pourquoi cela serait different pour une élection ?

Les gens feraient plus d'efforts pour se renseigner pour une élection et les politiciens seraient plus honnêtes pour des élections ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 03 Avr 2015, 21:00

DCP a écrit:Ensuite, l'argument comme quoi la plupart des gens ne s'informent pas, suivent les avis des politiques et sont victimes de la désinformation des politiques qui les manipulent, bin, pourquoi cela serait différent pour une élection ?

Les gens feraient plus d'efforts pour se renseigner pour une élection et les politiciens seraient plus honnêtes pour des élections ?


C'est surtout que ce 5-10 % des gens qui s'informent me paraît au mieux farfelu, au pire malhonnête. C'est prendre la population pour des neuneus, enfin plus neuneus que les politicards. Or quand je vois, par exemple, l'ancien syndic (maire) de ma commune qui était Conseiller National, je me dis que franchement, il est pas mieux outillé que la grande majorité des habitants de mon village :D

Combien de Conseillers Nationaux, de Conseillers d'Etats maîtrisent le sujet ? Allez, je lance aussi des chiffres : 5 à 10 % :D Quoi ? Ils ont des conseillers qui les aident ... bah autant que les simples gens qui écoutent leur entourage, plus ou moins compétent, la presse, les amis, les personnes vraiment concernées etc. C'est ça la démocratie, c'est aussi accepter que des gens qui ne maîtrisent pas à fond un sujet puissent aussi donner leur avis, sinon on peut aussi dire que y'a des personnes pas assez informées pour élire des représentants. D'ailleurs quand tu regardes les critères de choix de nos élus (il est sympa, il a une femme que je ne supporte pas, lui au moins il dit tout haut ce que on pense tout bas, etc.) c'est pas franchement folichon. Combien sont élus pour leurs réelles COMPÉTENCES ? 5 à 10 % aussi ? :P

Je suis bien plus choqué par les taux de participation (entre 40 et 50 %) que par la faculté des gens à s'informer. C'est bel et bien le désintérêt des gens qui est un danger pour la démocratie. Ou alors c'est lié et on suppose que ceux qui votent sont ceux qui ont pris du temps pour se décider ... mais faut pas rêver :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Damien le 06 Avr 2015, 09:40

Garion a écrit:
Damien a écrit:Je ne suis pas d'accord du tout là-dessus.
En dehors du fait que l’œil d'un béotien peut justement servir à faire sortir le débat du cadre habituel en changeant d'angle de vue, le choix des priorités de développement sont in fine un arbitrage entre les besoins clients à satisfaire, les moyens à mettre en place pour les satisfaire et les gains potentiels en terme de vente. Pas besoin d'être programmeur pour cela. Le tout est d'être capable d'amener à ces personnes des éléments objectifs pour juger.
C'est même la base de pas mal de méthodes dans des domaines aussi variés que la qualité, le développement, la résolution d'incident, la sécurité...

Je n'ai pas dit que c'était les programmeurs qui devaient le faire, ma proposition a été de créer un "comité" composé de développeurs, de thermiciens (nous avons aussi un bureau d'étude qui utilise quotidiennement le logiciel), de moi-même (en tant que gérant pour ce qui concerne les moyens). Mais pas les secrétaires et les comptables.
Ensuite, j'ai été pendant 10 ans seul maître à bord pour ces choix de développement, et le logiciel a été un franc succès (il faut dire que je gérais aussi le support technique), j'en déduis que mes choix n'ont pas été si mauvais.


Je n'ai pas dit que tes choix avaient été mauvais. Mais je persiste à penser qu'un œil non technique peut s'avérer utile. Évidemment la secrétaire ou les comptables vont être incapables d'évaluer les aspects purement techniques mais peuvent être très utiles sur des aspects régulièrement négligés par les as de la technique, comme l'ergonomie ou le visuel
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 13:04

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 24 Sep 2015, 19:47

Alors, les compatriotes ... en marge du grand cirque des élections fédérales, sentez-vous la grande sodomie qui se prépare avec les primes de l'assurance maladie ? Ils ne prennent même plus de vaseline ces salopards.

Et dire que certains (pas ici) doutaient que la "relative" faible augmentation de l'année dernière soit en lien avec la votation sur la caisse unique.

Je suis dégoûté ... :?

C'est un système de plus en plus opaque, de plus en plus aberrant, de plus en plus enrichissant pour les caisses ... jusqu'où vont-ils s'arrêter ...
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 24 Sep 2015, 20:14

Je ressens la même chose que toi....et on est prisonnier du système....les assureurs nous entubent, la Confédération ne vérifie rien et se contente de donner son feu vert...je ne sais pas trop ce qui pourrait faire changer le système, mais il y a urgence.....

Sinon, pour les élections, http://www.smartvote.ch est à utiliser, outil intéressant pour faire son choix...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede redmatt17 le 24 Sep 2015, 22:54

C'est incroyable. En regarde rapidement, je vais me taper 50-60.- d'augmentation par mois. C'est franchement dégueulasse.

On ne pourrait pas se rebeller, tous payer nos primes sur un compte en banque bloqué (admettons le montant de la prime 2015) et dire à nos chers politiciens de se bouger? Mais non, il vaut mieux s'exciter sur les étrangers ou les minarets que de s'occuper des vrais problèmes de notre système.
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Nuvo le 28 Sep 2015, 14:45

DCP, peux-tu expliquer rapidement ce qui vous arrive ? Augmentation des cotisations santé ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede redmatt17 le 28 Sep 2015, 14:58

Si je peux prendre le relais, oui, c'est ça.

Depuis la révision sur l'assurance maladie (Lamal), chaque année on se prend des augmentations dans les dents. Ces 4-5 dernières années, j'avais été épargné en prenant une assurance LowCoast (Assura) qui visait une clientèle jeune (et donc pas malade) avec des franchises hautes (la mienne est à environ 2500€). Mais finalement, le portefeuille de clients de cette assurance a changé, et ils doivent faire face à beaucoup plus de frais, d'où l'augmentation des primes.

On assiste donc à un nivellement par le haut des primes d'assurance maladie. La Suisse a rejeté la caisse unique, mais je ne suis pas sûr qu'une nouvelle votation donne les mêmes résultats. Même le créateur d'Assura (à la retraite) a expliqué que les réserves légales que chaque assureur doit avoir (10%, c'est ça? Mais qui sont plus hautes dans la réalité), ne devaient pas être gérées par les assureurs, mais par une caisse commune nationale.

Pourquoi? Car avant, les gens ne changeaient que peu de caisse maladie. Aujourd'hui, tout le monde a recourt à des comparateurs en ligne, et se rue sur les assurances les moins chères...

Voici le mécanisme : Si l'assurance A a des primes basses, elle va recevoir beaucoup de nouveaux assurés. Donc elle va augmenter les primes l’année suivante car elle devra augmenter ses réserves. Mais en annonçant les augmentations, beaucoup d'assurés vont passer à l'assurance B. Du coup, l'assurance B va répercuter une hausse l'année suivante car le boom du nombre d'assurés l'obligera à réévaluer ses réserves.

Je ne dis pas que j'ai tout compris au système, et mes amis suisses peuvent compléter et me contredire! :wink: :good
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede Hugues le 28 Sep 2015, 15:53

Bon c'est un peu HS.. mais tant pis..


Hugues a écrit:Et enfin, pour finir, trois raisons pour voir Le Troisième Homme

mais avant, j'ai failli oublier...
Attention ce film peut heurter le sentiment national suisse... D'ailleurs je me demande si il n'est pas interdit en Suisse :D :oops: En tout cas il pourrait l'être :D



viewtopic.php?p=1964721#p1964721

:D :oops:

Hugues
Hugues
 

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 28 Sep 2015, 18:13

Nuvo a écrit:DCP, peux-tu expliquer rapidement ce qui vous arrive ? Augmentation des cotisations santé ?


Pourquoi moi ? :gratte:

L'assurance-maladie de base en Suisse est à la fois privée et obligatoire. Tu dois donc être affilié à une caisse, mais tu as le choix de savoir laquelle va t'entuber. L'année passée, on votait pour une caisse unique (qui a été refusée finalement), et, comme par hasard, la hausse était minime, cette année, la hausse atteint au moyenne 4%, avec plus de 15% pour certaines caisses.

Il y a un office fédéral qui 'surveille' le tout, mais le lobby des assureurs étant très fort, il se contente, sauf en de très rares occasions, de donner son accord aux primes proposées par les assureurs sans vérification.

Et sinon, pour avoir une meilleure couverture, tu peux aussi souscrire des assurances complémentaires.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 29 Sep 2015, 21:29

Il y a certaines personnes qui ont ramassé plus de 30% d'augmentation :?

Sinon, par exemple, je paie pour ma famille plus de 1000€ par mois pour l'assurance de base ... je n'ai aucune idée du coût de nos complémentaires ... et ce chiffre astronomique va exploser lorsque mes deux filles seront majeures (et toujours à ma charge).

Bref, ça commence à sérieusement faire mal au sac :evil:
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede DCP le 09 Déc 2015, 15:45

Alors, zolthar, heureux de l'élection d'un vaudois au conseil fédéral ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Y'a pas le feu au lac (la Suisse dans tous ses états) !

Messagede zolthar le 09 Déc 2015, 15:56

DCP a écrit:Alors, zolthar, heureux de l'élection d'un vaudois au conseil fédéral ?


Mouarf ... disons qu'ils ont élu le moins "dangereux" du ticket proposé ... je ne peux m'empêcher de penser à Rantanplan quand je le vois. Et quand j'entends Jean-Pierre Grin (notre ancien syndic) dire qu'il est content "parce qu'il est UDC, Vaudois et qu'ils s'entend bien avec tout le monde", je me dis que c'étaient vraiment des élections "à la suisse" :D

Bon reste plus qu'à espérer qu'il ait la classe de Delamuraz et accorde un congé aux petits vaudois ...

Sinon, 3 Romands, c'est pas si pire :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 18:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités