Topic santé

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic santé

Messagede DCP le 24 Jan 2021, 23:41

Nicklaus a écrit:Bon bah voilà : j'ai atteint les 60 séances de kiné depuis le mois d'août. J'ai retrouvé une bonne partie de ma masse musculaire ce qui m'a aidé à faire de petits progrès mais je suis encore loin d'avoir retrouvé toute l'amplitude avec mon épaule. Je suis allé voir le médecin vendredi pour faire le point et renouveler l'ordonnance pour les séances de kiné, il pense que j'en ai encore pour plusieurs mois à en baver. Problème : mon dos, mes côtes et mon bassin me font atrocement souffrir à cause des compensations et dormir est vrai calvaire. Je vais associer de l'ostéopathie à la kiné. première séance mercredi.

Je discutais hier avec un pilote d'un championnat, il s'est luxé l'épaule en janvier 2020 et il galère encore alors qu'il n'a pas eu de complication contrairement à moi, c'est vachement encourageant. :?


Bon courage.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 25 Jan 2021, 07:01

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Je vais associer de l'ostéopathie à la kiné.

Un excellent placebo :D (jamais aucune étude n'a réussi à montrer un effet supérieur au placébo pour l’ostéopathie). Mais ça marche, comme les placébos.

quand tu as mal la nuit, le jour, dans tes rêves, bah t'es prêt à tout essayer. :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Aym le 25 Jan 2021, 09:57

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Je vais associer de l'ostéopathie à la kiné.

Un excellent placebo :D (jamais aucune étude n'a réussi à montrer un effet supérieur au placébo pour l’ostéopathie). Mais ça marche, comme les placébos.


:eek:
Pour avoir régulièrement des problèmes de dos, avec douleur assez intense parfois, mon kiné ostéopathe m'a souvent fait des séances d'ostéopathie pour libérer les tensions en remettant les vertèbres en place, si t'appelles ça un placebo c'est vraiment de la mauvaise foi. Pourtant t'as des problèmes de dos aussi, si je me souviens bien, t'as jamais eu des manipulations pour repositionnner tes vertèbres ?
Quand tu arrives en ayant mal et que d'un coup, suite à un craquement de vertèbre tu n'as plus mal, tu peux rebouger le bras sans souffrir, tu pourras toujours essayer de me dire que c'est psychologique, je ne te croirai pas. Et pourtant j'ai globalement pas mal de recul sur tous les signaux envoyés par mon corps, je suis toujours sceptique sur l'origine de la douleur, sachant pertinemment qu'il y a une bonne part de psychologique généralement, mais là, y'a pas de psychologie, c'est purement mécanique.
Ou alors on ne parle pas de la même chose quand on parle d'ostéopathie.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 25 Jan 2021, 10:13

A force de compenser, je n'ai certainement plus le dos très " droit ", j'ai mal au vertèbres, aux côtes et au bassin comme je le disais hier. Mon kiné me fait faire beaucoup d'exercices mais 0 manipulation et aucun massage mais n'arrête pas de dire que je ne me tient pas droit. L'ostéo est une chose à tester, au point où j'en suis. Même un anti-inflammatoire ne soulage pas les douleurs pour donner une idée de ce que j'endure depuis 6 mois.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 25 Jan 2021, 11:08

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Je vais associer de l'ostéopathie à la kiné.

Un excellent placebo :D (jamais aucune étude n'a réussi à montrer un effet supérieur au placébo pour l’ostéopathie). Mais ça marche, comme les placébos.
Faut pas déconner...la 1ère fois que j'ai été voir un osthéo, c'est parce que je trainais un problème musculaire à un ischio depuis des mois et mon kiné ne savait pas quoi faire. Il traitait la blessure mais il ne savais pas quoi faire pour éviter qu'elle n'arrive. Il m'a donc conseillé d'aller voir un osthéo.

L'osthéo m'a osculté et a rapidement vu un décalage au niveau du bassin qui provoquait une tension dans ma jambe droite. Il m'a remis le bassin en place et mon problème musculaire a disparu en quelques jours...depuis je vois régulièrement l'osthéo parce que le décalage revient mais c'est pas du charlatanisme hein...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 25 Jan 2021, 11:10

Nicklaus a écrit:A force de compenser, je n'ai certainement plus le dos très " droit ", j'ai mal au vertèbres, aux côtes et au bassin comme je le disais hier. Mon kiné me fait faire beaucoup d'exercices mais 0 manipulation et aucun massage mais n'arrête pas de dire que je ne me tient pas droit. L'ostéo est une chose à tester, au point où j'en suis. Même un anti-inflammatoire ne soulage pas les douleurs pour donner une idée de ce que j'endure depuis 6 mois.
Faut que tu fasses du renforcement musculaire par toi-même, chez toi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 25 Jan 2021, 11:15

C'est ce que je fais mais à petites doses, j'ai toujours peur de me blesser, c'est encore très douloureux.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 25 Jan 2021, 11:47

Demande à ton kiné un programme. Il saura ce que tu peux et ne pas faire.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 25 Jan 2021, 11:59

J'ai un programme, je le respecte à la lettre. Le problème, c'est que je me tiens très mal à cause des compensations. Sous surveillance, ça passe mais seul j'ai peur de faire des conneries. Par contre, c'est toujours impossible de me coiffer avec le bras droit. #spock
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede sheon le 25 Jan 2021, 17:39

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Je vais associer de l'ostéopathie à la kiné.

Un excellent placebo :D (jamais aucune étude n'a réussi à montrer un effet supérieur au placébo pour l’ostéopathie). Mais ça marche, comme les placébos.

L'ostéopathie marche même avec les chevaux, pour info.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic santé

Messagede Garion le 25 Jan 2021, 18:22

sheon a écrit:L'ostéopathie marche même avec les chevaux, pour info.

Il y a très longtemps qu'on sait que l'effet Placebo marche avec les animaux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Garion le 25 Jan 2021, 18:31

Aym a écrit:Pour avoir régulièrement des problèmes de dos, avec douleur assez intense parfois, mon kiné ostéopathe m'a souvent fait des séances d'ostéopathie pour libérer les tensions en remettant les vertèbres en place, si t'appelles ça un placebo c'est vraiment de la mauvaise foi. Pourtant t'as des problèmes de dos aussi, si je me souviens bien, t'as jamais eu des manipulations pour repositionnner tes vertèbres ?
Quand tu arrives en ayant mal et que d'un coup, suite à un craquement de vertèbre tu n'as plus mal, tu peux rebouger le bras sans souffrir, tu pourras toujours essayer de me dire que c'est psychologique, je ne te croirai pas. Et pourtant j'ai globalement pas mal de recul sur tous les signaux envoyés par mon corps, je suis toujours sceptique sur l'origine de la douleur, sachant pertinemment qu'il y a une bonne part de psychologique généralement, mais là, y'a pas de psychologie, c'est purement mécanique.
Ou alors on ne parle pas de la même chose quand on parle d'ostéopathie.


Maverick a écrit:Faut pas déconner...la 1ère fois que j'ai été voir un osthéo, c'est parce que je trainais un problème musculaire à un ischio depuis des mois et mon kiné ne savait pas quoi faire. Il traitait la blessure mais il ne savais pas quoi faire pour éviter qu'elle n'arrive. Il m'a donc conseillé d'aller voir un osthéo.

L'osthéo m'a osculté et a rapidement vu un décalage au niveau du bassin qui provoquait une tension dans ma jambe droite. Il m'a remis le bassin en place et mon problème musculaire a disparu en quelques jours...depuis je vois régulièrement l'osthéo parce que le décalage revient mais c'est pas du charlatanisme hein...


Je vous met au défi de trouver une étude qui montre un effet supérieur à l'effet placebo.
C'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas reconnu par la médecine. (L'académie de médecine considère que l'ostéopathie fait partie des « doctrines irrationnelles et antiscientifiques »)

L'explication est simple, des études ont montré que les placébos amélioraient 70% des douleurs de dos.
Moi, il y a longtemps que je me suis fait une raison en étudiant quand ont lieu mes problèmes de dos (dont certains très important, à ne pas pouvoir me lever pendant 2 semaines) et que cela correspondait à des périodes de stress intense, et qu'il s'agissait donc d'une somatisation de ce stress (entre autre car j'en ai d'autres comme l'urticaire...).
Ma vie s'est stabilisée depuis et je ne me bloque plus depuis (encore quelques douleurs parfois, mais rien de grave).
Je n'ai donc aucun problème à penser que j'aurai pu être soigné par des placébos.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 25 Jan 2021, 21:47

Pourquoi les multiples séances de kiné que j'ai faites étalées sur plusieurs mois n'ont pas soigné mon problème musculaire alors ? Ça aurait dû avoir l'effet placebo dont tu parles.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Aym le 25 Jan 2021, 23:17

Garion a écrit:Je vous met au défi de trouver une étude qui montre un effet supérieur à l'effet placebo.
C'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas reconnu par la médecine. (L'académie de médecine considère que l'ostéopathie fait partie des « doctrines irrationnelles et antiscientifiques »)

L'explication est simple, des études ont montré que les placébos amélioraient 70% des douleurs de dos.
Moi, il y a longtemps que je me suis fait une raison en étudiant quand ont lieu mes problèmes de dos (dont certains très important, à ne pas pouvoir me lever pendant 2 semaines) et que cela correspondait à des périodes de stress intense, et qu'il s'agissait donc d'une somatisation de ce stress (entre autre car j'en ai d'autres comme l'urticaire...).
Ma vie s'est stabilisée depuis et je ne me bloque plus depuis (encore quelques douleurs parfois, mais rien de grave).
Je n'ai donc aucun problème à penser que j'aurai pu être soigné par des placébos.


Est-ce qu'un placebo peut avoir un effet immédiat ? (c'est une vraie question que je pose, je n'en sais rien).

Un nerf coincé suite à un faux mouvement, c'est psychologique ? Et quand on le décoince suite à une manipulation, c'est psychologique aussi ? (là encore, questions sincères)

De même, si c'était un effet placebo, ça devrait fonctionner dès qu'une vertèbre "passe". Or quand je me suis fait manipuler, il y avait souvent des vertèbres intermédiaires qui "passaient", mais pas suffisantes pour soulager, et par contre quand la vertèbre "responsable" passe, tu t'en aperçois tout de suite. Donc le cerveau ciblerait une vertèbre en particulier pour se dire "là c'est bon, j'ai plus mal" ?

Question plus philosophique : si une douleur est psychosomatique, est-ce qu'une réponse psychologique est toujours considérée comme un placebo, alors que ça semble n'être que le seul remède efficace, et que tout autre tentative serait elle purement inutile ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 08:49

Maverick a écrit:Pourquoi les multiples séances de kiné que j'ai faites étalées sur plusieurs mois n'ont pas soigné mon problème musculaire alors ? Ça aurait dû avoir l'effet placebo dont tu parles.

Oui, surtout que c'est justement en cas de problème musculaire que le placebo fonctionne (ça ne fonctionne évidemment pas pour des vrais problèmes comme une hernie ou dégradation du disque). Je ne sais pas donc pourquoi ça n'a pas marché avec le kiné.

Ne pourrait-il pas y avoir un facteur hasard ? (changement dans ta vie à ce moment là ?)
J'ai vraiment étudié mes périodes de douleurs lombaires, c'était vraiment lié à ma vie.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 09:01

Aym a écrit:Est-ce qu'un placebo peut avoir un effet immédiat ? (c'est une vraie question que je pose, je n'en sais rien).

Je ne sais pas, mais les ostéopathes utilisent aussi des gestes de kiné (comme faire craquer les vertèbres) et ça soulage immédiatement (comme quand on fait craquer ses doigts).

Un nerf coincé suite à un faux mouvement, c'est psychologique ? Et quand on le décoince suite à une manipulation, c'est psychologique aussi ? (là encore, questions sincères)

De même, si c'était un effet placebo, ça devrait fonctionner dès qu'une vertèbre "passe". Or quand je me suis fait manipuler, il y avait souvent des vertèbres intermédiaires qui "passaient", mais pas suffisantes pour soulager, et par contre quand la vertèbre "responsable" passe, tu t'en aperçois tout de suite. Donc le cerveau ciblerait une vertèbre en particulier pour se dire "là c'est bon, j'ai plus mal" ?

On utilise le terme de "nerf coincé" ou des "vertèbre déplacée" de manière totalement abusive (surtout chez les ostéopathes).
La plupart du temps il s'agit en fait d'une contraction musculaire destinée à immobiliser une vertèbre. C'est là que le placébo est efficace, le cerveau ordonne au muscule de se détendre.

Un nerf coincé, c'est autre chose, c'est une sciatique ou une névralgique cervico-bracciale, cela provoque une douleur diffuse et continue qui irradie dans les membres (jambes ou bras).
Une vertèbre déplacée ça n'arrive jamais tout seul, il faut un d'accident grave (accident de voiture par exemple). Nos vertèbres sont solidement placés.
Les ostéo sont impuissants face à ça.

Question plus philosophique : si une douleur est psychosomatique, est-ce qu'une réponse psychologique est toujours considérée comme un placebo, alors que ça semble n'être que le seul remède efficace, et que tout autre tentative serait elle purement inutile ?

Une douleur n'est pas psychosomatique, elle a une origine psychosomatique, ce n'est pas tout à fait pareil. Dans le cas du mal de dos, c'est la contracture musculaire qui est psychosomatique, la douleur, elle est bien réelle.
Pour enlever la contracture, une réponse psychologique peut aider, des manipulations et des exercices aussi (faire bouger le muscle pour le décontracter) mais des médicaments aussi (décontractants), et pour finir des analgésiques peuvent soulager aussi la douleur.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 26 Jan 2021, 09:16

Garion a écrit:
Maverick a écrit:Pourquoi les multiples séances de kiné que j'ai faites étalées sur plusieurs mois n'ont pas soigné mon problème musculaire alors ? Ça aurait dû avoir l'effet placebo dont tu parles.

Oui, surtout que c'est justement en cas de problème musculaire que le placebo fonctionne (ça ne fonctionne évidemment pas pour des vrais problèmes comme une hernie ou dégradation du disque). Je ne sais pas donc pourquoi ça n'a pas marché avec le kiné.

Ne pourrait-il pas y avoir un facteur hasard ? (changement dans ta vie à ce moment là ?)
J'ai vraiment étudié mes périodes de douleurs lombaires, c'était vraiment lié à ma vie.
Non, aucun changement.

Et comme je l'ai dit, j'y vais régulièrement quand je sens une tension dans ma cuisse et à chaque fois le problème disparaît. Du coup, je doute vraiment d'un effet placebo.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 26 Jan 2021, 09:18

Garion a écrit:
Aym a écrit:Est-ce qu'un placebo peut avoir un effet immédiat ? (c'est une vraie question que je pose, je n'en sais rien).

Je ne sais pas, mais les ostéopathes utilisent aussi des gestes de kiné (comme faire craquer les vertèbres) et ça soulage immédiatement (comme quand on fait craquer ses doigts).

C'est ce que fait mon osthéo (craquer mes vertèbres etc...) mais c'est un geste d'osthéopathie, pas de kiné.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 26 Jan 2021, 11:13

Voilà. J'avais très mal à l'omoplate après ma luxation et ça a duré jusqu'à ce que la remplaçante du kiné fasse une manipulation dans cette zone là que le kiné n'avait jamais fait. j'en ai parlé au médecin puisque la douleur depuis est revenue et c'est là qu'il a dit qu'elle avait sûrement fait une manoeuvre d'ostéopathie. Quand elle avait fait ça, j'avais tout de suite senti l'effet positif.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 12:13

Maverick a écrit:C'est ce que fait mon osthéo (craquer mes vertèbres etc...) mais c'est un geste d'osthéopathie, pas de kiné.

Non, non, c'est une manipulation que les kinés font depuis très longtemps et que les ostéopathes ont emprunté.
Mon kiné me faisait ça en 1984 et m'a même appris comment les faire craquer moi-même quand j'ai mal.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 12:14

Maverick a écrit:Et comme je l'ai dit, j'y vais régulièrement quand je sens une tension dans ma cuisse et à chaque fois le problème disparaît. Du coup, je doute vraiment d'un effet placebo.

En tout cas les ostéos n'ont jamais réussi à prouver que leur manipulation fait mieux que l'effet placébo. C'est quand même étrange.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede DCP le 26 Jan 2021, 13:05

Garion a écrit:
Maverick a écrit:Et comme je l'ai dit, j'y vais régulièrement quand je sens une tension dans ma cuisse et à chaque fois le problème disparaît. Du coup, je doute vraiment d'un effet placebo.

En tout cas les ostéos n'ont jamais réussi à prouver que leur manipulation fait mieux que l'effet placébo. C'est quand même étrange.


Et alors ? Que des études avec de nombreux patients n'aient pas montré une amélioration significative d'un point de vue statistique de la santé des patients ne veut pas dire que la méthode est tout le temps inopérante sur tout le monde. On a encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement complexe du corps et il y a toujours la possibilité d'exceptions et d'effets inattendus.

C'est comme pour l'euro million, statistiquement, on a (quasiment) aucune chance de gagner, et pourtant certains gagnent quand même.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 26 Jan 2021, 13:35

Sinon, c'est vrai qu'on est fatigué après une séance ? J'ai dû trouver une date entre 2 courses, au cas où.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 26 Jan 2021, 14:41

Garion a écrit:
Maverick a écrit:C'est ce que fait mon osthéo (craquer mes vertèbres etc...) mais c'est un geste d'osthéopathie, pas de kiné.

Non, non, c'est une manipulation que les kinés font depuis très longtemps et que les ostéopathes ont emprunté.
Mon kiné me faisait ça en 1984 et m'a même appris comment les faire craquer moi-même quand j'ai mal.
Je demanderai à mon osthéo vendredi pendant mon rdv si c'est un geste de kiné ou d'osthéo. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Maverick le 26 Jan 2021, 14:43

Nicklaus a écrit:Sinon, c'est vrai qu'on est fatigué après une séance ? J'ai dû trouver une date entre 2 courses, au cas où.
Non mais elle me conseille repos pendant 48h le temps que le corps se réadapte. Pas de sport, ne pas soulever des charges.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 26 Jan 2021, 15:40

Ok.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 17:34

DCP a écrit:Et alors ? Que des études avec de nombreux patients n'aient pas montré une amélioration significative d'un point de vue statistique de la santé des patients ne veut pas dire que la méthode est tout le temps inopérante sur tout le monde. On a encore beaucoup à apprendre sur le fonctionnement complexe du corps et il y a toujours la possibilité d'exceptions et d'effets inattendus.

C'est comme pour l'euro million, statistiquement, on a (quasiment) aucune chance de gagner, et pourtant certains gagnent quand même.... :P

Je ne dis pas que la méthode n'est pas opérante, je dis qu'elle n'est pas meilleur que l'effet placébo qui améliore déjà 70% des cas de mal de dos.

Faire mieux qu'un placébo, c'est la base de la médecine, il n'y a jamais eu que l'homéopathie qui a eu droit, on ne sait pas pourquoi à une dérogation.
Et pourquoi les manipulations de la kinésithérapie ont réussi le test ?

Et pour comparer à l'EuroMillion, s'il y en a un qui a une amélioration, des millions d'autres y perdent de l'argent :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 17:43

Maverick a écrit:Je demanderai à mon osthéo vendredi pendant mon rdv si c'est un geste de kiné ou d'osthéo. :D

Il est kiné aussi ? Parce que s'il ne l'est pas, je ne sais pas s'il pourra le savoir :P
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 17:58

Petit extrait de Wikipedia sur la naissance de l'ostéopathie :

L’ostéopathie fut fondée par A.T. Still. En automne 1874, pendant une épidémie, il aurait guéri un enfant de la dysenterie puis dix-sept autres avec succès ; ce fut le premier traitement ostéopathique8.

Le 22 juin 1874, il rompt définitivement avec la médecine américaine de son époque qui n’a jamais vraiment répondu à ses espérances et expose ses théories et résultats sur l’ostéopathie. Il établit les grands principes de l’art ostéopathique (« Je lance au vent la bannière de l’Ostéopathie ! ») : il soigne avec ses mains, et dit pouvoir « tordre un homme d'une certaine manière et le guérir de la dysenterie, la fièvre, les rhumes et les maladies liées aux conditions climatiques, secouer un enfant et stopper une fièvre scarlatine, le croup, la diphtérie et guérir la coqueluche en trois jours par une torsion du cou de l'enfant, etc,... »


Moi, je dis qu'avec une base pareil, ça fait peur. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 26 Jan 2021, 18:32

Et pas le covid ? Parce que les vaccins, il n'y en a pas des masses
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Garion le 26 Jan 2021, 20:07

Nicklaus a écrit:Et pas le covid ? Parce que les vaccins, il n'y en a pas des masses

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Garion le 27 Jan 2021, 08:13

Garion a écrit:
Maverick a écrit:Je demanderai à mon osthéo vendredi pendant mon rdv si c'est un geste de kiné ou d'osthéo. :D

Il est kiné aussi ? Parce que s'il ne l'est pas, je ne sais pas s'il pourra le savoir :P

J'ai fait quelques recherches. Le craquement des vertèbres est une pratique qui existe depuis l'antiquité.
Tout le monde a puisé chez tout le monde.
Celui qui a étudié cela très précisément est le docteur Robert Maigne (1923-2012) en puisant dans les différentes disciplines et en étudiant l'efficacité et les dangers des différentes manipulations, il a écrit de nombreux bouquins et ses techniques sont reprises un peu partout.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Aym le 27 Jan 2021, 09:36

En fait on n'a pas la même notion de l'ostéopathie.
Effectivement, prétendre guérir la lèpre, la Covid et la faim dans le monde avec l'ostéopathie, c'est du charlatanisme.
Mais par contre mon kiné ostéopathe ne fait pas les mêmes choses pendant une séance de kiné (où là ce sont des exercices à faire pour remuscler son corps) et les séances d'ostéopathie, qui ne sont que de la manipulation.
L'ostéopathie, pour moi, c'est pour soulager et résoudre les tensions musculaires, et je garantis que c'est efficace. Mais c'est le seul périmètre que je lui reconnais.


Garion a écrit:J'ai fait quelques recherches. Le craquement des vertèbres est une pratique qui existe depuis l'antiquité.

Donc effet placebo ou pas ?

Sachant que ça se base aussi beaucoup sur la respiration, et la coordination entre les mouvements du kiné et l'expiration du patient.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 27 Jan 2021, 17:41

Séance effectuée. Praticienne qui met en confiance, elle a l'air de savoir ce qu'elle fait, elle a trouvé les zones qui posent problème outre l'épaule et a très bien vu un truc à mon épaule qui ne va pas et que les médecins et kinés refusent de regarder. Elle a fait des manipulations pratiquement indolores pour l'épaule, plus pour les autres zones mais rien d'insupportable. Par contre, j'ai des nausées parce qu'elle a appuyé sur le bide. Je verrai bien si ça m'aide ou pas.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Garion le 27 Jan 2021, 19:52

Aym a écrit:En fait on n'a pas la même notion de l'ostéopathie.
Effectivement, prétendre guérir la lèpre, la Covid et la faim dans le monde avec l'ostéopathie, c'est du charlatanisme.
Mais par contre mon kiné ostéopathe ne fait pas les mêmes choses pendant une séance de kiné (où là ce sont des exercices à faire pour remuscler son corps) et les séances d'ostéopathie, qui ne sont que de la manipulation.
L'ostéopathie, pour moi, c'est pour soulager et résoudre les tensions musculaires, et je garantis que c'est efficace. Mais c'est le seul périmètre que je lui reconnais.

C'est pourtant ce que les ostéopathes apprennent en formation. C'est ça l’ostéopathie.
Le problème, c'est la méthode, cela ne se base par sur une expérience avec une mesure du résultat. C'est dans ce sens que c'est irrationnel.
L'académie de médecine reconnait dans certaines pratiques un effet supérieur au placébo car ce sont des pratiques emprunté à la kinésithérapie ou a l'orthopédie, mais qui sont pratiqués ailleurs que chez les ostéopathes, donc pas besoin d'aller chez eux.
Le coup du déplacement de vertèbre, vocabulaire utilisé par les ostéopathes, c'est clairement du charlatanisme. Prend des radios avant et après, fait les mesurer précisémment, tu verras que rien ne bouge au-delà de la mobilité naturelle.

Aym a écrit:
Garion a écrit:J'ai fait quelques recherches. Le craquement des vertèbres est une pratique qui existe depuis l'antiquité.

Donc effet placebo ou pas ?

Sachant que ça se base aussi beaucoup sur la respiration, et la coordination entre les mouvements du kiné et l'expiration du patient.

Faire craquer les vertèbres, ça fait du bien sur le moment bien sûr. Comme faire craquer mes doigts soulage leur articulation pendant quelques heures. Mais ce n'est pas de l'ostéopathie, c'est ce que j'essaie de dire, c'est un truc que plein de gens font dont les kinés.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 28 Jan 2021, 18:52

Premier avis à j +1 : un peu de courbatures ce matin mais rien de dramatique, beaucoup moins de tension dans mon dos et mes côtes que d'habitude ce qui a soulagé l'épaule. Rien de miraculeux mais tout ce qui peut soulager est bon à prendre, je verrai d'ici quelques jours comment ça évolue. Elle confirme ce que je pensais, mes premières séances de kiné c'était du grand n'importe quoi. jamais il n'aurait dû tirer sur mon épaule à froid sans aucun massage alors que je l'avais bien prévenu que mon dos était fragile.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede Lola T70 le 29 Jan 2021, 15:32

Nicklaus a écrit:Premier avis à j +1 : un peu de courbatures ce matin mais rien de dramatique, beaucoup moins de tension dans mon dos et mes côtes que d'habitude ce qui a soulagé l'épaule. Rien de miraculeux mais tout ce qui peut soulager est bon à prendre, je verrai d'ici quelques jours comment ça évolue. Elle confirme ce que je pensais, mes premières séances de kiné c'était du grand n'importe quoi. jamais il n'aurait dû tirer sur mon épaule à froid sans aucun massage alors que je l'avais bien prévenu que mon dos était fragile.

Change de kiné !
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 29 Jan 2021, 16:08

C'est fait depuis fin août.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede iceman46 le 29 Jan 2021, 20:32

petite tendinite au poignet depuis quelques jours du aux gestes repetitifs. :(
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic santé

Messagede Nicklaus le 29 Jan 2021, 20:34

La branlette ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic santé

Messagede iceman46 le 29 Jan 2021, 20:51

Nicklaus a écrit:La branlette ?

peut etre je suis meme etonné que cela ne te soit pas arrivé,peut etre parce que la aussi tu es faignant? :D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités