Musique Classique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Musique Classique

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 12:01

Donc, comme je le disais, voilà des années que j'ai envie de m'initier un peu à la musique classique.

Mais qu'écouter?

Et interprété par qui?

J'ai écouté, déjà, quelques études de Chopin, une sorte de best-of (...) de Schubert, et plein d'autres trucs éparpillés...
Mais c'est insondable, il y a trop de choses, trop d'interprétations, je suis perdu.

Alors?

Merci par avance.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:32

Commence par Bach. Plein de bonnes choses.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 12:32

Bach Broa ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique Classique

Messagede Ghinzani le 02 Fév 2014, 12:34

Aimes-tu des musiques "fortes" te prenant aux tripes ou plus légères?

Chopin, Mozart , Bach sont de bons débuts .
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:36

:lol:
C'est quoi le truc genre ivan le terrible que tu m'as fait écouter une fois , plein de fureur et de magnifiscence barbare ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:37

Quoi qu'il en soit, évite la musique dodécacophonique comme la peste (c'est du même acabit que l'art contemporain en peinture-sculpture).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:38

mon concerto préféré de Mozart, pour violon, le Concerto en La majeur, version David Oistrakh par exemple.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:39

http://www.youtube.com/watch?v=6JQm5aSjX6g

pioche là dedans, Et laisse l'élégance du monde t'emporter.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 12:40

Merci!
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique Classique

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 12:46

Shoemaker a écrit::lol:
C'est quoi le truc genre ivan le terrible que tu m'as fait écouter une fois , plein de fureur et de magnifiscence barbare ?


La bataille sur la glace, partie de la BO du film d'Eisenstein Alexandre Nevsky (1938) par Prokofiev



"Peregrinus expectavi pedes meos in cymbalis est !"
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:56

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Rainier le 02 Fév 2014, 13:25

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit::lol:
C'est quoi le truc genre ivan le terrible que tu m'as fait écouter une fois , plein de fureur et de magnifiscence barbare ?


La bataille sur la glace, partie de la BO du film d'Eisenstein Alexandre Nevsky (1938) par Prokofiev



"Peregrinus expectavi pedes meos in cymbalis est !"


Oui la musique ... mais les images :eek: Eisenstein, quel génie... j'avais oublié que le cinéma pouvait être aussi beau !



Dans un autre style, je reste toujours aussi "transporté" (c'est à dire que j'oublie ce qui se passe autour de moi et qui me parle ...ce qui était difficile à vivre quand c'était le standard des musiques d'attente téléphonique :D ) par les quatre saisons de Vivaldi.
notamment "L'été" et par ses changements brutaux de rythme




Et puis les voix incroyables du "Miserere" d'Allegri



et celles du "Stabat Mater" de Pergolesi ou de Poulenc :




M'enfin comme dit Ouais_Supere : "c'est insondable, il y a trop de choses, trop d'interprétations, je suis perdu." ...C'est justement ce qui est bien, on peut ainsi faire des découvertes de trésor tous les jours :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Musique Classique

Messagede Feyd le 02 Fév 2014, 13:36

Selon moi, pour s'initier à la musique classique et y avoir une bonne culture, c'est commencer par écouter les 9 symphonies de Beethoven. J'ai acheté le coffret intégral dirigé par Karajan. Je pense que c'est cela qu'il faut commencer à écouter. Elles y sont pratiquement toutes sur youtube.

Je conseille aussi les 4 symphonies de Brahms facilement trouvable sur youtube également.

Une mise en bouche avec Liszt, Wagner, Berlioz et Rimsky-Korsakov:









Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 13:46

Rainier,
Pour moi, le Vivaldi, c'est un riff de Hard rock ! J'ai toujours eu l'impression que ce truc a été écrit hier ! Tu gardes la nana, son jeu de scène, et tu lui mets une strato dans les pattes, ça le fait direct !
Bon, son Violon n'est pas mal non plus ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Rainier le 02 Fév 2014, 14:09

Shoemaker a écrit:Rainier,
Pour moi, le Vivaldi, c'est un riff de Hard rock ! J'ai toujours eu l'impression que ce truc a été écrit hier ! Tu gardes la nana, son jeu de scène, et tu lui mets une strato dans les pattes, ça le fait direct !
Bon, son Violon n'est pas mal non plus ! :D


Oui c'est vrai :-D

Quand j'écoute L'été de Vivaldi, je ferme les yeux ...je me vois allonger sur mon hamac au fond de mon jardin à l'ombre en train de m'assoupir lorsque, soudain, qu'est ce qui se passe :eek: le ciel devient noir et un orage violent s'abat sur moi, le temps de rentrer à la maison, c'est déjà fini ...je retourne dormir à l'ombre ...et paf ! voilà qu'à peine les yeux fermés, des frelons tournent autour de moi ! Pas moyen d'être tranquille en été :-D


Et puis comme dit Gaspard Proust (au milieu d'une bande d’imbéciles style Ruquier) : "Chostakovitch c'est quand même beaucoup plus fort qu'Iron Maiden"

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Musique Classique

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 14:57

Shoemaker a écrit:Rainier,
Pour moi, le Vivaldi, c'est un riff de Hard rock ! J'ai toujours eu l'impression que ce truc a été écrit hier ! Tu gardes la nana, son jeu de scène, et tu lui mets une strato dans les pattes, ça le fait direct !
Bon, son Violon n'est pas mal non plus ! :D




Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 15:05

:good
Ca ne m'étonne pas de la part du père Malmsteen ! Il ne pouvait pas rater un truc comme ça !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 15:08

Bon, le son moins rugueux du Stradivarius de l'excellent Yehudi Menuhin, sur le fameux Concerto en LA majeur, un classique du genre. Appelé aussi le "Turc", à cause de quelques passages (vaguement, mais alors très vaguement) orientalisant.
Von Karajan à la locomotive.
Ambiance luxe et volupté !

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2014, 15:40

Shoemaker a écrit:Bon, le son moins rugueux du Stradivarius de l'excellent Yehudi Menuhin, sur le fameux Concerto en LA majeur, un classique du genre. Appelé aussi le "Turc", à cause de quelques passages (vaguement, mais alors très vaguement) orientalisant.
Von Karajan à la locomotive.
Ambiance luxe et volupté !



:o

C'est un très beau concerto, célèbre pour son rondo final.


En fait, on parle à cette époque de turquerie à propos de rythmes et/ou (surtout) de l'emploi des percussions "à la turque" (triangles et cymbales, notamment). Ici, on l'entend dans le troisième et dernier mouvement, bien qu'il n'y ait rien de turc dans cette forme. C'était déjà l'orientalisme, à une époque où les Turcs pouvaient encore assiéger Vienne ! Il s'agit en réalité d'une mélodie et d'un rythme hongrois qu'on entend ici, d'abord initié par le soliste et repris dans le rythme de danse, la csárdás par l'orchestre (à 23:50 dans ta vidéo, cordes frappées avec le bois de l'archet).

Par exemple:

Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Aym le 02 Fév 2014, 15:47

La symphonie du nouveau Monde, de Dvorak. Superbe. (Dont Gainsbourg s'est inspiré pour la chanson "Initiales BB", au passage)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


La Moldau, de Smetana, aussi. Plus court, très beau.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Dernière édition par Aym le 03 Fév 2014, 10:49, édité 1 fois.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 02 Fév 2014, 15:53

Deja ca depend quel genre tu preferes. Instrument seul, musique de chambre, orchestre... Parmi les orchestres tu es plutot concerto (orchestre+solo), symphonie, lyrique...

Je dis toujours que pour commencer il faut partir sur du Mozart. Une valeur sure. C'est beau, c'est enleve, ca plait aux novices comme aux experts, aux petits comme aux grands: c'est universel. C'est impossible de ne pas aimer Mozart.
Bach mine de rien c'est particulier, je comprends qu'on puisse ne pas trop aimer.

Au niveau des interpretations il n'y a pas de regle pour moi. Un chef/soliste peut etre tres bon sur une oeuvre et tres mauvais (tout est relatif) sur une autre. Ca depend vraiment de l'idee que tu te fais de l'oeuvre et des sentiments que te procure l'interpretation. Le meilleur conseil, essaie plusieurs interpretations ( avant d'acheter celui qui te plait le plus :D ), tu verras bien. Plus tu connaitras l'oeuvre plus tu auras une idee precise de ce que tu cherches... et plus ce sera dur de trouver ce que tu veux. Par exemple les 4 saisons, entre les versions pompeuses, timides, a la Dragonforce...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2014, 16:01

Aym a écrit:La Moldau, de Smetana, aussi. Plus court, très beau.


:good

Magnifique, mais plus court seulement s'il est isolé de son cycle (six poèmes symphoniques) composé sur cinq ans. Si j'adore Vltava (qu'on appelle "La Moldau" ici), il faut écouter le cycle entier pour y découvrir des merveilles, notamment mon préféré, "Tábor":





À partir de 7:25 et 7:30 (sur la première et la seconde vidéo, respectivement), il n'y a pas grand chose de plus émouvant à mes oreilles. Un autre monde.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 16:02

J'aime beaucoup le Rondo à la turque de Mozart. Bon ça un petit coté "J'ai du bon tabac" mais j'adore quand le chorus démarre. Ça me procure un sentiment d'allégresse.



Par Glenn Gould, une virtuosité exceptionnelle bien sur mais je trouve qu'il abuse un peu du "feeling" comme diraient les bluesmen (un comble pour moi, qui déteste ceux qui jouent trop "straight" (pour les termes techniques précis s'adresser à Rauffenstein)).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 16:09

Silver ! Absolument ! Merci pour l'éclairage ! :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 16:17

Tabor, Génial !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique Classique

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 16:18

Le dévastateur "Vorspiel" de la Walkyrie de Wagner dirigé par Hans Knappertsbusch que m'avait fait découvrir Rauffenstein.

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique Classique

Messagede Rainier le 02 Fév 2014, 16:50

Le 2eme morceau de ce quatuor à cordes n° 8 (opus 110) de Chostakovitch ...ça vous réveillerait un mort !!

Chostakovitch aurait composé cette symphonie après avoir vu Dresde détruite à la fin de la seconde guerre mondiale.

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Musique Classique

Messagede Né quelque part le 02 Fév 2014, 19:05



Carmen ! À écouter en intégralité, il n' a que des tubes là dedans !

Si possible écouter la version enregistrée à l'Opéra Comique il y a deux ou trois ans. Anna-Caterina Antonacci est sans doute la meilleure Carmen jamais vue sur scène. :o
Dernière édition par Né quelque part le 03 Fév 2014, 02:28, édité 3 fois.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Musique Classique

Messagede Stéphane le 02 Fév 2014, 19:07

J'ai chanté Carmen, tiens, dans ma jeunesse en Chorale.
L'amour est un oiseau rebel, qui n'a jamais jamais connu de lois. 8-)



En plus, tout fan de F1 se doit de connaitre l'ouverture de Carmen.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Musique Classique

Messagede Tarod le 03 Fév 2014, 00:14

Aym a écrit:La symphonie du nouveau Monde, de Dvorak. Superbe. (Dont Gainsbourg s'est inspiré pour la chanson "Initiales BB", au passage)

Une de mes préférée et clairement une des œuvres que je conseille d'écouter à ceux qui veulent se mettre à la musique classique. L'idéal c'est d'écouter un peu de tout, mais c'est jamais évident à faire essaye les concerts diffusés à la télé ou sur certaines chaines youtube.

Sinon quelqu'un a conseillé plus haut d'écouter les symphonies de Beethoven, c'est pas une mauvaise idée si on accroche rapidement.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Musique Classique

Messagede Hugues le 03 Fév 2014, 00:53

Hector Berlioz, Opus 16: "Harold en Italie", 2nd mouvement, "La Marche des Pélerins Chantant la Prière du Soir"

(Orchestre symphonique de Londres, dirigé par Sir Colin Davis)

Dont je n'élude pas que la seconde moitié, à partir de 3:56, est à jamais contaminée chez certains faibles esprits dont je suis désormais par l'image entre autres d'une tapisserie du musée d'Orsay.

Et toute la symphonie Harold en Italie, ses 4 mouvements.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Hugues
 

Re: Musique Classique

Messagede Dervi le 03 Fév 2014, 01:06

Feyd a écrit:Selon moi, pour s'initier à la musique classique et y avoir une bonne culture, c'est commencer par écouter les 9 symphonies de Beethoven. J'ai acheté le coffret intégral dirigé par Karajan. Je pense que c'est cela qu'il faut commencer à écouter. Elles y sont pratiquement toutes sur youtube.


Il y a quatre intégrales des symphonies de Beethoven par Karajan : du très bon (celles des années 50 et 60) et du moins recommandable (celles des années 70 et 80), car Karajan s'écoute faire du joli son. Celle de 1961-1962 a ma préférence...

Kadoc a écrit:Je dis toujours que pour commencer il faut partir sur du Mozart. Une valeur sure. C'est beau, c'est enleve, ca plait aux novices comme aux experts, aux petits comme aux grands: c'est universel. C'est impossible de ne pas aimer Mozart.
Bach mine de rien c'est particulier, je comprends qu'on puisse ne pas trop aimer.


Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec Mozart (concertos pour piano excepté, ainsi que sa symphonie 40) et beaucoup apprécié Bach...

Sinon, Ouais supère, tu peux commencer par du ludique (c'est ce que j'écoutais quand j'étais marmot :D) :




Après, tu as des thèmes reconnaissables qui aide à rentrer dedans :


Pour la blague :


Puis les choses plus sérieuses, mais les possibilités sont infinies :

Symphonie n°3 dite Eroica (initialement dédicacée à Bonaparte) - Beethoven, Vienne, Furtwangler, 1944


Symphonie n°5, début du 2e mouvement - Tchaikovski, Mravinski, Leningrad, 1960


Das Lied von der Erde, dernier mouvement - Mahler, Klemperer et Ludwig, 1966


Concerto n°3 pour piano, 1er mouvement - Bartok, Fricsay et Anda, Radio symphonique de Berlin


Début Symphonie n°3 "Le chant de la nuit" - Szymanowski, Rattle, Birmingham, 1994


Et pleins d'autres œuvres.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Musique Classique

Messagede Né quelque part le 03 Fév 2014, 02:25

Stéphane a écrit:J'ai chanté Carmen, tiens, dans ma jeunesse en Chorale.
L'amour est un oiseau rebel, qui n'a jamais jamais connu de lois. 8-)



En plus, tout fan de F1 se doit de connaitre l'ouverture de Carmen.


J'aurai dû dire Carmen sans l'ouverture, qui a tellement été mis à toutes les sauces qu'elle en devient insupportable... Quand j'écoute Carmen, je zappe toujours l'ouverture, comme Whitin you without you sur Sgt. Pepper ! :D
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 03 Fév 2014, 04:45

J'aime bien le baroque francais aussi. On y pense pas souvent mais en plus il y a des trucs tellement connus (le Te Deum de Charpentier, qui n'a jamais entendu le debut?)
Le top c'est sur instruments d'epoque bien sur. J'ai eu l'occase de jouer une fois sur un violon baroque, c'etait super sympa.

J'ai pris deux videos au hasard sur youtube pour que tu te fasses une idee, Ouais_Supere.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede lovecraft le 03 Fév 2014, 05:05

Mes incontournables :

- Symphonie n°7, 2ème mouvement de Beethoven
- Les quatre saisons, l'été Concerto n°2, 3ème mouvement de Vivaldi
- Suite pour orchestre, ouverture n°3, 2ème mouvement de Bach
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 16:26
Localisation: Château-Thierry

Re: Musique Classique

Messagede Ghinzani le 03 Fév 2014, 06:30

Léopold Mozart et sa symphonie des jouets devrait te plaire. C'est très "frais".
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Musique Classique

Messagede Aiello le 03 Fév 2014, 09:34

Excellente idée de sujet, Manu, que je vais tenter de suivre (bon, dommage, au boulot, j'ai pas accès aux vidéos, sinon ça m'aurait fait un bon fond sonore).
J'ai bien à la maison un coffret genre 30 CD des classiques du classique, mais c'est un peu du charcutage. J'aimerais bien avoir quelques conseils sur les meilleures interprétations (un peu comme le sujet sur la discothèque idéale, mais version classique).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 03 Fév 2014, 10:19

Ce que je préfèrerais mieux c'est qu'on joue à un jeu de chez moi.

Sinon le truc super pour les copains et copines, ce serait de mettre les videos en spoiler...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Waddle le 03 Fév 2014, 11:05

Ouais_supère a écrit:Donc, comme je le disais, voilà des années que j'ai envie de m'initier un peu à la musique classique.

Mais qu'écouter?

Et interprété par qui?

J'ai écouté, déjà, quelques études de Chopin, une sorte de best-of (...) de Schubert, et plein d'autres trucs éparpillés...
Mais c'est insondable, il y a trop de choses, trop d'interprétations, je suis perdu.

Alors?

Merci par avance.

Ah je suis comme toi!

Depuis plusieurs moi, j'écoute quasiment chaque matin Radio Classique ce qui était impensable avant, je fais quelques lectures sur les biographies de grands comme Mozart, Bach, etc..., mais dans un désordre inextricable...
Bref, j'apprécie l'écoute, mais je n'ai aucun recul, aucune base pour savoir pourquoi telle composition est meilleure qu'une autre, ce qui est réellement appréciable, ce qui ne l'est pas.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Musique Classique

Messagede Ponpondu le 03 Fév 2014, 11:09

Richard Clayderman. :|
























:jesors:
Image
Ponpondu
 
Messages: 1548
Inscription: 13 Jan 2013, 11:44

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités