Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%
 
Nombre total de votes : 74

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 13:16

Feyd a écrit:
Toma a écrit:je comprend qu'appeler ca "mariage", cela choque des gens, mais je comprend également que les homosexuels réclament les même droit.

Pourquoi ne pas avoir étendus les droits du PACS pour le rendre égal à un mariage ?


C'est purement électoraliste (du moins sur le long terme). La gauche veut marquer les esprits en légalisant le mariage gay. Que l'on crée une union entre deux personnes du même sexe ne me dérange pas du tout, je pense juste qu'il fallait le différencier du mariage traditionnel avec en effet les mêmes droits.


Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'actualité

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 13:29

Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?



A moi, oui.

Le mariage, je laisse volontiers ça à la Religion, après tout pourquoi pas?

Mais je suis pour la possibilité d'une union civile entre deux hommes ou deux femmes, ou un homme et une femme.
Ouais_supère
 
Messages: 24935
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 13:37

Ouais_supère a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?



A moi, oui.

Le mariage, je laisse volontiers ça à la Religion, après tout pourquoi pas?

Mais je suis pour la possibilité d'une union civile entre deux hommes ou deux femmes, ou un homme et une femme.


En fait, j'ai l'impression que ce qui gène le plus les gens dans l'histoire, bien plus que l'amélioration des droits pour les homosexuels, c'est que ce soit le terme "mariage" qui soit utilisé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'actualité

Messagede iceman46 le 12 Sep 2012, 13:41

Aiello a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?



A moi, oui.

Le mariage, je laisse volontiers ça à la Religion, après tout pourquoi pas?

Mais je suis pour la possibilité d'une union civile entre deux hommes ou deux femmes, ou un homme et une femme.


En fait, j'ai l'impression que ce qui gène le plus les gens dans l'histoire, bien plus que l'amélioration des droits pour les homosexuels, c'est que ce soit le terme "mariage" qui soit utilisé.



exactement ca. :good
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: L'actualité

Messagede Capet le 12 Sep 2012, 13:46

Ouais_supère a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?



A moi, oui.

Le mariage, je laisse volontiers ça à la Religion, après tout pourquoi pas?

Mais je suis pour la possibilité d'une union civile entre deux hommes ou deux femmes, ou un homme et une femme.


Je suis sur que ça conviendrait à une immense majorité en fait...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 12 Sep 2012, 14:04

Je trouve ça bizarre de se battre sur le mot "mariage". Ce n'est qu'un mot.
De toute façon, le mariage religieux et le mariage civil sont deux choses déjà bien séparées. On peut faire l'un sans l'autre.
Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que le mariage civil soit maintenant étendu aux homosexuels.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: L'actualité

Messagede Garion le 12 Sep 2012, 14:06

Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?

Il faudrait dans ce cas là que le mariage civil n'existe plus et soit totalement remplacé par le super PACS. Sinon, il y aurait toujours une forme de discrimination.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 14:07

Oui, pourquoi on ne pourrait pas négocier un "arrangement" de ce type?
Ouais_supère
 
Messages: 24935
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:07

Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?


Non, pas du tout. Le caractère religieux du mariage m'importe peu, en revanche sa dimension sacrée et sociale, un peu plus. Si l'on se réfère à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Le mariage, en tant qu'institution crée une distinction sociale. La République offre une reconnaissance et des avantages à l'union d'un homme et d'une femme parce qu'elle estime qu'un couple stable est le meilleur moyen d'encourager la naissance et l'éducation de jeunes français. La question de l'hétérosexualité du couple ne se posait même pas, pour une évidente raison naturelle que je ne ferai pas l'injure de préciser.

Si cette utilité commune n'est jamais discutée et remplacée par un égalitarisme militant, tout ça n'a plus aucun sens. En tant que célibataire, je pourrais m'élever contre une mesure qui me discrimine. Le mariage ouvre des droits et des devoirs aux époux, devant la société, mais distingue les couples mariés des célibataires en leur conférant des avantages fiscaux. Je suis donc opposée à ce qu'un couple homosexuel bénéficie d'avantages identiques, quand il est incapable d'engendrer. L'utilité commune n'est ici pas avérée.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 14:08

Garion a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?

Il faudrait dans ce cas là que le mariage civil n'existe plus et soit totalement remplacé par le super PACS. Sinon, il y aurait toujours une forme de discrimination.

C'est ce que je sous-entendais en effet.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 14:12

Ok, je comprends mieux un couple homo n'a aucune utilité publique, il fallait commencer par là.
Ouais_supère
 
Messages: 24935
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: L'actualité

Messagede Garion le 12 Sep 2012, 14:13

Waddle a écrit:Quels droit ont les mariés que les pacsés n'ont pas? (c'est une vraie question hein)

Il y a pas quelques différences :
- La séparation du patrimoine en cas de rupture n'est pas la même.
- Pas d'adoption commune possible pour le PACS.
- Le PACS peut être rompu unilatéralement sans "dédommagement" contrairement au mariage.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:15

Ouais_supère a écrit:Ok, je comprends mieux un couple homo n'a aucune utilité publique, il fallait commencer par là.


C'est pas exactement ça. Pas plus ou pas moins que n'importe quelle communauté, ou toute autre bande de cons. Pas plus ou pas moins que toi ou moi. Ce qui n'a pas d'utilité commune, Ouais_Supère, c'est de donner des avantages (fiscaux, par exemple) à des couples qui n'auront pas d'enfants. Reprenons la phrase:

les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune

Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ? En toute chose, il faut considérer la fin.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Le mariage homosexuel

Messagede DCP le 12 Sep 2012, 14:16

Ouais_supère a écrit:Ok, je comprends mieux un couple homo n'a aucune utilité publique, il fallait commencer par là.


ça, c'est l'argument silverwitchien et républicain.....il y en a qui sont contre à cause de leurs convictions religieuses....d'autres car cela ouvre la porte à l'adoption par les homsexuels qu'ils ne veulent pas....et d'autres sûrement car ils sont tout simplement homophobes...(pour ces autres arguments, je parle en général, je ne vise personne sur f1-express...)

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 14:18

silverwitch a écrit:Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ?



Montrer qu'on est capables de s'aimer vachement, de se promettre juré/craché qu'on peut le faire toute une vie, et que du coup il y a d'autant moins de raisons de se faire spontanément la gueule, les uns les autres.

Néanmoins, je vois ce que tu veux dire, t'inquiète.
Je n'ai aucun argument autre qu'affectif.
Ouais_supère
 
Messages: 24935
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 14:20

silverwitch a écrit:Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ? En toute chose, il faut considérer la fin.

Par exemple :
- Une prise en charge de l'un par l'autre en cas de nécessité.
- Une prise en charge des enfants (adoptés ou conçus naturellement) par les parents, ou l'inverse, en cas de nécessité.

Le mariage a t-il seulement vocation d'avoir une descendance ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 12 Sep 2012, 14:21

silverwitch a écrit:Ce qui n'a pas d'utilité commune, Ouais_Supère, c'est de donner des avantages (fiscaux, par exemple) à des couples qui n'auront pas d'enfants. Reprenons la phrase:

les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune

Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ? En toute chose, il faut considérer la fin.


La solidarité ? Le plus riche décide de mettre en commun son patrimoine et donc d'aider la personne avec qui il a décidé de vivre.
Cela permet ainsi une répartition des tâches. Par exemple, une personne qui travaille et l'autre qui s'occupe de la maison et/ou élève des enfants (car il peut y avoir des enfants provenant d'une union précédente).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Garion le 12 Sep 2012, 14:22

Croisé avec Aïello :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:23

Ouais_supère a écrit:Montrer qu'on est capables de s'aimer vachement, de se promettre juré/craché qu'on peut le faire toute une vie, et que du coup il y a d'autant moins de raisons de se faire spontanément la gueule, les uns les autres.


On peut s'aimer sans se passer la corde au cou, on peut vivre sans témoigner publiquement de son amour. On peut se marier sans tendresse, et faire de chaque jour toute une éternité d'amour sans passer devant le maire.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 14:23

Je le sais.
Ouais_supère
 
Messages: 24935
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:24

Aiello a écrit:Par exemple :
- Une prise en charge de l'un par l'autre en cas de nécessité.
- Une prise en charge des enfants (adoptés ou conçus naturellement) par les parents, ou l'inverse, en cas de nécessité.

Le mariage a t-il seulement vocation d'avoir une descendance ?


Tout ça n'a rien à voir avec l'institution du mariage. Je peux vouloir confier mes enfants ou moi à ma mère, à mes frères et soeurs ou à mon amie la plus proche.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:26

Garion a écrit:La solidarité ? Le plus riche décide de mettre en commun son patrimoine et donc d'aider la personne avec qui il a décidé de vivre.
Cela permet ainsi une répartition des tâches. Par exemple, une personne qui travaille et l'autre qui s'occupe de la maison et/ou élève des enfants (car il peut y avoir des enfants provenant d'une union précédente).


Pourquoi alors réserver cette distinction sociale et fiscale à un couple et non à des individus isolés, à des communautés de tous genres ? Quand le législateur discrimine, il doit toujours savoir à quelle fin.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 14:27

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple :
- Une prise en charge de l'un par l'autre en cas de nécessité.
- Une prise en charge des enfants (adoptés ou conçus naturellement) par les parents, ou l'inverse, en cas de nécessité.

Le mariage a t-il seulement vocation d'avoir une descendance ?


Tout ça n'a rien à voir avec l'institution du mariage. Je peux vouloir confier mes enfants ou moi à ma mère, à mes frères et soeurs ou à mon amie la plus proche.

Enfin, là, je parlais pas juste de les faire garder.
Comme l'a dit Garion, je pensais plus à la création d'une structure familiale solidaire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:29

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit:
Tout ça n'a rien à voir avec l'institution du mariage. Je peux vouloir confier mes enfants ou moi à ma mère, à mes frères et soeurs ou à mon amie la plus proche.

Enfin, là, je parlais pas juste de les faire garder.
Comme l'a dit Garion, je pensais plus à la création d'une structure familiale solidaire.


Quand j'écrivais confier, c'était dans le sens le plus profond du mot. La famille, c'est autre chose que le mariage.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 12 Sep 2012, 14:38

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?


Non, pas du tout. Le caractère religieux du mariage m'importe peu, en revanche sa dimension sacrée et sociale, un peu plus. Si l'on se réfère à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Le mariage, en tant qu'institution crée une distinction sociale. La République offre une reconnaissance et des avantages à l'union d'un homme et d'une femme parce qu'elle estime qu'un couple stable est le meilleur moyen d'encourager la naissance et l'éducation de jeunes français. La question de l'hétérosexualité du couple ne se posait même pas, pour une évidente raison naturelle que je ne ferai pas l'injure de préciser.

Si cette utilité commune n'est jamais discutée et remplacée par un égalitarisme militant, tout ça n'a plus aucun sens. En tant que célibataire, je pourrais m'élever contre une mesure qui me discrimine. Le mariage ouvre des droits et des devoirs aux époux, devant la société, mais distingue les couples mariés des célibataires en leur conférant des avantages fiscaux. Je suis donc opposée à ce qu'un couple homosexuel bénéficie d'avantages identiques, quand il est incapable d'engendrer. L'utilité commune n'est ici pas avérée.

:o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 14:52

silverwitch a écrit: Le mariage, en tant qu'institution crée une distinction sociale. La République offre une reconnaissance et des avantages à l'union d'un homme et d'une femme parce qu'elle estime qu'un couple stable est le meilleur moyen d'encourager la naissance et l'éducation de jeunes français. La question de l'hétérosexualité du couple ne se posait même pas, pour une évidente raison naturelle que je ne ferai pas l'injure de préciser.


Si je suis ton raisonnement, le mariage n'est destiné qu'à encourager les naissances. Il faudrait donc l'interdire aux personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, et à celles qui ne peuvent pas en avoir (pour des raisons de santé ou d'âge).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'actualité

Messagede Marlaga le 12 Sep 2012, 14:53

Waddle a écrit:
silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Par exemple, si on faisait un "super PACS" avec les droits et devoirs actuels du mariage civil, ouvert aux hétéros comme aux homos, et que le terme de "mariage" soit réservé au mariage religieux, ça vous conviendrait ?


Non, pas du tout. Le caractère religieux du mariage m'importe peu, en revanche sa dimension sacrée et sociale, un peu plus. Si l'on se réfère à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Le mariage, en tant qu'institution crée une distinction sociale. La République offre une reconnaissance et des avantages à l'union d'un homme et d'une femme parce qu'elle estime qu'un couple stable est le meilleur moyen d'encourager la naissance et l'éducation de jeunes français. La question de l'hétérosexualité du couple ne se posait même pas, pour une évidente raison naturelle que je ne ferai pas l'injure de préciser.

Si cette utilité commune n'est jamais discutée et remplacée par un égalitarisme militant, tout ça n'a plus aucun sens. En tant que célibataire, je pourrais m'élever contre une mesure qui me discrimine. Le mariage ouvre des droits et des devoirs aux époux, devant la société, mais distingue les couples mariés des célibataires en leur conférant des avantages fiscaux. Je suis donc opposée à ce qu'un couple homosexuel bénéficie d'avantages identiques, quand il est incapable d'engendrer. L'utilité commune n'est ici pas avérée.

:o


Je suis entièrement d'accord avec ça. :o
Je ne suis absolument pas homophobe mais donner des avantages fiscaux à un couple homosexuel est complètement aberrant. Ces avantages sont là pour favoriser la natalité, on les détourne pour des raisons électoralistes et ça n'a plus de sens. Et ce n'est pas parce que certains couples mariés hétérosexuels n'ont pas d'enfant que ça remet en cause le principe général.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 12 Sep 2012, 14:56

Aiello a écrit:Si je suis ton raisonnement, le mariage n'est destiné qu'à encourager les naissances. Il faudrait donc l'interdire aux personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, et à celles qui ne peuvent pas en avoir (pour des raisons de santé ou d'âge).


Non. Le mariage en tant que distinction sociale est un moyen au service d'une fin, la reproduction dans un cadre conservateur (stable). Si le mariage n'est plus associé à la procréation, la distinction sociale qu'il représente n'a plus de sens (de valeur). La revendication égalitariste tombe également puisque si le mariage est dissocié de la procréation, pourquoi discriminer les célibataires (ou même une communauté libre, soyons fous) ?

Dans une société ouverte, l'État n'est pas totalitaire, il encourage. La distinction sociale offerte à l'union d'un homme et d'une femme est donnée à tous, les enfants étant une potentialité. Dans un second temps, quand viennent les enfants, l'État apporte une aide supplémentaire pour assurer une plus grande égalité devant un état de fait: ainsi les allocations familiales, les aides diverses aux familles, les bonifications prévues par le législateur qui ne se préoccupent plus alors de savoir si les enfants ont été ou non conçus dans le cadre du mariage. Ils sont là.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 12 Sep 2012, 14:56

Aiello a écrit:
silverwitch a écrit: Le mariage, en tant qu'institution crée une distinction sociale. La République offre une reconnaissance et des avantages à l'union d'un homme et d'une femme parce qu'elle estime qu'un couple stable est le meilleur moyen d'encourager la naissance et l'éducation de jeunes français. La question de l'hétérosexualité du couple ne se posait même pas, pour une évidente raison naturelle que je ne ferai pas l'injure de préciser.


Si je suis ton raisonnement, le mariage n'est destiné qu'à encourager les naissances. Il faudrait donc l'interdire aux personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, et à celles qui ne peuvent pas en avoir (pour des raisons de santé ou d'âge).


Comme Marlaga l'a dit plus haut, il s'agit d'un principe général, d'une institution. Après, qu'il y ait des cas particuliers (infertilité, souhait de ne pas avoir d'enfants, etc...), on s'en fout un peu.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 14:58

Waddle a écrit:Comme Marlaga l'a dit plus haut, il s'agit d'un principe général, d'une institution. Après, qu'il y ait des cas particuliers (infertilité, souhait de ne pas avoir d'enfants, etc...), on s'en fout un peu.

Si l'argument principal contre le mariage homosexuel est le fait qu'ils ne peuvent pas avoir naturellement des enfants, ça devrait pourtant s'appliquer aux couples stériles en général ou trop âgés, non ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'actualité

Messagede Marlaga le 12 Sep 2012, 14:59

silverwitch a écrit:ou même une communauté libre, soyons fous


C'est une proposition ? :D
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 12 Sep 2012, 15:04

Aiello a écrit:
Waddle a écrit:Comme Marlaga l'a dit plus haut, il s'agit d'un principe général, d'une institution. Après, qu'il y ait des cas particuliers (infertilité, souhait de ne pas avoir d'enfants, etc...), on s'en fout un peu.

Si l'argument principal contre le mariage homosexuel est le fait qu'ils ne peuvent pas avoir naturellement des enfants, ça devrait pourtant s'appliquer aux couples stériles en général ou trop âgés, non ?

Comme je l'ai dit, il s'agit d'un principe général, d'une incitation générale. Après, que dans le tas, certains ne fassent pas usage de la procréation, ce n'est pas un problème.

Le mariage est un symbole fondateur et très structurant de notre société. Il est absurde de le vider de sa substance pour faire plaisir à des lobbys communautarisme ou au non de la "modernité".
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 15:15

Waddle a écrit:Comme je l'ai dit, il s'agit d'un principe général, d'une incitation générale. Après, que dans le tas, certains ne fassent pas usage de la procréation, ce n'est pas un problème.

Le mariage est un symbole fondateur et très structurant de notre société. Il est absurde de le vider de sa substance pour faire plaisir à des lobbys communautarisme ou au non de la "modernité".


Je raisonnais par l'absurde, parce que l'argument de dire que le but principal du mariage est d'enfanter me parait - de nos jours - un peu court.
Pour moi, le rôle du mariage (dans le sens civil du terme) est surtout de permettre de créer une structure solidaire officielle à un couple qui s'aime.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'actualité

Messagede Marlaga le 12 Sep 2012, 15:27

Aiello a écrit:
Waddle a écrit:Comme je l'ai dit, il s'agit d'un principe général, d'une incitation générale. Après, que dans le tas, certains ne fassent pas usage de la procréation, ce n'est pas un problème.

Le mariage est un symbole fondateur et très structurant de notre société. Il est absurde de le vider de sa substance pour faire plaisir à des lobbys communautarisme ou au non de la "modernité".


Je raisonnais par l'absurde, parce que l'argument de dire que le but principal du mariage est d'enfanter me parait - de nos jours - un peu court.
Pour moi, le rôle du mariage (dans le sens civil du terme) est surtout de permettre de créer une structure solidaire officielle à un couple qui s'aime.


Le problème, c'est que tu soulignes "de nos jours" pour une tradition millénaire. Vider de sens un concept aussi ancien, ça demande un peu plus de réflexion que ça.
Le PACS est un cadre assez intéressant pour un couple, et rien n'empêche les couples homosexuels de célébrer leur signature avec une fête ressemblant à un mariage.
Je ne comprends pas l'importance que ça peut avoir pour eux de vouloir défaire le caractère sacré et historique du mariage.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 12 Sep 2012, 15:30

Aiello a écrit:
Waddle a écrit:Comme je l'ai dit, il s'agit d'un principe général, d'une incitation générale. Après, que dans le tas, certains ne fassent pas usage de la procréation, ce n'est pas un problème.

Le mariage est un symbole fondateur et très structurant de notre société. Il est absurde de le vider de sa substance pour faire plaisir à des lobbys communautarisme ou au non de la "modernité".


Je raisonnais par l'absurde, parce que l'argument de dire que le but principal du mariage est d'enfanter me parait - de nos jours - un peu court.
Pour moi, le rôle du mariage (dans le sens civil du terme) est surtout de permettre de créer une structure solidaire officielle à un couple qui s'aime.


Pour moi il n'y a pas de "de nos jours" qui tiennent. Les gens ont justement transformé le mariage en structure pour un couple qui s'aime, mais cela n'a de sens que dans un concept global qui est la famille.

Pour la "structure", les homos ont déjà le PACS qui règle les histoires des impôts, successions et autres. S'il manque des dispositions, on peut y réfléchir. Mais pas modifier une institution ancestrale, structurante pour la société, pour y intégrer une communauté. Les gens qui s'aiment, ce n'est pas à l'Etat de valider leur amour ou d'y apposer un sceau.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 15:31

Marlaga a écrit:Le problème, c'est que tu soulignes "de nos jours" pour une tradition millénaire. Vider de sens un concept aussi ancien, ça demande un peu plus de réflexion que ça.
Le PACS est un cadre assez intéressant pour un couple, et rien n'empêche les couples homosexuels de célébrer leur signature avec une fête ressemblant à un mariage.
Je ne comprends pas l'importance que ça peut avoir pour eux de vouloir défaire le caractère sacré et historique du mariage.

D'où ma suggestion initiale de "débaptiser" le mariage civil pour pouvoir appliquer ses droits et devoirs aux couples hétérosexuels et homosexuels. Et conserver le mariage religieux comme à l'origine pour ceux qui le souhaitent.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 12 Sep 2012, 15:34

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Le problème, c'est que tu soulignes "de nos jours" pour une tradition millénaire. Vider de sens un concept aussi ancien, ça demande un peu plus de réflexion que ça.
Le PACS est un cadre assez intéressant pour un couple, et rien n'empêche les couples homosexuels de célébrer leur signature avec une fête ressemblant à un mariage.
Je ne comprends pas l'importance que ça peut avoir pour eux de vouloir défaire le caractère sacré et historique du mariage.

D'où ma suggestion initiale de "débaptiser" le mariage civil pour pouvoir appliquer ses droits et devoirs aux couples hétérosexuels et homosexuels. Et conserver le mariage religieux comme à l'origine pour ceux qui le souhaitent.

En gros, on va débaptiser un truc vieux de plusieurs siècles pour faire plaisir à certains?

Moi je demande simplement en quoi le mariage est-il un "droit" manquant pour les homos?

Il y a des droits rattachés au mariage qui sont déjà contenus dans le PACS mais le mariage lui même, en quoi est-il un "droit" au point où on parle de discrimination?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Le mariage homosexuel

Messagede rozz le 12 Sep 2012, 15:35

silverwitch a écrit:Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ? En toute chose, il faut considérer la fin.

oui mais dans ce cas, à l´extreme, il faudrait interdire le mariage aux couples steriles ? :eek:

edit :
oups, pardon de la redite Aiello
Dernière édition par rozz le 12 Sep 2012, 15:36, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Waddle le 12 Sep 2012, 15:36

rozz a écrit:
silverwitch a écrit:Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ? En toute chose, il faut considérer la fin.

oui mais dans ce cas, à l´extreme, il faudrait interdire le mariage aux couples steriles ? :eek:

Elle a déjà répondu à ça.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 15:43

Waddle a écrit:En gros, on va débaptiser un truc vieux de plusieurs siècles pour faire plaisir à certains?

Le mariage civil est relativement jeune par rapport au mariage religieux.

Waddle a écrit:Moi je demande simplement en quoi le mariage est-il un "droit" manquant pour les homos?

Il y a des droits rattachés au mariage qui sont déjà contenus dans le PACS mais le mariage lui même, en quoi est-il un "droit" au point où on parle de discrimination?

Dans la mesure où on est contre l'adoption par un coupe homosexuel, c'est sûr que les principales différences entre PACS et mariage importent peu. Ceci dit, il y a quelques différences aussi sur les droits du conjoint survivant en cas de décès.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Tarod le 12 Sep 2012, 15:47

Waddle a écrit:Il y a des droits rattachés au mariage qui sont déjà contenus dans le PACS mais le mariage lui même, en quoi est-il un "droit" au point où on parle de discrimination?

Et il y a d'autres droits qui ne sont pas dans le PACS. Je pense que peu d'homosexuels souhaitent avoir droit au mariage pour l'ensemble de ce que ça représente mais pour les quelques droits (et devoirs) qui ne sont pas dans le PACS. Après peu d'entre eux voient le caractère sacré qu'à cette institution...

Waddle a écrit:
rozz a écrit:
silverwitch a écrit:Quelle est l'utilité commune d'un couple par rapport à un célibataire, si tu retires la question de la reproduction de l'espèce et donc de l'essor de la société et de la nation ? En toute chose, il faut considérer la fin.

oui mais dans ce cas, à l´extreme, il faudrait interdire le mariage aux couples steriles ? :eek:

Elle a déjà répondu à ça.

Il y a eu des mariages annulés pour inaptitude à la procréation :good



Personnellement je suis du même avis qu'Aillelo: rebaptiser le "mariage civil" en "union civile"
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 91 invités