Il y a vingt ans: Maastricht.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'europe, l'euro et vous:

J'étais pour la monnaie unique et je le suis encore parce que je crois que l'Europe est notre avenir.
3
16%
J'étais contre la monnaie unique et je n'ai pas changé d'avis: je ne crois pas à la construction européenne.
3
16%
J'étais pour la monnaie unique, je crois toujours à l'idée européenne, mais ce n'est pas l'Europe dont je rêvais: je ne sais pas s'il faut garder l'euro.
8
44%
J'étais contre l'euro et j'ai changé d'avis: finalement ça marche.
0
Aucun vote
J'étais pour l'euro et j'ai changé d'avis: quand est-ce qu'on revient aux monnaies nationales ?
2
11%
J'étais contre l'euro comme monnaie unique, mais je ne dirais pas non à l'euro comme monnaie commune.
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Silverwitch le 11 Déc 2011, 17:59

Stéphane a écrit:Il y a vingt ans, le mercredi 11 décembre au petit matin, les Douze concluaient le traité de Maastricht :D


Je ne me souviens plus du jour où l'accord avait été ratifié, mais je me souviens de la campagne référendaire française qui marquait mon entrée de plein-pied dans l'âge adulte de ma citoyenneté (épisode 1, les manifs de 1986; épisode 2, Maastricht; épisode 3, le Kosovo) et je m'étais passionnée pour Séguin et Chevènement, les hérauts du "Non". Ce référendum perdu (de très peu) a donné la monnaie unique, l'euro qui vit peut-être ses derniers moments.

Rétrospectivement ça vous inspire quoi ce souvenir, cette date ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede denim le 11 Déc 2011, 18:09

la plus grosse arnaque du siècle…la plus grosse supercherie de l'histoire de l'humanité.

en d'autres temps,les "olibrius" qui n'ont mis dans cette panade auraient été mis sur l'échafaud…ne serait ce que pour avoir menti aux peuples.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Ambrose le 11 Déc 2011, 18:15

silverwitch a écrit:Rétrospectivement ça vous inspire quoi ce souvenir, cette date ?


Moi ça m'inspire que l'UE nous avait été vendue comme un truc super sympa par des médias archi-complaisants : l'union de peuples différents dans une grande farandole de bonheur et d’allégresse. Et la monnaie commune ? Quel magnifique symbole d'unité et de paix ! En plus, trop cool, on allait pouvoir voyager à l'étranger sans s'emmerder avec les histoires de change. Et ceux qui étaient contre, forcément, c'était de dangereux xénophobes.

Et qu'on avait "oublié" de nous expliquer que la démocratie serait confisquée, que la monnaie unique impliquerait de renoncer à toute marge de manoeuvre sur le plan de la politique économique, qu'elle mettrait notre industrie à genoux, et qu'elle ne serait là que pour servir les intérêts d'une petite minorité pendant que les autres l'auraient dans le fion.

Bref, on s'est bien fait avoir.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede denim le 11 Déc 2011, 18:17

voilà...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Shoemaker le 11 Déc 2011, 18:17

Je n'ai retenu de MAstrik que le "buzz" du moment : on nous avait sorti le concept de Subsidiarité, et ça intriguait tout le monde, ce mot abscons et incongru, mais néanmoins drôlatique.

En fait, ça ne passionnait pas les foules, pour autant que je m'en souvienne. Des histoires complexes de monnaie, de finance, de ... subsidiarité...
A l'époque, les gens s'en foutaient un peu de ce qui se tramait dans les banques, du fait qu'il n'y avait pas d'urgence, quant au devenir des épargnes des uns et des autres. Et sans vouloir te contrarier, Silver, Séguin n'était pas trop le genre de mec à entraîner les foules... Pour moi, je te l'avoue, Séguin, c'était un mec de droite, certes tendance gaulliste, mais pourtant notable bien installé dans l'UMP de l'époque. Donc, je l'écoutais d'une oreille plutôt distraite.
Il y a eu un débat fameux, si je me souviens bien, entre lui et Mitterand ? Ou je rêve ?

Mais maintenant, aujourd'hui, le fait est que les choses sont plus claires, plus aigües, plus graves, plus urgentes. Tout le monde a peur, peur d'un chaos terrible, d'une faillite généralisée, peur de voir les épargnes se volatiliser, etc. Alors on tend l'oreille avec plus de sérieux.
Aujourd'hui, nous payons un peu notre insouciante nonchalance de l'époque, notre refus fainéant de mieux comprendre alors, ce qui se tramait.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Ambrose le 11 Déc 2011, 18:21

Oui, le débat Seguin-Mitterrand.



Je ne sais pas s'il est trouvable dans son intégralité. Avec le recul de l'histoire, ça doit être passionnant à écouter.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Silverwitch le 11 Déc 2011, 18:25

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Rétrospectivement ça vous inspire quoi ce souvenir, cette date ?


Moi ça m'inspire que l'UE nous avait été vendue comme un truc super sympa par des médias archi-complaisants : l'union de peuples différents dans une grande farandole de bonheur et d’allégresse. Et la monnaie commune ? Quel magnifique symbole d'unité et de paix ! En plus, trop cool, on allait pouvoir voyager à l'étranger sans s'emmerder avec les histoires de change. Et ceux qui étaient contre, forcément, c'était de dangereux xénophobes.

Et qu'on avait "oublié" de nous expliquer que la démocratie serait confisquée, que la monnaie unique impliquerait de renoncer à toute marge de manoeuvre sur le plan de la politique économique, qu'elle mettrait notre industrie à genoux, et qu'elle ne serait là que pour servir les intérêts d'une petite minorité pendant que les autres l'auraient dans le fion.

Bref, on s'est bien fait avoir.


:good

Ça c'est du Ambrose:

Image
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Silverwitch le 11 Déc 2011, 18:27

Shoemaker a écrit:Je n'ai retenu de MAstrik que le "buzz" du moment : on nous avait sorti le concept de Subsidiarité, et ça intriguait tout le monde, ce mot abscons et incongru, mais néanmoins drôlatique.


:D

Ah, le principe de subsidiarité !

Shoemaker a écrit: Et sans vouloir te contrarier, Silver, Séguin n'était pas trop le genre de mec à entraîner les foules... Pour moi, je te l'avoue, Séguin, c'était un mec de droite, certes tendance gaulliste, mais pourtant notable bien installé dans l'UMP de l'époque.


Moi, j'étais fascinée. Je l'ai entendu dans une réunion publique, c'était un véritable tribun !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Bob Cramer le 11 Déc 2011, 18:28

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Rétrospectivement ça vous inspire quoi ce souvenir, cette date ?


Moi ça m'inspire que l'UE nous avait été vendue comme un truc super sympa par des médias archi-complaisants : l'union de peuples différents dans une grande farandole de bonheur et d’allégresse. Et la monnaie commune ? Quel magnifique symbole d'unité et de paix ! En plus, trop cool, on allait pouvoir voyager à l'étranger sans s'emmerder avec les histoires de change. Et ceux qui étaient contre, forcément, c'était de dangereux xénophobes.

Et qu'on avait "oublié" de nous expliquer que la démocratie serait confisquée, que la monnaie unique impliquerait de renoncer à toute marge de manoeuvre sur le plan de la politique économique, qu'elle mettrait notre industrie à genoux, et qu'elle ne serait là que pour servir les intérêts d'une petite minorité pendant que les autres l'auraient dans le fion.

Bref, on s'est bien fait avoir.


Pas mieux.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Silverwitch le 11 Déc 2011, 18:29

Ambrose a écrit:Oui, le débat Seguin-Mitterrand.



Je ne sais pas s'il est trouvable dans son intégralité. Avec le recul de l'histoire, ça doit être passionnant à écouter.


C'était un débat très frustrant: Séguin n'avait pas été bon, mais il était touchant dans sa politesse infinie et respectueuse à l'égard du président Mitterrand.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Stéphane le 11 Déc 2011, 18:31

J'étais pour la monnaie unique, je crois toujours à l'idée européenne, je ne sais pas s'il faut garder l'euro.
:o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede denim le 11 Déc 2011, 18:34

on a qu'à passer au "clotron"…sur Mars,ça fait des millénaires qu'ils l'ont comme monnaie interstellaire…de temps en temps, ils descendent sur terre pour en déposer quelques liasses dans des banques…Suisses bien sûr…sont quand même pas con à ce point.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Ambrose le 11 Déc 2011, 18:43

silverwitch a écrit:
C'était un débat très frustrant: Séguin n'avait pas été bon, mais il était touchant dans sa politesse infinie et respectueuse à l'égard du président Mitterrand.


D'après ce que j'ai lu, Mitterrand était au plus mal physiquement pendant ce débat, au point même de recevoir des soins médicaux juste avant le début de l'émission. Ce qui aurait déstabilisé Seguin et qui explique pourquoi il était si peu offensif.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Maverick le 11 Déc 2011, 18:43

Je m'en foutais à l'époque.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41004
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Shoemaker le 11 Déc 2011, 18:45

Ambrose a écrit:Oui, le débat Seguin-Mitterrand.



Je ne sais pas s'il est trouvable dans son intégralité. Avec le recul de l'histoire, ça doit être passionnant à écouter.


Voilà !
Effectivement, ça doit être passionnant à re-écouter.
Demain, je vais profiter de l'ADSL de ma fille pour écouter ce que tu as posté.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Shoemaker le 11 Déc 2011, 18:54

Ambrose a écrit: En plus, trop cool, on allait pouvoir voyager à l'étranger sans s'emmerder avec les histoires de change.

AH oui, je me rappelle de ça aussi !
Effectivement, "on" insistait lourdement sur cet ineffable avantage.
Et je me rappelle bien maintenant que je trouvais confusément suspect qu'on fasse tant de raffut pour un avantage en vérité totalement mineur et futile.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede denim le 11 Déc 2011, 19:13

et si tu leur poses la question à des jeunes d'aujourd'hui ils te répondront çà aussi…"c'est bien l'Europe et l'Euro on peut aller dans un pays sans faire de change"…sauf que pour pouvoir voyager,faut il encore avoir des "euros".
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Shoemaker le 11 Déc 2011, 19:23

denim a écrit:et si tu leur poses la question à des jeunes d'aujourd'hui ils te répondront çà aussi…"c'est bien l'Europe et l'Euro on peut aller dans un pays sans faire de change"…sauf que pour pouvoir voyager,faut il encore avoir des "euros".

:lol:
Bref, on dirait que l'arnaque MAstrik, au fond, n'a pas trop servi de leçon.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede runaway le 11 Déc 2011, 19:30

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Rétrospectivement ça vous inspire quoi ce souvenir, cette date ?


Moi ça m'inspire que l'UE nous avait été vendue comme un truc super sympa par des médias archi-complaisants : l'union de peuples différents dans une grande farandole de bonheur et d’allégresse. Et la monnaie commune ? Quel magnifique symbole d'unité et de paix ! En plus, trop cool, on allait pouvoir voyager à l'étranger sans s'emmerder avec les histoires de change. Et ceux qui étaient contre, forcément, c'était de dangereux xénophobes.

Et qu'on avait "oublié" de nous expliquer que la démocratie serait confisquée, que la monnaie unique impliquerait de renoncer à toute marge de manoeuvre sur le plan de la politique économique, qu'elle mettrait notre industrie à genoux, et qu'elle ne serait là que pour servir les intérêts d'une petite minorité pendant que les autres l'auraient dans le fion.

Bref, on s'est bien fait avoir.


Jamais dans la demie mesure. C'est bien, ca situe. Des fois.

Et c'est une de ces fois-la, assuremment.
runaway
 

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Lo le 11 Déc 2011, 19:31

Maverick a écrit:Je m'en foutais déjà à l'époque.


A un mot près, pareil.
Les seuls changements concrets que je vois ici, c'est qu'on a transformé les paysans du coin en assistés miséreux qui font pousser des trucs qui n'ont rien à foutre là, et que mystérieusement alors que tout coûte 5 fois plus cher, les salaires même en euros n'ont même pas doublé.
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 18:40

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Fouad le 11 Déc 2011, 19:38

Ambrose a écrit:Oui, le débat Seguin-Mitterrand.



Je ne sais pas s'il est trouvable dans son intégralité. Avec le recul de l'histoire, ça doit être passionnant à écouter.


Il est assez triste de constater qu'en France le facteur n°1 de renouvellement des élites politiques ou médiatique ce soit la mort physique.

JPC en est l'illustration parfaite : ces types sont tellement drogués à ça qu'ils sont incapables de dire stop.
Avatar de l'utilisateur
Fouad
 
Messages: 3217
Inscription: 09 Jan 2009, 18:59

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Sylphus le 11 Déc 2011, 20:13

Je n'ai jamais cru en la construction européenne telle qu'envisagée. Certes, je la comprends. Jusqu'au début des années 90, toute une partie de l'Europe vivait dans la misère et les générations qui ont souffert de la guerre ont légitimement éprouvé le besoin de s'assurer que la guerre n'existerait plus en Europe.
Mais cette alliance économique, qui s'est transformée progressivement en une destruction de la souveraineté des Nations, était vouée à l'échec : trop de différences entre les pays, trop d'intérêt personnel au détriment de l'intérêt général, trop d'ambition par rapport aux forces présentes. A vouloir absolument détruire les sentiments nationalistes, les européistes sont en train de faire revivre la flamme. Quand sortirons-nous de cette Europe ? Assurément dans ce siècle.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Silverwitch le 11 Déc 2011, 20:43

Paroles, paroles, paroles:

« La France est une locomotive. Elle n’a pas le droit d’être dans le wagon de queue. [...] Le train de l’espoir ne passe pas deux fois. » ( Jack Lang, RTL, 23.8.92)


« Le traité de Maastricht fait la quasi-unanimité de l’ensemble de la classe politique. Les hommes politiques que nous avons élus sont tout de même mieux avertis que le commun des mortels.» (Élisabeth Badinter, Vu de Gauche, septembre 1992)


« En votant “non”, nous donnerions un magnifique cadeau, sinon à Hitler, à Bismarck. » (Alain-Gérard Slama, Le Figaro, 18.9.92)
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Stéphane le 11 Déc 2011, 20:44

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede denim le 11 Déc 2011, 20:58

j'aime bien ce passage... :D

« François Mitterrand craignait un tel report », se souvient Roland Dumas, son ministre des Affaires étrangères de l'époque. « Il ne voulait pas que l'on puisse remettre la monnaie unique au lendemain car le lendemain pouvait être aux calendes GRECQUES" :D .

et oui…tu vois les grecs,te l'ont quand même mis.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Seb le 11 Déc 2011, 21:41

Maastricht, c'est bien, j'y étais encore ce week-end. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede metomoll le 12 Déc 2011, 00:04

Image

mon adresse préférée lors de mon bref passage à Maastricht en mai dernier :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Seb le 12 Déc 2011, 00:41

Plutôt Mississipi, moi.

Image

D'ailleurs, on était avec un français. Vous pouvez plus rentrer, maintenant. Heureusement qu'il avait une carte de résident belge.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede metomoll le 12 Déc 2011, 03:13

Oui, le Mississipi et sa péniche acolyte à côté, j'y suis passé aussi :D

pour ceux qui iraient à Easy Going, si vous voyez à côté du petit bar des billets de banque calédoniens placardés au mur... ce sont les miens :D
le vieux dedans est super sympa, avec sa tronche de Mickey Rourke !
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede metomoll le 12 Déc 2011, 03:15

denim a écrit:j'aime bien ce passage... :D

« François Mitterrand craignait un tel report », se souvient Roland Dumas, son ministre des Affaires étrangères de l'époque. « Il ne voulait pas que l'on puisse remettre la monnaie unique au lendemain car le lendemain pouvait être aux calendes GRECQUES" :D .

et oui…tu vois les grecs,te l'ont quand même mis.



:D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Ghinzani le 12 Déc 2011, 10:37

Seb a écrit:Maastricht, c'est bien, j'y étais encore ce week-end. :D

La drogue ou les putes? :D :jesors:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Ghinzani le 12 Déc 2011, 10:40

L'idée pouvait être bonne..Mais on a oublié qu'une monnaie a deux faces et ce sens a été oublié .

Ils ont voulu créer une Union forte mais l'orgueil, la bêtise a pris le dessus et l'Europe n'est plus que le terrain de jeux des autres.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Sylphus le 12 Déc 2011, 11:12

Il faut dire que l'émergence de la Chine, de l'Inde, de la Russie, a bien bouleversé la donne. En 1992, il y avait 5 puissances mondiales qui régentaient le monde. Aujourd'hui, cette quinte est plus que remise en question.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede B.Verkiler le 12 Déc 2011, 11:40

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Rétrospectivement ça vous inspire quoi ce souvenir, cette date ?


Moi ça m'inspire que l'UE nous avait été vendue comme un truc super sympa par des médias archi-complaisants : l'union de peuples différents dans une grande farandole de bonheur et d’allégresse. Et la monnaie commune ? Quel magnifique symbole d'unité et de paix ! En plus, trop cool, on allait pouvoir voyager à l'étranger sans s'emmerder avec les histoires de change. Et ceux qui étaient contre, forcément, c'était de dangereux xénophobes.

Et qu'on avait "oublié" de nous expliquer que la démocratie serait confisquée, que la monnaie unique impliquerait de renoncer à toute marge de manoeuvre sur le plan de la politique économique, qu'elle mettrait notre industrie à genoux, et qu'elle ne serait là que pour servir les intérêts d'une petite minorité pendant que les autres l'auraient dans le fion.

Bref, on s'est bien fait avoir.


Comme toi. Je dirais aussi qu'avec tous les "avantages" offerts, le passage à l'euro, du moins est-ce comme ça que je l'avais ressenti, était présenté surtout une manoeuvre simplement technique, la continuité logique à l'Ecu, qui n'avait pas à faire polémique en elle-même, le vrai débat étant en fait pour ou contre l'Europe, avec les clivages historiques de l'époque de l'appel de Cochin, et donc un débat dépassé depuis 15-20 ans.
B.Verkiler
 
Messages: 32656
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Fatcap le 12 Déc 2011, 13:17

Je me souviens vaguement du débat sur Maastricht mais j'étais trop jeune à l'époque. Je me souviens par contre mieux du passage à l'euro en 2000, qui était très énervant tellement tout le monde avait l'air shooté à l'optimisme. Sur le plan économique l'euro était nébuleux pour moi, je n'ai pas essayé de comprendre avant la crise de 2008 pourquoi il amènerait aux problèmes actuels, mon opposition était plus à l'Europe et au marché commun. L'euro me semblait être une machine à ultra-libéraliser. L'Europe était et est toujours une construction politique subordonnée à l'OTAN et qui n'a jamais eu sérieusement pour objectif de constituer un contrepoids à l'impérialisme américain. Malheureusement je ne crois pas que cela changera avant longtemps, l'euro est parti pour durer, d'une manière ou d'une autre, mais il est fascinant de se demander ce qui se serait passé si Maastricht avait été refusé. Quoique non en fait, il y aurait juste eu un autre référendum deux semaines après.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Nuvo le 12 Déc 2011, 13:24

J'avais 13 ans en 1992. Dans une famille socialiste où Rocard et Delors étaient des demi-dieux :D
Donc il fallait être pour. Surtout si Pasqua et Le Pen étaient contre.
Par contre, je n'ai jamais réussi à détester Séguin à l'époque. Parce que ma prof de français que je respectais beaucoup m'avait dit bien aimer Philippe Séguin (on avait parler du référendum en aparté à la fin d'un cours. En 4e je crois).
Ce que j'en avais retenu à l'époque c'était le coté commode : plus besoin de lire ou de pesette. Et que c'était un signal fort d'union. Même si je n'y comprenais rien en économie et que je sentais au fond de moi un attachement au franc. D'ailleurs, j'étais carrément pour l'Ecu, mais plus très chaud pour l'Euro... le nom me paraissait moche. Tout ça parce que ça rappelle la vache en allemand :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Kadoc le 12 Déc 2011, 13:31

Nuvo a écrit:J'avais 13 ans en 1992. Dans une famille socialiste où Rocard et Delors étaient des demi-dieux :D
Donc il fallait être pour.

:|
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Shoemaker le 12 Déc 2011, 13:40

D'où l'importance d'Internet, grand Agora des temps modernes.
On aurait débattu, on aurait mieux compris la composition de la sauce.
Maastrik ne serait pas passé.
Encore que, comme dit Fatcap, bah, un ptit vote à l'assemblée des béni oui-oui et l'affaire était pliée.
Salauds de Socialos ! Ils étaient à la pointe, du combat, ces traîtres de naissance, avec, à la pointe de la traîtrise, le père de sa fille, l"austère faux-cul de première, la grande âme pleine de pénitence, l'expert en enfumage avec vaseline, Mossieur au-dessus de la mêlée, loin des contingences bassement matérialistes, mais qui vendit son pays aux forces de l'argent, fingers in the noise, en toute connaissance de cause, j'ai nommé l'innommable Delors ! Buerk !......
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Nuvo le 12 Déc 2011, 13:47

Kadoc a écrit:
Nuvo a écrit:J'avais 13 ans en 1992. Dans une famille socialiste où Rocard et Delors étaient des demi-dieux :D
Donc il fallait être pour.

:|


:D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Il y a vingt ans: Maastricht.

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2011, 13:55

Fatcap a écrit: Malheureusement je ne crois pas que cela changera avant longtemps, l'euro est parti pour durer, d'une manière ou d'une autre, mais il est fascinant de se demander ce qui se serait passé si Maastricht avait été refusé. Quoique non en fait, il y aurait juste eu un autre référendum deux semaines après.


Ça, je n'en suis pas aussi certaine ! Il me semble que c'était un instant décisif et je crois que si le "Non" l'avait emporté, on aurait vu en France une recomposition des deux grands partis, le PS et le RPR, autour de Jean-Pierre Chevènement et de Philippe Séguin. L'euro tel qu'on le connait n'aurait jamais existé.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

cron