Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 14:59

c'est bizarre mais on entend plus madame Lagarde... :eek: le FMI idem... :eek:
mais que fait elle ??? aurait elle fait un malaise suite à la bonne santé des banques et de Dexia notamment ???

inquiétant quand même,si en plus on perd notre "phare" de l'économie mondiale on est mal.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 05 Oct 2011, 15:06

denim a écrit:c'est bizarre mais on entend plus madame Lagarde... :eek: le FMI idem... :eek:
mais que fait elle ??? aurait elle fait un malaise suite à la bonne santé des banques et de Dexia notamment ???

inquiétant quand même,si en plus on perd notre "phare" de l'économie mondiale on est mal.


-Qu'est-ce qu'un millier d'économistes du FMI gisant enchaînés au fond de la mer ?
- Un bon début.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Waddle le 05 Oct 2011, 15:09

silverwitch a écrit:
denim a écrit:c'est bizarre mais on entend plus madame Lagarde... :eek: le FMI idem... :eek:
mais que fait elle ??? aurait elle fait un malaise suite à la bonne santé des banques et de Dexia notamment ???

inquiétant quand même,si en plus on perd notre "phare" de l'économie mondiale on est mal.


-Qu'est-ce qu'un millier d'économistes du FMI gisant enchaînés au fond de la mer ?
- Un bon début.

Hou là...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 05 Oct 2011, 15:10

Waddle a écrit:
silverwitch a écrit:
-Qu'est-ce qu'un millier d'économistes du FMI gisant enchaînés au fond de la mer ?
- Un bon début.

Hou là...


C'est une blague, Waddle !

:twisted:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Waddle le 05 Oct 2011, 15:12

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:
silverwitch a écrit:
-Qu'est-ce qu'un millier d'économistes du FMI gisant enchaînés au fond de la mer ?
- Un bon début.

Hou là...


C'est une blague, Waddle !

:twisted:

J'ai bien compris, tu n'es pas une meurtrière quand même, mais quand même, tu es violente avec les économistes du FMI :)
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 05 Oct 2011, 15:13

Waddle a écrit:J'ai bien compris, tu n'es pas une meurtrière quand même, mais quand même, tu es violente avec les économistes du FMI :)


Elle n'est pas de moi ! Je trouvais ça plutôt drôle, quand on connaît les ravages du FMI dans les divers pays où il est intervenu...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 15:17

:D

ah lala…qu'est ce qui z'ont bien fait marrer les gens avec leur "stress-test" des banques.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede sheon le 05 Oct 2011, 15:20

Surtout que Dexia l'a passé "fingers in the nose"...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede schumi84f1 le 05 Oct 2011, 15:27

Dexia devrait être "sauvée" par le Gouvernement français et le gouvernement belge ! mais y a pas de gouvernement belge...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 15:32

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:J'ai bien compris, tu n'es pas une meurtrière quand même, mais quand même, tu es violente avec les économistes du FMI :)


Elle n'est pas de moi ! Je trouvais ça plutôt drôle, quand on connaît les ravages du FMI dans les divers pays où il est intervenu...


et ce,jusque dans les chambres d'hôtel…
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 15:33

schumi84f1 a écrit:Dexia devrait être "sauvée" par le Gouvernement français et le gouvernement belge ! mais y a pas de gouvernement belge...


ah…une sorte de "crédit lyonnais" bis.

en attendant,ça n'a pas empêché les dirigeants de cette banque de se goinfrer en "stocks-options" et autres primes astronomiques…avec l'aval à l'époque, du gouvernement français.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 05 Oct 2011, 15:39

denim a écrit:
silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:J'ai bien compris, tu n'es pas une meurtrière quand même, mais quand même, tu es violente avec les économistes du FMI :)


Elle n'est pas de moi ! Je trouvais ça plutôt drôle, quand on connaît les ravages du FMI dans les divers pays où il est intervenu...


et ce,jusque dans les chambres d'hôtel…


:D

Le FMI a pour habitude de mettre les pauvres à genoux...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Aiello le 05 Oct 2011, 15:40

silverwitch a écrit:
denim a écrit:
silverwitch a écrit:
Elle n'est pas de moi ! Je trouvais ça plutôt drôle, quand on connaît les ravages du FMI dans les divers pays où il est intervenu...


et ce,jusque dans les chambres d'hôtel…


:D

Le FMI a pour habitude de mettre les pauvres à genoux...


:10:
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 15:42

OULALAAAAAAA !!! MAIS C'EST DU TRES GRAND CRU !!! MAIS ON ATTEIND DES SOMMETS !!! :lol: :lol:

et après on dit que c'est les hommes qui ont l'esprit mal placé... :D
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Waddle le 05 Oct 2011, 15:46

silverwitch a écrit:
denim a écrit:
silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:J'ai bien compris, tu n'es pas une meurtrière quand même, mais quand même, tu es violente avec les économistes du FMI :)


Elle n'est pas de moi ! Je trouvais ça plutôt drôle, quand on connaît les ravages du FMI dans les divers pays où il est intervenu...


et ce,jusque dans les chambres d'hôtel…


:D

Le FMI a pour habitude de mettre les pauvres à genoux...


Et chez les africain(e)s où le FMI est passé, les pauvres ont du subir des inflations forcées...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 15:47

ah, là c'est plus difficile pour les prélèvements d' ADN...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede schumi84f1 le 05 Oct 2011, 15:48

ça sert à rien l'ADN ! ni les rapports médicaux
tous les mecs du CSI sont au chômage depuis août
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede B.Verkiler le 05 Oct 2011, 16:00

denim a écrit:c'est bizarre mais on entend plus madame Lagarde... :eek: le FMI idem... :eek:
mais que fait elle ??? aurait elle fait un malaise suite à la bonne santé des banques et de Dexia notamment ???

inquiétant quand même,si en plus on perd notre "phare" de l'économie mondiale on est mal.


Pour l'instant Madame Lagarde est occupée à chercher un appartement à Washington, un appartement avec piscine, mais une piscine "pas seulement pour se baigner", mais "pour nager".
B.Verkiler
 
Messages: 32656
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 16:06

:D :D

oh ben je ne me fais pas de soucis pour elle alors…ancienne de l'équipe de France de "natation synchronisée",je doute fort qu'elle coule.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 16:08

schumi84f1 a écrit:ça sert à rien l'ADN ! ni les rapports médicaux
tous les mecs du CSI sont au chômage depuis août


BRAVO NICOLAS !!!!
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Fatcap le 05 Oct 2011, 18:00

sccc a écrit:D'un autre côté, l'Europe est ce que ses états membres en ont fait et surtout ce qu'ils n'ont pas voulu qu'elle soit.

J'entendais cet après midi Massimo d'Alema souligner que c'est le manque de pouvoir politique (et donc de capacité de réglementer et de réguler) qui permet à la finance de faire ce qu'elle veut. Et ce pouvoir politique, ce sont les pays membres qui l'ont refusé à cette construction. Au nom de quoi?


Tu m'étonnes qu'il dit ça Massimo d'Alema. Encore plus de pouvoir politique, pour les gens comme lui c'est le jackpot ! Et que je te fais de la combinazione, que je distribue les subventions à droite à gauche, là il serait à son affaire... La centralisation politique européenne, c'est le Saint Graal pour ces gens-là, même plus besoin de se rendre dans son pays respectif se présenter à des élections, on reste entre soi à Bruxelles, et on joue à être les rois du monde...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Fatcap le 05 Oct 2011, 18:02

Nuvo a écrit:Vu les témoignages venant de Grèce je te trouve bien optimiste...
Les hopitaux n'ont plus de médocs venant d'Allemagne, les fonctionnaires ne sont plus payés, les indémnités chomage n'en parlont pas, tu veux deposer une main courante c'est 150 euros d'abord !
C'est vrai les gens se révoltent vraiment quand ils ne peuvent plus bouffer, si la descente est lente, c'est sur on s'y habituera.
Mais tu sais on magouille déjà les chiffres de l'inflation. Pourtant les gens le sentent bien dans leur budget que ça dérouille.
En tout cas je ne peux pas aller jouer aux cartes pendant ce temps là, il faut que je comprenne :D

Je viens d'avaler cette note :
http://www.finances.gouv.fr/notes_bleue ... 25_frg.htm
Vraiment passionnant.


Pour la Grèce, j'ai un ami qui y est parti il y a trois jours (j'espère qu'il va en revenir sans problèmes, paraît qu'il y a une grève générale...) Je vais avoir un témoignage de première main. En fait les Grecs je ne sais pas... Logiquement ça n'est pas tenable, et pourtant ça tient, pour l'instant, alors qui sait, qui peut prévoir quels trucages invraisemblables ils vont inventer pour échapper à la faillite... Génial ton lien sinon.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 18:18

de l'or à foison, en stock ???
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede sccc le 05 Oct 2011, 19:46

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:C'est Dexia France qui s'est vautré dans les produits à la mode...et c'est en partie la Belgique qui doit se porter garante...


Dexia n'est qu'une seule entité. La direction de Dexia était d'ailleurs à la fois belge et française.


Peut-être.

Mais la France c'est 60 million d'habitants, la Belgique 10, la France dispose d'un note AAA, pas la Belgique. Ta morale dit quoi (sachant que ce sont les communes françaises qui ont plombé cette banque)?
Dernière édition par sccc le 05 Oct 2011, 20:48, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede denim le 05 Oct 2011, 19:55

quand on gère une commune et que l'on fait des emprunts il faut réellement savoir quel type de contrat d'emprunt vous signez…en gros ne pas signer n'importe quoi.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Shoemaker le 05 Oct 2011, 20:23

silverwitch a écrit:
denim a écrit:
silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:J'ai bien compris, tu n'es pas une meurtrière quand même, mais quand même, tu es violente avec les économistes du FMI :)


Elle n'est pas de moi ! Je trouvais ça plutôt drôle, quand on connaît les ravages du FMI dans les divers pays où il est intervenu...


et ce,jusque dans les chambres d'hôtel…


:D

Le FMI a pour habitude de mettre les pauvres à genoux...


:lol:
Tu quoque Silver ?!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Nuvo le 05 Oct 2011, 21:27

Fatcap a écrit:
Pour la Grèce, j'ai un ami qui y est parti il y a trois jours (j'espère qu'il va en revenir sans problèmes, paraît qu'il y a une grève générale...) Je vais avoir un témoignage de première main. En fait les Grecs je ne sais pas... Logiquement ça n'est pas tenable, et pourtant ça tient, pour l'instant, alors qui sait, qui peut prévoir quels trucages invraisemblables ils vont inventer pour échapper à la faillite... Génial ton lien sinon.


Moi aussi j'ai un pote qui vient d'y aller une semaine. Voilà sa réponse à ma question : Athènes brûle-t-elle ?

Salut,

non Athenes ne flambe pas encore. Je sais que les envoyes de la troika n'ont pa ete recus chaleureusement. Sinon a mon arrivee mardi il n'y avait pas de transports publics depuis la veille, puis le mercredi ni transports publics, ni taxis... Le traffic a repris depuis mais finalement je ne me deplace qu'a pied, mon hotel etant dans le centre. Et mercredi soir sur la place Syntagma il y avait un meeting, mais mon grec etant inexistant, je n'ai pas pu en profiter. En revanche je n'avais jamais vu autant de graffitis sur des murs, des deventures de boutiques et des rideaux de fer, avec croix marxiste et A anarchiste. Les radicaux sont en pleine effervescence ici.

Sinon cote touristique, c'est vraiment super. L'Acropole, l'Agora, le Ceramique, des ostrakhon portant les noms de Themistocle, Cimon, Aristide, Pericles... tout simplemement genial. Et puis je me suis fait 2 journees en dehors de l'Attique, a Delphes et dans le Peloponnese. Encore 2 jours et je rentre mardi. Le temps de faire 1 ou 2 musees, d'aller au Piree, de faire les marches. Je vous raconterai tout ca

A plus

antoine alias Iphikrates



Et cet article autrichien d'il y a 10 jours... Pas franchement rassurant.

22/09/2011 - Grèce: On va droit au “génocide financier”

On ne peut rester sans réagir aux diverses déclarations des plus hauts responsables de toute l’Europe, certaines frisant l’imbécillité, au sujet de ces "fainéants" de Grecs qui "refusent d’économiser".

Depuis 16 mois, je dispose d’une résidence secondaire à Athènes, et j’ai vécu cette situation dramatique sur place. On se plaint que les plans d’économie ne fonctionnent pas parce que les revenus fiscaux chutent. On remet en question la volonté des Grecs d’économiser. Quelle surprise !

Voici quelques faits :

- Réductions des salaires et des retraites jusqu’à 30 %.

- Baisse du salaire minimum à 600 euros.

- Hausse des prix dramatique (fioul domestique + 100 % ; essence + 100 %, électricité, chauffage, gaz, transports publics + 50 %) au cours des 15 derniers mois.

Le renflouement de l'UE repart à 97% vers l'Union

- Un tiers des 165 000 entreprises commerciales ont fermé leurs portes, un tiers n’est plus en mesure de payer les salaires. Partout à Athènes, on peut voir ces panneaux jaunes avec le mot "Enoikiazetai" en lettres rouges – "A louer".

- Dans cette atmosphère de misère, la consommation (l’économie grecque a toujours été fortement axée sur la consommation) a plongée de manière catastrophique. Les couples à double salaire (dont le revenu familial représentait jusqu’alors 4 000 euros) n’ont soudain plus que deux fois 400 euros d’allocations chômage, qui ne commencent à être versées qu’avec des mois de retard.

- Les employés de l’Etat ou d’entreprises proches de l’Etat, comme Olympic Airlines ou les hôpitaux, ne sont plus payés depuis des mois et le versement de leur traitement est repoussé à octobre ou à "l’année prochaine". C’est le ministère de la Culture qui détient le record. De nombreux employés qui travaillaient sur l’Acropole ne sont plus payés depuis 22 mois. Quand ils ont occupé l’Acropole pour manifestation (pacifiquement !), ils en ont rapidement eu pour leur argent, à coups de gaz lacrymogène.

- Tout le monde s’accorde à dire que les milliards des tranches du renflouement de l’UE repartent à 97 % directement vers l’Union, vers les banques, pour éponger la dette et les nouveaux taux d’intérêt. Ainsi le problème est-il discrètement rejeté sur les contribuables européens. Jusqu’au crash, les banques encaissent encore des intérêts copieux, et les créances sont à la charge des contribuables. Il n’y a donc pas (encore ?) d’argent pour les réformes structurelles.

- Des milliers et des milliers d’auto-entrepreneurs, chauffeurs de taxis et de poids lourds, ont dû débourser des milliers d’euros pour leur licence, et ont pris des crédits à cet effet, mais ils se voient aujourd’hui confrontés à une libéralisation qui fait que les nouveaux venus sur le marché n’ont presque rien à payer, tandis que ceux qui sont présents depuis plus longtemps sont grevés par leurs énormes crédits, qu’ils doivent néanmoins rembourser.

- On invente de nouvelles charges. Ainsi, pour déposer une plainte à la police, il faut payer sur le champ 150 euros. La victime doit sortir son porte-monnaie si elle veut que sa plainte soit prise en compte. Dans le même temps, les policiers sont obligés de se cotiser pour faire le plein de leurs voitures de patrouille.

- Un nouvel impôt foncier, associé à la facture d’électricité, a été créé. S’il n’est pas payé, l’électricité du foyer est coupée.

- Cela fait plusieurs mois que les écoles publiques ne reçoivent plus de manuel scolaire. L’Etat ayant accumulé d’énormes dettes auprès des maisons d’édition, les livraisons ne sont plus effectuées. Les élèves reçoivent désormais des CD et leurs parents doivent acheter des ordinateurs pour leur permettre de suivre les cours. On ignore complètement comment les écoles – surtout celles du Nord – vont régler leurs dépenses de chauffage.

Où est passé l'argent des dernières décennies ?

- Toutes les universités sont de fait paralysées jusqu’à la fin de l’année. Bon nombre d’étudiants ne peuvent ni déposer leurs mémoires ni passer leurs examens.

- Le pays se prépare à une vague d’émigration massive et l’on voit apparaître des cabinets de conseil sur la question. Les jeunes ne se voient plus aucun avenir en Grèce. Le taux de chômage atteint 40 % chez les jeunes diplômés et 30 % chez les jeunes en général. Ceux qui travaillent le font pour un salaire de misère et en partie au noir (sans sécurité sociale) : 35 euros pour dix heures de travail par jour dans la restauration. Les heures supplémentaires s’accumulent sans être payées. Résultat : il ne reste plus rien pour les investissements d’avenir comme l’éducation. Le gouvernement grec ne reçoit plus un sou d’impôt.

- Les réductions massives d’effectif dans la fonction publique sont faites de manière antisociale. On s’est essentiellement débarrassé de personnes quelques mois avant qu’elles n’atteignent leur quota pour la retraite, afin de ne leur verser que 60 % d’une pension normale.

La question est sur toutes les lèvres : où est passé l’argent des dernières décennies ? De toute évidence, pas dans les poches des citoyens. Les Grecs n’ont rien contre l’épargne, ils n’en peuvent tout simplement plus. Ceux qui travaillent se tuent à la tâche (cumul de deux, trois, quatre emplois).

Tous les acquis sociaux des dernières décennies sur la protection des travailleurs ont été pulvérisés. L’exploitation a désormais le champ libre ; dans les petites entreprises, c’est généralement une question de survie.

Quand on sait que les responsables grecs ont dîné avec les représentants de la troïka [Commission européenne, BCE et FMI] pour 300 euros par personne, on ne peut que se demander quand la situation finira par exploser.

La situation en Grèce devrait alerter la vieille Europe. Aucun parti prônant une raisonable orthodoxie budgétaire n’aurait été en mesure d’appliquer son programme : il n’aurait jamais été élu. Il faut s’attaquer à la dette tant qu’elle est encore relativement sous contrôle et avant qu’elle ne s’apparente à un génocide financier.

Günter Tews - Die Presse - Vienne - Traduction PressEurop.eu
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Fatcap le 05 Oct 2011, 21:43

Ma théorie là-dessus, c'est que les dirigeants allemands, français, et européens retardent au maximum la faillite de la Grèce (qui est bien évidemment inévitable, tôt ou tard) pour laisser aux banques européennes le temps de déposer leurs obligations à la BCE ou de s'en décharger dans l'EFSF. La note sera ensuite réglée par les contribuables. Mais pour ça il est crucial que l'EFSF soit actif le plus tôt possible, puisque ça se joue en semaines. Sinon on paiera quand même pour les banques, mais ce sera plus difficile en termes de relations publiques d'expliquer ça aux gens.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede sccc le 05 Oct 2011, 21:49

Fatcap a écrit:
sccc a écrit:D'un autre côté, l'Europe est ce que ses états membres en ont fait et surtout ce qu'ils n'ont pas voulu qu'elle soit.

J'entendais cet après midi Massimo d'Alema souligner que c'est le manque de pouvoir politique (et donc de capacité de réglementer et de réguler) qui permet à la finance de faire ce qu'elle veut. Et ce pouvoir politique, ce sont les pays membres qui l'ont refusé à cette construction. Au nom de quoi?


Tu m'étonnes qu'il dit ça Massimo d'Alema. Encore plus de pouvoir politique, pour les gens comme lui c'est le jackpot ! Et que je te fais de la combinazione, que je distribue les subventions à droite à gauche, là il serait à son affaire... La centralisation politique européenne, c'est le Saint Graal pour ces gens-là, même plus besoin de se rendre dans son pays respectif se présenter à des élections, on reste entre soi à Bruxelles, et on joue à être les rois du monde...

Plus de pouvoir politique? Pour parler de plus il faudrait qu'il y en ait un tant soit peu. En réalité, l'union europeenne n'a jamais eu de pouvoir politique par la faute de ses états membres. Or, peut-on imaginer que la mise sous contrôle de la finance mondiale puisse se faire au niveau de ces états seuls? L'éclatememt de la zone euro, c'est la porte ouverte à la concurrence entre les états européens et à encore plus de puissance des multinationales qui iront chez le plus offrant. Tu vas me dire que c'est déjà le cas, mais justement parce que seule une volonté politique peut y mettre un terme. Pas la France en sortant de l'Euro.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Nuvo le 05 Oct 2011, 21:52

Fatcap a écrit:Ma théorie là-dessus, c'est que les dirigeants allemands, français, et européens retardent au maximum la faillite de la Grèce (qui est bien évidemment inévitable, tôt ou tard) pour laisser aux banques européennes le temps de déposer leurs obligations à la BCE ou de s'en décharger dans l'EFSF. La note sera ensuite réglée par les contribuables. Mais pour ça il est crucial que l'EFSF soit actif le plus tôt possible, puisque ça se joue en semaines. Sinon on paiera quand même pour les banques, mais ce sera plus difficile en termes de relations publiques d'expliquer ça aux gens.


Mais pas de sortie de l'euro ? La situation va pourrir... mais quand les médicaments n'arrivent plus dans les hôpitaux je te dis pas les ravages...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 09:55

silverwitch a écrit:
denim a écrit:c'est bizarre mais on entend plus madame Lagarde... :eek: le FMI idem... :eek:
mais que fait elle ??? aurait elle fait un malaise suite à la bonne santé des banques et de Dexia notamment ???

inquiétant quand même,si en plus on perd notre "phare" de l'économie mondiale on est mal.


-Qu'est-ce qu'un millier d'économistes du FMI gisant enchaînés au fond de la mer ?
- Un bon début.

:? ...evidemment quand on peut dire qu'Israêl peut disparaitre...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 09:57

sccc a écrit:
silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:C'est Dexia France qui s'est vautré dans les produits à la mode...et c'est en partie la Belgique qui doit se porter garante...


Dexia n'est qu'une seule entité. La direction de Dexia était d'ailleurs à la fois belge et française.


Peut-être.

Mais la France c'est 60 million d'habitants, la Belgique 10, la France dispose d'un note AAA, pas la Belgique. Ta morale dit quoi (sachant que ce sont les communes françaises qui ont plombé cette banque)?

On sait très bien que c'est la direction française de Dexia qui s'est rueé sur les produits devenus toxiques sans réflechir...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:26

sccc a écrit:
Peut-être.

Mais la France c'est 60 million d'habitants, la Belgique 10, la France dispose d'un note AAA, pas la Belgique. Ta morale dit quoi (sachant que ce sont les communes françaises qui ont plombé cette banque)?


Que ta réflexion est étrange. Rappelons que l'actionnariat de Dexia était plutôt à majorité belge et que les équipes de direction franco-belges ont commis des erreurs qui engagent leur entreprise. Rien n'oblige la Belgique à se porter garant de Dexia, sinon la peur de perdre une partie de l'épargne des ménages. Rien n'oblige la France à se porter garant de Dexia, sinon la peur de mettre en difficulté ses collectivités locales.

Enfin, ta réflexion est non seulement étrange, mais elle est inexacte. Ce ne sont pas les communes françaises qui plombent Dexia, mais les montages financiers et la spéculation du groupe Dexia.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 10:28

silverwitch a écrit:
sccc a écrit:
Peut-être.

Mais la France c'est 60 million d'habitants, la Belgique 10, la France dispose d'un note AAA, pas la Belgique. Ta morale dit quoi (sachant que ce sont les communes françaises qui ont plombé cette banque)?


Que ta réflexion est étrange. Rappelons que l'actionnariat de Dexia était plutôt à majorité belge et que les équipes de direction franco-belges ont commis des erreurs qui engagent leur entreprise. Rien n'oblige la Belgique à se porter garant de Dexia, sinon la peur de perdre une partie de l'épargne des ménages. Rien n'oblige la France à se porter garant de Dexia, sinon la peur de mettre en difficulté ses collectivités locales.

Enfin, ta réflexion est non seulement étrange, mais elle est inexacte. Ce ne sont pas les communes françaises qui plombent Dexia, mais les montages financiers et la spéculation du groupe Dexia.

Qui sont les gros actionnaires de Dexia?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:28

sccc a écrit:Plus de pouvoir politique? Pour parler de plus il faudrait qu'il y en ait un tant soit peu. En réalité, l'union europeenne n'a jamais eu de pouvoir politique par la faute de ses états membres. Or, peut-on imaginer que la mise sous contrôle de la finance mondiale puisse se faire au niveau de ces états seuls? L'éclatememt de la zone euro, c'est la porte ouverte à la concurrence entre les états européens et à encore plus de puissance des multinationales qui iront chez le plus offrant. Tu vas me dire que c'est déjà le cas, mais justement parce que seule une volonté politique peut y mettre un terme. Pas la France en sortant de l'Euro.


C'est l'idéologie européiste du désespoir: plus l'Europe politique fait faillite, plus il faut encore plus d'Europe politique. Plus le néo-libéralisme montre son inefficacité, plus il faut accélérer la libéralisation forcée. On est dans la croyance, là.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:29

Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:
denim a écrit:c'est bizarre mais on entend plus madame Lagarde... :eek: le FMI idem... :eek:
mais que fait elle ??? aurait elle fait un malaise suite à la bonne santé des banques et de Dexia notamment ???

inquiétant quand même,si en plus on perd notre "phare" de l'économie mondiale on est mal.


-Qu'est-ce qu'un millier d'économistes du FMI gisant enchaînés au fond de la mer ?
- Un bon début.

:? ...evidemment quand on peut dire qu'Israêl peut disparaitre...


Hors-sujet.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:29

Ghinzani a écrit:On sait très bien que c'est la direction française de Dexia qui s'est rueé sur les produits devenus toxiques sans réflechir...


Qui a nommé cette direction ? Axel Miller, il était de quelle nationalité ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede BWT le 06 Oct 2011, 10:30

L’EFSF est dérisoire ! 440 milliards d’Euros dans la cagnotte, c’est dérisoire rapport aux besoins des PIIGS. Il n’y aura plus rien quand viendra le tour de l’Italie, de l’Espagne et j’en passe. Les allemands mettent 211 milliards dans ce « machin » pour retarder l’échéance (c’est le cas de le dire !) dans le but pour eux de mieux rebondir quand viendra la fin de la partie. N’oublions jamais que l’Allemagne n’a JAMAIS abandonné sa volonté de domination sur l’Europe, et ce qu’ils n’ont pas eux par deux guerres mondiales, ils l’auront par la guerre économique. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les tenants du pangermanisme outre-Rhin.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:33

Ghinzani a écrit:Qui sont les gros actionnaires de Dexia?


Ils sont toujours majoritairement belges:

- Holding Communal (en quasi faillite): 14,1 %
- Groupe ARCO: 13,8%
- Groupe ETHIAS: 5%
- Belgique et régions: 11,4%

Pour la France:

- Caisse des dépôts: 17,6%
- État: 5,7%
- CNP: 3%
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 10:35

BWT a écrit:L’EFSF est dérisoire ! 440 milliards d’Euros dans la cagnotte, c’est dérisoire rapport aux besoins des PIIGS. Il n’y aura plus rien quand viendra le tour de l’Italie, de l’Espagne et j’en passe. Les allemands mettent 211 milliards dans ce « machin » pour retarder l’échéance (c’est le cas de le dire !) dans le but pour eux de mieux rebondir quand viendra la fin de la partie. N’oublions jamais que l’Allemagne n’a JAMAIS abandonné sa volonté de domination sur l’Europe, et ce qu’ils n’ont pas eux par deux guerres mondiales, ils l’auront par la guerre économique. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les tenants du pangermanisme outre-Rhin.


... Et la France y met 160 milliards. Mais rappelons encore une fois que tout ça peut changer en un instant, si la BCE décide de monétiser toute la dette des états, ou jusqu'à concurrence des 60% du PIB, elle peut le faire en une seconde: il suffit de changer un texte.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede BWT le 06 Oct 2011, 10:44

silverwitch a écrit:
BWT a écrit:L’EFSF est dérisoire ! 440 milliards d’Euros dans la cagnotte, c’est dérisoire rapport aux besoins des PIIGS. Il n’y aura plus rien quand viendra le tour de l’Italie, de l’Espagne et j’en passe. Les allemands mettent 211 milliards dans ce « machin » pour retarder l’échéance (c’est le cas de le dire !) dans le but pour eux de mieux rebondir quand viendra la fin de la partie. N’oublions jamais que l’Allemagne n’a JAMAIS abandonné sa volonté de domination sur l’Europe, et ce qu’ils n’ont pas eux par deux guerres mondiales, ils l’auront par la guerre économique. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les tenants du pangermanisme outre-Rhin.


... Et la France y met 160 milliards. Mais rappelons encore une fois que tout ça peut changer en un instant, si la BCE décide de monétiser toute la dette des états, ou jusqu'à concurrence des 60% du PIB, elle peut le faire en une seconde: il suffit de changer un texte.

Elle ne fera rien et tu le sais. C'est de la pure incantation.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités