SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 16:06

Cortese a écrit:
Né quelque part a écrit:
Cortese a écrit:
Le vrai, sur un Tempest (ou un Typhoon ?)

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Je dirai un Tempest. Je n'ai pas souvenir que Bader (et sa célèbre bande... :roll: ) ait volé sur Typhoon.

De plus, l'hélice quadripale et le profil d'aile mince me conforte dans cette idée.


Il avait pas une aile épaisse le Tempest ? Je croyais que c'était sa caractéristique principale.


Non justement, c'était le Typhoon qui avait une aile trop épaisse qui le pénalisait en performances. Le Typhoon a été assigné à des missions de chasseur de char car il était trop limité pour le combat aérien. Hawker a rectifié le tir avec le Tempest, qui avait une aile laminaire. Les performances ont fait un bond tel qu'il est devenu un des meilleurs chasseurs de la 2ème guerre mondiale !

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J'aime beaucoup cet avion, ma première maquette Matchbox au 1/72eme ! :good

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 28 Sep 2009, 16:29

Le Typhoon devait être le nouveau chasseur standard de la RAF mais son profil d'aile et son moteur Napier ne permettait pas de bonnes performances au dessus de 10000 pieds. Cependant sa manoeuvrabilité à basse altitude et sa capacité à emporter des charges allant jusqu'à 1 tonne en firent un avion d'attaque au sol très efficace. Son gros point faible était sa structure arrière qui dut être renforcée, l'empennage cédant sous le couple et les vibrations du Napier. Le Tempest fut une remise sur plan du Typhoon se basant notamment sur les évolutions des nouveaux profils d'ailes elliptiques du Sptitfire.
Pour la photo de Bader, c'est un Tempest, dernier avion utilisé par l'un de vos as français : Pierre Clostermann :o
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 28 Sep 2009, 16:35

Né quelque part a écrit:
Non justement, c'était le Typhoon qui avait une aile trop épaisse qui le pénalisait en performances. Le Typhoon a été assigné à des missions de chasseur de char car il était trop limité pour le combat aérien. Hawker a rectifié le tir avec le Tempest, qui avait une aile laminaire. Les performances ont fait un bond tel qu'il est devenu un des meilleurs chasseurs de la 2ème guerre mondiale !

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J'aime beaucoup cet avion, ma première maquette Matchbox au 1/72eme ! :good

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Moi, c'était Heller. La maquette Française, moi, Monsieur.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 16:37

Le Tempest était capable d'atteindre les 800km/h en piqué ! Grâce à sa vitesse, il fut utilisé pour détruire les V1 en utilisant une technique originale : le pilote se portait à la hauteur du V1, placait son aile sous l'aile de la bombe volante, et le faisait basculer d'un coup d'aile !

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 28 Sep 2009, 16:47

Né quelque part a écrit:Non justement, c'était le Typhoon qui avait une aile trop épaisse qui le pénalisait en performances. Le Typhoon a été assigné à des missions de chasseur de char car il était trop limité pour le combat aérien. Hawker a rectifié le tir avec le Tempest, qui avait une aile laminaire. Les performances ont fait un bond tel qu'il est devenu un des meilleurs chasseurs de la 2ème guerre mondiale !


Merci !
J'ai beaucoup aimé le Tempest aussi (je crois que je l'avais découvert dans le fascicule des maquettes Cox). J'aime bien son mufle de taureau. Il me rappelle le Kittyhawk que j'avais aussi adoré (mais pas dans sa version française a moteur en étoile).

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désolé si l'image est trop grande, mais elle vaut le coup.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 18:41

Une belle vidéo d'époque qui nous explique en détail les caractéristiques du Tempest :



Avec le son du Napier Sabre en prime ! :good
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Messagede sccc le 28 Sep 2009, 18:56

Ren a écrit:Le Typhoon devait être le nouveau chasseur standard de la RAF mais son profil d'aile et son moteur Napier ne permettait pas de bonnes performances au dessus de 10000 pieds. Cependant sa manoeuvrabilité à basse altitude et sa capacité à emporter des charges allant jusqu'à 1 tonne en firent un avion d'attaque au sol très efficace. Son gros point faible était sa structure arrière qui dut être renforcée, l'empennage cédant sous le couple et les vibrations du Napier. Le Tempest fut une remise sur plan du Typhoon se basant notamment sur les évolutions des nouveaux profils d'ailes elliptiques du Sptitfire.
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Messagede sccc le 28 Sep 2009, 18:58

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Messagede Thrawn le 28 Sep 2009, 19:04

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Thrawn le 28 Sep 2009, 19:08

sccc a écrit:
Ren a écrit:Le Typhoon devait être le nouveau chasseur standard de la RAF mais son profil d'aile et son moteur Napier ne permettait pas de bonnes performances au dessus de 10000 pieds. Cependant sa manoeuvrabilité à basse altitude et sa capacité à emporter des charges allant jusqu'à 1 tonne en firent un avion d'attaque au sol très efficace. Son gros point faible était sa structure arrière qui dut être renforcée, l'empennage cédant sous le couple et les vibrations du Napier. Le Tempest fut une remise sur plan du Typhoon se basant notamment sur les évolutions des nouveaux profils d'ailes elliptiques du Sptitfire.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cyril le 28 Sep 2009, 19:16

pour ceux qui ont l'occasion d'aller à Bruxelles, il y a le musée de l'air, gratuit, qui est sympa : http://www.airmuseum.be/photogallery/index.html
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Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 19:20

Parlant de cercueil volant, le Messerschmitt 163 fait figure de référence !

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Même si on s'en sortait en cas de crash, plusieurs pilotes ont été littéralement dissous dans le peroxyde d'hydrogène qui s'échappait des réservoirs dans le cockpit !

Ça c'est c'est de la guerre propre ! :D
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cyril le 28 Sep 2009, 19:21

C'est pas le fameux avion que l'on catapultait dans les air pour descendre je ne sais quoi ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 28 Sep 2009, 19:45

Thrawn a écrit:
sccc a écrit:
Ren a écrit:Le Typhoon devait être le nouveau chasseur standard de la RAF mais son profil d'aile et son moteur Napier ne permettait pas de bonnes performances au dessus de 10000 pieds. Cependant sa manoeuvrabilité à basse altitude et sa capacité à emporter des charges allant jusqu'à 1 tonne en firent un avion d'attaque au sol très efficace. Son gros point faible était sa structure arrière qui dut être renforcée, l'empennage cédant sous le couple et les vibrations du Napier. Le Tempest fut une remise sur plan du Typhoon se basant notamment sur les évolutions des nouveaux profils d'ailes elliptiques du Sptitfire.
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c'était pas plutôt parce qu'on l'avait modifié pour en faire un "JA-BO" en Europe alors que c'était un avion avec un design de pur intercepteur en haute altitude ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Thrawn le 28 Sep 2009, 20:29

von Rauffenstein a écrit:
Surnommé le Widow Maker
c'était pas plutôt parce qu'on l'avait modifié pour en faire un "JA-BO" en Europe alors que c'était un avion avec un design de pur intercepteur en haute altitude ?[/quote]

Justement, son domaine c'était la haute altitude, mais sa faible surface ailaire le rendait difficilement maniable à basse vitesse, donc au décollage et à l'aterrissage. Et avec un siège ejectable orienté vers le bas... Il dépendait également beaucoup de son entretien, et il semble que les américains n'étaient pas des plus pointilleux là dessus.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 28 Sep 2009, 21:00

Thrawn a écrit:
sccc a écrit:
Ren a écrit:Le Typhoon devait être le nouveau chasseur standard de la RAF mais son profil d'aile et son moteur Napier ne permettait pas de bonnes performances au dessus de 10000 pieds. Cependant sa manoeuvrabilité à basse altitude et sa capacité à emporter des charges allant jusqu'à 1 tonne en firent un avion d'attaque au sol très efficace. Son gros point faible était sa structure arrière qui dut être renforcée, l'empennage cédant sous le couple et les vibrations du Napier. Le Tempest fut une remise sur plan du Typhoon se basant notamment sur les évolutions des nouveaux profils d'ailes elliptiques du Sptitfire.
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Chaque époque a eu le sien, celui-ci en était aussi.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 28 Sep 2009, 21:16

Quels étaient les cercueils volants de chaque époque ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Baloo le 28 Sep 2009, 21:18

Thrawn a écrit:Justement, son domaine c'était la haute altitude, mais sa faible surface ailaire le rendait difficilement maniable à basse vitesse, donc au décollage et à l'aterrissage. Et avec un siège ejectable orienté vers le bas... Il dépendait également beaucoup de son entretien, et il semble que les américains n'étaient pas des plus pointilleux là dessus.

J'ai travaillé comme technicien sur F-104-G en 1979 avant de passer comme électricien instruments sur F-16.

Les F-104-G belges étaient équipés de sièges éjectables du type Lockheed C-2 qui partaient vers le haut, et de deux câbles fixés aux chaussures du pilote de façon à lui rétracter les pieds contre le siège au moment de l'éjection.

Les Allemands avaient le siège Martin-Baker Mk. GQ-7(A) qui permettait une éjection "zéro-zéro" ( forcément vers le haut.) :wink:

Très chouette , ce topic :good


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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 28 Sep 2009, 21:39

von Rauffenstein a écrit:Quels étaient les cercueils volants de chaque époque ?


Côté allemand le BF 109 a fait son lot de victimes. Aux mains d'un Erich Hartmann ou Adolf Galand c'était une arme redoutable, mais...difficile à piloter, atterrissage casse-cou etc.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 21:39

Retour à l'aviation civile avec le Beech King Air : un superbe avion polyvalent.

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Thrawn le 28 Sep 2009, 21:44

BalooAusDenderloo a écrit:
Thrawn a écrit:Justement, son domaine c'était la haute altitude, mais sa faible surface ailaire le rendait difficilement maniable à basse vitesse, donc au décollage et à l'aterrissage. Et avec un siège ejectable orienté vers le bas... Il dépendait également beaucoup de son entretien, et il semble que les américains n'étaient pas des plus pointilleux là dessus.

J'ai travaillé comme technicien sur F-104-G en 1979 avant de passer comme électricien instruments sur F-16.

Les F-104-G belges étaient équipés de sièges éjectables du type Lockheed C-2 qui partaient vers le haut, et de deux câbles fixés aux chaussures du pilote de façon à lui rétracter les pieds contre le siège au moment de l'éjection.

Les Allemands avaient le siège Martin-Baker Mk. GQ-7(A) qui permettait une éjection "zéro-zéro" ( forcément vers le haut.) :wink:

Très chouette , ce topic :good


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C'était sur les tout premiers :wink:
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 28 Sep 2009, 21:54

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Quels étaient les cercueils volants de chaque époque ?


Côté allemand le BF 109 a fait son lot de victimes. Aux mains d'un Erich Hartmann ou Adolf Galand c'était une arme redoutable, mais...difficile à piloter, atterrissage casse-cou etc.


C'était du à la voie très étroite du train d'atterrissage, rétractable vers l'extérieur (comme le Spitfire), contrairement au FW190 à la cinématique inverse. Le couple de renversement ne devait pas non plus arranger les choses.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 28 Sep 2009, 21:56

Le Mosquito était très sain, mais il avait ce défaut qui a trompé (définitivement) les pilotes les plus expérimentés. A un moment donné, il fallait transférer l'essence d'un réservoir à l'autre, et toute erreur dans l'ordre de la procédure envoyait l'avion au tapis sans rémission.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 22:09

Voici à présent le roi des avions légers, la 2CV du ciel, le premier avion de tout les apprentis-pilotes : j'ai nommé l'inusable Cessna 150 :

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Ça va pas vite, mais on peut faire ce qu'on veut avec ! :good
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede f1pronostics le 28 Sep 2009, 22:16

Parmi mes meilleurs souvenirs en vol, le Piper J3, souvent avec la porte ouverte.
En terme d'instruments, le notre n'avait plus que le compte-tours et la bille en état.

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Messagede Thrawn le 28 Sep 2009, 22:33

Un de mes preferés depuis l'enfance

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cyril le 28 Sep 2009, 22:36

Ah, le Fouga Magister... Il a une drôle de tronche, quand même, et c'est toujours étrange de le voir au sol, posé à quelques centimètres du tarmac. Au moins, pour prendre en photo le cockpit, ce n'est pas bien compliqué :D
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede f1pronostics le 28 Sep 2009, 22:39

Aaah le fouga, ici en première photo piloté par "big moustaches", qui propose des baptèmes à beauvais.
Bon c'est tellement cher que ça dissuade mais en même temps faire un baptème d'avion à réaction...
Sensations garanties, parait-il. Quand je le voyais en juillet enchainer les boucles comme un furieux sous mes fenêtre, je peux facilement le croire.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cyril le 28 Sep 2009, 22:42

"Big moustache", c'est Jack Kryne (pas sûr de l'orthographe), non ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede f1pronostics le 28 Sep 2009, 22:53

Cyril a écrit:"Big moustache", c'est Jack Kryne (pas sûr de l'orthographe), non ?
Jacques Krine, pilote militaire "retraité".
Un type assez sympa.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cyril le 28 Sep 2009, 23:04

Et un ancien de la PAF ;)
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 28 Sep 2009, 23:09

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Quels étaient les cercueils volants de chaque époque ?


Côté allemand le BF 109 a fait son lot de victimes. Aux mains d'un Erich Hartmann ou Adolf Galand c'était une arme redoutable, mais...difficile à piloter, atterrissage casse-cou etc.

j'avais pensé à cet avion, avec son train vraiment pas commode.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 28 Sep 2009, 23:15

Cortese a écrit:Le Mosquito était très sain, mais il avait ce défaut qui a trompé (définitivement) les pilotes les plus expérimentés. A un moment donné, il fallait transférer l'essence d'un réservoir à l'autre, et toute erreur dans l'ordre de la procédure envoyait l'avion au tapis sans rémission.

je me rappelle (on a du avoir les mêmes lectures) d'un bouquin, genre dans la collection j'ai lu 'les pilotes du diable' ou quelque chose dans ce goût là, l'histoire du kommando de pilotes (le JG400) sur Me 163 Komet et les fuites de réservoir de péroxyde d'hydrogène dans le cockpit qui dissolvait le mec qui y était assis... Nazis à la con.

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cyril le 28 Sep 2009, 23:18

Pour faire suite au Fouga, il y a celui qui a pris sa place à la Patrouille de France, et que je trouve magnifique, c'est l'Alphajet
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 28 Sep 2009, 23:19

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Le Mosquito était très sain, mais il avait ce défaut qui a trompé (définitivement) les pilotes les plus expérimentés. A un moment donné, il fallait transférer l'essence d'un réservoir à l'autre, et toute erreur dans l'ordre de la procédure envoyait l'avion au tapis sans rémission.

je me rappelle (on a du avoir les mêmes lectures) d'un bouquin, genre dans la collection j'ai lu 'les pilotes du diable' ou quelque chose dans ce goût là, l'histoire du kommando de pilotes (le JG400) sur Me 163 Komet et les fuites de réservoir de péroxyde d'hydrogène dans le cockpit qui dissolvait le mec qui y était assis... Nazis à la con.

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Je viens de le dire plus haut ! Dugland ! :evil:
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede f1pronostics le 28 Sep 2009, 23:34

Né quelque part a écrit:Retour à l'aviation civile avec le Beech King Air : un superbe avion polyvalent.

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... et puis même avec un bimoteur on peut faire des choses étonnantes...
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 28 Sep 2009, 23:41

Né quelque part a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Le Mosquito était très sain, mais il avait ce défaut qui a trompé (définitivement) les pilotes les plus expérimentés. A un moment donné, il fallait transférer l'essence d'un réservoir à l'autre, et toute erreur dans l'ordre de la procédure envoyait l'avion au tapis sans rémission.

je me rappelle (on a du avoir les mêmes lectures) d'un bouquin, genre dans la collection j'ai lu 'les pilotes du diable' ou quelque chose dans ce goût là, l'histoire du kommando de pilotes (le JG400) sur Me 163 Komet et les fuites de réservoir de péroxyde d'hydrogène dans le cockpit qui dissolvait le mec qui y était assis... Nazis à la con.

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Je viens de le dire plus haut ! Dugland ! :evil:

tagueule ou tu repasses en ignoré.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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von Rauffenstein
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede f1pronostics le 29 Sep 2009, 00:19

Gliding is cool 8-)

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Né quelque part le 29 Sep 2009, 03:26

von Rauffenstein a écrit:
Né quelque part a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je me rappelle (on a du avoir les mêmes lectures) d'un bouquin, genre dans la collection j'ai lu 'les pilotes du diable' ou quelque chose dans ce goût là, l'histoire du kommando de pilotes (le JG400) sur Me 163 Komet et les fuites de réservoir de péroxyde d'hydrogène dans le cockpit qui dissolvait le mec qui y était assis... Nazis à la con.

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Je viens de le dire plus haut ! Dugland ! :evil:

tagueule ou tu repasses en ignoré.


Vu que tu ne lis pas ce que j'écris, ça changera pas grand chose... :roll:
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede metomoll le 29 Sep 2009, 04:49

Né quelque part a écrit:J'aime beaucoup cet avion, ma première maquette Matchbox au 1/72eme ! :good

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J'ai toujours la boîte ! :wink:


waaaaaaaa moi aussi ma première maquette c'était un Tempest :-D
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2009, 09:30

Né quelque part a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Né quelque part a écrit:
Je viens de le dire plus haut ! Dugland ! :evil:

tagueule ou tu repasses en ignoré.


Vu que tu ne lis pas ce que j'écris, ça changera pas grand chose... :roll:

C'est vrai. Tiens, cadeau.

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Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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