et demain, l'Iran....

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 09:51

La réélection,tres suspicieuse, du président Ahmadinejad cause à la fois des problèmes futurs dans ce pays mais , vu la personalité même du président réelu, des tensions internationales.

Seuls l'Afghanistan et curieusement l'Irak ont salués le résultat de ce scutin...

Le changement de politique américain ne doit pas sous entendre une politique extérieure " bisounours" et les agressions répétées de ce tyran n'aide pas une harmonie entre le monde occidentale et la culture islamique...

Wait and see...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Fatcap le 15 Juin 2009, 10:09

C'est amusant que tu soutiennes Mir Hussein Moussavi. Ce personnage a été premier ministre sous Khomeini dans les années 80, et à l'époque en Iran l'ambiance n'était pas à la rigolade. Il a d'ailleurs fait exécuter 30.000 prisonniers politiques en 1988. Mais maintenant il se trouve qu'il sert les intérêts américains et israéliens dans la région, alors hop Ghinzani l'atlantiste marche au pas derrière un ex-islamiste et assassin à grande échelle :D...

Deuxième chose jusqu'ici rien n'indique qu'il y ait eu une fraude électorale, tout ce que j'ai vu sont des suppositions. Moussavi aurait dû emporter le vote des Azéris, ce genre de choses... Quelle preuve concrète y a-t'il ? Aucune. Pas l'ombre d'un indice.

Je précise que je suis plutôt sceptique envers Ahmadinejad, qui économiquement ne semble pas avoir compris grand-chose, et qui a une énervante tendance à se mettre en scène. Mais ce cirque électoral semble n'être qu'une réédition d'une révolution colorée dans le style ukrainien ou géorgien, où le seul but semble être de faire élire une quelconque crapule favorable à Israël. Ahmadinejad semble être le moins pire des choix pour l'Iran, même si il n'est sans doute pas le meilleur...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Cortese le 15 Juin 2009, 10:17

C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: et demain, l'Iran....

Messagede schumilton29 le 15 Juin 2009, 10:53

..
Dernière édition par schumilton29 le 29 Juin 2009, 16:45, édité 1 fois.
schumilton29
 

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 11:01

Fatcap, ne pense pas à ma place.J'évoque objectivement des faits.

L'Iran avait le choix entre la peste et le cholera...

Maintenant l'Iran pour moi est une pierre dans la chaussure d'une acalmie mondiale.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Cortese le 15 Juin 2009, 11:10

Il n'y a qu'un seul Etat au monde qui ait menacé à plusieurs reprises de se servir de l'arme atomique ces dernières années, c'est Israël. Reprocher aux victimes désignées des attaques de terreur israéliennes d'essayer de s'en prémunir ça relève de l'hopital psychiatrique.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ren le 15 Juin 2009, 11:33

schumilton29 a écrit:Il va faire péter la terre avec sa bombe atomique. Mais rien d'étonnant quand on voit où se trouve généralement tout les conflits dans le monde. C'est toujours les mêmes !


Pas que de conflits. L'Iran détient les deuxième réserves d'hydrocarbures liquides ( pétroles + gaz ) mondiales.
S'il se donne les moyens de défendre leur bien national, cela ne fait pas forcément plaisir à tout le monde.
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Avatar de l'utilisateur
Ren
 
Messages: 2242
Inscription: 21 Fév 2003, 14:32
Localisation: Terre, planète surexploitée

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 11:35

Cortese a écrit:Il n'y a qu'un seul Etat au monde qui ait menacé à plusieurs reprises de se servir de l'arme atomique ces dernières années, c'est Israël. Reprocher aux victimes désignées des attaques de terreur israéliennes d'essayer de s'en prémunir ça relève de l'hopital psychiatrique.

Arrête cette rengaine...Seul L'Iran a menacé verbalement Israël et souhaite sa disparition....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Thrawn le 15 Juin 2009, 11:42

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Il n'y a qu'un seul Etat au monde qui ait menacé à plusieurs reprises de se servir de l'arme atomique ces dernières années, c'est Israël. Reprocher aux victimes désignées des attaques de terreur israéliennes d'essayer de s'en prémunir ça relève de l'hopital psychiatrique.

Arrête cette rengaine...Seul L'Iran a menacé verbalement Israël et souhaite sa disparition....


Peut etre, mais de mémoire, Tsahal a déjà menacé d'utiliser ses armes atomiques ... C'est pas des bisounours non plus hein ? :roll:
Avatar de l'utilisateur
Thrawn
 
Messages: 1070
Inscription: 13 Juin 2005, 10:25
Localisation: Sur le Chimaera, dans l'espace

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Thrawn le 15 Juin 2009, 11:44

schumilton29 a écrit:Il va faire péter la terre avec sa bombe atomique. Mais rien d'étonnant quand on voit où se trouve généralement tout les conflits dans le monde. C'est toujours les mêmes !


Mais bien sur ... et la marmotte :roll: :roll:

Va prendre ta camomille et ton valium, après, tu révises ta géopolitique et les relations internationales, ainsi que quelques traités de politique (portes une attention particulière à un truc qui s'appelle "l'équilibre de la terreur"), et aprés, tu reviens .. hein ...

Parce que comme conneries, j'ai rarement lu aussi énorme ...
Avatar de l'utilisateur
Thrawn
 
Messages: 1070
Inscription: 13 Juin 2005, 10:25
Localisation: Sur le Chimaera, dans l'espace

Re: et demain, l'Iran....

Messagede eric30 le 15 Juin 2009, 12:03

Cortese a écrit:C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.

Tu te relis toi, c'est vrai que ton couplet récurent fait plus partie de la propagande que de la rengaine hollywoodienne avec tout les dérives qu'apporte les propagandes.

Tu parles au non des Iraniens et autre opprimés face à l'ogre de l'Oncle Sam et des Sioniste qui dirige le Monde tu vas voir toi à Calais ou autre et porter ton l'aide et entendre le discours de ceux qui on fuit l'Iran par exemple ??????????? Parce que mise à part tes beau discours tu fais quoi ? Tout les Iraniens qui fuient leurs pays ou déjà réfugiés par millions aux States c'est quoi ? des Pro Chah d'Iran ?
Que le peuple devait choisir entre la peste...tout le monde le savait alors ton analyse pour redorer l'antisémite avoué qu'est le Président réélu c'était à parier que t'aurais dégainé...
eric30
 
Messages: 5277
Inscription: 22 Juil 2004, 09:02
Localisation: gard

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 12:04

L'élection de Moussavi aurait , au contraire, mis Israël dans une situation moins aisée que maintenant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede eric30 le 15 Juin 2009, 12:05

Cortese a écrit:Il n'y a qu'un seul Etat au monde qui ait menacé à plusieurs reprises de se servir de l'arme atomique ces dernières années, c'est Israël. Reprocher aux victimes désignées des attaques de terreur israéliennes d'essayer de s'en prémunir ça relève de l'hopital psychiatrique.

Première à droite et à l'extrême de celle là tu trouveras la porte
eric30
 
Messages: 5277
Inscription: 22 Juil 2004, 09:02
Localisation: gard

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 12:12

Je ne vois pas en quoi il est plus " honteux" de réagir , je parle pour moi, en pro occidental que toi Cortese en contre occidental...chose, je te le rappelle , qui t'es possible dans un monde démocratique...Vas demander aux iraniens si ils peuvent communiquer librement ces jours ci si il s'agit de parler contre le pouvoir en place.

Donc OUI, inutile d'y faire allusion à chacune de mes interventions, je n'ai AUCUNE gène à réagir en pro occidental que je suis.Comme ça , c'est dit.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Maverick le 15 Juin 2009, 12:39

Cortese a écrit:C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.
C'est le scénario classique du coup d'état...on conteste les résultats des élections, on paie et on forme des gens pour manifester et certains médias appellent au coup d'état.
La liste des pays où ça a marché est longue...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 12:41

Maverick a écrit:
Cortese a écrit:C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.
C'est le scénario classique du coup d'état...on conteste les résultats des élections, on paie et on forme des gens pour manifester et certains médias appellent au coup d'état.
La liste des pays où ça a marché est longue...


Les démocrates aus states ...c'est vrai.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede schumilton29 le 15 Juin 2009, 12:50

..
Dernière édition par schumilton29 le 29 Juin 2009, 16:47, édité 1 fois.
schumilton29
 

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Thrawn le 15 Juin 2009, 12:52

schumilton29 a écrit:
Image

D'Algérie au Pakistan, (et tous les pays qui se trouvent au milieu), y a pas pire, en y ajoutant la Corée du Nord. S'il t'arrive l'envie de vouloir y aller, libre à toi d'aller faire du tourisme en toute tranquilité.


:roll: :roll: :roll:
Avatar de l'utilisateur
Thrawn
 
Messages: 1070
Inscription: 13 Juin 2005, 10:25
Localisation: Sur le Chimaera, dans l'espace

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ren le 15 Juin 2009, 12:53

Voici un excellent article que je vous invite à lire avant d'en venir aux mots :o
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/11/pourquoi-ahmadinejad-pourrait-gagner
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Avatar de l'utilisateur
Ren
 
Messages: 2242
Inscription: 21 Fév 2003, 14:32
Localisation: Terre, planète surexploitée

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ren le 15 Juin 2009, 13:02

schumilton29 a écrit:D'Algérie au Pakistan, (et tous les pays qui se trouvent au milieu), y a pas pire, en y ajoutant la Corée du Nord. S'il t'arrive l'envie de vouloir y aller, libre à toi d'aller faire du tourisme en toute tranquilité.


Allez, on fait mumuse :splat:
Y a pas pire bouffeurs de ressources et de pollueurs. Une véritable menace pour la planète :D

Image

Finalement, c'est con comme jeu :?
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Avatar de l'utilisateur
Ren
 
Messages: 2242
Inscription: 21 Fév 2003, 14:32
Localisation: Terre, planète surexploitée

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Maverick le 15 Juin 2009, 13:07

schumilton29 a écrit:D'Algérie au Pakistan, (et tous les pays qui se trouvent au milieu), y a pas pire, en y ajoutant la Corée du Nord. S'il t'arrive l'envie de vouloir y aller, libre à toi d'aller faire du tourisme en toute tranquilité.
Moi je dis que Schumi84f1 s'est réincarné.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: et demain, l'Iran....

Messagede eric30 le 15 Juin 2009, 13:39

Maverick a écrit:
Cortese a écrit:C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.
C'est le scénario classique du coup d'état...on conteste les résultats des élections, on paie et on forme des gens pour manifester et certains médias appellent au coup d'état.
La liste des pays où ça a marché est longue...

Ca fait caricaturale comme analyse,édite au moins la liste des pays pour aller jusqu'au bout de cette analyse très minimaliste.
Donc si je comprend bien les manifestants qui sortent dans la rue par le fait d'une grande déception et leurs mécontentement en plus pour d'autre, ce ne sont donc pour toi que des corrompus ?
Ca te viens pas à l'idée même si le réélus l'a bien était légalement qu'une frange de la population Iranienne 'inspirait à autre chose à une autre représentation du régime de la république Islamiste à travers Mousavi qui leur donnait l'espoir d'une direction différente était possible,et quelle se sent flouée prise de doute parce que connaissant bien le pays ou ils vivent, et toi connais tu le quotidien des Iranniens ville ou campagne eux oui avec les joies et les souffrances. Balayer le bien fondé de ces manifestations et insinuer que les manifestant sont tous manipulé et roule pour je ne sais "les Usa Les Sioniste... comme tu le fais tu maques terriblement de solidarité et surtout de discernement sur la populations Iranienne.

Tu va être heureux, je pense que le Président réélu l'a bien était sans qui est à redire. Pour moi comparé à toi je trouve cela inquiétant et je positive pour ne pas faire d'amalgame quand les paysans du fond des campagnes d' Iran eux ont bien étés payés sournoisement et invités à voter pour le réélu par contre ceux qui sortent dans la rue depuis samedi je doute pour la grande majorité des partisans de Moussavi qu'ils ont été payés eux bien au contraire de la grande majorité des paysans ou ceux ne savant pas lire et écrire que l'on a emboucanés.
eric30
 
Messages: 5277
Inscription: 22 Juil 2004, 09:02
Localisation: gard

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 13:45

il y en a du fric pour pyer tous ces gens même pas cher....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Mufasa le 15 Juin 2009, 15:57

Fatcap a écrit:Deuxième chose jusqu'ici rien n'indique qu'il y ait eu une fraude électorale, tout ce que j'ai vu sont des suppositions. Moussavi aurait dû emporter le vote des Azéris, ce genre de choses... Quelle preuve concrète y a-t'il ? Aucune. Pas l'ombre d'un indice.


Oui, je viens de lire un commentaire d'une ONG qui a réalisé plusieurs sondages (soi-disant plus fiables pour nous Occidentaux que les sondages 'officiels' du gouvernement iranien) partout en Iran, qui prédisaient une victoire d'Ahmadinejad encore plus importante que les résultats officiels, et qui prédisaient aussi une victoire d'Ahmadinejad en Iran azérie ainsi que chez la tranche d'âge 18-24 ans (la seule projection favorable à Mousavi allait aux universitaires et aux personnes à très haut revenu). Ces sondages étaient accompagnés de questions sulfureuses (politiquement incorrectes) afin de prouver à nous Occidentaux que les sondés ne répondaient pas sous la contrainte ou la peur du gouvernement iranien.
Bref, on attends toujours quelques exemples concrets au sujet de cette soi-disant fraude massive.

Sinon, Ahmadinejad, c'est pas un peu genre Le Pen ? Conservateur sur les questions sociétales culturelles, très nationaliste, populiste, un peu outsider comparé à Mousavi (qui lui est dit de la 'vieille garde' de la révolution) et d'autres, peut-être un peu à gauche économiquement (réduire les inégalités, partager les richesses) ce qui explique le soutien des populations défavorisées rurales et urbaines.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 16:03

Donc Le Pen chez nous c'est pas bien et là bas c'est très bien ...dingue ça... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Mufasa le 15 Juin 2009, 16:07

En attendant, Khamenei (le grand manitou) vient d'ordonner une enquête sur cette question de fraude électorale.

Voilà le fameux sondage dont je parlais plus haut http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... inionsbox1
mais c'est en anglais. C'est juste pour prouver que je n'ai rien inventé. :oops:

Oui je sais que c'est le Washington Post. RIen que ce week-end ils sont un peu limite à titrer en gros que Netayahou propose "accepte l'idée d'un état palestinien" ou "propose un compromis pour la solution de 2 états"
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 15 Juin 2009, 16:14

Qu'on soit clair pour ne pas me prêter de faux propos: chaque pays a le droit d'élire qui il veut à sa tête mais si il ya élection il serait mieux de respecter le choix réel du peuple pas d'inventer une façade démocratique.

Maintenant il est normal vu les interconnections des divers pays dans ce monde global que des pays, occidentaux entre autres, se préoccupent des conséquences de la réélection d'un président vociferant des propos contre les pays occidentauc au sens large du mot.

Si mes propos n'étaient pas clairs précédement, je pense qu'ici ils doivent l'être...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Fatcap le 15 Juin 2009, 16:27

Mufasa a écrit:
Fatcap a écrit:Deuxième chose jusqu'ici rien n'indique qu'il y ait eu une fraude électorale, tout ce que j'ai vu sont des suppositions. Moussavi aurait dû emporter le vote des Azéris, ce genre de choses... Quelle preuve concrète y a-t'il ? Aucune. Pas l'ombre d'un indice.


Oui, je viens de lire un commentaire d'une ONG qui a réalisé plusieurs sondages (soi-disant plus fiables pour nous Occidentaux que les sondages 'officiels' du gouvernement iranien) partout en Iran, qui prédisaient une victoire d'Ahmadinejad encore plus importante que les résultats officiels, et qui prédisaient aussi une victoire d'Ahmadinejad en Iran azérie ainsi que chez la tranche d'âge 18-24 ans (la seule projection favorable à Mousavi allait aux universitaires et aux personnes à très haut revenu). Ces sondages étaient accompagnés de questions sulfureuses (politiquement incorrectes) afin de prouver à nous Occidentaux que les sondés ne répondaient pas sous la contrainte ou la peur du gouvernement iranien.
Bref, on attends toujours quelques exemples concrets au sujet de cette soi-disant fraude massive.

Sinon, Ahmadinejad, c'est pas un peu genre Le Pen ? Conservateur sur les questions sociétales culturelles, très nationaliste, populiste, un peu outsider comparé à Mousavi (qui lui est dit de la 'vieille garde' de la révolution) et d'autres, peut-être un peu à gauche économiquement (réduire les inégalités, partager les richesses) ce qui explique le soutien des populations défavorisées rurales et urbaines.


Je me méfie de ces comparaisons... Ahmadinejad ça pourrait aussi être Mao (la révolte contre les élites), Lénine, Staline (le nationalisme, l'outsider), c'est vaste...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Fatcap le 15 Juin 2009, 16:28

Ghinzani a écrit:Qu'on soit clair pour ne pas me prêter de faux propos: chaque pays a le droit d'élire qui il veut à sa tête mais si il ya élection il serait mieux de respecter le choix réel du peuple pas d'inventer une façade démocratique.

Maintenant il est normal vu les interconnections des divers pays dans ce monde global que des pays, occidentaux entre autres, se préoccupent des conséquences de la réélection d'un président vociferant des propos contre les pays occidentauc au sens large du mot.

Si mes propos n'étaient pas clairs précédement, je pense qu'ici ils doivent l'être...


Ahmadinejad a vociféré contre des pays occidentaux ? Première nouvelle.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Mufasa le 15 Juin 2009, 16:36

Ne considères-tu pas qu'Israël est un pays occidental ?
Après tout dépend de la définition de "vocifération." On se rapelle de cette histoire de traduction du fameux "rayer Israël de la carte", le contentieux reposant principalement sur le verbe farsi qui a donné "rayer", plus proche de "disparaître" mais pourtant transitif.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: et demain, l'Iran....

Messagede eric30 le 15 Juin 2009, 16:38

Iran: «Nous irons jusqu'au bout»
HEURE PAR HEURE
C'est une foule monstre qui prend d'assaut les rues de Téhéran. Deux policiers chargés de la surveillance de la manifestation affirme qu'elle réunit «au moins un million et demi de personnes» pour l'un et «jusqu'à deux millions» pour l'autre.
17h00: le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré lundi à la presse que «la volonté véritable du peuple devait être pleinement respectée» en Iran.
16h53: l'Iran doit répondre aux «questions sérieuses» soulevées par la réélection contestée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré lundi le Premier ministre britannique, Gordon Brown.
16h47: s'il est impossible à chiffrer précisément la foule monstre qui a pris d'assaut les rues de Téhéran en soutien au candidat à la présidentielle Hossein Moussavi, deux policiers surveillant la manifestation affirme toutefois qu'elle réunissait «au moins un million et demi de personnes» pour l'un et «jusqu'à deux millions» pour l'autre.
16h38: «nous irons jusqu'au bout» pour contester la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, a expliqué l'épouse de Mir Hossein Moussavi, Zahra Rahnevard, qui a fait campagne aux côtés de son époux pour l'élection du 12 juin.
16h17: le PS affirme que les «graves irrégularités» qui ont entaché le scrutin présidentiel en Iran enlèvent «toute légitimité» au candidat proclamé vainqueur, Mahmoud Ahmadinejad, et réclame la libération «immédiate» des personnalités arrêtées.

«La campagne pour les élections présidentielles iraniennes et la participation massive des électeurs au scrutin du 12 juin ont témoigné de la vitalité de la société iranienne ainsi que de la volonté du peuple pour un changement démocratique et pacifique», affirme dans un communiqué Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national aux Relations Internationales.
15h15: Au cours de la manifestation interdite par le gouvernement à Téhéran, le candidat Hossein Moussavi, qui a pris part au cortège, s'est dit «prêt à participer de nouveau à une élection».
14h44: l'ex-président réformateur iranien Mohammad Khatami va se joindre à la manifestation de soutien à Téhéran au candidat Mir Hossein Moussavi, a déclaré son frère Mohammad Reza Khatami. Ce dernier a par ailleurs confirmé que l'ex-président appelle de ses voeux à une nouvelle élection présidentielle.
14h34: les deux candidats à la présidentielle iranienne Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, qui contestent la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, assistent à la manifestation à Téhéran dans une voiture. Les deux hommes sont en tenue civile, y compris M. Karoubi, qui est un religieux, et leur véhicule tout terrain blanc qui avance au pas des manifestants, est protégé par des agents de sécurité en civil. Hossein Moussavi était revenu sur son appel à manifester lundi sur l'avenue Azadi, après que le ministère de l'Intérieur eut refusé de donner son autorisation, mais a annoncé ensuite qu'il participerait à la manifestation pour appeler au calme.
13h12: L'ambassadeur d'Iran en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour apporter «des explications au sujet des événements en Iran» et répondre «aux doutes exprimés sur la régularité du scrutin» présidentiel, a annoncé lundi le porte-parole du ministère, Eric Chevallier.
12h55: Départ de la marche (interdite) en signe de protestation. Au moins 1000 partisans du candidat à la présidentielle iranienne, Mir Hossein Moussavi, sont réunis lundi sur la place Enqelab à Téhéran pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Devant une police anti-émeute qui ne bouge pas, les manifestants crient «mort au dictateur», à l'adresse du président Mahmoud Ahmadinejad, mais aussi «les Iraniens préfèrent la mort à l'humiliation». Le ministère de l'Intérieur a interdit cette manifestation, lancée initialement à l'appel de M. Moussavi.
12h25: L'UE demande aux autorités iraniennes d'enquêter sur les accusations de fraude à l'élection présidentielle et de se garder de toute violence contre les manifestants. Bernard Kouchner ministre des Affaires étrangères français insiste lui sur «la nécessité que les investigations demandées par l'opposition soient faites».
11h47: en marge du salon aéronautique du Bourget, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak réagit lundi à la victoire de Mahmoud Ahmadinejad à l'élection présidentielle en Iran. «Le triomphe des extrémistes est une mauvaise nouvelle, comme doit être considérée toute victoire des extrémistes», a déclaré le leader travailliste à des journalistes.
11h32: Hossein Moussavi ainsi que Mehdi Karoubi, deux candidats contestant la légalité de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, seront présents à une manifestation interdite lundi après-midi à Téhéran pour appeler au calme, selon le site de campagne de M. Moussavi.
11h17: Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a repoussé à mardi une visite prévue lundi à Ekaterinbourg (Oural) pour un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a-t-on appris auprès de la délégation iranienne. Le président russe, Dmitri Medvedev, avait prévu de rencontrer son homologue iranien, tout juste réélu au terme d'un scrutin présidentiel controversé, lundi après-midi avant l'ouverture du sommet,
11h03: la télévision d'Etat iranienne rapporte que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a invité dimanche Mir Hossein Moussavi à poursuivre sa contestation des résultats de l'élection présidentielle par la voie légale.
10h23: Suite à l'interdiction par le gouvernement de la marche de protestation, le candidat, Hossein Moussavi appelle au calme, alors que certains de ses partisans n'excluent pas de se réunir spontanément dans différents endroits de la capitale.

Qualifiant la décision d'«illégitime», Moussavi assure que la marche est «reportée jusqu'à l'obtention d'une autorisation», selon des propos rapportés sur le site internet de sa campagne Kalam News.
Ce matin à 8h50, Christian Chesnot, envoyé spécial de France Inter en Iran, de retour en France et Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l'Iran, directeur de recherche au CNRS étaient les invités de Nicolas Demorand dans le 7/10.


9h50: le ministère de l'Intérieur rejette la demande du candidat à la présidentielle Mir Hossein Moussavi de tenir lundi une marche de protestation contre les résultats de l'élection. Cette interdiction vient en réponse à la demande dimanche de M. Moussavi de tenir lundi une marche pacifique de la place Enqelab à la place Azadi.

Cette décision n'exclut pas que des groupes de manifestants se réunissent dans plusieurs endroits de la capitale, selon des partisans de M. Moussavi qui ont parlé sous couvert de l'anonymat. Peu après cette annonce, Hossein Moussavi a décidé d'annuler cette manifestation, selon son site internet de campagne.
9h04: quelque 200 membres de familles de manifestants détenus dans le cadre des émeutes ayant suivi samedi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad exigent leur libération lundi matin devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran.
La foule criait en direction de huit policiers anti-émeutes et six autres policiers se tenant devant l'entrée du tribunal, qui l’a repoussée un peu plus loin. La police avait annoncé dimanche l'arrestation de 170 personnes, dont 60 «organisateurs» des manifestations.
8h48: le journal du candidat malheureux à la présidentielle Mir Hossein Moussavi est suspendu. Kalameh Sabz est introuvable en kiosque ce lundi matin, et Sarmayeh, le journal réformateur qui a révélé cette suspension, n'a pu en annoncer la nouvelle que par un titre en une. Le journal renvoit pour plus d'informations à une de ses pages intérieures mais la rubrique consacrée à cette nouvelle était blanche… Selon Sarmayeh, cette suspension fait suite à la publication d'une caricature, sans autre précision, et d'une plainte pour insulte au président Mahmoud Ahmadinejad.
8h43: Berlin convoque l'ambassadeur d'Iran en Allemagne, en raison des violences policières qui ont suivi le scrutin. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, déclare regarder «la situation en Iran avec une certaine préoccupation», réclamant que la lumière soit faite sur les soupçons de fraude massive lors du scrutin présidentiel.

eric30
 
Messages: 5277
Inscription: 22 Juil 2004, 09:02
Localisation: gard

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Mufasa le 15 Juin 2009, 16:44

Petit article dans Le Monde sur cette question de fraude, intitulé "sur quoi se fondent les accusations de fraude en Iran?"
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Pour l'instant rien de vraiment concret, les accusations se basent surtout sur les scores étonnants et surtout trop homogènes en faveur d'Ahmadinejad.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: et demain, l'Iran....

Messagede eric30 le 15 Juin 2009, 16:59

Surtout qu'il y pas aussi longtemps on prédisait un gros score d'abstention surtout chez ceux prêt à voter moins conservateurs comme Moussavi.
eric30
 
Messages: 5277
Inscription: 22 Juil 2004, 09:02
Localisation: gard

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Madcad le 15 Juin 2009, 17:19

Maverick a écrit:
Cortese a écrit:C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.
C'est le scénario classique du coup d'état...on conteste les résultats des élections, on paie et on forme des gens pour manifester et certains médias appellent au coup d'état.
La liste des pays où ça a marché est longue...

J'ai de la difficulté à vous suivre:
- la société iranienne ne pourrait-elle pas être tout simplement pluraliste comme d'autres sociétés ?
- la victoire d'Ahmadinejad ne constitue-t-elle pas une bonne affaire pour Israel et les va-t-en guerre ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Seb le 15 Juin 2009, 17:20

Mufasa a écrit:Pour l'instant rien de vraiment concret, les accusations se basent surtout sur les scores étonnants et surtout trop homogènes en faveur d'Ahmadinejad.

A défaut de preuves formelles, ce sont au moins des faisceaux de présomption.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Cortese le 15 Juin 2009, 18:17

Madcad a écrit:
Maverick a écrit:
Cortese a écrit:C'est vrai que dès que j'ai lu que les partisans de Moussavi avaient sorti la vieille rengaine hollywoodienne de la "révolution de velours colorée", j'ai compris.
C'est le scénario classique du coup d'état...on conteste les résultats des élections, on paie et on forme des gens pour manifester et certains médias appellent au coup d'état.
La liste des pays où ça a marché est longue...

J'ai de la difficulté à vous suivre:
- la société iranienne ne pourrait-elle pas être tout simplement pluraliste comme d'autres sociétés ?
- la victoire d'Ahmadinejad ne constitue-t-elle pas une bonne affaire pour Israel et les va-t-en guerre ?


Depuis le temps que je m'époumone graphiquement à décrire le pourquoi du comment du pululement de "Hitler" dans les pays du Tiers-Monde depuis Nasser, je suis déçu.
Et pourquoi crois-tu que la CIA finance des révolutions de velours colorées en Europe orientale ? Elle est devenue philantropique ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Cortese le 15 Juin 2009, 18:29

En tout cas il y a un aspect du succès de "Mahmoud" que les médias ont complètement passé à l'as (mais comment s'étonner encore de la nullité des médias occidentaux actuels ?), c'est que s'il devait sa première élection à son "populisme" (cette terminologie marxiste d'autrefois transformée en insulte envers les chefs d'Etat honnêtes par les même médias), depuis, Mahmoud est devenu une vraie star dans le Tiers-Monde, fondant le deuxième pôle de l'espérance des pauvres et des humiliés avec son ami Chavez ! Un président qui a donné à la République islamique d'Iran un poids et un prestige politiques absolument sans précédents. De plus il a osé affronter directement les sionistes et leur baratin victimaire. Des raisons largement suffisantes pour booster son élection.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Madcad le 15 Juin 2009, 19:03

Cortese a écrit:Depuis le temps que je m'époumone graphiquement à décrire le pourquoi du comment du pululement de "Hitler" dans les pays du Tiers-Monde depuis Nasser, je suis déçu.
Et pourquoi crois-tu que la CIA finance des révolutions de velours colorées en Europe orientale ? Elle est devenue philantropique ?

Je suis désolé, c'est dans ma nature d'être lent. :D
Je ne remet pas en question un probable encouragement financier de la CIA, je dis juste que même si c'est le cas, ça n'empêche pas la société iranienne d'être pluraliste, ça n'empêche pas qu'il y ait des gens mécontents, que ces gens puissent exprimer leur mécontentement et que c'est très sain.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Re: et demain, l'Iran....

Messagede sccc le 15 Juin 2009, 19:12

Je crois qu'on a trop tendance à croire que Téhéran représente tout l'Iran. C'est pas à Téhéran que Ahmadinejad s'est fait élire, mais dans les provinces, beaucoup moins "libérales" que dans la capitale. Je crains fort que même un fraude ne signifierait pas un signe de victoire de Moussavi.

De toute façon, il avait promis quoi Moussavi (et notamment sur le dossier nucléaire)? N'oublions pas que contrairement à ce que certains veulent faire croire, ce ne sont ni Ahmadinejad ni Moussavi qui détiennent les clés du futur de l'Iran. Ils sont juste des marionnettes dans les mains de Khamenei. C'est vrai aussi pour le dossier nucléaire.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede von Rauffenstein le 15 Juin 2009, 19:15

sccc a écrit:Je crois qu'on a trop tendance à croire que Téhéran représente tout l'Iran. C'est pas à Téhéran que Ahmadinejad s'est fait élire, mais dans les provinces, beaucoup moins "libérales" que dans la capitale. Je crains fort que même un fraude ne signifierait pas un signe de victoire de Moussavi.

.


Tout à fait d'accord. 65%, ça me semble énorme à cheater. Jusqu'à 5%, ça peut se concevoir. Mais 15...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités

cron