Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 01 Avr 2018, 17:06

Cortese a écrit:
Les officiers supérieurs que l'Empire britannique envoyait en Inde devaient obligatoirement être retirés du service à 55 ans, pour toujours donner aux Indiens une image de force et de dynamisme, c'est peut être pour ça. Tu imagines Rainier conducteur de train, montant dans sa locomotive en pantoufles, tâtonnant pour attraper la main-courante, la main sur son lumbago et collant longuement son oeil à sa check-list pour arriver à lire les petits caractères, avant d'emmener son monde à 300 à l'heure ?


Mon "collègue" marathonien n'était pas conducteur de train. La seule raison que je vois à ce traitement de faveur c'est qu'il effectuait les 3 X 8.
Mais dans ce cas, la même législation du travail devrait s'appliquer à toutes les personnes du privé et du public travaillant dans les mêmes conditions.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 01 Avr 2018, 17:12

Cyril a écrit:
Rainier a écrit:Je suis complètement opposé à la privatisation de la SNCF mais quand je vois un pote de mon club sportif qui est retraité SNCF à 55 ans et qui court des marathons alors que je suis bien plus âgé et que je suis essoufflé au bout de 500 m, je me dis que je ne comprends pas cette différence de traitement.


Très mauvais exemple, et je suis bien placé pour le savoir puisque j'entraine (entre autre) des marathoniens. La différence vient de son passif du sportif, de son volume d'entrainement, de sa condition physique et de ses capacités naturelles. Dans mon club, il y a de nombreuses professions (ouvriers postés ou non, fonctionnaires, professions médicales, cadres, etc) il n'y a aucune corrélation entre activité professionnelle et résultats sportifs.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion ...
Pas de corrélation ! :?
Si ton corps a été usé par ton boulot pendant 40 ans, je ne suis pas sûr que tes résultats sportifs n'en patiront pas.
A la limite, ce que tu écris c'est comme dire qu'un ouvrier sur un chantier est en plus mauvaise condition physique à 60 ans qu'un bureaucrate parce qu'il n'a pas fait assez de sport et n'a pas entretenu sa condition physique.
Bien fait pour sa gueule, alors ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 01 Avr 2018, 17:33

De fait, la grève SNCF est très mal perçue par les citoyens. La gratuité, c'est pas mieux.
Alors que faire, pour REELLEMENT faire trembler le pouvoir, qui a son agenda, sa vieille technique en marche ?...

Simple. Une action révolutionnaire. Prendre de force la Direction de la SNCF. Les trains continuent de fonctionner, mais la Direction est shuntée. Il suffit de bien réfléchir, à la manière de la rendre inopérante. Ce n'est pas bien difficile. Et même, s'il faut en arriver à occuper les locaux de la direction, il ne s'agit pas de sacrifier une dizaine de cheminots (comme pour l'histoire de la chemise déchirée d'Air France). Faut y aller par centaines ! Et si la marée chaussée vire tout le monde, bah, revenir le lendemain, deux fois plus nombreux. etc. Il y a toute une panoplie d'actions à mener. On va dire que, contrairement à Gaza, l'armée ne tirera pas dans le tas ! :D
Ca, ce genre de truc, ça passe au-dessus de la CGT (qui ne fera comme pour tour le reste, qu'accompagner, calmer, puis entériner). Et ça fout réellement les chochottes au pouvoir !

Et les trains, ne s'arrêtent pas une minute !
PAs belle, la vie ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cyril le 01 Avr 2018, 17:44

Rainier a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion ...
Pas de corrélation ! :?
Si ton corps a été usé par ton boulot pendant 40 ans, je ne suis pas sûr que tes résultats sportifs n'en patiront pas.
A la limite, ce que tu écris c'est comme dire qu'un ouvrier sur un chantier est en plus mauvaise condition physique à 60 ans qu'un bureaucrate parce qu'il n'a pas fait assez de sport et n'a pas entretenu sa condition physique.
Bien fait pour sa gueule, alors ?


Deux exemples vite fait (on est dimanche, et les dimanches, un prof, ça prépare ses cours :P ) :
- Un vétéran 3 (né en 1955), déménageur (donc pas le métier le plus facile physiquement) pas encore à la retraite (il y sera dans quelques mois), met régulièrement la pâté à des coureurs bien plus jeunes, des retraités, etc.
- Un vétéran 1 (né en 1976), ouvrier du bâtiment (faire des toitures dans le Nord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé, surtout en hiver) fait partie des meilleurs coureurs sur route du club et ne fait que progresser.

Qu'est-ce qui leur a permis de réaliser de telles performances ? Leur préparation (entrainement, assiduité, passé de sportif).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 01 Avr 2018, 18:01

C'est ce que je disais : si ces feignasses d'ouvrier ont, la plupart du temps, un corps bien plus usé à 60 ans qu'un mec qui a toujours été assis derrière un bureau c'est parce qu'ils ne se sont pas assez entraînés ni préparés physiquement.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cyril le 01 Avr 2018, 18:41

#spock
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 01 Avr 2018, 18:43

Allez, va préparer tes cours ! (demain c'est férié, non ?)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Maverick le 01 Avr 2018, 19:43

Marlaga a écrit:
Cyril a écrit:
Rainier a écrit:Je suis complètement opposé à la privatisation de la SNCF mais quand je vois un pote de mon club sportif qui est retraité SNCF à 55 ans et qui court des marathons alors que je suis bien plus âgé et que je suis essoufflé au bout de 500 m, je me dis que je ne comprends pas cette différence de traitement.


Très mauvais exemple, et je suis bien placé pour le savoir puisque j'entraine (entre autre) des marathoniens. La différence vient de son passif du sportif, de son volume d'entrainement, de sa condition physique et de ses capacités naturelles. Dans mon club, il y a de nombreuses professions (ouvriers postés ou non, fonctionnaires, professions médicales, cadres, etc) il n'y a aucune corrélation entre activité professionnelle et résultats sportifs.


Le fait est que ce retraité est encore en parfaite condition physique, apte à exercer son travail et donc que sa retraite à 55 ans est un privilège qui se rapproche plus d'un abus étant donné la situation des caisses de retraite.
Il est parti avec sa retraite à taux plein ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 01 Avr 2018, 20:04

Moi, moi, moi, moi, moi, moi.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cyril le 01 Avr 2018, 20:12

Rainier a écrit:Allez, va préparer tes cours ! (demain c'est férié, non ?)

Tu sais bien qu'un (bon) prof bosse en week-end et les jours fériés...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 01 Avr 2018, 20:47

Silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Je suis complètement opposé à la privatisation de la SNCF mais quand je vois un pote de mon club sportif qui est retraité SNCF à 55 ans et qui court des marathons alors que je suis bien plus âgé et que je suis essoufflé au bout de 500 m, je me dis que je ne comprends pas cette différence de traitement.


Or c'est exactement l'enjeu de la politique gouvernementale, sous le nom d'ouverture à la concurrence. La question du statut des cheminots a été agitée pour faire diversion, occuper les conversations. C'est une décision européenne, prévue depuis longtemps, et pour cette raison, le gouvernement prépare cette mise en concurrence, la transformation de la SCNF en société anonyme, etc... Pour encourager à la détestation nationale, on en fait des tonnes sur la France ringarde, archaïque. Ça tombe bien, le gouvernement va vendre ADP au plus offrant, mais pas de soucis, pour investir dans l'Intelligence Artificielle... quand on a déjà élu Emmanuel Macron.

D'ailleurs, il faut rappeler que les grévistes ne défendent pas leurs soi-disant privilèges (quand on compare avec les "privilèges" de ceux qui vont supprimer le statut de cheminot, c'est assez cocasse), mais pour que le statut de cheminot soit toujours octroyé aux nouveaux embauchés ! Donc, c'est fou quand même, ils ne font pas grèves pour eux mais pour les suivants !
Vous imaginez ça, vous, faire grève pour les autres et non pour sa propre gueule ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 01 Avr 2018, 20:58

Et au final, la CGT fera avaler la couleuvre avec force huile.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 01 Avr 2018, 21:21

Pour une fois que une une est un peu objective...

:good

Image










Sérieux vous y avez cru ?

Non parce que évidemment c'était plutôt ça ...


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


:roll:

Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 01 Avr 2018, 22:10

Frédéric Lordon
A propos du rôle de la CGT.

un mélange de dégénérescence bureaucratique (prévisible dans n’importe quelle organisation de cette taille) et, plus encore, d’incrustation dans le système institutionnel d’ensemble, mélange qui a fini par produire une sorte de passion de l’échec. Retraites 2010 : échec. Loi El Khomri 2016 : échec. Ordonnances « code du travail » 2017 : échec. Si l’on se contente d’extrapoler à partir de la tendance, l’épisode « SNCF 2018 » ne s’annonce pas au mieux…


Sur 46 millions de recettes (comptes 2016), 13,5 viennent des cotisations (30 %), le reste de « subventions d’exploitation », de mystérieuses « contributions », et « autres produits » aussi clairement identifiés – en fait, pour l’essentiel, des subsides d’État. Dont on comprend qu’on y regarde à deux fois avant de lui mordre la main.


Etc.

https://blog.mondediplo.net/2018-03-20-Ordonnances-SNCF-l-occasion
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Tarod le 02 Avr 2018, 02:05

Cyril a écrit:
Rainier a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion ...
Pas de corrélation ! :?
Si ton corps a été usé par ton boulot pendant 40 ans, je ne suis pas sûr que tes résultats sportifs n'en patiront pas.
A la limite, ce que tu écris c'est comme dire qu'un ouvrier sur un chantier est en plus mauvaise condition physique à 60 ans qu'un bureaucrate parce qu'il n'a pas fait assez de sport et n'a pas entretenu sa condition physique.
Bien fait pour sa gueule, alors ?


Deux exemples vite fait (on est dimanche, et les dimanches, un prof, ça prépare ses cours :P ) :
- Un vétéran 3 (né en 1955), déménageur (donc pas le métier le plus facile physiquement) pas encore à la retraite (il y sera dans quelques mois), met régulièrement la pâté à des coureurs bien plus jeunes, des retraités, etc.
- Un vétéran 1 (né en 1976), ouvrier du bâtiment (faire des toitures dans le Nord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé, surtout en hiver) fait partie des meilleurs coureurs sur route du club et ne fait que progresser.

Qu'est-ce qui leur a permis de réaliser de telles performances ? Leur préparation (entrainement, assiduité, passé de sportif).



On dit souvent à tord qu'un bon sportif a une bonne santé mais la corrélation n'est pas évidente surtout quand on va analyzer et comparer des performances.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Tarod le 02 Avr 2018, 02:26

Feyd a écrit:
Ouais_supère a écrit:C'est de plus longue haleine, et le principal effet serait probablement la faillite, ce qui ne dérangerait peut-être pas plus que ça le gouvernement, c'est un euphémisme.



Quand tu touches au fric, les choses bougent toujours beaucoup plus vite.

Néanmoins on constate que les français approuvent la grève massive des employés de Carrouf mais très peu celle de la SNCF. Cette cassure est de plus en plus béante entre l'opinion public et les cheminots



Cette cassure est recherchée par le pouvoir et je pense que le fait qu'il y ait 2 grèves en même temps est mauvais pour les 2 mouvements: d'un côté les cheminots sont mal vus car leur train de vie est plus envié que celui des employés de supermarchés, de l'autre côté la couverture médiatique de la grève chez Carrefour est plus faible que celle de la SNCF (les élites fréquentent d'avantage les gares que les supermarchés, dans une salle de rédaction on va rarement donner la priorité à ce qu'il ce passe dans un supermarché).

De mon point de vue je pense qu'une partie des emplois de la grande distribution sont voués à disparaitre (livraisons à domicile, automatisation etc...) mais c'est pas une raison pour traiter les gens qui y bossent comme de la merde. Alors que du côté du rail il y a un avenir autant en terme de service que d'emplois et historiquement en France le développement des infrastructures a toujours été quelque chose de très important (un domaine quasi régalien comme peut l'être l'éducation), découper la SNCF en morceaux et refiler la gestion au privé comme ça a été fait pour les autoroutes ne va pas donner d'autre résultat que la dégradation du service, une augmentation des inégalités territoriales en terme de service et l'augmentation du coût.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 02 Avr 2018, 08:53

sheon a écrit:D'ailleurs, il faut rappeler que les grévistes ne défendent pas leurs soi-disant privilèges (quand on compare avec les "privilèges" de ceux qui vont supprimer le statut de cheminot, c'est assez cocasse), mais pour que le statut de cheminot soit toujours octroyé aux nouveaux embauchés ! Donc, c'est fou quand même, ils ne font pas grèves pour eux mais pour les suivants !
Vous imaginez ça, vous, faire grève pour les autres et non pour sa propre gueule ?


C'est vrai que c'est totalement aberrant comme grève. Ils font grève sans raison car ils ne seront même pas touchés.
Ils sont drôles les grévistes. Quand on dit que leur statut leur confère des privilèges, ils disent qu'il n'y a aucun privilège. Mais quand on veut réformer le statut, ils sont dans la rue...il faudra m'expliquer pourquoi ils refusent absolument de réformer un statut s'il ne leur donne pas le moindre privilège.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 02 Avr 2018, 09:57

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:D'ailleurs, il faut rappeler que les grévistes ne défendent pas leurs soi-disant privilèges (quand on compare avec les "privilèges" de ceux qui vont supprimer le statut de cheminot, c'est assez cocasse), mais pour que le statut de cheminot soit toujours octroyé aux nouveaux embauchés ! Donc, c'est fou quand même, ils ne font pas grèves pour eux mais pour les suivants !
Vous imaginez ça, vous, faire grève pour les autres et non pour sa propre gueule ?


C'est vrai que c'est totalement aberrant comme grève. Ils font grève sans raison car ils ne seront même pas touchés.
Ils sont drôles les grévistes. Quand on dit que leur statut leur confère des privilèges, ils disent qu'il n'y a aucun privilège. Mais quand on veut réformer le statut, ils sont dans la rue...il faudra m'expliquer pourquoi ils refusent absolument de réformer un statut s'il ne leur donne pas le moindre privilège.

Depuis quand faut-il bénéficier d'un privilège pour faire l'objet d'une réforme?
La fermeture de Renault à Vilvoorde pour ouvrir une usine en Pologne, c'était parce que les ouvriers de Renault Vilvoorde étaient des privilégiés? Ou était-ce simplement pour faire plus de profit?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2018, 10:29

Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 02 Avr 2018, 11:04

Oui, on veut que les bridges et les implants soient facturés au tarif sécurité sociale.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 02 Avr 2018, 11:09

Ghinzani a écrit:Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.

Ta logique mène à nous mettre au niveau des salaires des pays du tiers monde. Tu dis que c’est inévitable mais c’est faux: il y a bel et bien une volonté d’en arriver là.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2018, 11:10

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.

Ta logique mène à nous mettre au niveau des salaires des pays du tiers monde. Tu dis que c’est inévitable mais c’est faux: il y a bel et bien une volonté d’en arriver là.

Que proposes-tu de concret,toi?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2018, 11:11

Cortese a écrit:Oui, on veut que les bridges et les implants soient facturés au tarif sécurité sociale.

Mais si tu veux aller te faire soigner en Algérie, au Maroc, en Turquie ou autre Hongrie, vas-y!
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 02 Avr 2018, 11:30

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Oui, on veut que les bridges et les implants soient facturés au tarif sécurité sociale.

Mais si tu veux aller te faire soigner en Algérie, au Maroc, en Turquie ou autre Hongrie, vas-y!

Ah j'ai réussi à te vexer :lol: !
Non, moi j'ai un dentiste au CMS de ma banlieue parisienne et il me fait des bridges au tarif sécu (300€). Il est très sympa bien qu'un peu brutal. Il doit fréquenter une synagogue communiste.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 02 Avr 2018, 12:57

Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.

Ta logique mène à nous mettre au niveau des salaires des pays du tiers monde. Tu dis que c’est inévitable mais c’est faux: il y a bel et bien une volonté d’en arriver là.

Que proposes-tu de concret,toi?

Que déjà les services publiques restent publiques, ce serait un bon debut. Et pour le reste, les politiques européennes ne se font nullement sans l’accord des gouvernements de chaque pays. Dire que cela ne dépend pas de nous c’est de la foutaise. Rien n’oblige un état à suivre.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 02 Avr 2018, 13:46

Quand on dit aux capitalistes que le Service public n'est pas tenu à la rentabilité, ils protestent énergiquement.
A les entendre parler, l'Education nationale aussi doit devenir rentable (La Santé, c'est fait). Et ils y parviendront !
Les capitalistes sont logiques avec eux-mêmes, faut leur reconnaître cette vertu. Le monde n'est qu'un marché, avec des dominants et des dominés.
Voilà !
Ils ont un peu fermé leur bouche, parce que du temps de l'URSS, ils ont fait beaucoup de concessions, accordé beaucoup d'avantages sociaux la mort dans l'âme... pour que les classes prolétariennes ne versent pas massivement dans le camp adverse.
Mais l'URSS étant caput, la récré est terminée !
Faut rembourser, maintenant, non mais !
Au final, c'est une évidence comme le nez au milieu du visage, un bonne France, c'est une France sociale au niveau d'un pays du tiers monde...
Mieux, une bonne France, c'est ... plus de France du tout. Noyée dans une grosse bouillie infâme du nom d'Union Européenne...
Y a rien à discuter.
Y a juste à choisir son camp ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 02 Avr 2018, 13:54

Le plus inquiétant c'est qu'on en conclut que la rapacité du capitalisme financier n'a aucun frein, aucun volant régulateur, aucune prudence, aucune raison, que la main invisible du marché s'en torche les fesses, et qu'en définitive il n'est réceptif qu'à la violence finalement. Bienvenue au 19e Siècle.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2018, 18:41

Cortese a écrit:
Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Oui, on veut que les bridges et les implants soient facturés au tarif sécurité sociale.

Mais si tu veux aller te faire soigner en Algérie, au Maroc, en Turquie ou autre Hongrie, vas-y!

Ah j'ai réussi à te vexer :lol: !
Non, moi j'ai un dentiste au CMS de ma banlieue parisienne et il me fait des bridges au tarif sécu (300€). Il est très sympa bien qu'un peu brutal. Il doit fréquenter une synagogue communiste.

Je ne suis pas vexé. Mes patients qui parlent de ces tarifs, je les invite simplement à effectuer le déplacement. Mais quand ils reviennent avec leur catastrophes, ils signent un document avant que je ne pose le moindre acte technique.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 02 Avr 2018, 19:02

Shoemaker a écrit:Quand on dit aux capitalistes que le Service public n'est pas tenu à la rentabilité, ils protestent énergiquement.
A les entendre parler, l'Education nationale aussi doit devenir rentable (La Santé, c'est fait). Et ils y parviendront !


Ce n'est pas entièrement vrai. On parle de la SNCF comme d'une entreprise à capitalisation boursière qui doit répondre aux besoins de ses clients. Pas d'un service public financé par l'Etat pour rendre un service aux citoyens. C'est à partir de là que le système devient pernicieux.

MAIS, on peut tout à fait rendre un service public efficace tout en ne gaspillant pas l'argent dans des statuts de privilégiés et une sur-administration coûteuse et lourde.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 02 Avr 2018, 19:10

Franchement, je ne suis pas spécialiste de la SNCF, mais je sais une chose (je prends le train Français depuis le bon vieux Corail des années 60) :
Ca a toujours été une entreprise extraordinaire à tout point de vue. Et soudain, pour on ne sait quelle raison apparente, tout peu à peu, se met à aller de travers. Je propose ce petit texte, certes un peu simpliste, mais qui ne doit pas être loin de la vérité, à mon humble avis.

Bonjour petit nenfant. Aujourd’hui nous allons t’apprendre comment détruire une entreprise.
Prenons par exemple la SNCF. Alors, tu vas voir, c’est super fastoche : tu prends une belle entreprise nationale qui fonctionne super bien, qui est réputée dans le monde entier. Tu commences à la démantibuler en privatisant n’importe comment, en l’occurrence par exemple tu sépares le rail du roulant...oui, c’est un peu bizarre, c’est comme si tu allais acheter la croûte de ton pain dans un magasin, et la mie de ta baguette au magasin d’en face, mais bon, ça n’a pas été pensé par des gens très normaux... Alors, logiquement, tout se met à fonctionner n’importe comment, tu serres en même temps les boulons en faisant les gros yeux, et hop comme par enchantement tes jolis trains qui arrivaient toujours à l’heure quand tu allais autrefois chez pépé mémé le week end se mettent à faire nawak au gré du vent, pannes géantes et compagnie. Pendant ce temps, le public se met à détester son bijou national, mais toi tu laisses mijoter la sauce mécontente puisque justement c’est le but, désolidariser les citoyens de leur outil national et de ses employés. Et là paf, comme vraiment tu n’aimes pas avoir un beau truc à toi qui fonctionne super bien, tu décides d’ouvrir ce secteur qui marchait super bien à la concurrence, un peu comme si tu donnais ta maison pour aller habiter sous les ponts. Là, les ceusses qui essaient quand même de faire marcher les trains malgré tous tes efforts pour les en empêcher, se mettent logiquement en grève. Et donc tu es tout content car les citoyens vont finir de détester tout à fait les gars en question, que tu n’auras plus qu’à licencier quand l’opération sera parvenue à son terme.
Et BFM, filmera le tout en se léchant les babines.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 02 Avr 2018, 19:42

Shoemaker a écrit:Franchement, je ne suis pas spécialiste de la SNCF, mais je sais une chose (je prends le train Français depuis le bon vieux Corail des années 60) :
Ca a toujours été une entreprise extraordinaire à tout point de vue. Et soudain, pour on ne sait quelle raison apparente, tout peu à peu, se met à aller de travers. Je propose ce petit texte, certes un peu simpliste, mais qui ne doit pas être loin de la vérité, à mon humble avis.

Bonjour petit nenfant. Aujourd’hui nous allons t’apprendre comment détruire une entreprise.
Prenons par exemple la SNCF. Alors, tu vas voir, c’est super fastoche : tu prends une belle entreprise nationale qui fonctionne super bien, qui est réputée dans le monde entier. Tu commences à la démantibuler en privatisant n’importe comment, en l’occurrence par exemple tu sépares le rail du roulant...oui, c’est un peu bizarre, c’est comme si tu allais acheter la croûte de ton pain dans un magasin, et la mie de ta baguette au magasin d’en face, mais bon, ça n’a pas été pensé par des gens très normaux... Alors, logiquement, tout se met à fonctionner n’importe comment, tu serres en même temps les boulons en faisant les gros yeux, et hop comme par enchantement tes jolis trains qui arrivaient toujours à l’heure quand tu allais autrefois chez pépé mémé le week end se mettent à faire nawak au gré du vent, pannes géantes et compagnie. Pendant ce temps, le public se met à détester son bijou national, mais toi tu laisses mijoter la sauce mécontente puisque justement c’est le but, désolidariser les citoyens de leur outil national et de ses employés. Et là paf, comme vraiment tu n’aimes pas avoir un beau truc à toi qui fonctionne super bien, tu décides d’ouvrir ce secteur qui marchait super bien à la concurrence, un peu comme si tu donnais ta maison pour aller habiter sous les ponts. Là, les ceusses qui essaient quand même de faire marcher les trains malgré tous tes efforts pour les en empêcher, se mettent logiquement en grève. Et donc tu es tout content car les citoyens vont finir de détester tout à fait les gars en question, que tu n’auras plus qu’à licencier quand l’opération sera parvenue à son terme.
Et BFM, filmera le tout en se léchant les babines.


Je ne vois pas pourquoi on oppose systématiquement le démantèlement absurde de la SNCF, la destruction du service public qui est en route, avec les réformes des statuts des cheminots qui ne sont que des décisions parfaitement logiques dans une entreprise. Moi, je voudrais qu'on redonne à la SNCF sa mission de service public, qu'on ne cherche pas la rentabilité absolue car il faut prendre en compte les lignes qui seront toujours déficitaires mais qui rendent ce service public, mais je voudrais aussi que ça se fasse avec un coût raisonnable, une organisation efficace et des salariés normaux, rémunérés selon leur travail et leur valeur, avec un CDI standard, une retraite identique aux autres...

C'est impossible ? Un bon service public ne peut être rendu que par des salariés protégés surpayés avec de gros avantages ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2018, 19:57

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.

Ta logique mène à nous mettre au niveau des salaires des pays du tiers monde. Tu dis que c’est inévitable mais c’est faux: il y a bel et bien une volonté d’en arriver là.

Que proposes-tu de concret,toi?

Que déjà les services publiques restent publiques, ce serait un bon debut. Et pour le reste, les politiques européennes ne se font nullement sans l’accord des gouvernements de chaque pays. Dire que cela ne dépend pas de nous c’est de la foutaise. Rien n’oblige un état à suivre.

Et les emplois viennent d’où ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 02 Avr 2018, 20:06

Marlaga a écrit:
Je ne vois pas pourquoi on oppose systématiquement le démantèlement absurde de la SNCF, la destruction du service public qui est en route, avec les réformes des statuts des cheminots qui ne sont que des décisions parfaitement logiques dans une entreprise. Moi, je voudrais qu'on redonne à la SNCF sa mission de service public, qu'on ne cherche pas la rentabilité absolue car il faut prendre en compte les lignes qui seront toujours déficitaires mais qui rendent ce service public, mais je voudrais aussi que ça se fasse avec un coût raisonnable, une organisation efficace et des salariés normaux, rémunérés selon leur travail et leur valeur, avec un CDI standard, une retraite identique aux autres...

C'est impossible ? Un bon service public ne peut être rendu que par des salariés protégés surpayés avec de gros avantages ?

A priori, ce que tu dis là, en gros me semble raisonnable et parfaitement réalisable (encore une fois, je ne suis en rien un spécialiste de la chose).
Quoi qu'il en soit, il faut sortir de cette mascarade de débat, on ne s'y retrouve plus... Et ce flou artistique est chargé de chausse-trappes, c'est évident.
Tout mettre à plat. En parler clairement. Et prendre des décisions "raisonnables" à tous les niveaux, avec un impératif : ne pas brader ce service public inestimable, par sa fonction non seulement de transport, mais aussi de réseau, de lien, entre l'essentiel de tout le territoire.
Le Train, c'est aussi une histoire, un récit comme on dit. Et il en faut ! Et ça ne peut être une simple entreprise du CAC 40.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 02 Avr 2018, 21:35

Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.

Ta logique mène à nous mettre au niveau des salaires des pays du tiers monde. Tu dis que c’est inévitable mais c’est faux: il y a bel et bien une volonté d’en arriver là.

Que proposes-tu de concret,toi?

Que déjà les services publiques restent publiques, ce serait un bon debut. Et pour le reste, les politiques européennes ne se font nullement sans l’accord des gouvernements de chaque pays. Dire que cela ne dépend pas de nous c’est de la foutaise. Rien n’oblige un état à suivre.

Et les emplois viennent d’où ?

Les emplois ne viennent pas. Ils foutent le camp.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 03 Avr 2018, 05:53

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:Sans doute les deux.
On vit un système qui n’est plus tenable et aucun gouvernement ni parti ne changera l’eco Devenue mondiale.
On se doit d’être compétitif attirant et innovant.

Ta logique mène à nous mettre au niveau des salaires des pays du tiers monde. Tu dis que c’est inévitable mais c’est faux: il y a bel et bien une volonté d’en arriver là.

Que proposes-tu de concret,toi?

Que déjà les services publiques restent publiques, ce serait un bon debut. Et pour le reste, les politiques européennes ne se font nullement sans l’accord des gouvernements de chaque pays. Dire que cela ne dépend pas de nous c’est de la foutaise. Rien n’oblige un état à suivre.

Et les emplois viennent d’où ?

Les emplois ne viennent pas. Ils foutent le camp.

Tu parles des emplois vu à la mode ancienne....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Maverick le 03 Avr 2018, 06:38

Marlaga a écrit:
Shoemaker a écrit:Franchement, je ne suis pas spécialiste de la SNCF, mais je sais une chose (je prends le train Français depuis le bon vieux Corail des années 60) :
Ca a toujours été une entreprise extraordinaire à tout point de vue. Et soudain, pour on ne sait quelle raison apparente, tout peu à peu, se met à aller de travers. Je propose ce petit texte, certes un peu simpliste, mais qui ne doit pas être loin de la vérité, à mon humble avis.

Bonjour petit nenfant. Aujourd’hui nous allons t’apprendre comment détruire une entreprise.
Prenons par exemple la SNCF. Alors, tu vas voir, c’est super fastoche : tu prends une belle entreprise nationale qui fonctionne super bien, qui est réputée dans le monde entier. Tu commences à la démantibuler en privatisant n’importe comment, en l’occurrence par exemple tu sépares le rail du roulant...oui, c’est un peu bizarre, c’est comme si tu allais acheter la croûte de ton pain dans un magasin, et la mie de ta baguette au magasin d’en face, mais bon, ça n’a pas été pensé par des gens très normaux... Alors, logiquement, tout se met à fonctionner n’importe comment, tu serres en même temps les boulons en faisant les gros yeux, et hop comme par enchantement tes jolis trains qui arrivaient toujours à l’heure quand tu allais autrefois chez pépé mémé le week end se mettent à faire nawak au gré du vent, pannes géantes et compagnie. Pendant ce temps, le public se met à détester son bijou national, mais toi tu laisses mijoter la sauce mécontente puisque justement c’est le but, désolidariser les citoyens de leur outil national et de ses employés. Et là paf, comme vraiment tu n’aimes pas avoir un beau truc à toi qui fonctionne super bien, tu décides d’ouvrir ce secteur qui marchait super bien à la concurrence, un peu comme si tu donnais ta maison pour aller habiter sous les ponts. Là, les ceusses qui essaient quand même de faire marcher les trains malgré tous tes efforts pour les en empêcher, se mettent logiquement en grève. Et donc tu es tout content car les citoyens vont finir de détester tout à fait les gars en question, que tu n’auras plus qu’à licencier quand l’opération sera parvenue à son terme.
Et BFM, filmera le tout en se léchant les babines.


Je ne vois pas pourquoi on oppose systématiquement le démantèlement absurde de la SNCF, la destruction du service public qui est en route, avec les réformes des statuts des cheminots qui ne sont que des décisions parfaitement logiques dans une entreprise. Moi, je voudrais qu'on redonne à la SNCF sa mission de service public, qu'on ne cherche pas la rentabilité absolue car il faut prendre en compte les lignes qui seront toujours déficitaires mais qui rendent ce service public, mais je voudrais aussi que ça se fasse avec un coût raisonnable, une organisation efficace et des salariés normaux, rémunérés selon leur travail et leur valeur, avec un CDI standard, une retraite identique aux autres...

C'est impossible ? Un bon service public ne peut être rendu que par des salariés protégés surpayés avec de gros avantages ?
Blablabla quand on rentre dans le détail de leurs supposés "gros avantages", tu ne réponds plus.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 03 Avr 2018, 06:56

Mais je crois que cette histoire des avantages des cheminots n'est qu'un leurre, pour cacher le véritable but de l'affaire, qui est la privatisation de la SNCF. Pendant que les gens s'étripent dessus, le mouvement est encore plus mal vu, et c'est la meilleure manière pour qu'il s'étiole, et finisse par mourir lamentablement comme le reste.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 03 Avr 2018, 07:07

Shoemaker a écrit:Mais je crois que cette histoire des avantages des cheminots n'est qu'un leurre, pour cacher le véritable but de l'affaire, qui est la privatisation de la SNCF. Pendant que les gens s'étripent dessus, le mouvement est encore plus mal vu, et c'est la meilleure manière pour qu'il s'étiole, et finisse par mourir lamentablement comme le reste.

Faudrait peut-être que les services "dits" au public se montrent d'avantage attrayants et sortent de l'époque des dinosaures.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 03 Avr 2018, 07:09

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Mais je crois que cette histoire des avantages des cheminots n'est qu'un leurre, pour cacher le véritable but de l'affaire, qui est la privatisation de la SNCF. Pendant que les gens s'étripent dessus, le mouvement est encore plus mal vu, et c'est la meilleure manière pour qu'il s'étiole, et finisse par mourir lamentablement comme le reste.

Faudrait peut-être que les services "dits" au public se montrent d'avantage attrayants et sortent de l'époque des dinosaures.


Mais avec un budget encore réduit évidemment.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Maverick le 03 Avr 2018, 07:16

Shoemaker a écrit:Mais je crois que cette histoire des avantages des cheminots n'est qu'un leurre, pour cacher le véritable but de l'affaire, qui est la privatisation de la SNCF. Pendant que les gens s'étripent dessus, le mouvement est encore plus mal vu, et c'est la meilleure manière pour qu'il s'étiole, et finisse par mourir lamentablement comme le reste.
Bien sûr que c'est un leurre.

D'ailleurs, il y a de fortes chance pour que les négociations débouchent sur l'abandon de la réforme du statut des cheminots tout en conservant la privatisation de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Comme ça, les syndicats seront contents car ils pourront dire avoir fait reculer le gouvernement.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Maverick le 03 Avr 2018, 07:17

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Mais je crois que cette histoire des avantages des cheminots n'est qu'un leurre, pour cacher le véritable but de l'affaire, qui est la privatisation de la SNCF. Pendant que les gens s'étripent dessus, le mouvement est encore plus mal vu, et c'est la meilleure manière pour qu'il s'étiole, et finisse par mourir lamentablement comme le reste.

Faudrait peut-être que les services "dits" au public se montrent d'avantage attrayants et sortent de l'époque des dinosaures.
"Attrayant", c'est à dire ? "sortent de l'époque des dinosaures", c'est à dire ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités