Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 18 Fév 2019, 12:38

Maverick a écrit:Il était déjà venu à République lors de nuit debout ou je sais plus quoi et ça s'était mal passé. Il se doutait bien qu'en venant à un rassemblement de GJ, ça allait de nouveau mal tourner pour lui. Mais qu'est-ce qu'il avait derrière la tête... :|

Il raccompagnait sa mère à son domicile , c'est à dire qu'il marchait dans la rue !
c'est interdit de marcher dans la rue selon la loi des gj?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2019, 12:49

Shoemaker, je suis navré, mais non, crier "sale sioniste de merde" ne doit JAMAIS être assimilé à de l'antisémitisme.

C'est un combat perdu, hein, mais merde, De Castelnau se trompe, là.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2019, 12:57

On se rend compte de cette dérive sémantique incroyable, là?

Antisioniste = antisémite
Anti-UE = nationaliste

Je crois pas qu'on puisse faire l'économie d'être insupportablement tatillons là-dessus.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Fév 2019, 13:10

Non, Castelnau a raison, en ce cas précis, c'était antisémite...

A partir du moment où "sale race" est prononcé et "rentre à Tel Aviv". C'est antisémite.
Ca veut bien dire qu'il en vient.

Je dis bien "rentre". Cela aurait été "pars à Tel Aviv", cette expression n'était pas antisémite, ça aurait été juste de lui dire d'aller vivre dans le pays qu'il défend. Mais rentre, ça signifie quelque chose.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2019, 13:11

Du coup, "rentre à Sion", c'est antisémite ?

Parce que c'est un discours courant là où je bosse.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2019, 13:14

(Ceci dit, je suis ok sur le "rentre", de la vidéo, bien sûr).
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 18 Fév 2019, 13:37

Hugues a écrit:Non, Castelnau a raison, en ce cas précis, c'était antisémite...

A partir du moment où "sale race" est prononcé et "rentre à Tel Aviv". C'est antisémite.
Ca veut bien dire qu'il en vient.

Je dis bien "rentre". Cela aurait été "pars à Tel Aviv", cette expression n'était pas antisémite, ça aurait été juste de lui dire d'aller vivre dans le pays qu'il défend. Mais rentre, ça signifie quelque chose.

Hugues

Je suis d accord avec toi))
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 18 Fév 2019, 13:52

Ouais_supère a écrit:Shoemaker, je suis navré, mais non, crier "sale sioniste de merde" ne doit JAMAIS être assimilé à de l'antisémitisme.

C'est un combat perdu, hein, mais merde, De Castelnau se trompe, là.


Je ne cautionne pas spécialement TOUT ce que dit de Castelnau. Il a ses opinions, souvent d'ailleurs justes à mes yeux, et sans oublier sa compétence de juriste... C'est surtout que même un mec favorable à Israel, n'arrive pas à avaler cette entourloupe.
Et je crois qu'effectivement, les mecs qui ont agressé verbalement Finky (c'est mieux quand même qu'un petit obus dans l'œil, hein...) sont des salauds, parce que je ne supporte les les "agressions en groupe", même QUE verbales, même si c'est juste de l'insulte sans caractère raciste, etc. Moi, je suis pour le débat, quand il reste propre.
Bref, ce n'est pas tout cela, dans cette affaire, qui importe vraiment, mais surtout, et comme très souvent, presque systématiquement, dans ces événements GJ, surtout donc l'instrumentalisation systématique par la guilde des média et celle des politiques, du moindre événement pouvant servir leurs causes. Diaboliser les GJ pour les uns, en profiter pour faire passer une loi scélérate pour les autres...
Tout cela, franchement, m'écœure au plus haut point. Les GJ sortiront exsangues de cet affrontement. Et la Justice pas mieux.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2019, 13:56

Tu es trop pessim... ok j'arrête. :D

Je n'aurais pas cru que le sabordage du mouvement se ferait par l'antisémitisme.

Je constate cette voie d'eau béante, un peu découragé...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 18 Fév 2019, 14:00

Ouais_supère a écrit:Tu es trop pessim... ok j'arrête. :D

Je n'aurais pas cru que le sabordage du mouvement se ferait par l'antisémitisme.

Je constate cette voie d'eau béante, un peu découragé...


:D
Tu vois jusqu'où peut se nicher l'absurde.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Fév 2019, 17:31




Et puis, j'avais oublié de valider ce message tout à l'heure:

Dans le cas de Finkelkraut, français descendant de polonais naturalisé français, qui n'a donc, sinon par sa défense d'Israel aucun rapport avec Tel Aviv, "rentre" plutôt que "pars" a vraiment une consonnance.
L'antisémitisme se considère toujours selon un contexte et non seulement selon les mots. Le contexte de "race" et de "rentre" ne laisse pas de question en suspens.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 19 Fév 2019, 12:15

Hugues a écrit:


Et puis, j'avais oublié de valider ce message tout à l'heure:

Dans le cas de Finkelkraut, français descendant de polonais naturalisé français, qui n'a donc, sinon par sa défense d'Israel aucun rapport avec Tel Aviv, "rentre" plutôt que "pars" a vraiment une consonnance.
L'antisémitisme se considère toujours selon un contexte et non seulement selon les mots. Le contexte de "race" et de "rentre" ne laisse pas de question en suspens.

Hugues

Encore une fois je suis en accord !
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 19 Fév 2019, 12:25

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/quatzenheim-cimetiere-juif-profane-jour-du-rassemblement-contre-antisemitisme-1626393.html
Et cela continue !
par contre il faudrait vraiment que les médias arrêtent de mettre des photos de ces profanations ! C'est ce que souhaitent les ordures qui font cela : de la pub !
Vu les les dessins qui sont sur les tombes l origine semble assez facile à déterminer
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2019, 12:31

Porcaro56 a écrit:Vu les les dessins qui sont sur les tombes l origine semble assez facile à déterminer


Des néonazis ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 19 Fév 2019, 12:58

Ouais_supère a écrit:
Porcaro56 a écrit:Vu les les dessins qui sont sur les tombes l origine semble assez facile à déterminer


Des néonazis ?

Des croix gammées
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2019, 13:56

Je parle de "l'origine"
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 19 Fév 2019, 14:00

Image

:jesors:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 19 Fév 2019, 14:04

Qu'est ce qu'elle était poilue !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Maverick le 19 Fév 2019, 15:10

Hugues a écrit:Dans le cas de Finkelkraut, français descendant de polonais naturalisé français, qui n'a donc, sinon par sa défense d'Israel aucun rapport avec Tel Aviv, "rentre" plutôt que "pars" a vraiment une consonnance.
L'antisémitisme se considère toujours selon un contexte et non seulement selon les mots. Le contexte de "race" et de "rentre" ne laisse pas de question en suspens.

Hugues

C'est pas faux mais on peut préciser que le contexte, c'est aussi les sionistes qui l'ont instauré en faisant de tous les juifs des israéliens de fait.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2019, 15:39

Maverick a écrit:
Hugues a écrit:Dans le cas de Finkelkraut, français descendant de polonais naturalisé français, qui n'a donc, sinon par sa défense d'Israel aucun rapport avec Tel Aviv, "rentre" plutôt que "pars" a vraiment une consonnance.
L'antisémitisme se considère toujours selon un contexte et non seulement selon les mots. Le contexte de "race" et de "rentre" ne laisse pas de question en suspens.

Hugues

C'est pas faux mais on peut préciser que le contexte, c'est aussi les sionistes qui l'ont instauré en faisant de tous les juifs des israéliens de fait.


:o

Pour preuve (c'est moi qui souligne):

France: un ministre israélien appelle les juifs à rejoindre l'Etat hébreu

Le ministre israélien de l'Immigration, Yoav Gallant, a appelé aujourd'hui les juifs à émigrer pour l'Etat hébreu après la profanation d'un cimetière juif dans le nord-est de la France.


"Je condamne vigoureusement l'antisémitisme en France et en appelle aux juifs: rentrez à la maison, immigrez en Israël", a dit Yoav Gallant sur Twitter.

[...]

Il a indiqué qu'il avait rendu visite la semaine passée à la communauté juive de Paris. Celle-ci fait face à une "offensive antisémite et au processus d'assimilation", a-t-il précisé. "L'assimilation" - sociale ou culturelle à travers le mariage par exemple - de leurs coreligionnaires à leur milieu environnant est une préoccupation d'un certain nombre de juifs inquiets de la préservation de leur identité.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 19 Fév 2019, 15:46

Silverwitch a écrit:
Maverick a écrit:
Hugues a écrit:Dans le cas de Finkelkraut, français descendant de polonais naturalisé français, qui n'a donc, sinon par sa défense d'Israel aucun rapport avec Tel Aviv, "rentre" plutôt que "pars" a vraiment une consonnance.
L'antisémitisme se considère toujours selon un contexte et non seulement selon les mots. Le contexte de "race" et de "rentre" ne laisse pas de question en suspens.

Hugues

C'est pas faux mais on peut préciser que le contexte, c'est aussi les sionistes qui l'ont instauré en faisant de tous les juifs des israéliens de fait.


:o

Pour preuve (c'est moi qui souligne):

France: un ministre israélien appelle les juifs à rejoindre l'Etat hébreu

Le ministre israélien de l'Immigration, Yoav Gallant, a appelé aujourd'hui les juifs à émigrer pour l'Etat hébreu après la profanation d'un cimetière juif dans le nord-est de la France.


"Je condamne vigoureusement l'antisémitisme en France et en appelle aux juifs: rentrez à la maison, immigrez en Israël", a dit Yoav Gallant sur Twitter.

[...]

Il a indiqué qu'il avait rendu visite la semaine passée à la communauté juive de Paris. Celle-ci fait face à une "offensive antisémite et au processus d'assimilation", a-t-il précisé. "L'assimilation" - sociale ou culturelle à travers le mariage par exemple - de leurs coreligionnaires à leur milieu environnant est une préoccupation d'un certain nombre de juifs inquiets de la préservation de leur identité.

En tant que ministre de l immigrattion il est dans son rôle
Est ce que pour autant les juifs français doivent lui obéir ?
il semblerait que la grande majorité des français de confession juive préfère rester en France
Les français d'origine algérienne , marocaine , tunisienne semblent faire le même choix .
On ne doit être si mal que cela en France finalement
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Kadoc le 19 Fév 2019, 16:21

d’habitude les ministeres de l’immigration c’est pour empecher les gens de venir chez soi.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Sylex le 19 Fév 2019, 19:05



The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 19 Fév 2019, 21:38

A la Réunion, ça fait 10 ans environ que j'y suis, c'est l'été le plus chaud qu'on ait vécu depuis notre arrivée (on est en été en ce moment).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 20 Fév 2019, 09:33

En même temps, quelle idée que d'être en été en plein hiver ! Vous pouvez pas faire comme tout le monde, non ? :roll:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 20 Fév 2019, 09:49

C'est pas l'été toute l'année par là ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 20 Fév 2019, 11:45

Il y a deux grandes saisons.
- 6 mois, de Mai à Octobre (environ), c'est "l'hiver" : la nuit, surtout dans le sud et dans les hauts, il "caille" : faut une couette la nuit, on peut pas prendre l'apéro dehors le soir, il pleut pas trop... Le jour, le temps est printanier, sympa.
- 6 mois, de Novembre à Avril (environ), c'est "l'été", dite la saison chaude. Il pleut plus, il fait chaud partout, et surtout, c'est la saison des cyclones. Parfois ils ont la bonne idée de passer à côté, parfois on se les prend dans la tronche et ils restent "raisonnables", et il arrivent plus rarement qu'ils ravagent tout !

Et comme on est à l'envers par rapport à vous (on a la tête en bas), donc tout est inversé. Pourquoi ? Je sais pas... :lol:
Il y a bien l'axe de la Terre qui est un peu de traviole, mais bon, ça rapproche (ou ça éloigne, selon le soin de vue) du soleil d'une valeur infinitésimale, par rapport à la distance globale qui nous séparent de l'étoile.
Va comprendre...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 20 Fév 2019, 11:47

C'est pas une question de distance les saisons, c'est une question de temps de chauffe et d'angle. C'est mon prof de géo de 3ème qui nous avait dit ça.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 20 Fév 2019, 11:52

Stéphane a écrit:C'est pas une question de distance les saisons, c'est une question de temps de chauffe et d'angle. C'est mon prof de géo de 3ème qui nous avait dit ça.


affaire de math et de géo : tout s'explique, je suis passé à côté ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 20 Fév 2019, 11:53

Ouaip, en fait l'axe de rotation de la Terre est légèrement incliné par rapport à son plan elliptique, du coup lors du solstice de juin l'hémisphère nord est incliné vers le soleil tandis que l'hémisphère sud est incliné dans l'autre sens.

Image

Image

On voit bien sur la deuxième image que, à gauche, l'hémisphère nord reçoit les rayons du soleil de manière plus directe que l'hémisphère sud (pour qui, du fait de l'inclinaison, les rayons devront traverser une plus grande couche d'atmosphère), et vice-versa à droite de l'image.

Ca explique aussi la variabilité de la durée d'ensoleillement d'une saison à l'autre, ainsi que l'absence de soleil à chaque pôle en hiver.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 20 Fév 2019, 11:56

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 20 Fév 2019, 11:57

(et ça confirme que vous avez bien la tête en bas. Vous avez des semelles adhésives pour ne pas tomber ?)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ouais_supère le 20 Fév 2019, 12:03

sheon a écrit:(et ça confirme que vous avez bien la tête en bas. Vous avez des semelles adhésives pour ne pas tomber ?)


Mais puisqu'on dit que les arabes sont tombés sur la tête, ça le remet à l'endroit, non ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 20 Fév 2019, 12:15

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 20 Fév 2019, 14:25

Et en plus, l'orbite de la terre étant elliptique, l'été correspond dans l'hémisphère nord à la période où la distance terre soleil est la plus grande.

Pas de chance, dans l'hémisphère sud c'est l'inverse. :D

Mais c'est bien avant tout une question d'angle d'inclinaison de l'axe par rapport au plan de son orbite.

Image
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 20 Fév 2019, 14:55

Ah tiens, je pensais que les aphélie/périhélies correspondaient aux solstices, mais même pas.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 20 Fév 2019, 15:02

Donc la distance au soleil influe quand même sur les températures, on voit bien que les continents ont tous migré dans l'hémisphère nord en prévision du réchauffement climatique pour se rapprocher de l'Europe.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Dervi le 20 Fév 2019, 19:24

sheon a écrit:Ouaip, en fait l'axe de rotation de la Terre est légèrement incliné par rapport à son plan elliptique, du coup lors du solstice de juin l'hémisphère nord est incliné vers le soleil tandis que l'hémisphère sud est incliné dans l'autre sens.

Image

Image

On voit bien sur la deuxième image que, à gauche, l'hémisphère nord reçoit les rayons du soleil de manière plus directe que l'hémisphère sud (pour qui, du fait de l'inclinaison, les rayons devront traverser une plus grande couche d'atmosphère), et vice-versa à droite de l'image.

Ca explique aussi la variabilité de la durée d'ensoleillement d'une saison à l'autre, ainsi que l'absence de soleil à chaque pôle en hiver.


Pour la petite ligne en gras et éviter les incompréhensions, ce n'est pas la raison des saisons, mais la partie du dessus (rayon du soleil plus direct). Autrement dit, dans l'hémisphère nord et en été, la projection sur la terre des rayons du soleil touche la surface terrestre dans une zone plus petite qu'en hiver, ce qui se traduit par une puissance surfacique apportée au sol par le soleil plus élevée en été qu'en hiver. Et cet effet se cumule avec les journées plus longues en été.

C'est un peu la même raison qui entraîne les micro climats chauds sur les coteaux exposés sud.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 20 Fév 2019, 22:15

C'est vrai que dans l'hémisphère sud, l'eau tourne dans l'autre sens ? J'ai toujours cru que c'était une connerie. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 20 Fév 2019, 22:27

Feyd a écrit:C'est vrai que dans l'hémisphère sud, l'eau tourne dans l'autre sens ? J'ai toujours cru que c'était une connerie. :D


La force de Coriolis existe mais elle ne fait pas de miracles.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Dervi le 20 Fév 2019, 23:06

La force de Coriolis est suffisante pour faire tournoyer les dépressions en sens contraire dans l'hémisphère nord (sens anti horaire) et sud (sens horaire). Tout ça à cause d'un sinus de la latitude pour les objets en mouvement sur terre.

Dans un lavabo, je pense que c'est plus compliqué que ça.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités