La construction pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 26 Aoû 2010, 16:30

OK... Les deux fois, c'était juste de la taquinerie/provocation pas bien méchante, bref, du second degré. Et pour le coup sur les pâtes, j'avais basé ma réflexion sur celles que je fais face à vos tirades anti-musulmanes. Je suis juste quelqu'un de très (trop) taquin.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede Rainier le 26 Aoû 2010, 16:31

Toma a écrit:mais tu tire des conclusions à la hate en voyant 2 tabourets et hop, tu as raison, je te signale que non tu n'as pas raison car tu n'as pas été capable de raisonné comme te le fais si bien remarquer Maschum : est ce que je mange en famille et avec mes amis sur 2 tabourets dans une cuisine


Tu as des enfants ? En famille, pour moi, ça voulait juste dire tous les deux avec ton épouse ou ta copine !

Même pour un petit déjeuner, ne pas avoir de dossier pour appuyer son dos c'est un calvaire pour moi.
Et pas parce que je suis un vieux (con, en plus) car j'avais plus de poblèmes de dos à 30 qu'à 50 ans.
C'est pour ça que j'ai réagi à la vision de ces deux engins aussi moches qu'inutiles à mes yeux (je sens que je vais aggraver mon cas :? )

Mais de toutes façons, on discute pour rien ... si tu n'en ressens pas de gêne tu gardes tes sièges ! si tu en ressens de la gêne, tu t'acheteras des chaises !
c'est aussi simple que ça : tu n'es pas marié à vie avec tes deux sièges ! :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maschum le 26 Aoû 2010, 16:44

Toma a écrit:M'enfin, tou tca pour dire bon courage a JMA dans son cassage de mur et je lui conseil, contrairement à ma demande , de ne pas mettre ici les resultats de ses travaux. On pourrait vite se demander s'il n'est pas un jeune faschiste car la couleur de ses murs rappellent les sombres heures de l'histoire, ou un mechant echangiste pervers car il a supprimer une chambre ou meme un violeur d'enfant s'il amménage sa cave :eek:


Tain, j'ai vu sa cave, c'est clair qu'il y a moyen de faire quelque chose dans le genre :D :D


J'osais pas le dire, mais au vu de ta déco, et ce malgré le fait que tu ais une copine, je pense que tu es un gai qui ne s'accepte pas :D :D :jesors:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La construction pour les nuls

Messagede Toma le 26 Aoû 2010, 16:52

Maschum a écrit:
J'osais pas le dire, mais au vu de ta déco, et ce malgré le fait que tu ais une copine, je pense que tu es un gai qui ne s'accepte pas :D :D :jesors:



attend, t'as pas encore vu le baclon que j'ai fait tout seul :D

si avec ca je suis pas 100% gay :D

Image

Image
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 26 Aoû 2010, 16:55

Ne t'inquiètes pas, Toma, tout ceux qui t'ont croisé au moins une fois savent que tu es un gay refoulé :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede Toma le 26 Aoû 2010, 16:59

Cyril a écrit:Ne t'inquiètes pas, Toma, tout ceux qui t'ont croisé au moins une fois savent que tu es un gay refoulé :D


surtout Aym :P
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 26 Aoû 2010, 17:02

Forcément, quand deux gays refoulés se retrouvent, le subconscient reprend le dessus :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede Toma le 26 Aoû 2010, 17:12

Cyril a écrit:Forcément, quand deux gays refoulés se retrouvent, le subconscient reprend le dessus :D


non c'etait moi dessus :D
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 26 Aoû 2010, 17:16

Avec vue sur un parking d'autos de collection :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 23:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maschum le 26 Aoû 2010, 17:17

:lol: :D

(rah ce balcon ! Un vrai petit jardin ! :lol: :good )
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La construction pour les nuls

Messagede Toma le 26 Aoû 2010, 17:20

Capet a écrit:Avec vue sur un parking d'autos de collection :D


il y a quand même dans notre résidence
1 lotus Elise MKII
1 Porsche 911 964
1 Lotus 7
1 Aston Martin DB7 de temps en temps
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La construction pour les nuls

Messagede Toma le 26 Aoû 2010, 17:20

Maschum a écrit::lol: :D

(rah ce balcon ! Un vrai petit jardin ! :lol: :good )


la foret vierge tu veux dire :eek:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maschum le 26 Aoû 2010, 17:31

Toma a écrit:
Capet a écrit:Avec vue sur un parking d'autos de collection :D


il y a quand même dans notre résidence
1 lotus Elise MKII
1 Porsche 911 964
1 Lotus 7
1 Aston Martin DB7 de temps en temps


Un immeuble de bourgeois homosexuel, quoi 8-)
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La construction pour les nuls

Messagede schumi84f1 le 27 Aoû 2010, 10:21

très sympa le balcon, je pensais aussi mettre du faux gazon mais je pense que Chubaka n'aurait pas saisi cette subtilité et passerait son temps à chier dessus...

sinon je sais pas comment dire à Rainier que dans ma cuisine, je n'ai ni table ni tabouret ni chaise...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: La construction pour les nuls

Messagede Toma le 27 Aoû 2010, 10:42

schumi84f1 a écrit:très sympa le balcon, je pensais aussi mettre du faux gazon mais je pense que Chubaka n'aurait pas saisi cette subtilité et passerait son temps à chier dessus...

sinon je sais pas comment dire à Rainier que dans ma cuisine, je n'ai ni table ni tabouret ni chaise...


le faux gazon c'est une moquette au rabais de chez Casto (avec quand meme une resistance a l'eau et un petit drainage) , masi ca fait son petit effet. Je suis pas sur qu'elle resiste longtemps (le balcon est abrité, ca devrait prolonger sa durée de vie tout de meme)
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 27 Aoû 2010, 16:25

Je suis en train de refaire le joint de la douche de notre ancien appart, qui était moisi (le joint, pas l'appart) : sachant que c'est la première fois que je fais ça, je plains la voisine du dessous :D qui risque de se retrouver à nouveau avec des infiltrations d'eau dans son appart quand les prochains locataires prendront des douches :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede blurfy le 27 Aoû 2010, 21:48

putain, il est content en plus !
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 21:34
Localisation: dans le coin toulousain

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 12:49

On a des problèmes d'humidité dans notre maison : condensation a priori, étant donné que chaque matin les vitres des chambres (même la chambre d'amis, pourtant inoccupée, mais à côté de la salle de bain) sont humides, voire ruisselantes, et qu'on a des taches noires à la jointure de certains murs et du plafond.
Il y a des conduits d'aération dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, mais a priori pas super efficaces étant donné que la salle de bain a une belle auréole juste sous le conduit d'évacuation.

Après recherche sur internet, la solution qui me paraîtrait la plus évidente est une VMC double flux, mais j'ai lu sur certains sites que c'était une solution qui se faisait de moins en moins.

Des avis ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede rossa27 le 10 Déc 2010, 12:58

Il faut que tu commences par les vérifs de base:
-flux d'air suffisant?
-parcours correct du flux d'air (entrées -> pièces sèches -> SDB, cuisine, toilettes -> extractions)?
-chauffage suffisant pour être > point de condensation, y compris par forte humidité extérieure?
-doubles vitrages efficaces (éviter paroi froide et condensation sur vitres)?
-doublage des murs efficace (même raison que pour les vitres; il y a souvent des faiblesses aux angles, panneaux de polystyrène ou lés de laine de verre mal raccordés)?

Je ne vois pas le rapport avec une VMC double flux (dont l'intérêt est de toute façon très théorique, le réchauffage de l'air aspiré par la VMC consomme peu de puissance) .
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 23:05
Localisation: France, région parisienne

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 10 Déc 2010, 14:55

Tu as mesuré le taux d'humidité de l'air?
On conseille en général entre 40 et 60% comme objectif dans une habitation.
Si tu es proche de 60 ou + il faut mieux ventiler si tu ne ventiles pas ou peu.
Si tu n'as aucune ventilation mécanique, ce doit être suffisant d'en ajouter une simple, et même souhaitable pour renouveler l'air de ta maison. La double flux n'est pas indispensable, bien qu'appréciable par grand froid.

A priori la principale source d'humidité chez toi est la sdb. Il devrait te suffire de mettre un aérateur avec un clapet, dans ce genre:
Image
Il y en a a tous les prix, selon qu'ils soient plus ou moins puissants, plus ou moins bien isolés, adaptés à une distance

Avec une VMC simple flux tu pourrais extraire l'air de SdB+Cuisine+WC mais c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre. C'est déjà obligatoire dans tous les logements neuf depuis le RT2005 et il parait qu'à partir de 2011 c'est carrément la double flux qui sera exigée :eek: .

Il peut s'avérer nécessaire dans certains cas de mettre en place un deshumidificateur, mais ca implique en général qu'une anomalie est présente. (Porosité des murs, fuite en général, protection contre l'humidité du sol absente ou défectueuse, chauffage mal foutu, ... ).
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 10 Déc 2010, 15:01

rossa27 a écrit:Je ne vois pas le rapport avec une VMC double flux (dont l'intérêt est de toute façon très théorique, le réchauffage de l'air aspiré par la VMC consomme peu de puissance) .

J'ai un ami qui a monté une VMC double flux à haut rendement sur un puits canadien (qu'il est allé chercher lui-même en Allemagne à moitié du prix français). C'est assez bluffant de performance. Il chauffe beaucoup moins en hiver, et en été il climatise à moindre frais.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 15:20

rossa27 a écrit:Il faut que tu commences par les vérifs de base:
-flux d'air suffisant?
-parcours correct du flux d'air (entrées -> pièces sèches -> SDB, cuisine, toilettes -> extractions)?

Comment le savoir ?
-chauffage suffisant pour être > point de condensation, y compris par forte humidité extérieure?

la chambre d'amis n'est pas chauffée, vu qu'il n'y a personne dedans.
La chambre d'Aurélien, qui est juste à côté, est chauffée chaque nuit pour avoir une température de 19-20°, et il n'y a effectivement pas ces problèmes.
La salle de bain n'est chauffée que lorsqu'on s'en sert, et on aère pendant 5 minutes après.
-doubles vitrages efficaces (éviter paroi froide et condensation sur vitres)?
-doublage des murs efficace (même raison que pour les vitres; il y a souvent des faiblesses aux angles, panneaux de polystyrène ou lés de laine de verre mal raccordés)?

Double vitrage, oui. Efficace, comment peut-on savoir ?
Je ne vois pas le rapport avec une VMC double flux (dont l'intérêt est de toute façon très théorique, le réchauffage de l'air aspiré par la VMC consomme peu de puissance) .

Le problème de condensation vient en général d'une mauvaise circulation de l'air, qui peut se résoudre par la mise en place d'une VMC, et quitte à prendre une VMC, j'ai lu qu'il était conseillé d'en prendre une à double flux, mais je préfèrerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent un peu, savoir si c'est réellement nécessaire.

f1pronostics a écrit:Tu as mesuré le taux d'humidité de l'air?

non. Je vais tâcher de faire ça pour avoir une indication.
Si tu es proche de 60 ou + il faut mieux ventiler si tu ne ventiles pas ou peu.
Si tu n'as aucune ventilation mécanique, ce doit être suffisant d'en ajouter une simple, et même souhaitable pour renouveler l'air de ta maison. La double flux n'est pas indispensable, bien qu'appréciable par grand froid.

A priori la principale source d'humidité chez toi est la sdb. Il devrait te suffire de mettre un aérateur avec un clapet, dans ce genre:
Image
Il y en a a tous les prix, selon qu'ils soient plus ou moins puissants, plus ou moins bien isolés, adaptés à une distance

ça fonctionne comment ? Ça tourne en permanence ? C'est purement mécanique ou c'est électrique ?
Avec une VMC simple flux tu pourrais extraire l'air de SdB+Cuisine+WC mais c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre. C'est déjà obligatoire dans tous les logements neuf depuis le RT2005 et il parait qu'à partir de 2011 c'est carrément la double flux qui sera exigée :eek: .

Il peut s'avérer nécessaire dans certains cas de mettre en place un deshumidificateur, mais ca implique en général qu'une anomalie est présente. (Porosité des murs, fuite en général, protection contre l'humidité du sol absente ou défectueuse, chauffage mal foutu, ... ).
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 10 Déc 2010, 16:04

Aym a écrit:
rossa27 a écrit:Il faut que tu commences par les vérifs de base:
-flux d'air suffisant?
-parcours correct du flux d'air (entrées -> pièces sèches -> SDB, cuisine, toilettes -> extractions)?

Comment le savoir ?

Si tu n'as pas de ventilation mécanique (donc avec un moteur électrique en fait), tu n'as pas de flux d'air entretenu, donc c'est insuffisant, sauf si tu aères 10-15 minutes par jour partout, et que par ailleurs ta maison n'est pas humide.

Aym a écrit:
rossa27 a écrit:-doubles vitrages efficaces (éviter paroi froide et condensation sur vitres)?
-doublage des murs efficace (même raison que pour les vitres; il y a souvent des faiblesses aux angles, panneaux de polystyrène ou lés de laine de verre mal raccordés)?

Double vitrage, oui. Efficace, comment peut-on savoir ?

Tu sens de l'air aux fenêtres? Tu sens le froid? Sinon c'est suffisant, surtout dans ton coin.

Aym a écrit: j'ai lu qu'il était conseillé d'en prendre une à double flux, mais je préfèrerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent un peu, savoir si c'est réellement nécessaire.

Non la double flux réchauffe l'air d'entrée (de dehors) avec l'air de sortie (de dedans), ce qui te fait perdre moins de calories.
Si le contraste de température dehors-dedans est important, tu as un meilleur confort, et en hiver tu vas économiser du chauffage.
Chez toi c'est très relatif. A mon avis ca vaut carrément pas le coup, c'est très cher et très, très, très encombrant une double flux. (1000 à 2000 euros à transporter dans un camion de 10m3 pour te donner une idée + frais montage)

Aym a écrit:ça fonctionne comment ? Ça tourne en permanence ? C'est purement mécanique ou c'est électrique ?
C'est un ventilateur électrique.
Si tu installes dans une pièce d'eau attention aux normes de distance entre l'appareil et les points d'eau.
Dans une SdB tu devrais prendre un modèle à hygrostat (détecteur d'humidité) => ça tourne quand il faut.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 16:07

Concernant les normes, le tuyau d'aération est à l'autre bout de la pièce par rapport à la baignoire (donc à environ 3 ou 4 mètres) et en hauteur, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Donc un extracteur comme ça devrait suffire pour la salle de bain. Mais pour les chambres, du coup ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maverick le 10 Déc 2010, 16:44

Tiens moi aussi j'ai un problème. J'ai emménagé dans un 60m² et je consomme 20kwh/jour (sans chauffage) et ça me paraît beaucoup par rapport à ce que je consommais avant dans mon 40m² (6kwh/jour) alors que j'ai juste un ballon d'eau chaude et une plaque à induction en plus. :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 16:45

Le ballon d'eau chaude, ça consomme énormément.
Pour tes plaques à induction, tu as pensé à les raccorder correctement ? (ligne dédiée sur C32, fil de 6mm² de section)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maverick le 10 Déc 2010, 16:54

Ca consomme pas mal un ballon mais pas tant que ça, 5 ou 6 kwh par jour max nan (2kw pendant quelques heures) ?
Pour la plaque, j'ai branché les fils de la plaque au domino qui sortait du mur...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La construction pour les nuls

Messagede Rainier le 10 Déc 2010, 16:58

Aym a écrit:On a des problèmes d'humidité dans notre maison : condensation a priori, étant donné que chaque matin les vitres des chambres (même la chambre d'amis, pourtant inoccupée, mais à côté de la salle de bain) sont humides, voire ruisselantes, et qu'on a des taches noires à la jointure de certains murs et du plafond.
Il y a des conduits d'aération dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, mais a priori pas super efficaces étant donné que la salle de bain a une belle auréole juste sous le conduit d'évacuation.

Après recherche sur internet, la solution qui me paraîtrait la plus évidente est une VMC double flux, mais j'ai lu sur certains sites que c'était une solution qui se faisait de moins en moins.

Des avis ?


J'avais ce problème aussi et j'ai fait installé une VMI (Ventilation Mecanique par Insufflation) en 2007 et depuis je n'ai plus du tout ce pb d'humidité.
J'avais aussi des vitres ruisselantes (à l'interieur), au point que mon escalier en bois commençait às'abimer sous les fenêtres.
Plus de souci maintenant.
Le principe c'est de souffler de l'air dans la maison et de la mettre "sous pression". En été l'air est pris de l'éxterieur (prise sur le toit) et en hiver aussi ...mais il passe par un système qui le réchauffe à 15°C heureusement.
Inconvénient la facture d'electricité augmente :?

Sinon aucun entretien, ni panne, en 3 ans et demi à part le changement d'un filtre à 10 Euros.
Autant que je me rappelle l'installation de la VMI + leger rabotage de toutes les portes pour laisser l'air + ouverture sur chaque fenêtre m'avait couté 2.000 Euros.
C'est plutôt cher mais efficace.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 17:13

Maverick a écrit:Pour la plaque, j'ai branché les fils de la plaque au domino qui sortait du mur...

Bah vérifie le diamètre des fils (tu dois être sur du 2,5mm²) et le fusible au bout (à mon avis 16 ou 20 ampères).
Si c'est le cas, si tu n'es pas sur une ligne dédiée (donc en gros si ton disjoncteur te coupe d'autres prises de courant ou des lumières) il est vivement conseillé de tirer une nouvelle ligne juste pour tes plaques, sur un disjoncteur de 32 ampères, et en 6mm². C'est la norme actuelle, et si tu as des fils trop légers, si un jour tu t'amuses à mettre toutes tes plaques en même temps, tu risques d'avoir des mauvaises surprises.

Rainier : ça ressemble vachement à une VMC double flux, ce dont tu parles.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maverick le 10 Déc 2010, 17:15

Je vais voir ça. :o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 10 Déc 2010, 17:34

Aym a écrit:Concernant les normes, le tuyau d'aération est à l'autre bout de la pièce par rapport à la baignoire (donc à environ 3 ou 4 mètres) et en hauteur, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Donc un extracteur comme ça devrait suffire pour la salle de bain. Mais pour les chambres, du coup ?

Il te faut un extracteur, un seul suffit, ce sont les différentes fuites d'air dans ta maison qui font le reste (aérations existantes, volontaires (grilles prévues pour), ou involontaires (mauvaise étanchéité des ouvertures par ex.))
Donc le flux de l'air dans ta maison va depuis ces fuites, vers ta SdB, après.

Si ta maison est trop étanche, il faut envisager une /des ouverture(s), situées dans des pièces sèches, judicieusement pour éviter l'inconfort. (aérations en haut des fenêtres par exemple)
Si tu ne peux en mettre dans tes chambres, ou bien si tes chambres sont toujours fermées, et que donc l'air n'y est pas bien renouvelé, tu peux simplement aérer de temps en temps comme tu as l'habitude. D'une manière générale ton humidité doit s'équilibrer dans toute ta maison.

On dit que dans l’idéal, il faudrait que l’air intérieur se renouvelle chaque heure. En pratique si tu pars de rien du tout, tu mets déjà un extracteur communément à débit de 90 à 120 M3/h, c'est déjà un gros +. Tu peux maintenir tes bonnes habitudes d'aération habituelles par ailleurs.

Un truc intéressant à savoir, c'est que tu vas consommer un peu de chauffage en +. Mais, ton air moins humide est aussi moins difficile à chauffer, alors c'est moins désavantageux qu'il ne parait. Surtout, par ailleurs, tu dépollues ta maison.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede schumi84f1 le 10 Déc 2010, 17:41

sympa le nouvel avatar
il s'appelle "Ch'est Noël"
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: La construction pour les nuls

Messagede iceman46 le 10 Déc 2010, 20:14

une wmc c'est nikel mais su'il n'y a pas de barettes pour laissez passer l'air au fenetre ca ne sert pratiquement a rien.
la vmc aspire par ses clayettes l'air de dehors et cela crée un flux d'air attention aussi a ce qu'il y est un petit espace sous les portes pour que l'air circule.
une aspi dans la salle de bain la plus petite et une dans la cuisine,attention a bien la mettre dans un coin de la piece,pour la cuisine,le plus loin possible de la table de cuisson.
chez moi avec tout ca plus du tout d'humidité.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 22:27

75% d'humidité chez nous, d'après un vieil appareil pas forcément fiable.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 10 Déc 2010, 22:55

Aym a écrit:75% d'humidité chez nous, d'après un vieil appareil pas forcément fiable.
Ouaip, c'est vraiment pas bon. :?
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede rossa27 le 10 Déc 2010, 23:26

Aym a écrit:
rossa27 a écrit:Je ne vois pas le rapport avec une VMC double flux (dont l'intérêt est de toute façon très théorique, le réchauffage de l'air aspiré par la VMC consomme peu de puissance) .

Le problème de condensation vient en général d'une mauvaise circulation de l'air, qui peut se résoudre par la mise en place d'une VMC, et quitte à prendre une VMC, j'ai lu qu'il était conseillé d'en prendre une à double flux, mais je préfèrerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent un peu, savoir si c'est réellement nécessaire.

Ah, ne cherche pas plus loin. J'avais compris que tu avais une VMC et que tu envisageais d'améliorer. En fait, tu pars de zéro.

75% d'humidité, c'est énorme. De mémoire, le point de condensation est au delà de 25° dans ce cas, ça voudrait dire de la condensation à peu près partout (sur toute surface inférieure à 25°). Ton appareil de mesure doit débloquer un peu, j'espère.
Quoique, sans VMC c'est bien possible en fait.

Tu as des doubles-vitrages, donc probablement des menuiseries assez récentes, étanches. Tu ne peux donc pas compter sur les courants d'air naturels pour ventiler. Aérer de temps en temps, ça ne marche pas, tu ne te lèves pas la nuit pour cela!

Une VMC est indispensable, pour préserver ta maison.. et ta santé.

F1prono t'a fait un tableau assez complet je crois. Le schéma de base est très simple, on crée un flux d'air extérieur-> pièces sèches -> pièces humides -> rejet extérieur
-entrées d'air (en haut des fenêtres si possible) dans les pièces sèches (chambres, séjour), et uniquement là
-extractions au plafond dans les pièces humides (cuisine, toilettes, SDB)
-1 cm de jeu sous les portes intérieures pour ne pas bloquer le flux

Les extractions sont reliées par des tuyaux souples passant dans les combles à un caisson muni d'un moteur et d'une turbine, placé également dans les combles. Ce caisson aspire donc l'air par les extractions et le rejette à l'extérieur.

Selon la configuration de ta maison (accès aux combles? menuiseries en bois permettant facilement l'ajout des entrées d'air?) ça peut être plus ou moins simple à installer.

La VMC de base, ça se limite à ça. Le caisson est muni d'un interrupteur M/A et d'un autre vitesse lente/rapide. On utilise la vitesse lente, sauf ponctuellement en cas de grosse humidité (douche, etc..). Les entrées d'air sont calibrées pour un débit donné (15 m3 / heure, 30 m3 / heure) sous la dépression nominale créée par le caisson d'extraction.

L'inconvénient est qu'on a en permanence un débit minimum (ex 70 à 100 m3/heure), et que ça occasionne une légère consommation de chauffage (facile à calculer: 100 kg d'air par heure à réchauffer en moyenne d'une dizaine de degrés, je pense).

Pour améliorer à peu de frais et peu de complexité, on peut passer à la VMC "hygrométrique". Les extracteurs (mode "A") et éventuellement les entrées d'air (mode "B") adaptent leur ouverture au taux d'humidité. Le débit moyen peut ainsi être abaissé sans crainte, puisqu'en cas d'augmentation de l'humidité le débit augmente en conséquence automatiquement.

Le double flux n'a aucun intérêt à mon avis chez des particuliers. Trop compliqué, trop cher, trop encombrant, retour sur investissement très très lointain...

Donc, la seule question c'est: une VMC est-elle installable chez toi facilement? (accès aux combles, perçage des menuiseries).
Dernière édition par rossa27 le 10 Déc 2010, 23:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
rossa27
 
Messages: 5569
Inscription: 09 Juin 2003, 23:05
Localisation: France, région parisienne

Re: La construction pour les nuls

Messagede schumi84f1 le 10 Déc 2010, 23:27

Aym a écrit:75% d'humidité chez nous, d'après un vieil appareil pas forcément fiable.


tu vis en Amazonie ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 10 Déc 2010, 23:39

Pas d'accès aux combles.
Par contre, les entrées d'air existent déjà, sur les fenêtres, et les portes ont suffisamment d'espace libre pour la circulation de l'air. Les tuyaux d'évacuation de l'air sont déjà présents dans les WC, la salle de bain et la cuisine (hotte aspirante), mais pas mécanisés. Est-ce que l'extracteur proposé par f1prono peut suffire, en le plaçant dans la salle de bain, ou bien faut-il vraiment passer par une VMC complète ?

Bon, sinon, j'ai quand même un doute sur la fiabilité de l'appareil de mesure, mais je pense quand même qu'on a un taux d'humidité élevé.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede iceman46 le 10 Déc 2010, 23:53

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 11 Déc 2010, 09:39

Merci, je comptais justement aller faire un tour chez castorama cet aprèm ;)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 12 Déc 2010, 00:06

Bon ben extracteur d'air installé dans la salle de bain, avec hygromètre intégré pour tourner tant que c'est > 60% d'humidité : ça tourne sans interruption depuis 19h.
J'ai fait une expérience : j'ai fermé la porte de la salle de bain et ouvert en grand la fenêtre : au bout de 5 minutes c'était éteint. J'ai fermé la fenêtre, rouvert la porte, ça s'est remis à tourner.
On verra bien dans 24 h où ça en sera.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 114 invités