La construction pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 17 Mar 2009, 11:23

Bon ben voilà, au moins c'est clair et net.

Faut surtout pas oublier ça ==> " L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Elle est normalement mesurée sous forme d’humidité relative (HR). L'HR est un pourcentage qui indique la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans l'air relativement à la quantité maximale d'eau que l'air ambiant, à cette température, peut contenir. Ainsi, lorsque l'air à une température donnée contient toute la vapeur d'eau qu'il lui est possible de contenir à cette température, il a une HR de 100 %. Si le taux d'humidité dépasse 100 %, la vapeur d'eau commence à se condenser. Si l'air ne contient que la moitié de l'humidité qu'il peut contenir à cette température, alors l'HR est de 50 %."
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 17 Mar 2009, 11:25

Insinuerais-tu que je ne suis pas un mec clair ? :?

:oops:
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 17 Mar 2009, 11:28

:D absolument pas :P

Je disais ça plus en rapport avec le post de Aym. Parce que la VMC, même si tu n'en as pas parlé en terme clair, était sous entendue :wink: :D
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 17 Mar 2009, 11:33

:D

Sinon, au passage, PPE, c'est suisse ? :?
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 17 Mar 2009, 11:58

C'est une forme de copropriété en somme ?

Sous cette appellation ça ne me dit rien du tout. Je vois même pas quel équivalent pourrait s'approcher de cette formule chez nous :|
Mais bon, y a tellement de truc, c'est pas dit que ça ne soit pas moi qui ne sache pas :wink:
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 17 Mar 2009, 12:01

Mais tu sais, les Français n'aiment généralement pas partager la propriété.

On aime bien les clôtures aussi :D
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 17 Mar 2009, 14:15

zolthar a écrit:Y'en a une de VMC, avec hygromètre (ce qui explique que je connais le taux d'humidité).

Seulement, en moyenne, on est vers les 60-70 %.

Bon, le truc qui me fait attendre, c'est que j'ai stocké pas mal de bois assez humide. Avant le spa et la ventilation, la porte de garage était humide le matin. La ventilation tire pas mal (simple flux, 17W) comme appoint. L'ouverture de la porte est salutaire .... Faut dire que la différence de température ces jours entre le couvert et l'extérieur est assez grande. J'attends les beaux jours, que le bois ait dégorgé son humidité avant de m'alarmer. Au pire je pense mettre un déshumidificateur si besoin est. Parce que le spa, couverture thermique mise, ne disperse quasi pas d'humidité.

Vaut-il mieux mettre une ventilation plus puissante et plus gourmande en énergie ou laisser celle-ci, sachant qu'elle tourne pas mal ?
Je ne comprends pas bien, tu as une VMC avec hygromètre, et tu l'as réglée sur quel taux d'humidité?
Si tu l'as mis à ~65% c'est normal que tu restes à ce taux, sinon si tu l'as mis plus bas, elle devrait tourner quasi en continu et là effectivement il y a peut-être un problème.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 17 Mar 2009, 14:17

Slick a écrit:Une VMC, visiblement il y en a déjà une, sinon de quoi Zolthar parle quand il dit :"J'ai une ventilation qui tire l'humidité dehors ... à voir si ça tire assez ou pas."

Si il y'en a une, est elle à simple ou double flux ?
Si pas suffisant déshumidificateur.
Slick, tu demandes si c'est simple ou double flux, je me doute que tu connais la différence de tarif entre les deux.
Connaitrais-tu un bon plan pour en trouver une double flux qui tienne la route? Ou bien un simple caisson échangeur sur lequel je pourrais brancher mon actuelle simple flux?
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 17 Mar 2009, 15:13

f1pronostics a écrit:
zolthar a écrit:Y'en a une de VMC, avec hygromètre (ce qui explique que je connais le taux d'humidité).

Seulement, en moyenne, on est vers les 60-70 %.

Bon, le truc qui me fait attendre, c'est que j'ai stocké pas mal de bois assez humide. Avant le spa et la ventilation, la porte de garage était humide le matin. La ventilation tire pas mal (simple flux, 17W) comme appoint. L'ouverture de la porte est salutaire .... Faut dire que la différence de température ces jours entre le couvert et l'extérieur est assez grande. J'attends les beaux jours, que le bois ait dégorgé son humidité avant de m'alarmer. Au pire je pense mettre un déshumidificateur si besoin est. Parce que le spa, couverture thermique mise, ne disperse quasi pas d'humidité.

Vaut-il mieux mettre une ventilation plus puissante et plus gourmande en énergie ou laisser celle-ci, sachant qu'elle tourne pas mal ?
Je ne comprends pas bien, tu as une VMC avec hygromètre, et tu l'as réglée sur quel taux d'humidité?
Si tu l'as mis à ~65% c'est normal que tu restes à ce taux, sinon si tu l'as mis plus bas, elle devrait tourner quasi en continu et là effectivement il y a peut-être un problème.


Bon, alors, ma ventil' tourne pas en permanence, mais pas mal. Je l'ai réglée sur 60% et elle tourne pas mal (mais la journée, là ou la diff de temp est moindre et le spa fermé moins, mais j'ai pas de mesure chiffrée). Le taux je le connais, parce que je règle l'hygrostat jusqu'à qu'il déclenche (on l'entend). C'est pas une mesure précise, mais ça doit approcher pas mal. Bref, la ventil arrive parfois à ne pas tourner, mais je ne sais pas si le taux peut se permettre d'être haut longtemps, ou du moment que ça arrive à ne pas tourner une heure c'est suffisant ... faudrait dans l'absolu que je puisse mesurer le taux sur une journée complète, mais je ne peux pas (ou disons que ça me fait chier de le faire, un pointage toutes les demi-heures quoi).

Bon c'est confus, je le concède ... :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 17 Mar 2009, 15:16

Slick a écrit:Mais tu sais, les Français n'aiment généralement pas partager la propriété.

On aime bien les clôtures aussi :D


Ici les barbelés ont la cote :D

Je ne savais pas que le terme était typiquement de chez nous (ça correspond à la copropriété ouais ;)) Comme quoi on en apprend tous les jours.

Merci les gars :o :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 17 Mar 2009, 15:50

zolthar a écrit:Bon, alors, ma ventil' tourne pas en permanence, mais pas mal. Je l'ai réglée sur 60% et elle tourne pas mal (mais la journée, là ou la diff de temp est moindre et le spa fermé moins, mais j'ai pas de mesure chiffrée). Le taux je le connais, parce que je règle l'hygrostat jusqu'à qu'il déclenche (on l'entend). C'est pas une mesure précise, mais ça doit approcher pas mal. Bref, la ventil arrive parfois à ne pas tourner, mais je ne sais pas si le taux peut se permettre d'être haut longtemps, ou du moment que ça arrive à ne pas tourner une heure c'est suffisant ... faudrait dans l'absolu que je puisse mesurer le taux sur une journée complète, mais je ne peux pas (ou disons que ça me fait chier de le faire, un pointage toutes les demi-heures quoi).

Bon c'est confus, je le concède ... :D
Règle à 50 et mets un compteur d'énergie, genre.
Sinon il y a un produit sympa, l'enregistreur climatique: http://www.lacrossetechnology.fr/fr/P-2 ... lises.html
J'en ai un que je fais tourner avec 3 capteurs depuis pratiquement 2 ans, en l'occurrence ca pourrait te faire le boulot.

Le choix entre ventiler et l'utilisation d'un deshumidificateur, c'est assez logique: si tu ventiles trop pour deshumidifier, c'est que tu as un problème de fond, et tu perds de l'énergie de ton chauffage, et il vaut mieux un deshumidificateur. Si ta VMC suffit en tournant 1heure ou 2/jour, il vaut mieux en rester là.
A ta place je viserais 50 à 60%, ce serait déjà pas mal compte tenu de l'environnement de cette pièce.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede blurfy le 17 Mar 2009, 21:01

mon avis sur la vmc est simple . faut pas dans des milieux humide un arret de ventilation .

vaut mieux une aération continue qu'un calcul d'hydrometrie qui déclenche par rapport a un pourcentage d'humidité .

il est inconcevable de penser que dans une cabine de douche pour absorber l'humidité, un moteur se declenche !

remarque que cela ferait office de seche cheveux .

une bonne ventilation dans un milieux etanche que l'on as grace aux techniques nouvelles se doit d'etre permanente mais douce . si elle l'est, elle n'as pas besoin de double flux car l'economie realisé est ridicule .

faut se pencher sur l'utilisation du faiseur d'humiditée pour réaliser la chose .
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 17 Mar 2009, 23:19

:??:
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 18 Mar 2009, 19:57

f1pronostics a écrit:
Slick a écrit:Une VMC, visiblement il y en a déjà une, sinon de quoi Zolthar parle quand il dit :"J'ai une ventilation qui tire l'humidité dehors ... à voir si ça tire assez ou pas."

Si il y'en a une, est elle à simple ou double flux ?
Si pas suffisant déshumidificateur.
Slick, tu demandes si c'est simple ou double flux, je me doute que tu connais la différence de tarif entre les deux.
Connaitrais-tu un bon plan pour en trouver une double flux qui tienne la route? Ou bien un simple caisson échangeur sur lequel je pourrais brancher mon actuelle simple flux?



Non désolé, j'ai pas de plan particulier. :(

Sinon, je ne vois pas non plus quel caisson échangeur tu veux/peux adapter sur une simple flux, je sais pas si c'est même seulement possible. Mais bon, je ne sais peut être pas, tout simplement.

Je "connais" l'échangeur thermique mais il me semble que ça ne s'adapte que sur les VMC double flux quand elles n'en sont pas déjà pourvues.

Tu veux changer ta ventilation ??
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 18 Mar 2009, 20:19

Pour Zolthar,

Bon, de mon point de vue, maintenant, tu observes, fais des essais avec ce que tu as, et ne perds pas de vue que la météo devrait aller en s'améliorant. Ensuite, comme le soulignait F1pronostics un bon début serait de régler ton hygromètre sur une valeur < ou = à 50 %. :D.
Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il ne faut pas t'attendre à un miracle de la part ta VMC, probablement sous dimensionnée pour une telle utilisation. D'ailleurs en connais tu le débit ?? :D

De toute façon, tu surveilles ça, si tu n'obtiens pas un séchage complet du local (avec les moyens que tu as actuellement) entre deux utilisations (disons espacées de 24 h) alors tu devras faire un choix.
Quand je dis séchage complet, c'est sans condensat, ni humidité dans les bas de murs, cloisons, ...
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 23 Mar 2009, 16:59

Slick a écrit:
f1pronostics a écrit:Slick, tu demandes si c'est simple ou double flux, je me doute que tu connais la différence de tarif entre les deux.
Connaitrais-tu un bon plan pour en trouver une double flux qui tienne la route? Ou bien un simple caisson échangeur sur lequel je pourrais brancher mon actuelle simple flux?
Non désolé, j'ai pas de plan particulier. :(

Sinon, je ne vois pas non plus quel caisson échangeur tu veux/peux adapter sur une simple flux, je sais pas si c'est même seulement possible. Mais bon, je ne sais peut être pas, tout simplement.

Je "connais" l'échangeur thermique mais il me semble que ça ne s'adapte que sur les VMC double flux quand elles n'en sont pas déjà pourvues.

Tu veux changer ta ventilation ??
Bin une VMC double flux n'a justement que cette valeur ajoutée-là: un échangeur thermique permet de réchauffer par son intermédiaire l'air entrant avec l'air sortant..
On pourrait très bien mettre un caisson échangeur accouplé à une VMC simple flux.
J'ai vu des plans pour le fabriquer soi-même mais c'est un poil long à réaliser.

J'aimerais bien installer une double flux pour remplacer mon actuelle simple mais le prix est assez dissuasif.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 23 Mar 2009, 20:14

Slick a écrit:Pour Zolthar,

Bon, de mon point de vue, maintenant, tu observes, fais des essais avec ce que tu as, et ne perds pas de vue que la météo devrait aller en s'améliorant. Ensuite, comme le soulignait F1pronostics un bon début serait de régler ton hygromètre sur une valeur < ou = à 50 %. :D.
Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il ne faut pas t'attendre à un miracle de la part ta VMC, probablement sous dimensionnée pour une telle utilisation. D'ailleurs en connais tu le débit ?? :D

De toute façon, tu surveilles ça, si tu n'obtiens pas un séchage complet du local (avec les moyens que tu as actuellement) entre deux utilisations (disons espacées de 24 h) alors tu devras faire un choix.
Quand je dis séchage complet, c'est sans condensat, ni humidité dans les bas de murs, cloisons, ...


Ah, tiens, j'y pense, oui je connais son débit : 98 m3/h

Et prout :P
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 23 Mar 2009, 20:18

f1pronostics a écrit:
Slick a écrit:
f1pronostics a écrit:Slick, tu demandes si c'est simple ou double flux, je me doute que tu connais la différence de tarif entre les deux.
Connaitrais-tu un bon plan pour en trouver une double flux qui tienne la route? Ou bien un simple caisson échangeur sur lequel je pourrais brancher mon actuelle simple flux?
Non désolé, j'ai pas de plan particulier. :(

Sinon, je ne vois pas non plus quel caisson échangeur tu veux/peux adapter sur une simple flux, je sais pas si c'est même seulement possible. Mais bon, je ne sais peut être pas, tout simplement.

Je "connais" l'échangeur thermique mais il me semble que ça ne s'adapte que sur les VMC double flux quand elles n'en sont pas déjà pourvues.

Tu veux changer ta ventilation ??
Bin une VMC double flux n'a justement que cette valeur ajoutée-là: un échangeur thermique permet de réchauffer par son intermédiaire l'air entrant avec l'air sortant..
On pourrait très bien mettre un caisson échangeur accouplé à une VMC simple flux.
J'ai vu des plans pour le fabriquer soi-même mais c'est un poil long à réaliser.

J'aimerais bien installer une double flux pour remplacer mon actuelle simple mais le prix est assez dissuasif.


Je suis d'accord avec toi. Mais si tu adaptes un caisson sur une simple flux, de toute façon tu ne disposes pas du gainage qui te permet de "re-injecter" l'air calorifugé, donc je vois pas l'intérêt de galérer et pour la réalisation du caisson "maison" et pour les passages de gaines.
En plus si ça se trouve tu bénéficies d'un crédit d'impôt là dessus.
Bref, c'est un calcul qui vaut le coup de faire.
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 23 Mar 2009, 20:20

zolthar a écrit:
Slick a écrit:Pour Zolthar,

Bon, de mon point de vue, maintenant, tu observes, fais des essais avec ce que tu as, et ne perds pas de vue que la météo devrait aller en s'améliorant. Ensuite, comme le soulignait F1pronostics un bon début serait de régler ton hygromètre sur une valeur < ou = à 50 %. :D.
Je pense, et ça n'engage que moi, qu'il ne faut pas t'attendre à un miracle de la part ta VMC, probablement sous dimensionnée pour une telle utilisation. D'ailleurs en connais tu le débit ?? :D

De toute façon, tu surveilles ça, si tu n'obtiens pas un séchage complet du local (avec les moyens que tu as actuellement) entre deux utilisations (disons espacées de 24 h) alors tu devras faire un choix.
Quand je dis séchage complet, c'est sans condensat, ni humidité dans les bas de murs, cloisons, ...


Ah, tiens, j'y pense, oui je connais son débit : 98 m3/h

Et prout :P



Oui mais sans le volume de la pièce ça ne représente rien :D
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 23 Mar 2009, 20:22

Je reviendrai à la charge quand j'aurai des infos sur ces tôles que je dois récup, j'espère que Slick me donnera des bons tuyaux...

Je me demandais pourquoi il était revenu d'ailleurs, mais j'avais zappé que ça faisait partie de la nouvelle règlementation 2009 :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 23 Mar 2009, 20:23

Euh ... :oops:

Grosso merdo 90 m3 ...
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 23 Mar 2009, 21:28

C'est largement surdimensionné.
On conseille en général de renouveler le volume d'air de sa maison 1 fois par jour. (L'objectif étant d'évacuer l'air viscié, pas seulement de faire partir l'humidité.)
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 23 Mar 2009, 21:46

Slick a écrit:
f1pronostics a écrit:Bin une VMC double flux n'a justement que cette valeur ajoutée-là: un échangeur thermique permet de réchauffer par son intermédiaire l'air entrant avec l'air sortant..
On pourrait très bien mettre un caisson échangeur accouplé à une VMC simple flux.
J'ai vu des plans pour le fabriquer soi-même mais c'est un poil long à réaliser.

J'aimerais bien installer une double flux pour remplacer mon actuelle simple mais le prix est assez dissuasif.
Je suis d'accord avec toi. Mais si tu adaptes un caisson sur une simple flux, de toute façon tu ne disposes pas du gainage qui te permet de "re-injecter" l'air calorifugé, donc je vois pas l'intérêt de galérer et pour la réalisation du caisson "maison" et pour les passages de gaines.
En plus si ça se trouve tu bénéficies d'un crédit d'impôt là dessus.
Bref, c'est un calcul qui vaut le coup de faire.
J'ai un accès très aisé à mes gaines, les calorifuger ne me coutera pas très cher.
Le crédit d'impot pourquoi pas, mais bon, quand je vois des devis à 2-3000 euros (posé), mouais bof. Et puis le crédit il ne vaut que sur le matériel.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede blurfy le 24 Mar 2009, 21:02

f1pronostics a écrit:C'est largement surdimensionné.
On conseille en général de renouveler le volume d'air de sa maison 1 fois par jour. (L'objectif étant d'évacuer l'air viscié, pas seulement de faire partir l'humidité.)


de toutes les façons, vouloir faire partir l'humidité d'une piéce par definition humide reste un trou de recherche et de pognon . une piece humide doit etre ventilée en permanence et tout va bien .

j'ai jamais vu de piscine dans un local fermé dans une ville digne de ce nom ne pas avoir de buée sur les fenetres, et pourtant on s'y sent tres bien . le truc c'est la ventilation permanente .

si on veut une piece sèche c'est plus compliqué que l'installation d'une vmc simple ou double flux pour contrer l'evaporation d'un reservoir d'eau dans lequel on barbote joyeusement en plus !
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 26 Mar 2009, 22:47

Punaise, quand j'y repense, comme il se la pète, le lapin, avec son jaccuzi :D
Image
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 26 Mar 2009, 22:53

C'est justement parce que j'ai plus besoin de péter ... y'a des pompes qui le font à ma place :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 26 Mar 2009, 23:02

:D
En fait, avant, tu avais déjà besoin d'une VMC puissante, mais c'était pas pour réguler l'humidité... :D
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 26 Mar 2009, 23:09

:10:
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 18 Mai 2009, 07:44

Reprise du boulot ce matin après quelques jours en congés pour suivre des travaux de toiture chez moi, et bricoler en parallèle, en particulier à redresser mon plancher à l'étage samedi, ce qui veut dire passer son temps accroupi à faire des efforts inhabituels. Je suis cassé, j'ai mal au dos, et pourtant je remets ça mercredi. saoul:
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 23 Mai 2009, 19:52

Oh ben vas y dis en plus :-P

Et toi Zolthar t'en es où en résumé ??
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede Slick le 23 Mai 2009, 19:53

Des photos !!!Des photos !!!Des photos !!!

Des photos !!!Des photos !!!Des photos !!!
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Avatar de l'utilisateur
Slick
 
Messages: 1640
Inscription: 16 Mar 2003, 20:23

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 23 Mai 2009, 22:19

Slick a écrit:Oh ben vas y dis en plus :-P

Et toi Zolthar t'en es où en résumé ??


Bah, l'été (ou disons avec les températures qui montent), je ne dépasse pas les 55% (avec ma "méthode" de mesure), sauf quand le spa est ouvert, mais en général, on ouvre la porte du garage. Les planches du "plancher" ont pas mal bougé, mais la structure pas un iota. Sinon, le spa est très fonctionnel :good Si ce n'est que j'ai parfois de la peine à maîtriser la qualité de l'eau, j'essaie un peu de me passer de produits *agressifs", mais c'est pô évident. Mais j'apprends. Pis au pire ce ne sont "que" 1300 litres, donc moins stressant que si c'est ta piscine de 40-50 m3 qui tourne.

J'ai aussi posé l'éclairage extérieur (bon, j'avais déjà tiré les tubes avant qu'ils fassent la terrasse), j'ai coulé du ciment pour faire les pieds dans des bacs à fleurs en pierre.

J'ai replanté une haie de laurelles dont certaines avaient crevé ... on s'est choppé des petites bestioles, j'ai traité, mais certaines sont en train de recrever :? Je me suis dit que pendant le chantier, ils avaient peut-être vidé leur pots de je ne sais quoi de nocif dans la terre, mais ce ne sont pas au même endroit qu'elles crèvent. Y'en a une, je l'ai taillé vraiment très beaucoup (de toute façon toutes les feuilles étaient jaunes et sèches) ... on verra ... mais si y'a quelqu'un qui a un peu la main verte, je suis preneur.

Sinon, cet été, je m'attaque à une petite terrasse en bois :D Mais c'est une autre histoire.
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 09 Jan 2010, 11:26

Le bricolage, c'est dangereux #larme
Image
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 09 Jan 2010, 11:43

Ah ben c'est malin :P T'as du bol de ne pas t'être plus fait mal !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 09 Jan 2010, 11:45

Cyril a écrit:Ah ben c'est malin :P T'as du bol de ne pas t'être plus fait mal !
Je suis indestructible, le disque a explosé au contact de mes poils. :D 8-)
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 09 Jan 2010, 11:51

Mais comment il a fait pour atterrir sur ta jambes ? Mauvaise manip où il s'est désolidarisé de l'appareil ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede Seb le 09 Jan 2010, 11:52

Quand j'étais allé aux urgences pour un bras cassé il y a plusieurs années, le mec derrière moi s'était pris un coup de disqueuse dans le dos.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 09 Jan 2010, 11:58

Tu t'es cassé le bras ? Juste retour des choses pour casser les pieds aux gens :jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 09 Jan 2010, 12:09

Cyril a écrit:Mais comment il a fait pour atterrir sur ta jambes ? Mauvaise manip où il s'est désolidarisé de l'appareil ?
Le disque a coincé dans le rail que j'étais en train de découper, probablement parce qu'il avait un défaut, je tenais fermement l'appareil mais pas assez. Zwip, et paf sur la jambe.
J'aurais du m'assurer un peu mieux.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 09 Jan 2010, 12:16

Ah oui, dis donc, tu as du bol alors !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede Seb le 09 Jan 2010, 13:38

Cyril a écrit:Tu t'es cassé le bras ? Juste retour des choses pour casser les pieds aux gens :jesors:

Chute à vélo il y a quelques années.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités