Etats-Unis d'Amérique - Obama et tutti quanti

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Etats-Unis d'Amérique - Obama et tutti quanti

Messagede Hugues le 04 Nov 2008, 23:00

Voici le texte que m'a envoyé mon ami démographes ces dernières heures.. Ca correspond peu ou prou à ce que je pense..
Le temps de le rendre français et vous aurez prochainement la deuxième partie..

J'ajouterais toutefois pour donner une bonne idée de la situation : la campagne s'est déroulée ces derniers temps dans 8 états Bush (dont au moins 6 où Obama est en tête) :
Nouveau Mexique, Colorado, Nevada, Ohio, Missouri, Virginie, Caroline du Nord, Indiana (voire très légèrement le Dakota du Nord, le Montana, la Georgie et l'Arizona)
et dans un seul état Kerry (où Obama est normalement assez largement en tête, mais où la campagne McCain parie sur un manque d'atome crochu voire du racisme) :
la Pennsylvanie (voire très légèrement le New Hampshire et l'Iowa )
McCain est plus qu'en défense, pour l'emporter il faut un grand chelem (ou bien un petit chelem si il est aidé de la Pennsylvanie)


Que surveiller, un guide heure par heure pour la nuit électorale.

En 2000 et 2004, le résultat de la course présidentielle resta est resté inconnu jusqu'au petit heures du matin (et même pour plusieurs semaines en 2000). Cette fois, il est possible que nous serons en mesure de devinier le vainqueur de la course présidentielle relativement tôt dans la soirée. Malgré tout, il y aura bien des choses à surveiller mardi soir, notamment pour ceux d'entre nous, américains, qui apprécie une bonne baston au Sénat. Et il ne faut pas compter John McCain hors du jeu, il suffit pour écarter cette idée, de se rappeler les désastres côté sondage qui se sont abattus sur des Etats comme le New Hampshire, au début de l'année de primaire. Voici, donc, ce que je vous conseille de surveiller à chaque heure lors de cette nuit électorale.

18h heure de l'Est. Les bureaux ferment dans une partie de l'Indiana et du Kentucky.

Traditionnellement, ce sont les premiers états dont le résultat est déclaré par les networks, offrant aux Républicains, rapidement, 19 points au Collège Electoral. Cette année, cependant, cela est susceptible de se dérouler différemment. l'Indiana est bien plus compétitive que d'habitude, et est probablement l'état avec la plus grande disparité en matière de groundgame, de terrain : la campagne Obama y a 42 bureaux ouverts, tandis que McCain a négligé l'état entièrement jusqu'à récemment.

La chose responsable serait pour les networks d'attendre au moins 19h heure de l'Est pour projeter l'Indiana, lorsque les bureaux auront fermé dans le comtés de Gary et dans la partie nord ouest de l'état, tout près de la frontères avec Chicago – où Obama espère recueillir d'énormes marges parmi les électeurs noirs ou ouvriers. Si pour une raison quelconque, l'Etat est attribué avec 19h pour John McCain, cela signifie probablement que nous sommes parti pour une longue nuit. Si d'autre part, l'état est attribué à Obama dans la première heure après que les bureaux aient fermés, cela voudra dire que la force des opérations de terrain d'Obama, du GOTV (Get out the vote) de sa campagne, a été sous-estimée, et que McCain est parti pour une soirée catastrophique..

19h heure de l'Est. Les bureaux ferment en Virginie et Georgie, ainsi que dans la plupart de la Floride et la plupart du New Hampshire.

Virginie, si je devais y mettre mon argent, est pour moi l'état le plus important de cette élection (NDHugues, ça tombe bien, notre modèle met en tête des états décisifs). Si John McCain le perd, sa route vers la victoire est exceptionnellement étroite – il lui faudrait décrocher un résultat surprise et ricrac en Pennsylvanie, tout en gardant la Floride et l'Ohio, et éviter des pertes dans l'Ouest. Barack Obama a bien plus de manière de l'emporter sans la Virginie, mais un échec pour décrocher l'état lui imposerait une route plus sinueuse vers la victoire. Comme Obama demeure plus de 5 points en avance dans la plupart des sondages de Virginie, ce à quoi nous devons normalement nous attendre Obama est à une attribution par les networks rapide à un moment avant 20h qui indiquerait que la carte a en effet changé par rapport à 2004, et pas en faveur de McCain.

La Georgie et le New Hampshire sont un peu moins essentiels electoralement, mais il pourrait nous dire de la meilleure des manières si les sondages se trompent ou non dans cette élection. Si il y a un état où Obama devrait probablement surperformé ses sondages, c'est la Georgie, où 35% des électeurs par anticipations sont Afro-Américains, et où presque 30% d'entre eu n'ont pas voté en 2004. C'est le genre d'électeurs qui pourrait de façon erronée être écarté des modèle de "likely voter" qui se basent sur le parcours de l'électeur durant les votes passés.

D'autre part, si il y a un état où les sondages pourraient surestimer les voix d'Obama, c'est le New Hampshire, où presque tout l'électorat est blanc et où Obama a été fameusement battu par surprise par Hillary Clinton durant les primaires. Si McCain se rapproche d'Obama à moins de 5 points dans le New Hampshire – plus près que n'importe quel sondage récent – il nous faudra être inquiet d'une sorte d'effet Bradley.

19h30 heure de l'Est. Les bureaux ferment en Ohio et en Caroline du Nord

La dynamique à surveiller dans ces états implique le vote par anticipation : largement plus du double d'électeurs on voté par anticipation en 2008 qu'il ne l'avaient fait en 2004, et presque 3 fois de plus dans le comté Cuyahoga(Cleveland), dans l'Ohio. De recents sondages indiquent que Obama pourrait avoir une avance de 20 à 30 points parmi les électeurs par anticipation en Ohio, et une avance de 10 à 20 points en Caroline du Nord (il y une semaine c'était même pire pour les républicains, les démocrates représentaient 2/3 des voix). Si la participation républicaine est réellement dépressive le jour des élections – qu'il s'agisse de mauvais temps ou de bas moral– ça pourrait être un trop large déficit à McCain à combler.

20h heure de l'Est. Les bureaux ferment en Pennsylvanie, au Michigan et au Missouri.

Il faudra être prudent en interprétant le résultat de ces états; le Missouri est célèbre pour avoir été attribué prématurément tant en 2006 dans la course du Sénat et dans la primaire démocrate de cette année. Dans chaque état, Barack Obama raflera un énorme nombre de votes dans les cités (Philadelphie, Detroit et St. Louis respectivement) tout en essayant de faire bonne figure dans le reste de l'état. Si les décomptes des cités viennent les premiers, la marge d'Obama sera exagérées. Si les décomptes ruraux viennent en premier, les espoirs d'Obama seront meilleurs que ce qu'ils semblent.

Mais la Pennsylvanie en particulier, est l'état à surveiller. Si Barack Obama garde la Pennsylvanie—le seul état où il semble avoir réduit réellement l'écart sur la dernière semaine de campagne–alors l'emporter dans n'importe quel état républicain (Virginie, Floride, Ohio, Colorado, ou Missouri) lui permettra probablement de décrocher l'élection.

21h heure de l'Est. Les bureaux ferment au Colorado, au Nouveau Mexique, au Wisconsin, Minnesota.

Le Wisconsin et le Minnesota devrait être attribué assez rapidement pour Obama; si il ne le sont pas, c'est un signe que quelquechose est allé vraiment mal pour le ticket démocrate. Le Nouveau Mexique semble un état Obama sûr aussi, mais comme son décompte est notoirement lent, cela pourrait prendre du temps à l'attribuer. Les nombres clé à regarder au Minnesota devrait être sur le plan du Sénat (cut by Hugues)

Quant au Colorado, c'est le dernier de ce que je caractérise comme les "Big Three" states de cette année (les autres étant la Pennsylvanie et la Virginie). Si la Pennsylvanie et la Virginie ont partagé leur voix entre McCain et Obama (et qu'Obama n'a pas capturé l'Ohio ou la Floride), alors Obama gagne probablement si il gagne le Colorado, et perd si il ne l'emporte pas.

22h heure de l'Est. Les bureaux ferment au Nevada, en Iowa, au Montana et dans l'état de New York

C'est au plus tôt vers ce moment que la victoire pourrait être attribué à Barack Obama—il n'y a pas suffisamment de grands électeurs, même si il capture tous les états décisifs, pour franchir 270, jusqu'à ce que New York arrive. Mais en supposant que nous ne connaissons pas le résultat de l'élection à cette heure, le Nevada, où Obama a étendu son avance et où la grande part de l'état a déjà voté avant le 4 novembre, pourrait être l'as dans le jeu d'Obama – effacement possiblement une défaite en Pennsylvanie si il est pairé avec d'autre conquête tels le Colorado ou la Virginie. Les zones clefs à surveiller au Nevada est le comté de Washoe (contenant Reno), où John Kerry a perdu par 4 points en 2004 mais où Obama a enregistré des milliers de nouveaux électeurs. Si Obama emporte Washoe, cela signifie que l'état – et probablement le pays – est sien.

23h heure de l'Est. Les bureaux ferment en Californie, en Oregon et dans l'état de Washington.

Aucun de ces états n'est en jeu dans cette élection présidentielle cette année. L'état de la course pourra, cependant, avoir un impact potentiel sur la Proposition 8 en Californie, qui vise à l'interdiction du mariage entre personne de même sexe. Si Obama semble s'envoler vers un raz de marée, les conservateurs, penauds, pourraient ne pas s'embêter à partir de la fin de l'après midi à aller aux bureaux pour voter pour la Proposition 8.

Enfin, meme si le vainqueur de la course présidentielle a été désigné à cette heure, les démocrates recherchant un petit plaisir pourrait vouloir rester jusqu'à tard jusqu'à ce que les bureaux ferment en Alaska, où Ted Stevens, récemment condamné dans une affaire de corruption, est presque sûr d'être éjecté de son siège de Sénateur par son challenger démocrate Mark Begich. Et si les démocrates ont réussi une victoire suprise dans les courses sénatoriales de Georgie ou Kentucky, ce pourrait être le siège perdu par Stevens qui les emmène à la majorité de 60.


NDTraducteur : J'ai coupé la plupart des références aux courses du sénat dont les noms ne vous diront surement rien.

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Seb le 04 Nov 2008, 23:20

En clair.

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Orion le 04 Nov 2008, 23:27

Cette page est superbe pour suivre les résultats en direct : http://edition.cnn.com/POLITICS/

Moi je vais rester éveiller pour suivre cette soirée, est-ce le cas d'autres personnes ici ? Hugues j'imagine.
(En d'autres termes, qui veut-passer la nuit avec moi ? :D )

Plus que 30 minutes avant la fermeture des premiers bureaux de votes.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Xave le 04 Nov 2008, 23:30

Pas la peine de veiller : les RedSkins ont donné leur verdict !

Elections US : même les Redskins donnent Obama gagnant !
mar 04 nov, 21h51

CNBC livre aujourd'hui quelques mesures indicatives... nettement plus fiables que les meilleurs sondages à propos du résultat des présidentielles US. CNBC revient sur l'inébranlable "règle des Redskins". Cette dernière veut que le résultat de l'équipe des Washington Redskins lors du dernier match avant l'élection soit celui de l'équipe sortante à la Maison Blanche. Autrement dit, les républicains, actuellement au pouvoir, feront le même résultat que les Reds. Et justement, ces derniers ont perdu piteusement ce lundi. En bonne logique, cela constitue une très mauvaise nouvelle pour le républicain John McCain, et une excellente pour Barack Obama. En plus, CNBC note que BuyCostumes.com, qui vend des masques d'hommes politiques à 99 cents, avait écoulé celui de Bush en "best seller" durant les élections de 2000 et 2004. Cette fois, le site Web a vendu nettement plus de masques Obama que de masques McCain. Un autre signe qui ne trompe pas...


:D
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 04 Nov 2008, 23:34

Seb a écrit:En clair.

Image


Ca n'a rien à voir Seb
Le texte ne parle pas des heures de fermetures (sinon je ne l'aurai point posté, ayant déjà publié ces horaires, Seb, voir le topic pronostics – d'ailleurs ta carte n'est pas exacte, bien des états ont deux horaires de fermetures selon les zones), mais de ce qu'il faut surveiller en chaque état pour prévoir la course.. ;)

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 04 Nov 2008, 23:35

Xave a écrit:Pas la peine de veiller : les RedSkins ont donné leur verdict !

Elections US : même les Redskins donnent Obama gagnant !
mar 04 nov, 21h51

CNBC livre aujourd'hui quelques mesures indicatives... nettement plus fiables que les meilleurs sondages à propos du résultat des présidentielles US. CNBC revient sur l'inébranlable "règle des Redskins". Cette dernière veut que le résultat de l'équipe des Washington Redskins lors du dernier match avant l'élection soit celui de l'équipe sortante à la Maison Blanche. Autrement dit, les républicains, actuellement au pouvoir, feront le même résultat que les Reds. Et justement, ces derniers ont perdu piteusement ce lundi. En bonne logique, cela constitue une très mauvaise nouvelle pour le républicain John McCain, et une excellente pour Barack Obama. En plus, CNBC note que BuyCostumes.com, qui vend des masques d'hommes politiques à 99 cents, avait écoulé celui de Bush en "best seller" durant les élections de 2000 et 2004. Cette fois, le site Web a vendu nettement plus de masques Obama que de masques McCain. Un autre signe qui ne trompe pas...


:D


La règle des Redskins n'a pas fonctionné en 2004. Je me souviens, dans le topic la nouvelle de la défaite des RedsKinks nous avait réjoui..

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Seb le 04 Nov 2008, 23:38

Hugues a écrit:Ca n'a rien à voir Seb
Le texte ne parle pas des heures de fermetures (sinon je ne l'aurai point posté, ayant déjà publié ces horaires, Seb, voir le topic pronostics – d'ailleurs ta carte n'est pas exacte, bien des états ont deux horaires de fermetures selon les zones), mais de ce qu'il faut surveiller en chaque état pour prévoir la course.. ;)

Nan, nan, je sais, c'est juste pour avoir une vision de la chronologie. T'inquiète, je ne me suis pas arrêté aux titres.

Sinon, ça marque toujours l'heure la plus tardive. Je suppose que c'est pour éviter de rendre le truc trop compliqué.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede 1er tigre le 04 Nov 2008, 23:42

Y'a-t-il vraiment du suspens ou c'est déjà gagné pour Obama?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Phil le 04 Nov 2008, 23:43

Hugues, tu vas veiller toute la nuit ?
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 04 Nov 2008, 23:48

Orion a écrit:Cette page est superbe pour suivre les résultats en direct : http://edition.cnn.com/POLITICS/

Moi je vais rester éveiller pour suivre cette soirée, est-ce le cas d'autres personnes ici ? Hugues j'imagine.
(En d'autres termes, qui veut-passer la nuit avec moi ? :D )

Plus que 30 minutes avant la fermeture des premiers bureaux de votes.


Ah mais si tout se passe pas mal, si le modèle met pas trop de temps à calculer, normalement ça sera mieux ici que sur CNN ou MSNBC ou autre, puisque à partir des résultats minute par minute dans les états, j'espère bien vous donner toute la carte des Etats-Unis (bref une projection sur l'ensemble des USA à partir de résultats partiels dans seulement quelques états)..
Sinon si ça déconne, bah je tenterai de dire par les mots ce que je n'arrive pas à dire par des graphiques défaillants.

Moi à la tv, je vais zapper sur Fox News, MSNBC, NBC et CNN.
Et tenter de trouver un flux web pour la petite chaine du cable où mon ami démographe est consultant ce soir ;) (avec sur son ordi lui aussi notre modèle mathématique)

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 04 Nov 2008, 23:51

Des robocalls du RNC et de McCain Pali visent les cubains en Floride ce soir (ça a commencé il y a une heure) leur disant que Fidel Castro, Hugo Chavez ou Evo Morales soutiennent Obama..

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Orion le 04 Nov 2008, 23:54

Hugues, il semble que les résultats des sénatoriales arrivent, non ? CNN annonce sur son site 39 pour les démocrates et 26 pour les républicains; à moins que ce ne soit que les sièges qui ne sont pas "remis en jeu" cette année.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 04 Nov 2008, 23:56

Voilà les comptes en voix finaux des vote par anticipation 2008. Les résultats au Colorado ou en Floride sont historiques...

Colorado: 1,704,280; 79.3% des voix de 2004
Floride: 4,377,774; 57.3% des voix de 2004
Georgie: 2,020,829; 60.9% des voix de 2004
Iowa: 481,179; 31.6% des voix de 2004
Indiana: 668,868; 26.6% des voix de 2004
Montana: 184,632; 40.5% des voix de 2004
Nouveau Mexique: 192,229; 73.2% des voix de 2004
Caroline du Nord: 2,623,838; 73.9% des voix de 2004
Nevada: 561,776; 67.6% des voix de 2004
Dakota du Nord: 76,496; 24.2% des voix de 2004
Ohio: 1,456,364; 25.2% des voix de 2004
Virginie: 465,962; 14.5% des voix de 2004
Virginie Occidentale: 166,353; 21.6% des voix de 2004

Dire que certains instituts doutaient il y a encore 10 jours de la motivation de certains électeurs n'ayant jamais voté auparavant et les excluaient de leur modèle de "likely voters" (donnant donc les sondages les plus favorables aux républicains).. Mais au cours de la semaine passée ils ont finalement tous revus leur modèle de likely voters au vu de ces nombres incroyables..

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:00

Orion, pour le Sénat un tiers est renouvelé..
Donc dépendant des états zéro ou un siège sur deux (jamais les deux la même année).

En 2006, les démocrates avaient pourtant moins bien moins de siège dans les deux tiers non renouvelés et ils ont pris la majorité à la surprise générale sauf des quelques modèles mathématiques tel que celui de Jacob Eisenstein (qui m'a donné envie de battir un modèle pour cette année)

Ce qui me fait penser que il faut que je publie notre projection pour le Sénat .. Ca arrive ..

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede 1er tigre le 05 Nov 2008, 00:00

Phil a écrit:Hugues, tu vas veiller toute la nuit ?

A croire qu'il bosse jamais le Hugues! :??:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:01

C'est fermé en partie en Indiana et en partie au Kentucky..

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:02

1er tigre a écrit:
Phil a écrit:Hugues, tu vas veiller toute la nuit ?

A croire qu'il bosse jamais le Hugues! :??:


Il a une grande partie de son emploi du temps en télétravail :D C'est pratique :D

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:07

En abscisses le nombre de siège démocrate au Sénat, en ordonnées la probabilités.

Image

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:08

Voulez vous que je règle chat pour qu'il permette de poster ici si ça vous facilite les choses ?

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede ...oF stArs & stripes le 05 Nov 2008, 00:10

J'allais le proposer, ça soulagerait la touche F5 de mon clavier.
Mais si des graphiques sont postés, ça ne risque pas de tout casser ?
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede RGS le 05 Nov 2008, 00:11

Je ne fais que passer.
C'est pour m'étonner qu'on en vienne à négliger ici les fondamentaux de la politologie.
Je fais allusion à l'énormité du taux de vote par anticipation avant ce 04 novembre et à l'énormité du taux de participation aujourd'hui.
Je ne peux pas croire que cela ne soit pas lourd de conséquence pour le camp républicain que les habituels abstentionnistes tiennent en 2008 à sanctionner jusqu'à l'humiliation.
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 01:06

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Phil le 05 Nov 2008, 00:13

oui go pour le chat !
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:13

...oF stArs & stripes a écrit:J'allais le proposer, ça soulagerait la touche F5 de mon clavier.
Mais si des graphiques sont postés, ça ne risque pas de tout casser ?


D'où ma question ..

Hugues
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Orion le 05 Nov 2008, 00:14

Je serais également pour que l'on utilise le live pour suivre cette soirée. Et merci Hugues pour les infos sur le sénat.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Madcad le 05 Nov 2008, 00:21

Voilà on y est, j'adore ces soirées électorales. :good

Quelques souhaits du coté des élections des sénateurs et des représentants:

- victoire de Stuart Smalley comme sénateur démocrate au Minnesota: You're Good Enough, You're Smart Enough, and Doggone It, People Like you. . Les amateurs de SNL auront reconnu l'ex-scripteur et comédien de SNL Al Franken qui a réalisé 2 des sketchs les plus drôle de l'histoire de SNL avec avec son personnage de Smalley

- défaite de Saxby Chambliss comme sénateur républicain de Georgie, malheureusement il a de bonnes chances d'être réélu, mais j'adorerai voir ce digne représentant du gros blanc raciste du sud se faire botter le derrière.

- défaite d'Elizabeth Dole, républicaine, femme de l'ex-candidat à la présidence Bob Dole, comme sénatrice en Caroline du Nord pour sa pub minable qui remettait en question la foi de son adversaire.

Finalement mon duo de bible bitchs favoris
- défaite de Michelle Bachmann républicaine comme représentante au Minnesota après sa pitoyable déclaration à l'émission Hard Ball où elle proposait ni plus ni moins d'ouvrir une chasse aux sorcières au congrès pour en exclure les élus qui ne seraient pas assez patriotes.

- défaite de Marilyn Musgrave républicaine comme représentante au Colorado, la pire grenouille de bénitier du Congrès.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:27

C'est ouvert le chat ;)
Hugues
 

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Orion le 05 Nov 2008, 00:28

Premiers résultats en Indiana :
Obama 8,771 ; 56%


McCain 6,706 ; 43%
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Le topic de la nuit électorale

Messagede Phil le 05 Nov 2008, 00:28

kentucky pour mccain, indiana pour obama ?
Avatar de l'utilisateur
Phil
spa4ever
 
Messages: 5372
Inscription: 13 Juin 2005, 19:24
Localisation: Bruxelles

Messagede Orion le 05 Nov 2008, 00:30

Mon message est pas passé ici : Pour les premiers résultats en Indiana : Obama : 56% ; McCain : 43%
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Messagede Alzam le 05 Nov 2008, 00:31

Salut
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 18:09

Messagede Orion le 05 Nov 2008, 00:31

Ces résultats en Indiana viennent de changer : Obama : 55% et McCain 44%
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Messagede JMA le 05 Nov 2008, 00:31

Kentucky : McCain 60% - Obama 38%
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Alzam le 05 Nov 2008, 00:31

Barrack Hamilton président
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 18:09

Messagede JMA le 05 Nov 2008, 00:31

(source : fance24)
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Orion le 05 Nov 2008, 00:31

Depuis 1992, l'Indiana avait toujours voté républicain avec une grosse marge
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Messagede Bob Williams le 05 Nov 2008, 00:32

Hello
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:34

Bon les amis pour le moment étant donné les décomptes ils ne sont pas significatifs, ça se joue sur quelques petites villes et vilalges pour le moment.. Pendant les primaires on est habitué à ne pas faire attention aux premiers décomptes ;)
Hugues
 

Messagede JMA le 05 Nov 2008, 00:34

New Hampshire : McCain 33% - Obama 67%
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Hugues le 05 Nov 2008, 00:35

Donc bref pas besoin de les donner trop régulièrement ;)
Hugues
 

Messagede Orion le 05 Nov 2008, 00:35

Les résultats pour le Kentucky se complétent avec 63% pour Obama et 36% pour McCain
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 62 invités

cron