Topic des codeurs

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic des codeurs

Messagede Neoflo le 12 Oct 2011, 20:48

1er tigre a écrit:Bon les gars, une nouvelle fois Excel se dresse devant moi et me cherche des noises.

J'ai une colonne avec des noms d'entreprises et à côté une colonne avec le nombre d'occurances de chaque société genre :
Code: Tout sélectionner
colonne A   colonne B
Entreprise 1    17
Entreprise 2    20
Entreprise 3    8
Entreprise 4    11


Etc.

Ce que j'aimerais c'est pour voir classer ces colonnes par ordre décroissant d'occurance dans des colonnes C et D sans que ça change l'ordre de mes lignes de toute ma feuille de calcul (ce qui se passe quand j'utilise la fonction de tri d'Excel).

Du genre ça :
Code: Tout sélectionner
colonne A   colonne B    colonne C         colonne D
Entreprise 1    17        Entreprise 2         20
Entreprise 2    20        Entreprise 1         17
Entreprise 3    8         Entreprise 4         11
Entreprise 4    11        Entreprise 3          8


Y a-t-il un moyen de faire ça avec les fonctions de bases d'Excel ou je suis rendu à coder une macro qui ne va pas marcher ? :D


Si je fais mon Cyril, je te dis que oui il y a moyen et que j'ai pas le temps ...

mais je te donne une idée de code dans la soirée, dès que je retrouve l'exemple.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic des codeurs

Messagede Neoflo le 12 Oct 2011, 20:49

Seb a écrit:Si tu sélectionnes la zone à trier avant de faire le tri, il te demande en principe si tu veux te borner à la sélection ou étendre à la feuille entière.


En fait, si je comprends bien, il veut aussi garder les colonnes d'origine en place donc pas possible via un simple tri.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic des codeurs

Messagede DCP le 12 Oct 2011, 20:52

Seb a écrit:Si tu sélectionnes la zone à trier avant de faire le tri, il te demande en principe si tu veux te borner à la sélection ou étendre à la feuille entière.


Exactement, ces informaticiens qui connaissent même pas les base d'Excel.... :roll:

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic des codeurs

Messagede 1er tigre le 12 Oct 2011, 21:07

DCP a écrit:
Seb a écrit:Si tu sélectionnes la zone à trier avant de faire le tri, il te demande en principe si tu veux te borner à la sélection ou étendre à la feuille entière.


Exactement, ces informaticiens qui connaissent même pas les base d'Excel.... :roll:

Didier

Alors premièrement je ne suis pas informaticien, loin de là.
Deuxièmement, sous Excel 2007 ou 2010, j'ai cette possibilité mais au boulot j'ai excel 2003 et ça ne marche pas (du moins il me semble).
Troisièmement, je veux garder les colonnes actuelles en place, alors je fais comment, je copie les cases dans les colonnes C et D avant de faire le tri (je ne peux pas faire un copier-coller de valeur car il y a un comptage et donc les valeurs changent en fonction des filtres et au fur et à mesure que le fichier est rempli).
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Topic des codeurs

Messagede DCP le 12 Oct 2011, 21:10

1er tigre a écrit:
DCP a écrit:
Seb a écrit:Si tu sélectionnes la zone à trier avant de faire le tri, il te demande en principe si tu veux te borner à la sélection ou étendre à la feuille entière.


Exactement, ces informaticiens qui connaissent même pas les base d'Excel.... :roll:

Didier

Alors premièrement je ne suis pas informaticien, loin de là.
Deuxièmement, sous Excel 2007 ou 2010, j'ai cette possibilité mais au boulot j'ai excel 2003 et ça ne marche pas (du moins il me semble).


Okay, toutes mes confuses alors et bon courage, car je ne vois pas....ou alors, copier seulement les colonnes C et D dans une autre feuille, les trier, puis les recopier sur la première feuille....mais c'est un peu du bidouillage......

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic des codeurs

Messagede Neoflo le 12 Oct 2011, 21:10

Voila l'idée de base que j'emploi dans ces cas là.
C'est à partir des fonction INDEX et EQUIV.

Colonne 1 le nom d'entreprise
Colonne 2 une valeur
Colonne 3 les valeurs triées (tu caches après la colonne si tu préfères)
Colonne 4 Le nom de l'entreprise triée
Colonne 5 La valeur

Colonne 1 et 2 tu mets tes données.
Colonne 3, chaque ligne a une formule du style : = GRANDE.VALEUR(zone de recherche;n° d'ordre de la valeur) , exemple GRANDE.VALEUR(B1:B2;1) si tu n'as que 2 lignes de valeur et que tu veux la plus grande.

Colonne 4 et 5, chaque ligne avec une formule : INDEX(Tableau complet à trier;EQUIV(1ere celulle triée de la colonne 3;zone des valeurs non triée;0);N° de la colonne à afficher).

Pour prendre un exemple si on a :
Code: Tout sélectionner
colonne A   colonne B
Entreprise 1    17
Entreprise 2    20


C1 : =GRANDE.VALEUR($B$1:$B$2;1)
C2 : =GRANDE.VALEUR($B$1:$B$2;2)

D1 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C1;$B$1:$B$2;0);1)
D2 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C2;$B$1:$B$2;0);1)

E1 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C1;$B$1:$B$2;0);2)
E2 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C2;$B$1:$B$2;0);2)

Avec ça en colonne D et E, tu as les valeurs triées et toute modif des valeurs en A et B entraine le recalcul des colonnes D et E. Il te reste à cacher la colonne C, et hop c'est bon. :)
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic des codeurs

Messagede 1er tigre le 12 Oct 2011, 21:23

DCP a écrit:
1er tigre a écrit:
DCP a écrit:
Seb a écrit:Si tu sélectionnes la zone à trier avant de faire le tri, il te demande en principe si tu veux te borner à la sélection ou étendre à la feuille entière.


Exactement, ces informaticiens qui connaissent même pas les base d'Excel.... :roll:

Didier

Alors premièrement je ne suis pas informaticien, loin de là.
Deuxièmement, sous Excel 2007 ou 2010, j'ai cette possibilité mais au boulot j'ai excel 2003 et ça ne marche pas (du moins il me semble).


Okay, toutes mes confuses alors et bon courage, car je ne vois pas....ou alors, copier seulement les colonnes C et D dans une autre feuille, les trier, puis les recopier sur la première feuille....mais c'est un peu du bidouillage......

Didier

J'ai oublié de préciser que le tri devait se faire automatiquement, je peux pas le faire moi même à la main à chaque fois...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Topic des codeurs

Messagede 1er tigre le 12 Oct 2011, 21:25

Neoflo a écrit:Voila l'idée de base que j'emploi dans ces cas là.
C'est à partir des fonction INDEX et EQUIV.

Colonne 1 le nom d'entreprise
Colonne 2 une valeur
Colonne 3 les valeurs triées (tu caches après la colonne si tu préfères)
Colonne 4 Le nom de l'entreprise triée
Colonne 5 La valeur

Colonne 1 et 2 tu mets tes données.
Colonne 3, chaque ligne a une formule du style : = GRANDE.VALEUR(zone de recherche;n° d'ordre de la valeur) , exemple GRANDE.VALEUR(B1:B2;1) si tu n'as que 2 lignes de valeur et que tu veux la plus grande.

Colonne 4 et 5, chaque ligne avec une formule : INDEX(Tableau complet à trier;EQUIV(1ere celulle triée de la colonne 3;zone des valeurs non triée;0);N° de la colonne à afficher).

Pour prendre un exemple si on a :
Code: Tout sélectionner
colonne A   colonne B
Entreprise 1    17
Entreprise 2    20


C1 : =GRANDE.VALEUR($B$1:$B$2;1)
C2 : =GRANDE.VALEUR($B$1:$B$2;2)

D1 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C1;$B$1:$B$2;0);1)
D2 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C2;$B$1:$B$2;0);1)

E1 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C1;$B$1:$B$2;0);2)
E2 : =INDEX($A$1:$B$2;EQUIV($C2;$B$1:$B$2;0);2)

Avec ça en colonne D et E, tu as les valeurs triées et toute modif des valeurs en A et B entraine le recalcul des colonnes D et E. Il te reste à cacher la colonne C, et hop c'est bon. :)

Super ! :good

Même pas besoin de cacher la colonne C puisque c'est un onglet de calcul caché pour que les opérateurs n'aillent pas bidouiller dedans.

J'essaie ça demain. Merci en tout cas. :o
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Topic des codeurs

Messagede 1er tigre le 13 Oct 2011, 10:39

Bon j'ai appliqué ta méthode et ça fonctionne très bien à un détail près : la fonction equiv va rechercher la valeur triée dans les colonnes contenant les noms d'entreprises et les valeurs associées. Dès qu'elle trouve la valeur correspondante, elle me renvoie le nom de l'entreprise figurant dans la case adjacente. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que quand j'ai plusieurs entreprises avec le même nombre et bien forcément elle me renvoie le nom de la première qu'elle a trouvée.
Du coup par exemple, si les entreprises 2, 7 et 13 ont toutes 5 occurrences, dans mon tableau classé par ordre décroissant je vais avoir :
Code: Tout sélectionner
6.     Entreprise 1
5      Entreprise 2
5      Entreprise 2
5      Entreprise 2
3.     Entreprise 20


Au lieu de :
Code: Tout sélectionner
6.     Entreprise 1
5      Entreprise 2
5      Entreprise 7
5      Entreprise 13
3.     Entreprise 20


Y a moyen de lui faire chercher la valeur après que la fonction l'ait trouvée une fois ou là je rêve complètement ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Topic des codeurs

Messagede Neoflo le 13 Oct 2011, 13:48

J'aurai du y penser direct, ça m'avait aussi embeté. :)

En fait, comme technique un peu con pour éviter cela, j'ai volontairement rendu chaque valeur "unique", par exemple, en ajoutant à chacune des valeurs dans une colonne x, une valeur, par exemple 1/10000 du n° de ligne. Ca rend unique chaque valeur.

Ligne 1 valeur 8, valeur cachée 8.0001
Ligne 2, valeur 6, valeur cachée 6.0002
...

Et je trie sur ces nouvelles valeurs tout en affichant les valeurs réelles.

A l'époque je n'avais pas trouvé de formule "propre" pour contourner ce problème.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 24 Fév 2003, 23:58
Localisation: Meudon, France

Re: Topic des codeurs

Messagede 1er tigre le 13 Oct 2011, 15:51

Merci ! Tu viens de me sauver ! :good
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Topic des codeurs

Messagede Kadoc le 29 Nov 2011, 22:19

Une recette miracle pour entraîner ses yeux à voir toutes les conneries qu'on écrit et qui ne sont pas détectées par les compileurs? :evil:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic des codeurs

Messagede madaxhe le 29 Nov 2011, 22:22

Kadoc a écrit:Une recette miracle pour entraîner ses yeux à voir toutes les conneries qu'on écrit et qui ne sont pas détectées par les compileurs? :evil:

La concentration
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Topic des codeurs

Messagede Kadoc le 29 Nov 2011, 22:23

Bon ben j'y arriverai jamais alors :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic des codeurs

Messagede madaxhe le 29 Nov 2011, 22:28

Kadoc a écrit:Bon ben j'y arriverai jamais alors :lol:
:D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Topic des codeurs

Messagede RIPUS le 29 Nov 2011, 23:19

Kadoc a écrit:Une recette miracle pour entraîner ses yeux à voir toutes les conneries qu'on écrit et qui ne sont pas détectées par les compileurs? :evil:


int patience;
int fatigue;

public void vérif()
{
if(confianceentoncode > confianceenplantage)
{
checkcode();
}

if(patience >= 0 || fatigue <= 100)
{
saloperiesurbureau.dispose();
ordi.close();
lumiere.close();
portedechambre.open();
couverture.open();
application.exit(); // on ferme l'application éveil
}
}

public void checkcode()
{
foreach (lignedecode bad in program)
{
patience = patience - 1
fatigue = fatigue + 1
}
}

:D :D :D
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
Avatar de l'utilisateur
RIPUS
 
Messages: 992
Inscription: 19 Fév 2003, 01:56

Re: Topic des codeurs

Messagede sheon le 01 Déc 2011, 09:51

Kadoc a écrit:Une recette miracle pour entraîner ses yeux à voir toutes les conneries qu'on écrit et qui ne sont pas détectées par les compileurs? :evil:

Tu ferais mieux d'utiliser un compilateur, ça fonctionnera mieux.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic des codeurs

Messagede Kadoc le 01 Déc 2011, 10:14

haha.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic des codeurs

Messagede sheon le 01 Déc 2011, 11:14

Un prof d'info (qui ressemble étrangement à mon avatar) nous avait un jour cité un informaticien célèbre dont j'ai oublié le nom (et de toutes façons ça ne vous aurait pas plus avancé de le savoir) : "L'informatique, c'est très facile, et on se trompe tout le temps."
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic des codeurs

Messagede Kadoc le 05 Fév 2013, 17:06

Je suis en train d'apprendre le python. On peut faire des trucs sympas pour le tracé de courbes avec matplotlib :good
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic des codeurs

Messagede Cyril le 05 Fév 2013, 17:09

C'est ce que mes étudiants utilisent pour aborder l'algo.. Perso, je ne connais pas. Par contre, il faut que je me mette rapidement au Power Shell (et aux scripts bash).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic des codeurs

Messagede Capet le 05 Fév 2013, 17:16

Combien ça rapporte ?
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Topic des codeurs

Messagede Cyril le 05 Fév 2013, 17:20

Comment ça ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic des codeurs

Messagede Capet le 05 Fév 2013, 17:23

J'aurais du dire plutôt à quoi ça sert, et ce qu'on peut retirer d'un tel apprentissage, désolé :wink:
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Topic des codeurs

Messagede sheon le 05 Fév 2013, 17:38

Kadoc a écrit:Je suis en train d'apprendre le python. On peut faire des trucs sympas pour le tracé de courbes avec matplotlib :good

Ça me rappelle que j'ai encore lancé une discussion trollesque sur Python avec des potes geeks l'autre jour :lol:
Je doute qu'il existe un autre langage ayant autant de fanatiques. D'ailleurs, il faudrait écrire un théorème là-dessus : la probabilité qu'un groupe d'informaticiens contienne au moins un fanatique de Python augmente exponentiellement avec la taille du groupe. Sur une promo d'une cinquantaine d'étudiants, on en avait au moins 3 ou 4 :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic des codeurs

Messagede Kadoc le 05 Fév 2013, 17:59

En même temps c'est pas vrai pour n'importe quel langage, ça? saoul:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic des codeurs

Messagede Garion le 05 Fév 2013, 19:56

sheon a écrit:Ça me rappelle que j'ai encore lancé une discussion trollesque sur Python avec des potes geeks l'autre jour :lol:
Je doute qu'il existe un autre langage ayant autant de fanatiques. D'ailleurs, il faudrait écrire un théorème là-dessus : la probabilité qu'un groupe d'informaticiens contienne au moins un fanatique de Python augmente exponentiellement avec la taille du groupe. Sur une promo d'une cinquantaine d'étudiants, on en avait au moins 3 ou 4 :lol:

Je dois être l'exemple qui confirme à la règle. Dans mes amis de fac, je ne connais personne qui fasse du python. :D (ça doit être une question de génération :? )
Cela dit, dans mes relations professionnelles, j'en connais au moins un. Personnellement, je n'ai jamais pris le temps de regarder comment c'était pour l'instant, mais je ne suis pas fan des langages de trop haut niveau.

Moi j'étais un vrai fanatique de l'ADA à un moment (je l'ai étudié à la Fac en 91), d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, je me suis renseigné à nouveau pour voir où ça en était car je pense que c'est un langage qui serait redoutable avec les processeurs multi-core qu'on a maintenant (à condition que les compilateurs aient suivi l'évolution des processeurs).

En Ada, on définit des tâches aussi naturellement qu'on défini des procédures ou des fonctions dans les autres langages. Ces tâches sont lancés en parallèle.
C'est un peu comme les threads mais il suffit de taper "Task" au lieu de "procedure" ou "fonction" pour avoir un thread.
Il y a des instructions spécifiques pour la synchronisation qui fonctionne, du coup, sans sémaphore (on appelle ça des rendez-vous). C'est redoutable quand on a bien assimilé le principe.
Les utilisateurs ne pourraient plus se plaindre du manque d'optimisation multi-core des logiciels si on l'utilisait couramment aujourd'hui.
Je pense que je vais essayer de voir si je ne trouve pas un compilateur moderne pour m'y essayer à nouveau.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic des codeurs

Messagede Garion le 05 Fév 2013, 20:02

Kadoc a écrit:En même temps c'est pas vrai pour n'importe quel langage, ça? saoul:

Oui, mais c'est contre-intuitif.
C'est un peu comme le paradoxe des anniversaires. Il suffit d'avoir un groupe de 23 personnes pour avoir une chance sur deux que deux personnes aient la même date d'anniversaire.
A partir de 57 personnes la probabilité dépasse 99% !
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic des codeurs

Messagede Cyril le 05 Fév 2013, 20:50

Capet a écrit:J'aurais du dire plutôt à quoi ça sert, et ce qu'on peut retirer d'un tel apprentissage, désolé :wink:

OK ;) Mais tu t’adressais à qui, à Kadoc ou à moi ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic des codeurs

Messagede Capet le 05 Fév 2013, 20:54

Cyril a écrit:
Capet a écrit:J'aurais du dire plutôt à quoi ça sert, et ce qu'on peut retirer d'un tel apprentissage, désolé :wink:

OK ;) Mais tu t’adressais à qui, à Kadoc ou à moi ?

Devine ! Tu sais les quotes ça sert à rien :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Topic des codeurs

Messagede Cyril le 05 Fév 2013, 20:56

Justement, je sais que tu as un peu de mal avec eux, je te pose la question :P Donc, sachant que tu n'en as pas mis, c'était à moi :D

Python, c'est juste un support pour apprendre les bases de l'algo. Pourquoi ce langage ? Demande aux grandes instances de l'Education Nationale en France :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic des codeurs

Messagede Garion le 05 Fév 2013, 21:08

Cyril a écrit:Python, c'est juste un support pour apprendre les bases de l'algo. Pourquoi ce langage ? Demande aux grandes instances de l'Education Nationale en France :D

A l'époque, ils nous enseignaient bien le LSE (Basic en français) :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic des codeurs

Messagede sheon le 05 Fév 2013, 23:13

Kadoc a écrit:En même temps c'est pas vrai pour n'importe quel langage, ça? saoul:

C'est surtout vrai pour Python.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic des codeurs

Messagede Capet le 05 Fév 2013, 23:21

Bizarre, ça donne pas trop envie d'en savoir plus...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Topic des codeurs

Messagede Kadoc le 05 Fév 2013, 23:55

Très franchement, à moins que ça te serve pour le boulot ou parce que t'es un geek, vaut mieux pas savoir saoul:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic des codeurs

Messagede Aym le 06 Fév 2013, 08:36

Garion a écrit:Moi j'étais un vrai fanatique de l'ADA à un moment (je l'ai étudié à la Fac en 91), d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, je me suis renseigné à nouveau pour voir où ça en était car je pense que c'est un langage qui serait redoutable avec les processeurs multi-core qu'on a maintenant (à condition que les compilateurs aient suivi l'évolution des processeurs).

Ada je l'ai aussi appris à la fac, en deuxième année. Sympa, mais j'ai toujours préféré Caml, appris en première année.
Mais sinon ça fait 10 ans que je fais du Java, et c'est pas mal non plus.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic des codeurs

Messagede Aiello le 06 Fév 2013, 08:46

Punaise, moi ça fait 5 ans que je fais plus de code, et je crois que j'ai tout oublié. :?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic des codeurs

Messagede Aym le 06 Fév 2013, 08:52

C'est parce que t'étais mauvais dès le départ, c'est tout. Ça peut arriver.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic des codeurs

Messagede Aiello le 06 Fév 2013, 09:21

Aym a écrit:C'est parce que t'étais mauvais dès le départ, c'est tout. Ça peut arriver.

Ça doit être ça. Je suis pas un pisseur de code dans l'âme.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic des codeurs

Messagede Capet le 06 Fév 2013, 10:11

C'est comme les langues vivantes... On croit avoir tout oublié mais ça revient vite 8-)
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: Topic des codeurs

Messagede sheon le 06 Fév 2013, 11:21

Aym a écrit:
Garion a écrit:Moi j'étais un vrai fanatique de l'ADA à un moment (je l'ai étudié à la Fac en 91), d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, je me suis renseigné à nouveau pour voir où ça en était car je pense que c'est un langage qui serait redoutable avec les processeurs multi-core qu'on a maintenant (à condition que les compilateurs aient suivi l'évolution des processeurs).

Ada je l'ai aussi appris à la fac, en deuxième année. Sympa, mais j'ai toujours préféré Caml, appris en première année.
Mais sinon ça fait 10 ans que je fais du Java, et c'est pas mal non plus.

CamL, c'est un truc de matheux, pas un truc de codeurs :D
D'ailleurs, si jamais tu trouves une boîte qui te demande de coder en CamL, je veux bien te payer un coup à boire. C'est typiquement le genre de langages que t'apprends pendant tes études et qui coûtent tellement cher au développement que personne ne l'utilise.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 75 invités