Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 18 Juin 2018, 13:13

Hugues a écrit:Et si on employait le vrai mot, plutôt que le mot de la novlangue que les identitaires nous imposent pour nous orienter vers une certaine idée..

Le mot juste est "réfugié". Pas "migrant".
Car oui, on parle bien de ça, pour la plupart.

Hugues


Non, la majorité voient leur demande d'asile rejetée car ils ne sont pas réfugiés mais immigrés économiques. La majorité ne vient pas de Syrie d'ailleurs mais de la corne de l'Afrique.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 18 Juin 2018, 13:14

Hugues a écrit:Rolala, c'est dangereux l'Albanie et la Macédoine du Nord:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


Quel rapport entre la taille géographique et l'importance ou le risque que représente une population ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 18 Juin 2018, 14:03

Hugues a écrit:Rolala, c'est dangereux l'Albanie et la Macédoine du Nord:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues

Je n'ai juste pas envie de vivre comme un albanais , ou un macedonien !
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Juin 2018, 14:14

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:Rolala, c'est dangereux l'Albanie et la Macédoine du Nord:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


Quel rapport entre la taille géographique et l'importance ou le risque que représente une population ?


Lis bien la carte, tu déduiras que tu n'aurais pas posé la question si tu l'avais lue.

Je n'ai juste pas envie de vivre comme un albanais , ou un macedonien !


Mais qui te parle de ça ?
Quelqu'un t'y obligerait?

Et d'abord, ça vit comment à ce propos un Albanais et un Macédonien...
Qu'on plaisante un peu..

Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 18 Juin 2018, 14:21

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:Rolala, c'est dangereux l'Albanie et la Macédoine du Nord:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


Quel rapport entre la taille géographique et l'importance ou le risque que représente une population ?


Lis bien la carte, tu déduiras que tu n'aurais pas posé la question si tu l'avais lue.


Non mais on s'en fout que la zone soit dangereuse ou pas. Les plus modérés expriment leur crainte sur une population où l'islam radical a une place importante. Et n'importe qui peut voir qu'un pays pauvre et corrompu ne risque pas de tirer l'UE vers le haut.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Juin 2018, 14:23

Encore une fois, il n'y a pas d'islam radical en Albanie et Macédoine (à part deux pelés et trois tondus bien sûr).

Tu ne connais pas ces pays, ni l'Islam qu'ils pratiquent.

Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Juin 2018, 14:26

Hugues a écrit:Encore une fois, il n'y a pas d'islam radical en Albanie et Macédoine

Tu ne connais pas ces pays, ni l'Islam qu'ils pratiquent.

Hugues


En gros, c'est à peu près 5 à 10 fois plus idiot que de supposer que l'EI et sa violence islamiste ait des adeptes en Iran. Ce qui serait déjà un summum de bêtise.

Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Juin 2018, 14:38

Les réfugiés ce sont des sauvages...

https://www.politico.eu/article/germany-crime-rate-lowest-since-1992/

Uhm, en fait non..

Du coup qui passe pour un con (en sus des adeptes des certitudes toutes faites sur ce forum):


Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Juin 2018, 14:46

Coucou.


http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2016/7/55e45d87c/point-vue-hcr-refugie-migrant-mot-juste.html


Interchanger les deux termes détourne l’attention de la protection juridique précise dont les réfugiés ont besoin. Cela peut saper le soutien de la population pour les réfugiés et l’institution de l’asile à un moment où, plus que jamais auparavant, les réfugiés ont besoin d’une telle protection. Nous devons traiter tous les êtres humains avec respect et dignité. De plus, nous devons nous assurer que les droits fondamentaux des migrants sont respectés. Par le fait même, nous devons également agir de façon juridiquement appropriée en ce qui concerne les réfugiés, en raison de leur situation particulière.

Par conséquent, songeons de nouveau à l’Europe et au nombre important de personnes qui sont arrivées au cours de cette année et de l’année dernière par bateau en Grèce, en Italie et ailleurs. Que sont-elles? Des réfugiés ou des migrants?

En réalité, elles appartiennent aux deux groupes. La majorité des personnes arrivant cette année en Italie et en Grèce plus particulièrement, proviennent de pays plongés dans la guerre ou que l’on considère comme des pays produisant des réfugiés, qui ont besoin de la protection internationale. Toutefois, une plus petite proportion provient d’autres pays et, pour nombre d’entre eux, le terme « migrant » serait plus exact.


Des personnes qui savent mieux..
L'UNHCR n'étant pas sur ma ligne puisqu'elle défend de ce fait l'usage de l'expressoin "réfugiés et migrants".

Moi je dis réfugiés, puisque c'est la vaste réalité des choses.

Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 18 Juin 2018, 14:59

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:Rolala, c'est dangereux l'Albanie et la Macédoine du Nord:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


Quel rapport entre la taille géographique et l'importance ou le risque que représente une population ?


Lis bien la carte, tu déduiras que tu n'aurais pas posé la question si tu l'avais lue.

Je n'ai juste pas envie de vivre comme un albanais , ou un macedonien !


Mais qui te parle de ça ?
Quelqu'un t'y obligerait?

Et d'abord, ça vit comment à ce propos un Albanais et un Macédonien...
Qu'on plaisante un peu..

Hugues

Il se trouve que je connais et qu'on y vit très mal
Je n'ai surtout pas envie d'importer leur modèle dans notre pays !
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 18 Juin 2018, 15:04

Mais qui te parle de...

Enfin bref..

Hugues
Hugues
 

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 18 Juin 2018, 16:12

Hugues a écrit:Je te comprends de moins en moins je dois l'avouer Shoemaker.
Je ne comprends pas que tu fasses tienne les points de vue inanes et peureux des identitaires.

M'enfin Hugues ! Je n'ai émis aucune opinion, en l'occurrence. J'ai juste essayé de faire un résumé rapide de l'actuelle crise larvée qui secoue en ce moment même l'Europe. Il ne me semble pas avoie émis la moindre des opinions dans ce texte, et si tu vu ça, c'est que je me serais mal exprimé.
Sur l'UE, je crois que tout le monde sait ce que je pense.

Sur le phénomène migratoire (appelons-le ainsi), qui est un peu le révélateur des incohérences de l'UE, qui réveille des non-dits, qui met en exergue des incompatibilités que l'UE a toujours essayé de cacher sous le tapis..., sur ce phénomène donc, j'essaye de rester mesuré. Je crois que Mélenchon a bien exprimé les choses ; Lorsque quelqu'un risque de se noyer, on ne se pose pas de questions, on essaye de le sauver d'abord. Et on discute après. Et la discussion porte sur ceci : Qu'est ce qui a causé ces migrations ? Les guerres au Moyen Orient, et la misère en Afrique. Alors, d'une manière ou d'une autre, il faut tarir les causes. Le Moyen Orient, la cause est entendue : les Syriens n'ont jamais massivement émigré avant. Alors si on arrêtait de foutre la m... dans leur pays, peut-être qu'ils resteraient tranquillement chez eux. C'est clair et net. Quant à l'Afrique... Vaste chantier ! Et quelque part, c'est aussi le fait d'avoir "cassé" la Libye, qui a ouvert soudain les grandes vannes. Je me dis qu'un Sarkozy ne devrait pas se pavaner comme ça, en liberté, sans rendre des comptes... Et pas que lui... Après, oui, une immense prise en charge globale de ce continent plus ou moins en perdition, où la démographie est tout simplement explosive serait une très bonne idée.

L'Europe qui ne serait pas en danger d'envahissement ? Tout cela de discute. D'abord, l'Europe est en déliquescence du fait de l'UE. La Hongrie n'a absolument pas le même point de vue que l'Allemagne, laquelle pense exactement le contraire de la France, etc... Et l'impression, serait-elle subjective, d'un "certain envahissement" n'est pas la même en France ou en Hongrie. Et en France, la perception n'est pas la même si tu habites à Montreuil ou dans le 16eme. Tout cela mérite débat. Et de toute façon, même avec les meilleurs sentiments humanistes et réalistes du monde, il y a un fait indécrottable : cette situation fait monter très très dangereusement les extrêmes droites (qui n'en demandaient pas tant). Moi, je veux bien qu'on m'explique que ce n'est pas vrai. J'en serais le premier tout content ! Passque si la Marion passe, moi je suis en première ligne pour prendre dans la tronche. Ca c'est un fait. Je n'ai pas envie que la France devienne un champ de bataille. Je n'ai pas envie que la France soit dirigée par une Marion ni d'ailleurs un Hollande ou un Macron (mais, misère de misère, par qui alors...........).

Mais mes envies et mes opinions, que valent-elles ? Nada. Reste la dure réalité. On a voulu "globaliser" le monde. On a voulu que les frontières deviennent virtuelles, que les marchandises, l'information et les finances puissent circuler sans limites, mais pas les Hommes. Faut pas rêver ! Ca ne se passe pas comme ça, dans le monde réel. Quand on ouvre les vannes, TOUT passe ! Le fric, les informations, mais aussi les Hommes. Surtout si on fout la merde quelque part, faut pas s'étonner que ça finisse par déborder, et que ça déborde "chez soi".
On assiste à ce triple phénomène : Frontières rendues poreuses, démographie galopante, et catastrophes militaires semées de-ci de-là (sans même parler d'une écologie chancelante...). Eh bien, au final, oui, on a des flux migratoires immenses. Et ce n''est qu'un début, si on ne trouve pas de solutions. CE N'EST QU'UN DEBUT !

Quant à la distinction entre "réfugiés" et "migrants économiques", tout cela se discute. Mais il y a urgence.

Moi, je ne suis pas devin. Et je ne sais pas comment cela finira. Est ce que l'UE implosera spontanément ? Dans la paix ? Dans la violence ? Je ne sais pas. Je ne peux que constater que la machine est en surchauffe.
Demain, l'UE implose : la Ligue en Italie prend totalement le pouvoir. On laisse les bateaux couler au large, froidement. Des guerres civiles qui éclatent. De nouvelles alliances, des situations terribles. La Hongrie qui tire à vue. Les banlieues à feu et à sang,...
Etc etc...

Et quant à m'accuser de prendre le parti de l'extrême droite, tu n'as peut-être pas bien compris une certaine nuance :
Si quelque part cette situation m'effraye, c'est parce que j'ai déjà donné, en matière d'exil, de fuite devant une situation devenue ingérable, devant un vrai danger, celui de l'intégrisme. Ici en France, faudrait se lever tôt pour être plus "intégré" que moi à la culture Française. Là n'est pas la question. La question, c'est que si, du fait de toute cette situation, une Marion quelconque prenait le pouvoir, moi, j'en prends encore une dose de m... dans la gueule. Si un Porcaro irrite beaucoup certains ici, moi il me hait. Il me l'a fait clairement savoir en privé. Et ce n'est encore qu'un Porcaro dans un forum censé être relativement civilisé !
Il ne peut y avoir plus opposé à l'extrême droite que moi : il en va de ma vie concrète. Pas simplement d'un débat d'idées. Pour moi, les totalitarismes, ce n'est pas une simple vue de l'esprit... Loin de là.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 18 Juin 2018, 16:24

Hugues a écrit:Encore une fois, il n'y a pas d'islam radical en Albanie et Macédoine (à part deux pelés et trois tondus bien sûr).

Tu ne connais pas ces pays, ni l'Islam qu'ils pratiquent.

Hugues


Ok, tous les observateurs qui en parlent se trompent et tu as raison, sans doute. Mais je vais continuer à croire d'autres sources que toi.

https://www.courrierdesbalkans.fr/islam-de-macedoine-la-pente-dangereuse-de-la-radicalisation

http://www1.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39054.asp

http://www.christianophobie.fr/breves/macedoine-les-musulmans-albanais-exigent-un-califat

http://www.medias-presse.info/nouvelle-insurrection-terroriste-des-albanophiles-musulmans-en-macedoine-22-morts/31152/
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 18 Juin 2018, 18:53

[apercuhttps://www.marianne.net/politique/que-de-la-provoc-ou-reglo-ruffin-vu-par-sa-circo-un-apres-son-election?_ope=eyJndWlkIjoiOWMzNmU0ZDkzYzY5MGVkMTI5NTc0YzA0YWYxMDQ3NDcifQ==][/apercu]

sera t il révoqué ?
L angoisse est grande
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 19 Juin 2018, 18:31

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 19 Juin 2018, 19:03

C'est pourtant le principe qui avait été négocié à la base dans l'espace Schengen....bon, pas tellement appliqué dans la pratique apparemment....mais effectivement, l'Italie et aussi la Grèce vont aimer...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 19 Juin 2018, 19:09

DCP a écrit:C'est pourtant le principe qui avait été négocié à la base dans l'espace Schengen....bon, pas tellement appliqué dans la pratique apparemment....mais effectivement, l'Italie et aussi la Grèce vont aimer...

Le problème c’est qu’il n’est pas question qu’ils y restent.
On ne peut pas en même temps obliger d’accoster dans le port le plus proche, d’enregistrer dans le pays de ce port et refuser ensuite la redistribution du flux.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 19 Juin 2018, 22:18

Ça ne règle absolument rien. Il faut les renvoyer dans leurs pays d'origine. Pas les garder dans l'UE dans le pays d'à côté en espérant que ça retarde le problème.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 20 Juin 2018, 17:47

Caroline Galacteros est (semble en tout cas) "pro-européenne" (on va dire une "certaine idée de l'Europe"). Qu'on soit d'accord ou pas avec ses propos, l'analyse qu'elle fait de la situation est passionnante. A lire !

[Le Courrier de Russie] – « Vers un nouveau Yalta » – 20/06/2018
Posted on 20 juin 2018 by admin

L’Europe va mal et c’est de sa faute. Elle persiste dans l’aveuglement, signe son effacement progressif de la nouvelle carte du monde et se laisse glisser dans une sorte de coma inquiétant. Elle aurait besoin d’un vigoureux massage cardiaque, d’une séance de défibrillation radicale. Elle préfère tirer nerveusement sur sa pompe à morphine, croire aux contes de fées et attendre le baiser salvateur, en l’espèce d’une Amérique… dont le président est tout sauf un prince charmant. Elle doit pourtant échapper toute seule à la prise en tenaille qui va la broyer. Mais ses sauveteurs eux-mêmes sont ambivalents. Ils s’indignent beaucoup, se réunissent sans cesse et cherchent des parades à une offensive… à laquelle ils ne veulent toujours pas croire. Ils se trompent de diagnostic et donc de recommandation thérapeutique. Nos élites communautaires prennent en effet chaque manifestation de bon sens et de santé démocratique des peuples européens (comme récemment le scrutin italien, ou la crise politique déclenchée en Allemagne par le ministre de l’Intérieur qui implore la chancelière de traiter enfin sérieusement le défi migratoire) pour une attaque contre « Leur Europe », celle de l’utopie initiale, celle de l’incomplétude d’une création qui se meurt de n’avoir jamais osé exister vraiment, et qui s’étouffe toute seule, empêtrée dans ses bons sentiments. Attitude typique d’une confusion entre les effets et les causes.
L’Europe est en manque de souveraineté, de clairvoyance et d’audace. Les pulsions dites populistes ‒ terme qui mélange à dessein des sensibilités diverses pour disqualifier globalement toute résistance à la doxa européenne ‒ ne menacent pas son unité ; elles révèlent combien celle-ci est fragile et peut conduire l’Union européenne (UE) à sa perte si l’on continue à nier des évidences. L’Europe est parvenue au bout du mensonge dans lequel elle s’est complu si longtemps, celui d’un ensemble de plus en plus vaste, disparate et prospère, mais sans colonne vertébrale politique ni stratégique, élevé au bon lait d’un globalisme désormais battu en brèche partout ailleurs par un retour en force des États et des peuples. Une Europe consentant docilement à la tutelle psychologique et normative d’une Amérique qui n’a plus le temps, désormais, de lui raconter des histoires à dormir debout, toute entière occupée à s’affirmer face à son nouveau Peer Competitor chinois. Depuis toujours, et surtout depuis les années 1990, Washington lui a coupé les ailes stratégiquement, l’a entravée dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui ne défend que très marginalement les intérêts communautaires, l’a méthodiquement isolée de sa part orientale (la Russie), diabolisée à outrance pour délégitimer tout rapprochement qui aurait pu faire exister une masse critique stratégique continentale autonome. Et depuis un an, c’est pire : un mépris ouvert, une guerre commerciale radicale, l’ordre de se soumettre à l’extraterritorialité du droit américain, de rentrer dans le rang sans céder aux avances de l’autre Grand, qui propose avec un aplomb chaque jour grandissant un autre type de sujétion, un imperium inédit et déroutant.
Mais, le choix d’une allégeance est-il nécessaire et fatal ? Devons-nous à toute force nous accrocher à un occidentalisme discrédité ou devenir des Eurasiens sinophiles malgré nous ? Devons-nous ad vitam aeternam admettre ce statut de zone coloniale disputée auquel ce choix nous réduit ? Sans aucun doute, si nous continuons à jouer en ordre dispersé. L’Union européenne n’aura bientôt d’autre choix que de constituer la péninsule d’achalandage des « Nouvelles Routes de la Soie ». La Chine est en train d’enserrer l’Europe au nord et au sud et semble encore hésiter sur le sort à réserver à la France dans ce sandwich. Le Français sera-t-il un consommateur de première classe, avec des produits chinois acheminés par train jusqu’à lui, ou un client de second ordre, achalandé par voie maritime ? C’est encore à nous de choisir… pour l’instant.

Dans cette course de vitesse avec Pékin pour gober par petits bouts une proie qui tragiquement se croit à l’abri, Washington se gausse de notre incapacité à gérer le défi migratoire qui est aussi sécuritaire et, n’ayons pas peur des mots, identitaire. Il est vrai qu’en misant sur la division des Européens et leur manque de lucidité sur les lignes de forces du nouveau monde et les alternatives qui pourraient se proposer à eux, Washington prend un risque mesuré. En effet, tandis que le partage du monde autour de ce nouveau duopole structurant se fait à toute vitesse, avec une réaffectation des clientèles, des tutelles, des États bascule ou tampon, l’Europe se sent, elle, soudainement orpheline. Il lui faut « tuer le père » et grandir enfin. Les occasions de s’affirmer sans se sentir coupable ne manquent pourtant pas : dénonciation de l’Accord sur le climat, du Partenariat transpacifique, de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPOA), guerre commerciale ouverte, mépris total des positions européennes sur les questions nord-coréenne, palestinienne, syrienne et, bien sûr, iranienne, etc. Il lui faut simplement oser la rupture. Même le patron allemand d’Airbus implore Paris et Berlin de structurer d’urgence une vision industrielle stratégique commune, afin que l’Europe spatiale ne se laisse pas distancer décisivement par l’offensive de Space X qui prend l’Agence spatiale européenne de vitesse et engage une guerre des prix des lanceurs menaçant notre supériorité.
Alors, qu’attend-on ? De pouvoir dire qu’il est trop tard, que l’on a encore raté une belle occasion mais que l’on saura saisir la prochaine ? Ou bien veut-on à toute force croire au discours ambiant sur « un mauvais moment à passer », sur Donald Trump, « père » tyrannique, abusif et indifférent qui ne sera pas réélu, ce qui nous permettra de retrouver bientôt le giron rassurant d’une domination traditionnelle ? C’est un vœu pieu, de l’ordre de la pensée magique. Quels que soient ses bien réels défauts, le président américain est aussi l’incarnation d’une part de la vérité américaine et l’on perd un temps précieux à le stigmatiser comme un irrationnel incompétent au lieu de saisir le fond de ses messages tonitruants. Chacune de ses prises de position, chaque revirement nous démontrent qu’il n’a cure de nos intérêts ou de nos avis. Et les siens ne sont pas tous naïfs ou inutiles. C’est « l’Amérique d’abord », contre tous s’il le faut. L’Europe doit obéir ou tomber. Le problème est qu’on ne lui accorde aucun crédit, même lorsqu’il fait des propositions qui pourraient indirectement nous désenclaver ; par exemple, lorsqu’il propose habilement (pour dissocier Moscou de Téhéran dont il s’agit d’entraver le rayonnement régional) que l’on réintègre la Russie dans le G7, on s’insurge à Paris et Berlin, tremblant pour la crédibilité de nos propres chantages, sur l’Ukraine notamment… qui ne mènent pourtant à rien depuis des années. Moscou a beau jeu de faire la moue en expliquant que le G7 n’est pas représentatif de la diversité mondiale actuelle et qu’en être ou pas n’a plus d’importance. Le mythe d’un Occident univoque aux intérêts convergents a vécu. Il nous faut grandir enfin, prendre la mesure de notre solitude et tout faire pour qu’elle ne finisse pas en isolement irrattrapable.

Le nouveau Yalta, c’est donc une course effrénée pour la domination des régions du monde, via le hard, le soft, le smart ou le sharp power. Il faut convaincre des clientèles qu’elles seront mieux loties avec Pékin qu’avec Washington. La démonétisation radicale de « la signature américaine » ne joue pas en faveur de notre Grand Allié. La convertibilité du yuan est en route. Elle va encore prendre quelques années mais on mesurera un beau jour l’ampleur de la bascule économico-politique réalisée par Pékin. Dans ce jeu de go mené à la hussarde, l’Europe n’est qu’une cible commerciale, et chacun des deux nouveaux Grands joue ses membres en bilatéral. La Russie lui a été ravie et n’a d’autre choix que de faire ami-ami avec Pékin autour d’un « eurasisme » qu’il lui sera très difficile de dominer à moyen terme. Donald Trump espère encore, si son entourage le laisse faire, offrir l’illusion à Moscou d’une relation privilégiée avec l’Amérique à laquelle Vladimir Poutine tient toujours. Mais, là encore, cela ne se fera qu’au détriment de l’Europe qui va progressivement découvrir le prix douloureux de son mépris entêté pour Moscou. Ne pas penser par et pour soi-même est toujours lourd de conséquences.
Ce Yalta sera aussi normatif, dessinant les contours d’une nouvelle carte mondiale des influences et des pratiques sur le plan du droit, des monnaies, des référentiels de normalité politique et démocratique. Là encore, Pékin a de l’avance, car la Chine a toujours soigneusement évité la posture de donneuse de leçons qui fait haïr l’Occident dans toute une partie du monde. Elle ne conditionne pas son soutien financier au respect formel de quelconques droits ou valeurs. Elle pousse des États en difficulté à faire défaut sur des prêts trop importants qu’elle leur accorde pour les soumettre ensuite, achète des dettes souveraines, des pans entiers d’économies nationales, des ressources énergétiques ou minières, des terres rares, et offre à ses nouveaux obligés le développement rapide de leurs infrastructures. Quel que soit le niveau d’activité actuel de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), la priorité accordée à ce type d’investissement signe une vision de très long terme. Tandis qu’on se gargarisait d’un G7 dissonant où s’étalait le divorce américano-européen, Pékin a accueilli à Qingdao, dans l’Est chinois, les huit chefs d’États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (Chine, Inde, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Pakistan et bientôt Iran). L’OCS monte en puissance et s’affirme, bien au-delà des enjeux sécuritaires, comme l’un des véhicules structurants du « contre-monde » chinois. Qui s’en est inquiété en Europe ou en a seulement parlé ?
Enfin, il faut bien comprendre que les nouvelles formes de la gouvernance mondiale vont jumeler un duo de tête sino-américain et, en dessous, une arborescence de mécanismes régionaux ou thématiques « multilatéraux », accompagnés d’un discours autour de la nécessaire pluralité des centres de décision et de souveraineté. En somme, on habille la bipolarité structurante d’un multilatéralisme rassurant…
Le sommet de l’OTAN des 11 et 12 juillet (en marge duquel les présidents Trump et Poutine arriveront peut-être enfin à se rencontrer) pourrait bien donner une nouvelle impulsion à l’Alliance et éloigner décisivement l’Europe de toute perspective d’autonomie stratégique salutaire. Quelqu’un a-t-il tiré un bilan lucide des bientôt dix ans de réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Alliance ? Notre influence est-elle plus grande à Washington, à Mons, à Bruxelles, à Pékin, à Berlin ? Des centaines d’étoiles brillent sur les larges épaules de nos généraux mais… le Commandement allié Transformation est-il vraiment le lieu de la décision ? L’OTAN défend-elle les intérêts des Européens et contribue-t-elle au poids géostratégique de l’UE… ? Toute refondation crédible d’une Europe des nations respectueuse de leurs souverainetés mais aussi désireuse de se faire entendre et prendre enfin au sérieux sur la scène internationale, passe par l’affirmation et la mise en œuvre d’un projet stratégique autonome. Cela ne signifie pas être contre les États-Unis, cela signifie qu’il n’est de meilleur allié que libre.

N’en déplaise aux moutons bêlants du panurgisme ambiant, la Russie est un bout d’Europe et d’Occident. Ce n’est pas pour rien que l’Amérique a tout fait pour nous en dissocier, et que le pragmatisme d’un Trump, après que ses prédécesseurs ont poussé Moscou dans les bras étouffants de Pékin, le conduit aujourd’hui à jouer sur les deux tableaux : celui d’une dérive russe contrainte vers Pékin afin qu’aucun rapprochement russo-européen ne menace la domination stratégique américaine, celui de la Russie « avec » Washington, comme un vieux couple devisant des affaires du monde par-dessus la tête de l’Europe et contre la Chine.
Depuis 1991, les États-Unis ont commis une erreur stratégique cardinale en mettant la Russie au ban de l’Occident. Nous devons les convaincre de l’urgence d’en réunir les diverses composantes. La diplomatie religieuse actuellement à l’œuvre entre Églises romaine et orthodoxe peut utilement servir ce rapprochement. Il ne s’agit évidemment pas de se retrouver enfin entre Américains, Européens et Russes pour attaquer la Chine, mais pour, ensemble, faire le poids face à une offensive tous azimuts dont l’Union Européenne sera sinon la prochaine victime.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 21 Juin 2018, 10:43

L'immense hypocrisie...
Tous le monde pleure (à juste titre) sur la décision (devenue entre temps caduque) de Trump de séparer les enfants de leurs parents migrants...
Ces même bonnes âmes n'ont JAMAIS versé UNE LARME sur les Tomahawaks qui ont séparés non pas les enfants de leurs parents, mais les enfants eux-même "façon puzzle", lorsque Nixon, Bush(s), Obama, Ragan ou Clinton (et autres !) ont bombardé des peuples (faibles) entiers QUI NE LEUR ONT RIEN FAIT.
pouah !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Porcaro56 le 21 Juin 2018, 10:53

Shoemaker a écrit:L'immense hypocrisie...
Tous le monde pleure (à juste titre) sur la décision (devenue entre temps caduque) de Trump de séparer les enfants de leurs parents migrants...
Ces même bonnes âmes n'ont JAMAIS versé UNE LARME sur les Tomahawaks qui ont séparés non pas les enfants de leurs parents, mais les enfants eux-même "façon puzzle", lorsque Nixon, Bush(s), Obama, Ragan ou Clinton (et autres !) ont bombardé des peuples (faibles) entiers QUI NE LEUR ONT RIEN FAIT.
pouah !

Et les bombes des terroristes tu les oublies ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 21 Juin 2018, 11:08

Shoemaker a écrit:L'immense hypocrisie...
Tous le monde pleure (à juste titre) sur la décision (devenue entre temps caduque) de Trump de séparer les enfants de leurs parents migrants...


Non tout le monde ne pleure pas. Un conseiller de Trump a eu la bonne formule : "la ligne est claire : quand vous traversez la frontière de façon illégale, vous perdez vos droits dans ce pays."

Mais la pression médiatique a parlé et Trump annule la séparation des familles des immigrés illégaux.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 21 Juin 2018, 12:05

Chez les Romains dominateur (ou les princes de la Renaissance) la vertu cardinale était justement la "virtus" , énergie, courage, force morale.
La vertu des dominants d'aujourd'hui c'est pleurnichus hypocritus endormitus.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 21 Juin 2018, 13:54

Cortese a écrit:Chez les Romains dominateur (ou les princes de la Renaissance) la vertu cardinale était justement la "virtus" , énergie, courage, force morale.
La vertu des dominants d'aujourd'hui c'est pleurnichus hypocritus endormitus.

Tu parles de qui précisément ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 21 Juin 2018, 17:34

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Chez les Romains dominateur (ou les princes de la Renaissance) la vertu cardinale était justement la "virtus" , énergie, courage, force morale.
La vertu des dominants d'aujourd'hui c'est pleurnichus hypocritus endormitus.

Tu parles de qui précisément ?

Des Iraniens.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sccc le 21 Juin 2018, 18:51

Marlaga a écrit:
Shoemaker a écrit:L'immense hypocrisie...
Tous le monde pleure (à juste titre) sur la décision (devenue entre temps caduque) de Trump de séparer les enfants de leurs parents migrants...


Non tout le monde ne pleure pas. Un conseiller de Trump a eu la bonne formule : "la ligne est claire : quand vous traversez la frontière de façon illégale, vous perdez vos droits dans ce pays."

Mais la pression médiatique a parlé et Trump annule la séparation des familles des immigrés illégaux.

Ok.
Donc puisqu’ils n’ont plus de droits, on peut leur retirer leurs enfants et pourquoi pas:
- les faire adopter par de riches américains sans enfants
- envoyer les parents travailler dans les champs de coton
- les vendre comme esclaves
- les condamner à mort
- les torturer et les condamner à mort
...

Je me demande à quoi tu joues exactement.
https://theintercept.com/2018/06/19/children-separated-from-parents-family-separation-immigration/
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Sylex le 21 Juin 2018, 19:54

Qu'il y ait des immigrants, en grand nombre, durablement, c'est une fatalité ?
Perso je souhaite que l'Afrique ou l'amérique du sud se développent et gardent leurs forces vives.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 21 Juin 2018, 22:29

Shoemaker a écrit:L'immense hypocrisie...
Tous le monde pleure (à juste titre) sur la décision (devenue entre temps caduque) de Trump de séparer les enfants de leurs parents migrants...
Ces même bonnes âmes n'ont JAMAIS versé UNE LARME sur les Tomahawaks qui ont séparés non pas les enfants de leurs parents, mais les enfants eux-même "façon puzzle", lorsque Nixon, Bush(s), Obama, Ragan ou Clinton (et autres !) ont bombardé des peuples (faibles) entiers QUI NE LEUR ONT RIEN FAIT.
pouah !


Il y a une vidéo qui circule (et que Yann Barthes a passé hier dans son petit journal) d'une journaliste américaine incapable de lire la dépêche qui parle de ces enfants mexicains séparés de leurs parents, la journaliste se retient pour ne pas pleurer et n'arrive pas à sortir un seul mot, tout en faisant des grands gestes à la caméra "non, je n'y arrive pas" .
Effectivement comme tu dis, quelle avait été sa réaction quand des petits irakiens, libyens ou syriens avaient été "éparpillés façon puzzle" par les bombes de la "coalition pour la démocratie" !
Quelle hypocrisie ! quel cinéma !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Marlaga le 22 Juin 2018, 08:39

Sylex a écrit:Qu'il y ait des immigrants, en grand nombre, durablement, c'est une fatalité ?
Perso je souhaite que l'Afrique ou l'amérique du sud se développent et gardent leurs forces vives.


Evidemment, c'est ce qui est vraiment souhaitable et c'est là que nos efforts doivent se porter.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 22 Juin 2018, 12:53

Pour faire monter le prix du pétrole et des matières premières, multiplier les émissions de CO2, polluer, épuiser les ressources naturelles, détruire les derniers habitats de la nature sauvage nous piquer des marchés? Ah non alors ! On veut qu'ils soient pauvres et chez eux !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Ghinzani le 22 Juin 2018, 13:00

Cortese a écrit:Pour faire monter le prix du pétrole et des matières premières, multiplier les émissions de CO2, polluer, épuiser les ressources naturelles, détruire les derniers habitats de la nature sauvage nous piquer des marchés? Ah non alors ! On veut qu'ils soient pauvres et chez eux !

Pour la planète, c'est quasi trop tard...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Alfa le 22 Juin 2018, 14:11

Cortese a écrit:
Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Chez les Romains dominateur (ou les princes de la Renaissance) la vertu cardinale était justement la "virtus" , énergie, courage, force morale.
La vertu des dominants d'aujourd'hui c'est pleurnichus hypocritus endormitus.

Tu parles de qui précisément ?

Des Iraniens.

:D


J'approuve, au moins a l'époque on se cachait pas, c’était clair.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 22 Juin 2018, 14:29

Cortese a écrit:Pour faire monter le prix du pétrole et des matières premières, multiplier les émissions de CO2, polluer, épuiser les ressources naturelles, détruire les derniers habitats de la nature sauvage nous piquer des marchés? Ah non alors ! On veut qu'ils soient pauvres et chez eux !



Plus vite on s'autodétruit et plus vite la planète retrouvera une vie paisible. :o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 25 Juin 2018, 11:31

Une bande de miliciens Chrétiens anti Islam s'est faite chopper alors qu'elle se préparait à commettre quelques voies de fait contre des Musulmans divers et variés.
Padamalgam, hein, même si on attend que les Chrétiens se désolidarisent de ces militants violents et fanatiques.














Je déconne, hein... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 25 Juin 2018, 11:43

BHL a déclaré récemment que le droit au retour (des Palestiniens sur leur terre d'origine) est en quelque sorte une manière, à terme de condamner l'existence de l'Etat d'Israel. Donc, pas question !

Soit.

BHL déclare ailleurs, que c'est une honte (et toussa...) que les pays Européens refusent d'accueillir les réfugiés de toutes sortes venant d'Afrique et d'Orient.

Partant du principe indiscutable que, quoi qu'on en pense, les Palestiniens ont fondamentalement le droit de revenir vers une terre qui était leur avant qu'on les en expulse il y a à peine quelques , il y a comme une certaine incohérence dans les propos du grand Philosophe.
J'arrive pas à mettre le doigt sur cette incohérence, mais je la sens... je la sens quelque part, au niveau du non dit... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Alfa le 25 Juin 2018, 14:33

Shoemaker a écrit:Une bande de miliciens Chrétiens anti Islam s'est faite chopper alors qu'elle se préparait à commettre quelques voies de fait contre des Musulmans divers et variés.
Padamalgam, hein, même si on attend que les Chrétiens se désolidarisent de ces militants violents et fanatiques.






Je déconne, hein... :D

Ils se font avoir comme des bleus.
On devient pas terroriste comme ça, faut de l’expérience :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 25 Juin 2018, 16:00

Alfa a écrit:On devient pas terroriste comme ça, faut de l’expérience :D

Patience... C'est en forgeant, qu'on devient forgeron.
L'OAS en 61/62 a acquis très vite les fondamentaux. :D
Et si on considère que les Arabes sont les derniers de la classe, il ne devrait pas être bien difficile de faire mieux.
Mais que Dieu nous préserve d'une telle dérive...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 25 Juin 2018, 16:08

Au passage, j'aime bien ta (nouvelle?) signature, alfa.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 25 Juin 2018, 18:45

Shoemaker a écrit:Une bande de miliciens Chrétiens anti Islam s'est faite chopper alors qu'elle se préparait à commettre quelques voies de fait contre des Musulmans divers et variés.
Padamalgam, hein, même si on attend que les Chrétiens se désolidarisent de ces militants violents et fanatiques.

Je déconne, hein... :D


*Édité par la modération*.

Bon sinon, en ce moment c'est plutôt les bouddhistes qui cassent du muslim et même les hindous s'y mettent. Ca va finir en grande coalition contre l'Islam. #euh

D'ailleurs Georges Orwell l'avait compris avec sa carte de monde :

Image

Les zarabes sont désormais la zone à conquérir par les autres blocs. :lol:
Dernière édition par Ouais_supère le 26 Juin 2018, 05:24, édité 1 fois.
Raison: Incitation à la haine.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 25 Juin 2018, 19:11

Bon, ils vont donc finir par se faire proprement massacrer par le reste du monde.
Vous voyez bien que toutes ces histoires de l'Islam qui va tout envahir, tout remplacer, une sorte de fascisme mondial inexorable, c'est de la gnognote pour terroriser le petit Occidental tremblant de peur !
Tout va bien, donc. Relaaaaaaaaax !!! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 25 Juin 2018, 19:59

C'est pas le Grand Israël en jaune ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités