Au sujet du temps idéal...

Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.

Au sujet du temps idéal...

Messagede Hugues le 20 Juin 2014, 12:57

Ca faisait un moment que je voulais évoquer noir sur blanc les propriété de l'additions des trois partiels.

L'addition est exacte à +/- 150 millièmes près, du fait de l'arrondi et de l'addition d'arrondi.

J'ai (enfin) calculé la distribution de probabilité de la différence entre le temps obtenu par addition et le temps réel:
Image

(Quasi gaussien, rien de surprenant)
(Gasp, j'ai gardé le temps en abscisses en secondes, je changerai !)

La probabilité que la valeur réelle soit dans le dixième* évalué par addition est de 66,66%.
La probabilité que la valeur réelle soit dans le dixième inférieur** à celui évalué par addition est de 17,17%
La probabilité que la valeur réelle soit dans le dixième supérieur** à celui évalué par addition est de 16,17%

Ca n'est pas exactement symétrique parce que l'arrondi n'est pas symétrique.

Donc dans un peu moins de 2/3 des cas, le dixième évalué est le dixième juste.

C'est valable depuis que le dixième est arrondi au plus proche.
Auparavant le dixième était arrondi au dixième en dessous, les choses était un peu différente.

Hugues

*: C'est à dire entre -50 millièmes (compris) et +50 millièmes (exclu)
**: C'est à dire entre -150 millièmes (compris) et -50 millièmes (exclu)
***: C'est à dire entre +50 millièmes (compris) et 150 millièmes (exclu)
Hugues
 

Retourner vers Forum statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron