Dimanche 16 mai 2010, l'après-midi
Course1°) Les données climatiques en principauté de Monaco l'après-midi du dimanche 16 mai 2010 :
Météo : Soleil et nuages
Air : 21-22°C
Piste : 31-40°C
Vent : 0,4-2,5 m/s
Humidité : 29-49 %
2°) La grille de départ du grand prix :
http://www.f1-action.net/infos/article15108.htmlNB : Nico Hülkenberg n'a pas pu s'élancer à temps pour le tour de formation et a dû partir en fond de grille en ne précédant qu'Alonso obligé à s'élancer depuis la voie des stands.
3°) Un plan précis du circuit, de son personnel et du matériel déployé :
http://www.fia.com/public/f1-2010/docum ... ircuit.pdfNB : On remarque que la ligne d'arrivée se situe non en tête mais au coeur de la grille de départ.
4°) Les choix de pneus en course :
http://www.f1-action.net/infos/article15134.html5°) Le temps passé par chacun dans la portion à vitesse limitée de la voie des stands :
http://www.formula1.com/results/season/ ... mmary.html6°) Le meilleur tour en course de chacun :
http://www.formula1.com/results/season/ ... _laps.html7°) Le tour par tour du grand prix :
http://www.fia.com/public/f1-2010/docum ... -chart.pdf8°) Une série de données chiffrées sur le déroulement de la course :
http://www.visionf1.com/Analysis_2010_R06_monaco.htmlNB : Je renonce dorénavant à fournir le lien vers la vision synthétique de la course qui est proposée par le site
http://www.visionf1.com/ car les indications qui y figurent sont arrondies au point d'être parfois erronées.
9°) Le corps de dispositions règlementaires définissant le régime applicable lors de la phase finale du grand prix de Monaco 2010 :
Code sportif de la formule 1 dans sa rédaction en vigueur édictée le 10 février 2010, art. 40.11 :
When the clerk of the course decides it is safe to call in the safety car the message "SAFETY CAR IN THIS LAP" will be displayed on the timing monitors and the car's orange lights will be extinguished This will be the signal to the teams and drivers that it will be entering the pit lane at the end of that lap.
At this point the first car in line behind the safety car may dictate the pace and, if necessary, fall more than ten car lengths behind it.
In order to avoid the likelihood of accidents before the safety car returns to the pits, from the point at which the lights on the car are turned out drivers must proceed at a pace which involves no erratic acceleration or braking nor any other manoeuvre which is likely to endanger other drivers or impede the restart.
As the safety car is approaching the pit entry the yellow flags and SC boards will be withdrawn and replaced by waved green flags with green lights at the Line. These will be displayed until the last car crosses the Line.10°) Le texte officiel de la décision prise par le collège des commissaires sportifs d'infliger à Michael Schumacher un passage par la voie des stands converti en une pénalité de vingt secondes :
11°) La disposition règlementaire sur laquelle s'est fondé le collège des commissaires sportifs pour prononcer sa sanction :
Code sportif de la formule 1 dans sa rédaction en vigueur édictée le 10 février 2010, art. 40.13 :
If the race ends whilst the safety car is deployed it will enter the pit lane at the end of the last lap and the cars will take the chequered flag as normal without overtaking.12°) La disposition règlementaire sur laquelle s'est fondé le collège des commissaires sportifs pour convertir la sanction d'un passage par la voie des stands en une pénalité de 20 secondes (et non plus 25) ajoutée au temps mis par le pilote à sanctionner pour effectuer sa course :
Code sportif de la formule 1 dans sa rédaction en vigueur édictée le 10 février 2010, art. 16.3 :
The stewards may impose any one of three penalties on any driver involved in an Incident :
a) A drive-through penalty. The driver must enter the pit lane and re-join the race without stopping ;
b) A ten second time penalty. The driver must enter the pit lane, stop at his pit for at least ten seconds and then re-join the race.
c) a drop of any number of grid positions at the driver’s next Event.
However, should either of the penalties under a) and b) above be imposed during the last five laps, or after the end of a race, Article 16.4b) below will not apply and 20 seconds will be added to the elapsed race time of the driver concerned in the case of a) above and 30 seconds in the case of b).13°) Le classement final de ce grand prix de Monaco 2010 :
http://www.formula1.com/results/season/2010/829/14°) Un récit de la course :
http://www.f1-action.net/infos/article15121.html15°) Une série de curiosités chiffrées établies à l'issue de cette course :
http://www.f1-action.net/infos/article15136.html16°) La transcription en version originale de la conférence de presse officielle d'après-course :
http://www.fia.com/en-GB/mediacentre/pr ... _mco4.aspx17°) Au sein du
Forum Sports mécaniques :
- A simple titre de rappel, le topic dédié à ce grand prix de Monaco 2010 :
viewtopic.php?f=4&t=11202- Le topic
Epines & lauriers d'appréciation par les forumistes des prestations fournies par les participants au grand prix :
viewtopic.php?f=4&t=11213- Le topic dédié à la rétrogradation de la 6ème à la 12ème place infligée à Michael Schumacher :
viewtopic.php?f=4&t=11214